Cette série, c'est pour moi la surprise de l'année 2011. Il n'y a que trois épisodes, indépendants à chaque fois les uns des autres, mais les trois sont à leur manière suffisamment riches et intelligemment écrits pour raconter une histoire passionnante. J'aurai d'ailleurs préféré que chaque épisode soit porté sur grand écran tellement il y avait de matière.
Les éléments technologiques montrés du doigt sont superbement intégrés à notre société actuelle, et il en résulte une sorte de réalisme assez improbable. C'est un peu manichéen de temps en temps, mais pour une fois qu'on voit l'autre côté du miroir, je le pardonne.
C'est à conseiller à tous les technophiles. Continuez même si le premier épisode ne vous plaît pas, il est un peu à part.
L'avis de CAD sur
Breaking Bad
Regarder Breaking Bad, c'est l'assurance de passer un moment de grand cinéma devant son écran. Des personnages extrêmement profonds et travaillés, un duo d'acteurs époustouflant, une réalisation parfaite, une BO incroyable, une photo magnifique, un scénario qui évolue selon une logique imparable et qui pourtant, nous suprend d'épisodes en épisodes. Ok je m'arrête là.
L'avis de CAD sur
Community
Une bonne petite comédie sympathique, qui a un bon potentiel comique vu les personnages complètement différents et qui ne devrait pas s'essouffler trop tôt. Et puis je suis amoureux d'Annie et Britta.
L'avis de CAD sur
Dexter
Ça ne sert plus à grand chose de présenter Dexter, tout le monde la connait. J'ai personnellement agréablement suivi les deux premières saisons, bien que cela était loin de tenir du chef d'oeuvre, mais plutôt du simple divertissement.
La suite, par contre c'est une autre paire de manches. A force de vouloir allonger la série pour continuer à rameuter le flot impressionant de téléspectateurs dans le monde entier, la série a perdu toute raison d'être. On a l'impression de revivre plus ou moins les deux premières saisons avec quelques petites variations, et le personnage de Dexter a bien du mal à montrer autre chose.
Il est original un temps (profitez-en), mais se tasse rapidement pour ne plus être qu'un personnage comme les autres, où l'on peut deviner ses moindres actions. Sa psychologie devient même rapidement chiante avec la voix-off et son père qui vous explique ses moindres hésitations comme si vous aviez besoin d'un tutoriel pour comprendre ses sentiments. Reste des personnages secondaires sympathiques (Masuka, Doakes, Debra) qui arriveront à faire passer la pilule.
Mais au final c'est comme Prison Break, si ça avait duré 1 ou 2 saisons, ça aurait été beaucoup mieux.
L'avis de CAD sur
Dexter / Saison 5
Une saison stand-alone qui n'apporte strictement rien à la série, à part faire gagner un peu plus de sous à Showtime en signant une saison 6, qui s'annonce apparemment tout aussi catastrophique et grossière.
L'avis de CAD sur
How I Met Your Mother / Saison 5
ne saison vraiment mais alors vraiment en-dessous de tout ce qu'elle a pu faire précédemment. A présent on rit des bruits de pets des personnages, de la 5923ème tentative de drague de Barney, de la beaufitude de Marshall, de Robin qui ne fait que dire "but hum". C'était incroyablement mauvais, et je demande encore pourquoi et comment ils vont faire une sixième saison. L'absence de la "mère" en rajoute enore une couche. Je m'en foutais royalement à la base, mais le fait de nous montrer une fois ces jambes, une fois son parapluie et une fois sa colocataire (en 3 épisodes différents, ils sont pas fous quand même) pour absolument ne rien dévoiler, c'est du remplissage encore pire que l'épisode sur la tatouage de Jack dans Lost.
L'avis de CAD sur
How Not To Live Your Life / Saison 1
Très bonne première saison, un peu bizarre quand même que ce soit le premier qui m'ait fait le plus marré, ça devait être la découverte du personnage de Don. Une comédie assez originale et très british,
L'avis de CAD sur
Lost / Saison 6
Comment ne pas mettre malheuresement Lost dans cette catégorie quand j'ai décortiqué les 18 épisodes de sa saison. Après avoir gardé espoir pendant une dizaine d'épisodes, j'ai finalement douté sur les cinq prochains puis craint le pire dans les trois derniers. A raison. Cette saison 6 était d'un niveau incroyablement inférieur aux cinq autres, tout d'abord au niveau du scénario où beaucoup trop de choses ont été sorti d'un chapeau magique, mais surtout au niveau de l'écriture. Moi qui avait adoré Lost justement pour ses personnages comme le tiennent à le rappeler sans cesses les scénaristes, comment ne pas être déçu d'une caractérisation aussi baclée que celle présente sur quasi tous les caractères de cette sixième saison. Sayid et Claire en girouettes, Sawyer et Ben en bisounours, Kate en... Kate. Les dialogues étaient creux, plein de non-sens. Les références aux anciennes saisons étaient lourdes et mal amenées. Il n'y a vraiment rien à sauver dans cette dernière saison. La fin mielleuse dégouline d'américanisme et confirme l'absence de prise de risque des scénaristes au fur à et mesure que la série se construisait.
L'avis de CAD sur
Black Mirror / 1.01 The National Anthem
Black Mirror est une série surprenante. Les anglais ont ce chic dans les séries de faire écho à notre société actuelle là où les séries américaines tentent souvent de nous la faire oublier.
J'aime les oeuvres qui divisent car cela signifie souvent qu'il y a un point de vue fort. Ici, on le voit bien vite : c'est l'uperutilisation des technologies qui est remise en cause avec un scénario fort (d'autres diront écoeurant, j'y reviens). Tout de suite sans recul, je pourrais dire que j'ai trouvé intéressant la façon dont Twitter, Youtube ou Facebook est utilisée. Enfin une série sait parler correctement de ces outils, et les incorpore dans une histoire cohérente sans en faire une sorte d'outil de traçage interstellaire.
Ensuite, la provocation de la série ne m'a pas gêné car je ne la trouve pas gratuite : elle sert la morale que veut distiller l'auteur, libre ou pas d'y adhérer ensuite. Le malaise engendré par le pilote est réel car la série est bien jouée et bien filmée.
Après en ce qui concerne la morale en elle-même, je reste mitigé. Il y a une partie que j'aime beaucoup car je vais rejoindre l'auteur sur la vision de l'homme qui est montrée dans la série : l'égoïsme, le voyeurisme et la masse prenant le dessus sur la réflexion individuelle.
Ces thèmes appliqués en plus à ces technologies que j'utilise chaque jour, qui ont permis de faire des choses incroyables (et bonnes) dans la réalité - révolutions arabes entre autre - m'ont emballé.
La seule chose qui me chiffonne, c'est l'espèce d'exagération ambiante présente dans la série. Le fait qu'absolument personne ne circule dans les rues au moment des faits, la scène de pendaison que je trouve facile et donc inappropriée, ou cette fin pendant le générique que je ne suis pas sûr d 'avoir compris tellement elle faisait tâche par rapport au sérieux de l'épisode. L'impression que tout est blanc ou noir.
Un peu plus de subtilité et de contrebalance auraient été appréciable à certains moments.
Ca reste une série qui veut enfin offrir un point de vue sur quelque chose. Et en cette période de Terra Nova, Whitney et autres conneries, même si elle est loin d'être parfaite, j'apprécie l'effort.
L'avis de CAD sur
Black Mirror / 1.02 Fifteen Million Merits
Autant sur le premier épisode j'avais quelques doutes, autant cet épisode m'a conquis entièrement.
L'épisode est truffé d'idées vraiment bluffantes et originales. Cette idée de microcosme technologique, fantasmé et critiqué en même temps était excellente.
Elle exploite à merveille les éléments de notre société (jeux vidéos sans fil, Nouvelle Star, tout tactile, publicité ciblée...) pour les implanter dans cette espèce de bulle futuriste, en exagérant suffisamment peu pour que tout reste crédible, tout en se montrant inquiétant.
Après avoir bouffé des vidéos de promotions de branlette technologique de Microsoft et autre géants de l'informatique pendant ma formation, c'est un plaisir immense de voir ce genre d'univers transposé à l'écran, avec un propos et une application réelle.
Et puis c'est toujours aussi bien réalisé et joué (mention au monologue de fin, vraiment réussi).
Probablement l'un des meilleurs épisodes de 2011 que j'ai pu voir. J'ai hâte de voir le troisième.
L'avis de CAD sur
Black Mirror / 1.03 The Entire History of You
Cet épisode est encore une petite pépite. Le scénario est incroyablement riche pour un épisode, et à vrai dire je regrette de ne pas avoir vu cette histoire dans un film de 2h.
Ça m'a passionné pendant les 50 minutes entières de l'épisode. Les éléments "technologiques" sont encore une fois vraiment bien intégrés dans cette histoire. Un vrai coup de coeur.
Le premier épisode ne fait vraiment pas une bonne pub à la série par rapport aux épisodes 2 et 3.
L'avis de CAD sur
Blue Bloods / 1.01 Pilot
Je suis d'accord avec sephja sur sa première phrase, Blue Bloods essaie d'être un mélange entre le soap et le policier/juridique. Ma foi, pourquoi pas. Cela ne me dérangerait pas si tout n'était pas aussi premier degré et superficiel.
Pour la partie policière :
Une fille de 9 ans se fait kidnapper et là, on a un peu l'impression que 7 bombes nucléaires se sont fait volés et sont prêtes à exploser à tout moment. C'est simple tout NY est à sa recherche, il y a des conférences de presse. Truc de malade les Etats-Unis. Je me demande s'ils ont fait ça avec tout le monde.
Bien sûr le policier trouve la fille, c'est un héros etc. Ce qui est drôle c'est comment il la trouve : le méchant pédophile a laissé une poupée parlante à côté de l'endroit où elle s'est fait kidnappée. Oui mais cette poupée c'est un prototype éditée à seulement 3 exemplaires dans les US, HOW CONVENIENT. Non mais franchement...
Pour la partie juridique :
J'ai jamais vu un débat aussi cul-cul sur la justice et le droit d'enfreindre la loi pour utiliser la torture. Je croyais être dans "La justice pour les nuls", c'était assez incroyable. Même 24 est un essai philosophique à côté.
Pour la partie soap :
Fils va rejoindre la police de NY, Père est le chef, Soeur est la procureur, et Frère est mort en essayant d'infiltrer une société secrète parmi les flics (Temple Bleu ou je ne sais plus quelle connerie). Fils va donc continuer le travail de son frère décédé. La vacuité de leur psychologie est impressionnante.
Dommage, c'est plutôt bien réalisé sinon.
Connexion
Activation nécessaire
Vous devez activer votre compte. Nous vous avons envoyé un e-mail de confirmation.
Compte suspendu
Votre compte a été suspendu. Un email vous a été envoyé.