"gay" c'est en anglais et en français, "gai" c'est en québécois :)
Je note pour cucumber, sinon, merci :)
eh ouais c'est ma semaine maintenant je vais me reposer pendant 6 mois ^^
L'avis de Altaïr sur
Band of Brothers
J'ai eu un peu peur au début de la série de voir un enchainement de scènes de batailles et d'avoir une série édifiante vantant la stratégie, le courage et l'héroïsme des GIs.
Heureusement la série est bien plus nuancée que ça...
Mon principal reproche est qu'on met du temps à différentier les différents GIs (l'uniforme, ça n'aide pas !), du coup on est un peu détaché émotionnellement de l'action dans les premiers épisodes.
Et puis petit à petit une voix off apparait, qui nous permet de nous immerger dans le quotidien de ces soldats. "Bastogne", en effet, et surtout "point de rupture", marquent pour moi le summum de la série.
J'avoue que j'aurais aimé plus de réflexion sur la guerre, sur l'humain. Là on reste toujours à hauteur d'homme, mais sans pour autant avoir beaucoup leur background, leurs motivations, leurs états d'âme. Le récit reste factuel et précis, mais ne prend jamais de recul.
C'est mon seul (petit) reproche, pour une série agée de 10 ans mais qui n'a pas pris une ride.
L'avis de Altaïr sur
Entourage
Finalement, ces 8 épisodes peuvent très bien se voir les uns à la suite des autres... ça prend même pas 3 heures de temps, et on garde un grand sourire au lèvres tout du long.
Exactement ce qu'il me fallait en cette fin d'année morose et stressante...
L'avis de Altaïr sur
John Adams
John Adams est une bonne mini-série, très instructive et souvent passionnante sur le fond, qui devrait plaire à toute personne s'intéressant un tant soit peu à l'histoire des états-unis (et de l'Europe, qui est très présente en toile de fond). La série dépeint en effet une période charnière de l'histoire de l'occident : quand la question des droits de l'homme, de l'indépendance des colonies américaines, de la démocratie étaient brulantes comme jamais.
La série, très fidèle à la réalité historique si j'en juge par mes maigres connaissances et les articles lus sur wikipedia, est parfois un peu prisonnière de son carcan historique, mais le ton n'est pas pour autant hagiographique (c'était une grosse crainte au début).
Quelques personnages historiques remarquables crèvent l'écran. J'ai notamment adoré Abigail, la femme de John Adams, une femme forte, indépendante, volontaire, cultivée, sans les conseils de qui la série suggère à plusieurs reprises qu'Adams n'aurait jamais eu cette carrière. Et Thomas Jefferson, éclatant de charisme malgré sa froideur apparente et ses idées révolutionnaires.
Un soin tout particulier a été apporté à la reconstitution de l'époque, tant dans les décors et les costumes que dans la description des us et coutumes.
Bref, que du bon... ou presque.
La forme laisse parfois franchement à désirer : au niveau de la réalisation, la caméra a l'horripilante habitude de faire des plans penchés totalement sans raison. C'est laid, inutile, et ça donne parfois le mal de mer. Et c'est d'autant plus dommage qu'il y aurait eu de quoi faire de très belles images, surtout quand on connait les standards d'HBO.
La construction dramatique également est un peu plate, hormis dans le pilote. On suit une stricte progression chronologique, assez scolaire, qui crée un certain effet de ronronnement.
Bref, une série intéressante, mais à réserver aux amateurs de fictions historiques.
L'avis de Altaïr sur
The Wire / Saison 1
Seigneur, je le confesse, j’ai pêché… un jour j’ai regardé le premier épisode de « The Wire », et puis j’ai décidé d’arrêter.
Parce que je ne comprenais rien : les dialogues étaient incompréhensibles (depuis je suis passée aux sous-titres français, ça va mieux) – et puis j’avais un mal fou à distinguer les personnages les uns des autres, à comprendre qui était qui. Ça aussi, ça s’est arrangé depuis.
Bref, sans la pression insistante de mes collègues (et néanmoins amis) à regarder ce qu’ils nommaient « la meilleure série du monde », je serais passée à côté de ce monument.
Oui, j’ai pêché, je le confesse et me repends.
Depuis, j’ai changé. J’ai réessayé la série. J’ai poussé au deuxième épisode… et là, ça a été l’engrenage infernal. J’en suis à la cinquième saison. Et je ne suis pas loin de penser, moi aussi, qu’il s’agit de « la meilleure série du monde ».
La première saison est ma préférée des cinq, suivie de près par la quatrième.
Quand on la commence, on a l’impression de regarder un « simple » polar réaliste. Et puis, petit à petit, on s’attache et on se passionne pour les personnages, notamment toute cette vie foisonnante des « quartiers », ces cohortes de caïds et de dealers qui ont chacun leur caractère, leur histoire, leurs motivations. Ils sont tous profondément crédibles, et au fur et à mesure des épisodes on apprend tellement à les connaître qu’ils en deviennent familier. Je ne sais pas comment dire, ils deviennent, d’une certaine façon « réels ». Certains sont attachants à l’extrême, comme Dee Angelo ou Bubs. D’autres archi-charismatiques, comme Omar et bien sûr Stringer Bell (*aaaah Idris Elba <3 *).
La partie « enquête » est également magistrale : le clan Barksdale et nos policiers fauchés se livrent une partie d’échecs à celui qui sera le plus malin, et, comment dire, ils sont impressionnants d’intelligence. Je veux dire, pas intelligents comme dans toutes ces séries ou ces films où on est censés croire les scénaristes sur parole quand ils qualifient tel ou tel personnage de « génial ». Non, leur intelligence transpire de leurs actes, de leurs stratégies.
L’écriture de « The Wire » est donc impressionnante et passionnante dès le début. Mais ce qui est encore plus fort, c’est qu’au fur et à mesure des épisodes se tisse la toile de fond d’une étude sociétale et sociologique de la ville de Baltimore, en l’occurrence dans cette saison des bas quartiers, du milieu de la drogue, et de la police.
On croyait suivre un polar ? On se retrouve avec une thèse à charge, argumentée et implacable, sur une ville à la déroute. Un concentré d’intelligence et de pertinence comme je n’en ai jamais croisé ailleurs, une écriture réellement brillante. Magistral !
L'avis de Altaïr sur
True Blood / Saison 4
Au final, je ne trouve quasiment rien à sauver de cette saison. Toutes les pistes intéressantes de début de saison (King Bill, l'amnésie d'Eric, les sorcières, la possible transformation en panthère garou de Jason, les fées, la parenté de Bill avec son avocate...) ne mènent à rien. Le développement est faible et la conclusion est en eau de boudin.
Encore, en début de saison, c'était drôle, mais à la fin même plus. Je passe sur l'amoncellement de scènes mièvres, avant c'était l'apanage de Sookie, là c'est Sookie, Sam, Jessica, Alcide... au secours !
Pire, le tout manque de cohérence : le Bill de fin de saison n'est pas le même que celui du début, la façon dont finit Marnie aurait pu être employée plusieurs épisodes auparavant...
Bref, j'ai trouvé Teen Wolf finalement plus satisfaisant. Au moins c'était drôle...
L'avis de Altaïr sur
A Series of Unfortunate Events / 1.01 The Bad Beginning: Part One
C'est très beau plastiquement, très andersonien, mais... c'est long, très long. Et, je suis assez d'accord avec Anto - une série où on me répète 4 fois par épisode qu'on va voir les héros souffrir, et que le pire est encore à venir, ben... ça ne me donne pas envie de regarder.
L'avis de Altaïr sur
A Series of Unfortunate Events / 1.02 The Bad Beginning: Part Two
Les dialogues sont recherchés, certes. Mais est-il vraiment nécessaire de tout répéter 4 fois ???
C'est lourd, c'est lent, et au final on s'ennuie et en plus on a l'impression d'être pris pour un con...
Pour ma part je m'arrête là. Grosse déception, j'attendais beaucoup de cette série.
L'avis de Altaïr sur
Almost Human / 1.01 Pilot
Une histoire hyper banale, sur un fond de SF simpliste... vraiment pas terrible.
Et c'est dommage parce que le duo de héros fonctionne plutôt bien, l'IA est très charismatique avec ses yeux bleus, et les effets visuels sont vraiment pas mal.
Mais bon, ça ne suffit pas.
L'avis de Altaïr sur
Altered Carbon / 1.01 Out of the Past
Le monde dépeint est plein de bonnes idées et de potentiel.
Mais... je ne sais pas... malgré le budget, la réalisation est brouillonne et le jeu des acteurs pas hyper convainquant.
J'ai quand même envie de voir où ça va.
Connexion
Activation nécessaire
Vous devez activer votre compte. Nous vous avons envoyé un e-mail de confirmation.
Compte suspendu
Votre compte a été suspendu. Un email vous a été envoyé.