15 heures 57 minutes devant l'écran
Moyenne
13.08
Nombre de notes
26
Nombre d'avis
39
28
Favorables
8
Neutres
3
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de Rulna sur
13 Reasons Why
On m'a grandement conseillée cette série, et bien que les teen shows ne soient pas vraiment mon truc, j'ai décidé d'y jeter un coup d'oeil. (et aussi parce que le héros principal c'est le David de Lost )
Après 3 épisodes, j'en pouvais plus. L'héroïne a une tendance à l'"overreaction", et je me demande pourquoi je continue à regarder cette série. Mon amie me dit "si si, il faut regarder jusqu'à l'épisode 10 pour comprendre!". Bon, je continue quand même jusqu'à l'épisode 6.
Les acteurs jouent tous très bien, mais l'héroïne toxique ne me convainc toujours pas. Elle blâme beaucoup de personnes qui n'ont rien à voir avec son suicide.
Je me décide à arrêter, mais je suis à l'aéroport, et on me dit que mon vol est retardé de 5h... Bon, heureusement que j'ai la panoplie complète sur mon dde...
Du coup, j'ai l'impression de vivre le scénario de 13 reasons, avec 13 cassettes à écouter même si on n'en peut plus.
Peu à peu, je commence à comprendre pourquoi elle a commis cet acte, et à quel point elle a accusé à tort de nombreuses personnes. Elle aurait pu s'arrêter à 2, 3 cassettes car les autres n'ont jamais voulu la blesser.
Je trouve même cette idée assez malsaine.
Bref, je reste sur une touche neutre. Pas défavorable, car les acteurs sont sympas, et les flashbacks en sépia sont assez plaisants.
Je ne regarderai pas la saison 2, et je ne comprendrai sans doute jamais l'attachement qu'ont les gens pour cette série.
L'avis de Rulna sur
Black Mirror
J'ai découvert Black Mirror un peu au hasard, dans mes recommendations de Netflix.
L'épisode proposé était la saison 3, épisode 1. Ca aurait pu être dérangeant pour une série habituelle, mais heureusement, Black Mirror, c'est de l'extra ordinaire.
Pour le plot, chaque épisode est centré sur une avancée technologique et son impact sur la vie courante. Aucun épisode n'est à proprement parlé, lié entre eux, bien qu'on voit quelques anecdotes par ci par là qui pourraient faire entendre que toutes ces histoires se passent dans un même univers.
C'est un bon point, cela évite de se lasser des personnages et on accorde une plus grande importance au message délivré qu'à leurs histoires.
Travaillant dans le domaine de l'info, je grimace à chaque fois que j'entends du jargon informatique mixé à la sauce hollywoodienne. Heureusement, il n'en est rien pour Black Mirror (sauf le dernier épisode de la saison 3 qui m'a étonné par son contraste en terme de facilité de résolution et d'originalité, par rapport à tout le reste de la série). Les explications des inventions sont simples, et, ces inventions, en elles-même ont de grande chance d'être les produits de demain. (L'ép 1 saison 3 trouve doucement son nid en Chine par exemple)
Bref, je recommande cette série pour toutes les personnes intéressées par la SF ou sur notre nouveau monde virtuel.
L'avis de Rulna sur
Buffy the Vampire Slayer
L'idée est simple. Buffy tue des vampires. Et ça marche!
Ouste les séries non manichéenne qui font un mal de tête! Bienvenue à Sunnydale!
Et si ça marche si bien, c'est grâce également un scénario simple et bien servi et un rythme bien dosé et aux personnages tous aussi riches et différents et surtout qui évoluent! (Je ne reprendrai pas ce point qui a été finement analysé par Alounet cf plus bas.)
Et si les effets spéciaux semblent bien fades sous l'oeil d'une internaute de 2013 (quoiqu'en regardant OUAT...), rappelons nous que la série date de 1996.
L'avis de Rulna sur
Castle (2009)
Une bonne série policière avec de bons personnages principaux. C'est dommage qu'on accorde si peu d'importances aux secondaires qui sont pourtant très intéressants.
Certaines enquêtes jouent malicieusement avec notre sens rationnel. (UFO, voyage dans le temps, immortel et j'en passe) C'est assez jouissif et ça donne ce petit plus qui manque aux autres séries policières.
Le fil conducteur de la série s'est arrêté après la saison 6 sur une note plutôt décevante. Quant au fil qui lit les saisons 7 et 8, il est rapidement oubliable tant il est absurde et bâclé.
Avis sur les saisons
L'avis de Rulna sur
Heroes / Saison 4
Le genre 'super-héros' est souvent exploité dans les séries. Heroes est l'une des séries cultes du genre.
On suit l'aventure de plusieurs personnages qui découvrent leur pouvoir, et l'acceptent et le contrôlent, avec plus ou moins de facilité.
La série est basique.
Prometteuse à la première saison, elle parvenait à mettre habilement en lumière la dizaine de personnages principaux.
On découvre ainsi une multitude de genres en un épisode: le soap-opera avec Niki, le teen-movie avec Claire, le fantastique avec Peter, le drame avec Nathan, la série policière avec Matt etc...
Et ainsi, si au départ, leurs histoires se narraient en parallèle, sans qu'on le sente, elles se croisent pour aboutir à un toutélié surprenant.
Malheureusement, les prochaines saisons se sont enchaînés avec maladresse et incohérence. Elles déçoivent, désespèrent, fatiguent. C'est bien triste.
L'avis de Rulna sur
The Good Place / Saison 1
On s'est tous demandé ce qu'il nous arriverait après notre mort. Retournerons-nous à l'état de poussière?
Serons-nous réincarnés suivant nos actions? Vivrons-nous dans un autre monde?
The Good Place propose sa version de l'histoire. Selon nos actions sur Terre, nous accumulons des points déterminant notre position dans l'au delà. L'histoire commence lorsque Eleonor débarque au Paradis alors que son comportement sur Terre aurait dû lui réserver une place en Enfer. Elle essaie donc de dissimuler ce secret et de devenir bonne dans ce monde parfait.
Moi qui cherchais une série pour passer le temps, j'en suis sortie ravie. Le pilot était intéressant, et les personnages sont bien différents de ce que j'ai l'habitude de voir. On a ainsi un professeur d'éthique, une bienfaitrice, un moine bouddhiste et Eleanor.
Le jeu d'acteur est globalement bon, excepté celui de Jian Yu qui est horrible.
Les 20 minutes passent très vite et se finissent souvent par un cliffhanger qui m'a fait bingewatcher la série. Etrangement, ce n'est pas une "Comédie" à proprement parler car la plupart des blagues ne me font pas rire, mais le scénario est assez prenant.
La série mérite qu'on la regarde jusqu'à la fin rien que pour le twist.
L'avis de Rulna sur
The Man in the High Castle / Saison 1
Je suis du genre à finir une série, quitte à la faire tourne n arrière plan/dans mon écran secondaire pendant que je fais quelque chose de plus passionnant.
C'était malheureusement le cas pour The Main in the High Castle.
Etant une amatrice des "What if?" et des événements de WWII, j'étais directement attirée par ce synopsis prometteur.
J'y suis donc sortie plutôt déçue après cette saison.
Les décors font très cheap, on fait tout de suite la différence entre les fonds incrustés et les carton/pâtes. Je m'attendais à une réalisation de meilleure qualité vu les ressources d'Amazon. S'il s'agit de leur meilleur série, je suis bien contente d'avoir conservé mon abonnement Netflix.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. A vrai dire, j'ai du mal à me souvenir de leurs prénoms. Pourtant, les acteurs ne sont pas mauvais. Le problème vient sûrement de leur réplique sans saveur et grandement oubliable.
Je ne peux toutefois émettre un avis défavorable pour la saison. Si j'ai pu (à peu près) me souvenir des différentes trames et faire ces 10h de (semi) binge-watching, c'est que la série a quand même pu maintenir ma curiosité en éveil.
Bref, je ne pense pas continuer sur la saison 2. Mais je vais me mettre au bouquin qui semble être complètement différent de la série.
Avis sur les épisodes
L'avis de Rulna sur
Once Upon a Time (2011) / 3.12 New York City Serenade
Après une première partie de saison absurde et inutile, les scénaristes ont décidé de faire un "reset" de la série. Retour magique?
"3 mois d'attente pour ça?? "
C'était ma première réaction.
Parce qu'entre la confiance aveugle d'Emma (Boire ce qu'un étranger lui donne, le jour même où il l'embrasse et lui dit qu'elle doit sauver sa famille supposée être morte dans ses souvenirs. wtf...)
et le retour à la case départ, je ne sais pas si ce qui m'a le plus déçu.
Comme les autres commentaires l'ont souligné, cela évite de se retraîner une Emma rationnelle pendant 3029403 épisodes, donc, pourquoi pas.
Mis à part ces deux solutions de facilité, ce nouvel épisode était agréable et pleine de suspense.
J'ai bien aimé :
> Les nouvelles intrigues (bon, on se doute tous que c'est Neal qui a lancé la malédiction, reste à savoir s'il va mourir, s'il a fait un pacte avec Wicked ou avec Rumple)
> Les répliques non prévisibles (Mention à Hook et son style vestimentaire :p)
> Les répliques 'clin d'oeil' des épisodes précédents.
> Le retournement de Walsh qui apparaissait au départ comme un gros perso bien cucul
> La rencontre Queen/Robinhood.
> L'amélioration du jeu d'acteur d'Henri (Ca doit être sa voix muée qui le rend plus supportable)
> Le rythme. C'est l'une des rares fois où j'apprécie également les deux side stories.
Je n'ai pas aimé:
> L'absence de figurants.
La queen a lancé sa malédiction sur tout le royaume et y'en que 10 qui reviennent... Du coup, on sent un réel vide de décor.
> L'incohérence scénaristique monstre
L'appareil photo d'Henri. J'ai reregardé l'épisode 2x14 et... non. Il n'avait pas d'appareil photo. Ok, c'était le seul moyen qui justifie qu'Emma revoit Hook mais tricher comme ça!
> Toujours pas d'info sur Prince Phillippe? Comment il a fait pour revenir bordel?
CSQ: Les scénaristes ont bien joué en rebattant les cartes. C'est presqu'incroyables que ce soient les mêmes qui ont produit l'infect épisode 11. Clairement magique.
L'avis de Rulna sur
Once Upon a Time (2011) / 3.13 Witch Hunt
Un épisode à la hauteur de la saison 1, les intrigues ennuyeuses de la Storybrooke line en moins!
Côté Forêt Enchantée:
Le gros point faible a été les effets spéciaux qui rendent l'immersion dans la forêt enchantée vraiment difficile, mais avec de bons acteurs, on finit par y croire!
C'était le cas avec la sublime Wicked Witch (ancienne Lostie) et de l'indétrônable Evil Queen.
Contrairement à feu Pan, on sent la puissance et la perversité de la Wicked Witch qui rivalisent à jeu égal avec Regina.
Le cliff était étonnant, je ne m'attendais pas à une parenté entre les deux sorcières, bon on sait qu'elle est l'enfant de Rumple et de Cora, vu que Rose McGowan (alias Cora jeune) revient dans un épisode. Comme le dit Charming, "avec tous ces liens de parenté, heureusement que Thanksgiving n'existe pas dans la forêt enchantée"
La sauce Regina/Robin Hood a bon goût. Leur relation amoureuse avance lentement et a l'air du coup plus réel.
Côté Storybrooke
On se concentre sur la collaboration Emma/Regina
L'évolution psychologique des personnages et leur nouvelle relation sonnent vrai. Rien ne semble forcé pour faire avancer l'intrigue.
Concernant l'intrigue des singes volants, j'en ai trop peu vu pour juger. Connaissant les habitudes des producteurs, le pourquoi des métamorphoses va aboutir à un twist inimaginable.
Sinon, le cliff était attendu, on savait tous qu'il n'était pas mort (suffisait de regarder le casting de la saison 3)
La question est plutôt 'De quoi se souvient-il?'
La façon dont il mange le riz, son chant et ses mimiques inquiétantes me rappellent le Rumple d'avant Belle ou Storybrooke, j'espère que ce sera le cas.
Dans le tas:
. Meghan Ory (alias le Chaperon Rouge) revient après le flop d'Intelligence. Retour définitif ou Guest Star?
. Je regrette le naturel d'Emilie de Ravin (alias Belle) dans la saison 1, on dirait qu'elle force son accent cette saison.
. ENFIN des figurants! Après un épisode 10, 11 et 12
super pauvres! Et ça fait la différence!
Bilan:
Les scénaristes ont compris qu'avec autant de personnages, rendre tout le monde important dans un seul épisode était infaisable.
Ainsi, cet épisode est particulièrement bien mené car chaque personnage a eu son mot à dire sans accaparer la scène de Regina (Hook/Victor/Belle/Grincheux)
J'espère qu'on reverra des épisodes de cette qualité, avec des focus ponctuels de Charming/ Snow Queen/ Hook/ Belle /Rumple / Robin Hood etc...
Les producteurs ont prouvé qu'ils savaient rectifier le tir après un début de saison désastreux (c'est l'une des seules séries que je connaisse à en être capable!)
L'avis de Rulna sur
Once Upon a Time (2011) / 3.15 Quiet Minds
Un épisode qui m'a pas trop marqué.
Côté Storybrooke:
- Regina et Robin apprennent à se connaître lentement, c'est sympa.
- L'histoire avance vite sur la découverte de Zelena, c'est super. Surtout qu'elle a fait boire un truc à Snow White, ça peut être intéressant. Un bébé vert? Snow Green? :)
- Neal est de retour. Puis crève aussitôt.
Sa mort est aussi touchante qu'un rouleau de papier toilette. Quand bien même Jen se démerde comme elle peut pour la rendre crédible, si la victime a un discours aussi pourri, c'était dur. La musique "triste" de fin avec tout le monde en pleur ne m'a pas émue.
Côté Fairy Tales:
- On assiste au duo Beau-fils/Belle mère
Très incohérent comment ce personnage qui répugne la magie depuis toujours est le premier à y croire s'il peut revoir Emma.
- Ils devraient vraiment faire quelque chose pour les effets spéciaux, parce que là, Lumière est vraiment dégueux. Quand il "emprisonne" la wicked witch avec un truc de feu zarbi. J'étais triste, mais TRISTE pour la série!
Ainsi s'achève mon visionnage de cette série, le futur laissant présager un gros fanservice pour les Captain Swan pour faire remonter la courbe d'audience. Wééé!!...
L'avis de Rulna sur
Once Upon a Time (2011) / 3.16 It's Not Easy Being Green
Après l'abandon de la série, j'ai continué à lire les commentaires flatteurs de Galax et ça m'a conduit à reprendre la série, un mois plus tard.
Le premier épisode après la mort de Neal est vraiment téléphoné. Tout s'enchaîne trop vite autant dans le monde réel que dans la forêt enchantée.
Forêt Enchantée:
De la naissance à Zelena à "oh en fait je suis pas ton père", y'a comme un trou. Du coup, impossible d'avoir pitié de la sorcière, ça aurait pu être mieux amené.
Le reste est mieux traité. Mention spéciale au Magicien d'Oz et à Rebecca Madder.
Et le décor d'Oz est vraiment pas mal!
Storybrooke:
L'enterrement est une torture, j'ai bien fait de la zapper.
Les révélations sont à la mode soap opera, en pire parce que si les habitants ont perdu la mémoire, c'est pas le cas des spectateurs.
Les moments Belle et Rumple devraient s'arrêter. L'accent de Belle m'énerve de plus en plus, et son traitement rend pas honneur au personnage de Disney,
Après avoir atteint le fond, le prochaine épisode va sûrement être meilleur.