Cette série, c'est pour moi la surprise de l'année 2011. Il n'y a que trois épisodes, indépendants à chaque fois les uns des autres, mais les trois sont à leur manière suffisamment riches et intelligemment écrits pour raconter une histoire passionnante. J'aurai d'ailleurs préféré que chaque épisode soit porté sur grand écran tellement il y avait de matière.
Les éléments technologiques montrés du doigt sont superbement intégrés à notre société actuelle, et il en résulte une sorte de réalisme assez improbable. C'est un peu manichéen de temps en temps, mais pour une fois qu'on voit l'autre côté du miroir, je le pardonne.
C'est à conseiller à tous les technophiles. Continuez même si le premier épisode ne vous plaît pas, il est un peu à part.
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Breaking Bad
Regarder Breaking Bad, c'est l'assurance de passer un moment de grand cinéma devant son écran. Des personnages extrêmement profonds et travaillés, un duo d'acteurs époustouflant, une réalisation parfaite, une BO incroyable, une photo magnifique, un scénario qui évolue selon une logique imparable et qui pourtant, nous suprend d'épisodes en épisodes. Ok je m'arrête là.
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Community
Une bonne petite comédie sympathique, qui a un bon potentiel comique vu les personnages complètement différents et qui ne devrait pas s'essouffler trop tôt. Et puis je suis amoureux d'Annie et Britta.
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Dexter
Ça ne sert plus à grand chose de présenter Dexter, tout le monde la connait. J'ai personnellement agréablement suivi les deux premières saisons, bien que cela était loin de tenir du chef d'oeuvre, mais plutôt du simple divertissement.
La suite, par contre c'est une autre paire de manches. A force de vouloir allonger la série pour continuer à rameuter le flot impressionant de téléspectateurs dans le monde entier, la série a perdu toute raison d'être. On a l'impression de revivre plus ou moins les deux premières saisons avec quelques petites variations, et le personnage de Dexter a bien du mal à montrer autre chose.
Il est original un temps (profitez-en), mais se tasse rapidement pour ne plus être qu'un personnage comme les autres, où l'on peut deviner ses moindres actions. Sa psychologie devient même rapidement chiante avec la voix-off et son père qui vous explique ses moindres hésitations comme si vous aviez besoin d'un tutoriel pour comprendre ses sentiments. Reste des personnages secondaires sympathiques (Masuka, Doakes, Debra) qui arriveront à faire passer la pilule.
Mais au final c'est comme Prison Break, si ça avait duré 1 ou 2 saisons, ça aurait été beaucoup mieux.
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Dexter / Saison 5
Une saison stand-alone qui n'apporte strictement rien à la série, à part faire gagner un peu plus de sous à Showtime en signant une saison 6, qui s'annonce apparemment tout aussi catastrophique et grossière.
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How I Met Your Mother / Saison 5
ne saison vraiment mais alors vraiment en-dessous de tout ce qu'elle a pu faire précédemment. A présent on rit des bruits de pets des personnages, de la 5923ème tentative de drague de Barney, de la beaufitude de Marshall, de Robin qui ne fait que dire "but hum". C'était incroyablement mauvais, et je demande encore pourquoi et comment ils vont faire une sixième saison. L'absence de la "mère" en rajoute enore une couche. Je m'en foutais royalement à la base, mais le fait de nous montrer une fois ces jambes, une fois son parapluie et une fois sa colocataire (en 3 épisodes différents, ils sont pas fous quand même) pour absolument ne rien dévoiler, c'est du remplissage encore pire que l'épisode sur la tatouage de Jack dans Lost.
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How Not To Live Your Life / Saison 1
Très bonne première saison, un peu bizarre quand même que ce soit le premier qui m'ait fait le plus marré, ça devait être la découverte du personnage de Don. Une comédie assez originale et très british,
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Lost / Saison 6
Comment ne pas mettre malheuresement Lost dans cette catégorie quand j'ai décortiqué les 18 épisodes de sa saison. Après avoir gardé espoir pendant une dizaine d'épisodes, j'ai finalement douté sur les cinq prochains puis craint le pire dans les trois derniers. A raison. Cette saison 6 était d'un niveau incroyablement inférieur aux cinq autres, tout d'abord au niveau du scénario où beaucoup trop de choses ont été sorti d'un chapeau magique, mais surtout au niveau de l'écriture. Moi qui avait adoré Lost justement pour ses personnages comme le tiennent à le rappeler sans cesses les scénaristes, comment ne pas être déçu d'une caractérisation aussi baclée que celle présente sur quasi tous les caractères de cette sixième saison. Sayid et Claire en girouettes, Sawyer et Ben en bisounours, Kate en... Kate. Les dialogues étaient creux, plein de non-sens. Les références aux anciennes saisons étaient lourdes et mal amenées. Il n'y a vraiment rien à sauver dans cette dernière saison. La fin mielleuse dégouline d'américanisme et confirme l'absence de prise de risque des scénaristes au fur à et mesure que la série se construisait.
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Battlestar Galactica (2003) / 4.19 Daybreak (1)
Pareil que les autres, c'est vraiment pas terrible. Et surtout c'est pas à un épisode de la fin qu'il faut commencer à s'intéresser aux personnages à travers des flashbacks. C'est vraiment très très con.
Il y avait pourtant des flashbacks intéressants à développer, et plutôt que de faire une tonne d'épisodes inutiles, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été fait auparavant.
Je ne peux que y voir un triste constat d'échec de la part des scénaristes, qui pour fournir une fin décente à leurs personnages, se sont rappelés que pour les faire vivre, il fallait faire connaître un minimum leurs histoires. C'est con qu'il s'en soit aperçu 1 heure avant la fin de la série par contre.
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Battlestar Galactica (2003) / 4.20 Daybreak (2)
Je suis partagé.
J'ai vraiment bien aimé l'arrivée sur Terre, le retour à la nature, et la sorte de fable écologiste forcée qui naît devant nos yeux au fur et à mesure qu'on (re)découvre la Terre. Je me suis vraiment imaginé en train de découvrir une nouvelle planète et c'était plutôt cool. J'ai aussi bien aimé l'espèce de twist qui consiste à dire qu'ils sont en fait nos ancêtres et qu'ils étaient là 150.000 ans avant nous (même si on le voit vraiment venir).
La fin avec la musique originale (qui enfin n'est pas complètement massacrée dans une cover pourrie) dans le poste du SDF, avec les plans sur les robots, j'ai bien aimé aussi, c'était marrant, j'ai souri.
Les adieux de chaque personnage, ça m'a pas vraiment dérangé, c'était pas génial génial, mais bon ça passait. La bataille c'est pareil, je m'en foutais un peu.
Le fait que les trois seules chansons de BSG (la musique avec la flûte pour les adieux, la musique des Cylons quand les "anges" apparaissent, et la musique d'action de Jimmy) soient jouées 8 fois chacune en 1h15 ne m'a pas gêné non plus, j'ai pris l'habitude.
Par contre, s'il y a un truc qui m'exaspère, c'est bien qu'on nous a EMMERDÉ avec leurs putains de DIVINITÉS à la con pour qu'en fait ça ne serve à QUE DALLE.
Non, parce que je pense qu'en cumulé, j'ai bien du me taper 10 heures de discours sur le destin exceptionnel de Gaius et Numéro 6. Et donc leur destin exceptionnel, c'était de ramasser Hera qui traînait pas loin d'eux, de la porter 10 mètres, puis d'aller jouer aux agriculteurs sur Terre. C'était bien la peine de nous faire CHIER. Et je le dis en majuscule si je veux.
Et puis la métaphore pompeuse de Starbuck, qui après avoir "ressuscité" et conduit son "peuple" sur leur Terre "promise", "disparaît" par "magie" (oui je suis volontairement lourd).
J'ai rien contre le fait qu'on nous montre de la religion dans une série ou un film, au contraire quand c'est bien fait et que c'est rapporté à un personnage. C'est souvent ce que je vais préférer d'ailleurs (M. Eko dans Lost par exemple ou bien Breaking The Waves qui est un de mes films préférés).
Mais quand c'est la direction entière qui est portée par du mystique, comme dans BSG et toute cette vague affaire de destin divin et de plans mystiques qui est menée sans relâche depuis la saison 2 à tous les épisodes pour débouler sur une fin aussi bâclée, ça non c'est le genre de truc qui me fait vomir dans ma bouche.
Vous comprendrez donc la difficulté que j'ai à noter ce final.
Pour le moment, il me laisse sur cette sensation inattendue de sourire au vomi que j'ai du mal à juger.
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Better Off Ted / 1.01 Pilot
Mouais. La série déroute au premier épisode de par son scénario un peu trop original et un humour qui ne prend pas trop. On sourit de temps en temps. A voir sur la suite.
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Better Off Ted / 1.03 Through Rose Colored HAZMAT Suits
J'arrête les frais ici. L'humour ne se renouvelle pas et Ted m'insupporte déjà au bout de 3 épisodes. Celle qui vole des crèmes aussi d'ailleurs. Les 2 physiciens sont pas assez exploités pour me donner envie de continuer. Adieu.
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