15 heures 57 minutes devant l'écran
Moyenne
13.08
Nombre de notes
26
Nombre d'avis
39
28
Favorables
8
Neutres
3
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Rulna sur
13 Reasons Why
On m'a grandement conseillée cette série, et bien que les teen shows ne soient pas vraiment mon truc, j'ai décidé d'y jeter un coup d'oeil. (et aussi parce que le héros principal c'est le David de Lost )
Après 3 épisodes, j'en pouvais plus. L'héroïne a une tendance à l'"overreaction", et je me demande pourquoi je continue à regarder cette série. Mon amie me dit "si si, il faut regarder jusqu'à l'épisode 10 pour comprendre!". Bon, je continue quand même jusqu'à l'épisode 6.
Les acteurs jouent tous très bien, mais l'héroïne toxique ne me convainc toujours pas. Elle blâme beaucoup de personnes qui n'ont rien à voir avec son suicide.
Je me décide à arrêter, mais je suis à l'aéroport, et on me dit que mon vol est retardé de 5h... Bon, heureusement que j'ai la panoplie complète sur mon dde...
Du coup, j'ai l'impression de vivre le scénario de 13 reasons, avec 13 cassettes à écouter même si on n'en peut plus.
Peu à peu, je commence à comprendre pourquoi elle a commis cet acte, et à quel point elle a accusé à tort de nombreuses personnes. Elle aurait pu s'arrêter à 2, 3 cassettes car les autres n'ont jamais voulu la blesser.
Je trouve même cette idée assez malsaine.
Bref, je reste sur une touche neutre. Pas défavorable, car les acteurs sont sympas, et les flashbacks en sépia sont assez plaisants.
Je ne regarderai pas la saison 2, et je ne comprendrai sans doute jamais l'attachement qu'ont les gens pour cette série.
L'avis de Rulna sur
Black Mirror
J'ai découvert Black Mirror un peu au hasard, dans mes recommendations de Netflix.
L'épisode proposé était la saison 3, épisode 1. Ca aurait pu être dérangeant pour une série habituelle, mais heureusement, Black Mirror, c'est de l'extra ordinaire.
Pour le plot, chaque épisode est centré sur une avancée technologique et son impact sur la vie courante. Aucun épisode n'est à proprement parlé, lié entre eux, bien qu'on voit quelques anecdotes par ci par là qui pourraient faire entendre que toutes ces histoires se passent dans un même univers.
C'est un bon point, cela évite de se lasser des personnages et on accorde une plus grande importance au message délivré qu'à leurs histoires.
Travaillant dans le domaine de l'info, je grimace à chaque fois que j'entends du jargon informatique mixé à la sauce hollywoodienne. Heureusement, il n'en est rien pour Black Mirror (sauf le dernier épisode de la saison 3 qui m'a étonné par son contraste en terme de facilité de résolution et d'originalité, par rapport à tout le reste de la série). Les explications des inventions sont simples, et, ces inventions, en elles-même ont de grande chance d'être les produits de demain. (L'ép 1 saison 3 trouve doucement son nid en Chine par exemple)
Bref, je recommande cette série pour toutes les personnes intéressées par la SF ou sur notre nouveau monde virtuel.
L'avis de Rulna sur
Buffy the Vampire Slayer
L'idée est simple. Buffy tue des vampires. Et ça marche!
Ouste les séries non manichéenne qui font un mal de tête! Bienvenue à Sunnydale!
Et si ça marche si bien, c'est grâce également un scénario simple et bien servi et un rythme bien dosé et aux personnages tous aussi riches et différents et surtout qui évoluent! (Je ne reprendrai pas ce point qui a été finement analysé par Alounet cf plus bas.)
Et si les effets spéciaux semblent bien fades sous l'oeil d'une internaute de 2013 (quoiqu'en regardant OUAT...), rappelons nous que la série date de 1996.
L'avis de Rulna sur
Castle (2009)
Une bonne série policière avec de bons personnages principaux. C'est dommage qu'on accorde si peu d'importances aux secondaires qui sont pourtant très intéressants.
Certaines enquêtes jouent malicieusement avec notre sens rationnel. (UFO, voyage dans le temps, immortel et j'en passe) C'est assez jouissif et ça donne ce petit plus qui manque aux autres séries policières.
Le fil conducteur de la série s'est arrêté après la saison 6 sur une note plutôt décevante. Quant au fil qui lit les saisons 7 et 8, il est rapidement oubliable tant il est absurde et bâclé.
Avis sur les saisons
L'avis de Rulna sur
Heroes / Saison 4
Le genre 'super-héros' est souvent exploité dans les séries. Heroes est l'une des séries cultes du genre.
On suit l'aventure de plusieurs personnages qui découvrent leur pouvoir, et l'acceptent et le contrôlent, avec plus ou moins de facilité.
La série est basique.
Prometteuse à la première saison, elle parvenait à mettre habilement en lumière la dizaine de personnages principaux.
On découvre ainsi une multitude de genres en un épisode: le soap-opera avec Niki, le teen-movie avec Claire, le fantastique avec Peter, le drame avec Nathan, la série policière avec Matt etc...
Et ainsi, si au départ, leurs histoires se narraient en parallèle, sans qu'on le sente, elles se croisent pour aboutir à un toutélié surprenant.
Malheureusement, les prochaines saisons se sont enchaînés avec maladresse et incohérence. Elles déçoivent, désespèrent, fatiguent. C'est bien triste.
L'avis de Rulna sur
The Good Place / Saison 1
On s'est tous demandé ce qu'il nous arriverait après notre mort. Retournerons-nous à l'état de poussière?
Serons-nous réincarnés suivant nos actions? Vivrons-nous dans un autre monde?
The Good Place propose sa version de l'histoire. Selon nos actions sur Terre, nous accumulons des points déterminant notre position dans l'au delà. L'histoire commence lorsque Eleonor débarque au Paradis alors que son comportement sur Terre aurait dû lui réserver une place en Enfer. Elle essaie donc de dissimuler ce secret et de devenir bonne dans ce monde parfait.
Moi qui cherchais une série pour passer le temps, j'en suis sortie ravie. Le pilot était intéressant, et les personnages sont bien différents de ce que j'ai l'habitude de voir. On a ainsi un professeur d'éthique, une bienfaitrice, un moine bouddhiste et Eleanor.
Le jeu d'acteur est globalement bon, excepté celui de Jian Yu qui est horrible.
Les 20 minutes passent très vite et se finissent souvent par un cliffhanger qui m'a fait bingewatcher la série. Etrangement, ce n'est pas une "Comédie" à proprement parler car la plupart des blagues ne me font pas rire, mais le scénario est assez prenant.
La série mérite qu'on la regarde jusqu'à la fin rien que pour le twist.
L'avis de Rulna sur
The Man in the High Castle / Saison 1
Je suis du genre à finir une série, quitte à la faire tourne n arrière plan/dans mon écran secondaire pendant que je fais quelque chose de plus passionnant.
C'était malheureusement le cas pour The Main in the High Castle.
Etant une amatrice des "What if?" et des événements de WWII, j'étais directement attirée par ce synopsis prometteur.
J'y suis donc sortie plutôt déçue après cette saison.
Les décors font très cheap, on fait tout de suite la différence entre les fonds incrustés et les carton/pâtes. Je m'attendais à une réalisation de meilleure qualité vu les ressources d'Amazon. S'il s'agit de leur meilleur série, je suis bien contente d'avoir conservé mon abonnement Netflix.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. A vrai dire, j'ai du mal à me souvenir de leurs prénoms. Pourtant, les acteurs ne sont pas mauvais. Le problème vient sûrement de leur réplique sans saveur et grandement oubliable.
Je ne peux toutefois émettre un avis défavorable pour la saison. Si j'ai pu (à peu près) me souvenir des différentes trames et faire ces 10h de (semi) binge-watching, c'est que la série a quand même pu maintenir ma curiosité en éveil.
Bref, je ne pense pas continuer sur la saison 2. Mais je vais me mettre au bouquin qui semble être complètement différent de la série.
Avis sur les épisodes
L'avis de Rulna sur
Once Upon a Time (2011) / 3.21 Snow Drifts
Mon avis concernera les deux épisodes. Cette note là est donc une note globale.
. J'ai zappé les 7 premières minutes vu que y'avait que de la romance à deux balles. J'ai pas dû louper grand chose.
. Après le voyage dans le temps dans Lost, un voyage dans le temps dans OUAT.
Je redoutais le pire vu ce qu'a donné la saison 5 de Lost.
Heureusement, le voyage ne dure que pendant cet épisode.
On retrouve les passages clefs de la saison 1, tout est superbement écrit, et j'ai même versé une larme au moment où Charming tombe amoureux de Neige. :')
En fait, c'était tellement bien écrit que j'eusse espéré à la fin qu'ils en fassent le fil rouge de la saison 4. Au moment où Rumple agrippe Emma, disant qu'il pouvait modifier le passé, je voulais tellement qu'il ne boive pas la potion!!
Enfin, tant pis, le voyage dans le temps est clairement du niveau de la saison 1!
. CaptainSwan m'énerve toujours autant mais je dois admettre que la scène du bal était réussie. (Prince Charles et Princesse Leia, elle était bonne x) )
. Le sauvetage de Marianne était un p* de twist pour moi.
Il faut dire que je me suis fait spoilée l'arrivée d'Elsa en mode furax.
En voyant Marianne et sa cape mauve dans la prison, (comme Anna dans la Reine des Neiges!) je me suis dit que c'était Anna et qu'Elsa était venue la chercher! Ainsi, on aurait une version de OUAT qui s'oppose à celle de Disney!
Alors, quand j'ai entendu Marianne, j'étais très surprise 0_0.
D'un côté, on ne peut pas en vouloir à Emma qui a fait ce que toute personne aurait fait, de l'autre, pauvre Regina... Les scénaristes ont vraiment assuré ce point là, mais que cela tienne UNE saison?...
. J'ai lu beaucoup de critique sur l'arrivée de la Reine des neiges. C'est vrai que les scénaristes sont opportunistes mais ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de nouvelles princesses. Après Aurore, Mulan, Cendrillon, Blanche Neige, Belle, Raiponce, il était logique de la faire apparaître! Et vu son introduction, elle sera sûrement moins bâclée que toutes les princesses que j'ai citées en haut. J'espère simplement qu'elle aura un rôle différent que celle de Disney (que j'ai adorée).
. Le mariage de Belle et Bête est zappable.
En fait, j'ai le sentiment que la série aurait pu s'arrêter là. Sans les deux twists. Cela nous ferait une excellente happy ending, on aurait un fondue sur les personnages qui sourient, puis les personnages sur le conte d'Henry. Le livre se ferme sur "And they live happilly ever after.". Puis écran noir.
Enfin, vu qu'Emma a décidé de rester auprès de sa famille, peu de choses restent à résoudre:
. Rumple et sa mythomanie (3 épisodes ?)
. Le triangle amoureux Hood/Regina/Marianne (4 épisodes max?)
. Elsa qui va revoir sa famille? (6 épisodes?)
J'espère que la saison 4 sera la dernière. On a senti l'essoufflement du début de la saison 3 et le renouveau de la mid-season. Je supporterai pas un nouveau coup de yoyo.
L'avis de Rulna sur
Once Upon a Time (2011) / 4.01 A Tale of Two Sisters
Neutre et 14/20.
Pourquoi un tel contraste?
14/20 car :
L'épisode en lui-même est plutôt situé dans la moyenne haute.
Les personnages principaux (sauf Snow White) ont eu un temps de parole respectable.
Pas de temps mort.
Les différents enjeux de la saison ont été clairement exposés. (Qui est l'auteur du livre? Que va devenir Rumple? Où est passé Anna?)
Les effets spéciaux se sont nettement améliorés, bien qu'on note quelques irrégularités comme l'a souligné alanparish.
Les nouveaux personnages sont incarnés par de bons acteurs.
MAIS Neutre:
- Ayant vu et adoré la Reine des Neiges, je suis particulièrement frustrée par l'"adaptation" que OUAT en a faite.
Car OUAT ne l'a PAS du tout adaptée! On a eu un immense copier coller du film. Que ce soit une paresse de la part des scénaristes, un manque d'imagination ou bien l'espoir que des fans ameuteront pour voir une pâle copie de leur Disney préféré, la raison est pitoyable.
L'une des forces de OUAT était leur reformulation des contes, et si certains m'ont déçu (Peter pan..),c'était quand même ce qui m'intéressait dans cette série.
Malgré cela, je maintiens mon 14, car la suite me semble prometteuse. Au lieu de nous montrer 'How they got happily ever after', peut-être ont-ils voulu nous montrer 'What will happen after they get happy?"
L'avis de Rulna sur
Once Upon a Time (2011) / 4.02 White Out
Côté Enchanted Forest:
On rencontre Little Bo Peep, un perso connue outre-atlantique mais que je ne connaissais pas.
Avec elle, les scénaristes ont montré qu'ils étaient encore capable de réarranger les contes, la gentille bergère de la comptine étant une tyran dans OUAT. On se demande alors pourquoi ils continuent à conserver (et exagérer) les traits d'Anna et d'Elsa. (Sérieusement, on a eu toutes les deux secondes des "maladresses" d'Anna et des "peurs" d'Elsa. Elles étaient plus nuancées dans le Disney -_-)
L'histoire en elle-même est pas géniale, on peut simplement relever que le vrai nom de Charming est David, à moins que ce soit une bourde scénaristique.
Côté Storybrooke :
Les effets spéciaux sont redevenus dégueux, mais je m'y suis faite.
La réparation d'un réseau électrique en 2 temps 3 mouvements par une débutante me gêne. On peut se demander comment ils ont fait pour l'électricité pendant 28 ans...
L'histoire avec Elsa et Emma était intéressante, mais l'enchaînement a été trop rapide. (en gros, Emma a tenu 10 secondes avant de s'évanouir??? même moi je tiens plus longtemps en t-shirt au ski!! )
Côté fan-service Frozen:
Les fans seront gâtés avec le "Cold never bothered me" et le "I love sandwiches." Ok, on a compris qu'ils veulent attirer l'audience des Frozenfan, mais ça va plus les faire fuir qu'autre chose...
Comme d'habitude, j'ai mis au dessus de la moyenne car le cliffhanger m'a eue:
Entre le retour d'une ancienne Lostie à Storybrooke et la rencontre imminente Anna&Rumple, je suis impatiente de voir la suite!
L'avis de Rulna sur
Prison Break / 5.01 Ogygia
Prison Break revient après des années d'absence.
Les acteurs sont toujours aussi bons, le soundtrack et le générique nous remettent instantanément dans le bain. On aurait eu l'impression que la série ne s'était jamais arrêtée si les acteurs n'avaient pas autant vieilli. Vieillesse qui est expliquée par le fait que x années ont passé depuis la supposée fin de la série. C'est bien trouvé de la part des producteurs, et ça permet d'éveiller plein de questions sur nos personnages. (Pourquoi Lincoln est retombé dans le mal? Elle est où sa copine? et LJ? et son magasin de pêche? Que sont devenus les gens qu'on n'a pas encore vu? Mahone? le sénateur ?)
Toujours à propos du scénario. C'est difficile d'expliquer la résurrection d'un mort aussi clairement exposé que celle de Scofield. Prison Break s'en sort donc à grand coup de "Quelqu'un de puissant / riche / influent qui a une mission top secrète". Même si ça ne fera jamais sens à mon opinion, je pense que c'est la raison la plus facile (si on enlève la magie) pour qu'un mec électrocuté soit ramené vivant, et disons le clairement, Prison Break a besoin de Scofield.
Planter le décor au Yémen c'est assez risqué. J'ai comme l'impression que c'est pas vraiment tourné dans le Moyen Orient. Tant que ça se voit pas, c'est la magie du montage (comme Sona), mais là ça se voit, et ça va me tracasser pendant longtemps.
Du coup, je mets 13 à l'épisode.
Je suis contente de revoir mes anciens personnages, et je vous avoue que j'ai pas vu les 42 mn passer!
Je ne mets "que" 13 à l'épisode à cause de la théorie de la résurrection et le lieu de tournage.
En tout cas, ça me donne envie de voir le prochain épisode.