Membre
"Pour me venger de l'absence de Alf sur le site, je mets ici une citation de l'ignoble Bernard Werber : "L'amour comme épée, l'humour comme bouclier". "
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Les + : les conséquences de la mort de Ragnar se font de plus en plus ressentir. Une intrigue assez intéressante se met en place. Floki. L'intrigue à Wessex, avec un excellent choix pour interpréter Alfred.
Les - : le cabotinage insupportable de l'interprète de Ivar. L'arrivée de Jonathan Rhys Meyers, car la série n'avait pas besoin d'une célébrité pour se relancer. Et encore moins d'un tel acteur. Décidément le gros point faible de cette série est le casting de certains personnages clé.
Un épisode très intéressant, avec la fin d'un personnage clé d'une manière vraiment inattendue. J'aime quand la série met en avant son côté métaphorique, et là c'était parfait. L'intrigue avec Floki s'essouffle un peu car on sait déjà dès le départ où ça va nous mener.
Un final de mi-saison assez déroutant, où on frôle parfois la catastrophe. L'idée de scinder le combat avec des flash-back ou des passages de transcendance est assez mal trouvée, et ne fonctionne clairement pas. On a voulu revenir aux passages des premières saisons où la spiritualité se faisait sentir pour Ragnar et Aethelstan par exemple, mais ici c'est à côté de la plaque. C'est aussi la fin de certains personnages attachants, et je trouve dommage que les nouvelles amours de Bjorn soit si rapidement contrariées.
Dès cet épisode nous avons les prémices d'une conclusion qui s'annonce intense. Ivar est obligé de prononcer ce que l'acteur n'a pas réussi à démontrer. C'est un peu un échec pour le personnage, alors qu'il y avait là l'occasion d'assister à une belle évolution vers un personnage détestable, avec des motivations intéressantes. Mais en même temps, c'est réussi dans le sens où on souhaite quand même sa défaite; davantage parce qu'on en a marre de voir cet acteur cabotiner que parce que le personnage est devenu réellement ce qu'ils ont voulu en faire.