Membre
"Pour me venger de l'absence de Alf sur le site, je mets ici une citation de l'ignoble Bernard Werber : "L'amour comme épée, l'humour comme bouclier". "
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Bon, visiblement l'épisode précédent était davantage une erreur de parcours qu'un début de la fin. Tant mieux, parce qu'ici c'est beaucoup mieux. Mais il me faudra un certain temps pour m'habituer à ce casting désastreux pour les fils de Ragnar...
"Vikings" n'est jamais aussi passionnante que quand la reflexion spirituelle se mêle à la partie. Cet épisode est définitivement le plus réussi depuis la série, avec beaucoup d'émotions et des passages vraiment impressionnants.
Quand on essaye de comparer cette série à celles qui dont le succès a permis la mise en route, on pense forcément à Game of Thrones. Et il est frappant de constater à quel point Viking est au dessus à tous les niveaux, sauf sur le seul point qui ne peut pas être comparé (le fantastique); il est ici remplacé par le spirituel et par les vraies questions qu'on devait se poser à cette époque. Et c'est de ce fait encore plus passionnant.
Il faut souligner que la série est vraiment impressionnante dans ses phases de combat. C'est un peu ce qui fait son succès, mais je trouve que ça n'est pas assez souligné. Outre le fait qu'ils soient amenés par des intrigues prenantes, ils sont particulièrement bien filmés et de mémoire je ne pense pas avoir vu aussi impressionnant à ce sujet sur le petit écran. On rivalise même avec certains films célèbres à ce sujet. Et en tout cas, ça ridiculise complètement les cousins télévisés (dont Game of Thrones qui fait pâle figure avec sa battle of bastards par exemple).
Un épisode traversé par la mélancolie insufflée par Ecbert. Un acteur vraiment excellent qui nous rappelle que la série ne tenait pas seulement sur les épaules de Ragnar. D'ailleurs, je trouve que son absence depuis plusieurs épisodes ne se fait pas vraiment ressentir dans le sens où la qualité ne baisse pas. En revanche les répercussions de sa disparition sont parfaitement retranscrites. Et on n'en est qu'au début... Petit point faible : les 4 psychopathes engendrés par Ragnar et Aslaug sont toujours interprétés de manière très mauvaise. La palme revient à l'interprète de Sigurd Oeil de Serpent (dont j'attendais beaucoup, mais qui a finalement un charisme d'huître périmée).