Image illustrative de Twin Peaks
Image illustrative de Twin Peaks

Twin Peaks

La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 47 minutes
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) 1990
13.82

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.04 - Ça rappelle des souvenirs

Part 4

Au casino, Cooper remporte 28 fois consécutives le jackpot, soit 425 000 dollars, puis est raccompagné chez Dougie. Il se glisse dans la vie de celui-ci.

Diffusion originale : 28 mai 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 28 mai 2017
Réalisat.eur.rice.s : David Lynch
Scénariste.s : David Lynch , Mark Frost
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 08 mai 2022 à 18:03

On navigue habilement entre fanservice et nouveaux éléments marrants. J'aime beaucoup le Cooper bébé qui doit réapprendre à vivre sur cette Terre, même s'il faut faire abstraction des persos qui réagissent tous de façon pas réaliste.

Je ne capte pas tout - même dans le fanservice (mais j'ai quand même été trop content de revoir Denise <3). L'émotion me laisse de marbre perso : Bobby-qui-joue-mal réagit à Laura qui apparaît... avec le thème de Laura, euh oui bon c'est presque basique en vrai ?

Je me demande encore si vivre le retour sans vrai build-up et sans avoir rien suivi de la promo est un plus ou pas (par exemple le fils d'Andy et Lucy qui était censé être un acteur hype ? I mean, ouais, osef un peu), mais je me laisse doucement bercé par les bizarreries et on verra bien où ça nous mène.

J'ai quand même vraiment cru que le chauffeur de limousine qui ramène Cooper allait dire *The owls are not what they seem* quand il raccompagne Cooper chez lui, j'aurais hurlé s'il l'avait fait et je ne sais même pas pourquoi. Mais ça m'a quand même hypé et je ne sais pas pourquoi non plus. C'est un peu le champ des possibles et la porte ouverte à tout. Bref : Twin Peaks.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 avril 2018 à 09:54

Bobby Briggs !!!! Denise !!!! Michael Cera !!!!

Beaucoup de moments assez jouissifs dans cet épisode. On ne sait pas trop où on va mais le spectacle est hypnotique.

Si j'avais juste un reproche à faire, ce serait sur certaines scènes qui tirent en longueur. J'apprécie énormément l'usage que Lynch fait des pauses et des silences dans ses dialogues, mais par moment c'est un poil trop (notamment la scène de Dougie dans la cuisine, ou de Michael Cera devant le commissariat).


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 09 janvier 2018 à 17:17

Haha, c'était génial. Après 3 épisodes d'une étrangeté onirique et quasiment trollesque balancés par Papy Lynch en grande forme, je crois que cet épisode 4 introduit réellement ce que va être la série. Cette série, elle est exactement à l'image de Cooper. Le spectateur va devoir réapprendre, petit à petit, ce qu'est Twin Peaks. Réapprendre petit à petit ce qu'est réellement l'ambiance de la série, ce que sont réellement les personnages, leur personnalité, leur essence, et non la douce mais néanmoins fantasmée image que l'on avait d'eux 25 ans auparavant, Dale Cooper en tête. En témoigne de la géniale scène du petit déjeuner où Cooper réapprend tout, petit à petit, comme un bébé qui marche, où il réapprend ses gestes anciennement iconiques, qui gagnent ici un statut presque légendaire. Cooper avance lentement, trébuche, ne comprend pas tout mais essaye, et rien ne pouvait être plus attendrissant que ce qu'il est devenu.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 octobre 2017 à 14:37

"I don't understand this at all Albert". Haha les cons.

J'ai adoré. La scène avec de Bobby et la photo de Laura est parfaite dans ce qu'elle apporte d'émotions et de mélancolie (et pourtant, dans le film, les relations entre les deux n'étaient pas aussi simples). Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ressenti pareil émotion avec la série.

La scène avec Michael Cera m'a tué également. Forcément, le fils des deux, ça ne pouvait être que lui, mais on s'attendait à quelqu'un de stupide. Au final, Lynch prend le contrepied. Même chose sur le commissariat, où on croyait au vu des deux premiers qu'ils n'étaient que 4 à travailler ici comme il y a 25 ans. Là, Truman ouvre une porte et paf, 8 personnes en plus et du matériel électronique de derniere pointe. Et tout est constamment comme ça. On n'a pas encore remis les pieds à Twin Peaks et tant mieux après tout, car c'est mieux comme ça.

D'ailleurs, le fait que les épisodes se terminent jusqu'à là tous par un concert, dans une ambiance violette-bleutée typique de la série en dit bien plus sur la gestion de la nostalgie par le show que n'importe quel autre scène de la série. C'est grand.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar jujuramp jujuramp
Membre
Avis neutre Déposé le 10 juin 2017 à 18:29

A mon grand regret, cet épisode m'a peu emballé.

J'ai même baillé. Trop de longueurs.

J'ai l'impression qu'on n'entre jamais au cœur du sujet. Je veux retourner à TWIN PEAKS. On est au 4 eme épisode!


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 juin 2017 à 14:09

Lynch a ressuscité sa série, mais celle-ci est revenu en version monstrueuse et déformée, perdant ce qui faisait son charme (le côté soap) pour ne se consacrer que sur le bizarre. Et comme tout zombi qui se respecte, la créature avance lentement, très lentement.

En effet, les premières scènes avec Dale/Douggie trainent et s'étirent au delà du raisonnable.

Puis Naomie Watt apporte la lumière. Après Robert Foster et Michael Cera assurent le job, Bobby Briggs pelure, Denise est de retour et la fin laisse sous entendre que la série est toute proche de vouloir enfin envisager de démarrer.

Je l'espère car l'inertie des enjeux va finir par irriter...

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 mai 2017 à 23:07
Spoiler

Denise ! Denise ! Denise ! <3

Ces épisodes sont toujours aussi plaisants à regarder, et les clins d'oeil aux dernières saisons sont de plus en plus présents, pour notre plus grand bonheur.

Le fantôme de Laura Palmer recommence à hanter doucement Twin Peaks (cf. la réaction de Bobby en voyant la photo, ou comme le dit Clara, le thème de Laura ; qui à mon sens, n'est pas un hasard), et le FBI mène une enquête qui j'espère ne sera pas juste une recherche du vrai Cooper.

Quasiment pas de Black Lodge lors de cet épisode. Je le regrette un peu, car celui-ci était presque trop peu onirique.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 22 mai 2017 à 20:58
Spoiler

Très bon épisode 4. Quelle plaisir de retrouver le thème de Laura Palmer <3

C'est toujours aussi WTF mais l'intrigue commence à se mettre en place, je comprends pourquoi ils ont diffusés 4 épisodes d'un coup, un seul nous aurait laissé sur notre faim.


14.75

12 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
08 mai 2022
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 16
26 avril 2018
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 17
09 janv. 2018
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
14 oct. 2017
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 14
26 août 2017
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 12
10 juin 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
06 juin 2017
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
05 juin 2017
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
27 mai 2017
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
25 mai 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
25 mai 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 17
22 mai 2017

Derniers articles sur la saison

Bilan : Twin Peaks saison 3

eN zehcrehc sulp, el ruelliem nalib ed al eméisiort nosias ed niwT skaeP tse ici !

Bilan : Twin Peaks saison 3, épisodes 1 à 6

Un tiers de cette saison 3 s’est déjà écoulé, le moment est venu d’un petit bilan. Pas forcément très positif.

Critique : Twin Peaks 3.01

Ça y est, on les a vus.