Critique : Desperate Housewives 8.10

Le 12 janvier 2012 à 19:57  |  ~ 6 minutes de lecture
On y est : c’est la dernière ligne droite pour « Desperate Housewives ». Avec douze derniers épisodes, il s’agit pour le show de réussir son finish. Ou plutôt, de ne pas faire les mauvais choix, ce que la série a souvent tendance à faire, comme dans cet épisode.
Par Koss

Critique : Desperate Housewives 8.10

~ 6 minutes de lecture
On y est : c’est la dernière ligne droite pour « Desperate Housewives ». Avec douze derniers épisodes, il s’agit pour le show de réussir son finish. Ou plutôt, de ne pas faire les mauvais choix, ce que la série a souvent tendance à faire, comme dans cet épisode.
Par Koss

Deux mauvais choix qui relancent pourtant la série vers une nouvelle direction

J’en avais parlé dans ma critique du précédent épisode : concernant l’intrigue Bree, le moment était venu pour le nouveau showrunner de prendre de VRAIS risques. Bref, soyons clair : de tuer Bree. Cet épisode d’ouverture de saison d’hiver prend l’option radicalement inverse en faisant intervenir Renée pour sauver la rouquine. Parfois, je regrette amèrement le fait que la série soit diffusée sur ABC au lieu d’HBO, comme cela devait l’être initialement. En vérité, le duo Renée – Bree, entre humour et sérieux, est terriblement efficace et porte à lui seul l’épisode. Je regrette juste ce choix publicitaire qui n’augure rien de bon pour la fin de la série.

 

Bree au bord du sucide

 

La seconde mauvaise idée pour moi, fut de tuer Chuck. C’était probablement le personnage le plus dangereux pour nos héroïnes depuis bien longtemps. Le sortir de la scène aussi rapidement, au profit d’un twist facile, est décevant. J’aimais terriblement ses face-à-face avec les Housewives. Susan fait d’ailleurs justement remarquer à Mike qu’elle était proche de craquer. Un peu de la même manière que celle de Bree, le regret restera toujours concernant cette radicale décision. Celle-ci a au moins pour effet de réunir les quatre femmes autour d’une même intrigue. De façon salutaire, cette nouvelle modifie les plans et repositionne les choix et les intrigues, avant la course finale.

Les premiers bénéficiaires de la nouvelle direction prise, ce sont bien sûr Lynette et Tom. Dieu sait que je ne supporte plus Lynette depuis longtemps. Pourtant, dans cette scène de cuisine face à Tom, elle me touche. Pour la première fois dans la série, face à son mari, l’envahissante blonde reconnait ses erreurs, son mauvais caractère et refuse que son mari retourne une nouvelle fois vers elle. Comme je l’avais rapidement pronostiqué en début de saison, après la phase de colère et de coups bas, Lynette se situe désormais dans celle de l’acceptation. Néanmoins, la prévisibilité de l’arc scénaristique a pour une fois de la peine à masquer l’indéniable émotion ressentie.

 

Lynette et Tom dans la cuisine

 

Deux boulets qui ralentissent l’évolution de la série

Cela se gâte plus sérieusement pour les deux autres héroïnes. L’intrigue de Gaby souffre d’un problème terriblement évident puisqu’elle repose sur un faux-suspens. Même si le grossier montage d’ouverture cherche à nous montrer le contraire, il est impossible que cela soit Carlos qui ait mis fin aux jours de Chuck. La série est beaucoup trop routinière pour transformer un personnage aussi gentil en meurtrier de sang froid. Le couple Solis bénéficie, toutefois, d’une très jolie scène en fin d’épisode. Au lit, Gabrielle avoue ainsi à son mari qu’elle n’hésiterait pas à le tuer si, d’aventure, il s’avérait que c’était bien lui qui avait tué Chuck. Susan, quant à elle, est complètement à la traine. Son intrigue est totalement poussive et n’a véritablement aucun intérêt, excepté ouvrir un nouvel arc qui s’annonce d’ores et déjà chiant. Et puis bordel, qu’est ce que Teri Hatcher joue mal !

 

Séquence Pronos (sponsorisée par les crayons de couleurs de Bree Van de Kamp)

A un moment, Bree, poussée par une réelle volonté scénaristique de faire avancer l’intrigue, décide de nous pondre un zoli organigramme en cherchant à lier tous ceux qui sont au courant du secret. Ce qui nous donne a peu prés ceci :

 

L'organigramme de Bree

 

Après cette construction crayons de couleurs, voici la déduction de la rousse : quelqu’un d’autre connait le secret !

Gros moment de fou rire devant mon écran. Heu... Tu es sérieuse là ? Damned, tu as mis quatre mois à comprendre ce que tout le monde avait compris dès le premier épisode. Et cette gourdasse qui est approuvée par Lynette ! Le clou du spectacle est de remettre en perspective cette scène avec une autre où Tom déclare à Lynette « Et dire que tu es la plus intelligente du groupe ». Autant le dire tout de suite, notre groupe d’héroïnes semble bien mal barré pour cette fin de saison. Cela dit, à ce stade de la saison, comme souvent avec « Desperate Housewives », je n’ai strictement aucune idée de l’identité du maitre chanteur. Je dois également ajouter que rarement, pour moi, l’envie de trouver le coupable ne s’est faite autant ressentir. Je vous propose donc un petit jeu de pronostics sur le potentiel coupable :

  • Paul Young. Avantage : Il connait les secrets des Housewives. Inconvénient : Il est en taule. Probabilité : 40 %.
  • Zach Young. Avantage : Il connait aussi les secrets, et, en plus, il est bien psycho. Inconvénient : Pourquoi en vouloir à Bree ? Probabilité : 60%.
  • Orson Hodge. Avantage : Il est veut à Bree et son personnage a tellement été sous utilisé qu’il pourrait revenir sur le devant de la scène. Inconvénient : Peut-on conduire une voiture en étant paralysé des jambes ? Probabilité : 20%.
  • Les morts vivants (Karl Mayer, Eddie Britt et pourquoi pas - soyons fou - Rex Van de Kamp). On connait la capacité de DH pour se transformer en soap très rapidement. Alors franchement, faire revenir un personnage mort pour se venger, on n’est plus à cela près. Probabilité : 10 %.
  • Un mystérieux personnage mystère. A ce point du récit, c’est franchement l’hypothèse la plus probable. Ce type d’astuce est enfin très souvent utilisé dans le show. Probabilité : 70 %.

 

J’ai aimé :


  • Savoir que Renée n’était efficace qu’en duo.
  • Lynette et Tom. Profitez-en, cela ne durera plus.
  • Le jeu d’actrice de Maria Cross, de très loin la meilleure actrice de la série

 

Je n’ai pas aimé :


  • Le « Prevously on Desperate Housewives » de début d’ouverture cherchant à tout prix à te faire avaler la culpabilité de Carlos.
  • L’intrigue Susan. Moins on s’attarde sur toi, mieux c’est.
  • Le jeu d’actrice de Teri Hatcher. Moins tu passes du temps à l’écran, mieux c’est.

 

 

Un épisode de qualité moyenne. Si la volonté de réunir les Housewives toutes ensembles est louable, cela peine à masquer le chemin balisé emprunté une nouvelle fois par la série. 

 

Ma note : 12/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
Bonjour, Merci pour la critique ! Pour les pronostique, je ne crois pas à Paul Young, il était si chou la dernière fois, non? Zach par contre pourquoi pas... Là, je penche aussi pour un personnage mystère, mais je serais un peu déçu..

Avatar Koss
Koss
Bonjour à toi aussi et merci. Paul Young est hautement improbable surtout parce qu'il est en prison. Zach me semble plus réaliste dans la mesure ou ce personnage est souvent utilisé comme roue de secours magique par le show. Pour l'instant, l'hypothèse la plus haute reste bien sur, celle d'un personnage inconnu.

Avatar piouy
piouy
Cool ta critique ;) Mais pourquoi ne penses tu pas à Ben? Je suis presque sûr que c'est lui.

Avatar Koss
Koss
Ben pourrait effectivement être le coupable. Je ne l'ai volontairement pas mis car je suis presque sur que son intrigue n'a rien à voir avec celle-ci. Cela dit, il a le profil idéal : il est mystérieusement mystérieux, il veut protéger Bree et il connait le secret.

Avatar funradiz
funradiz
Bonne critique ! et bon jeu sur les pronos, mais pour Ben , beaucoup trop simple à mon gout, et le fait est qu'il ne peut pas faire chanter Bree si il l'aide en parallèle ( cf : la première lettre de chantage ) ! Bref, en tout cas si c'est un nouveau personnage Deus ex machina, je me tire une balle, ce serait abusé ! Enfin l'épisode est bon sans trop tirer sur la corde car il conserve les boulets comme tu dits. En revanche, pour le dialogue dans la cuisine entre Lynette et Tom, j'avais l'impression d'assister à une auto-parodie de Desperate !

Avatar Koss
Koss
"En revanche, pour le dialogue dans la cuisine entre Lynette et Tom, j'avais l'impression d'assister à une auto-parodie de Desperate " => C'est justement cela qui est plaisant.

Avatar Aureylien
Aureylien
Je vote aussi pour le fils young. La première lettre n'est pas forcément à prendre comme une menace. J'aurai bien dit que c'est quelqu'un du quartier genre le fils de Bree etc... Mais j'ai envie de dire que c'est Gaby qui a renversé le mec (a moins que je n'ai pas suivi ce qu'elle faisait à ce moment là). Vu la menace qu'elle a fait à Carlos... Ce qui est sûr c'est quelqu'un attaché fortement à Bree. Après les desperate sont quand même con d'aller à l'enterrement de leur pire ennemi qu'elles ne connaissaient presque pas...

Avatar Taoby
Taoby
Il me semble que Zach avait pas mal d'affinité avec Bree, un peu comme une seconde mêre, non ? Bree ne lui avait pas raconté son histoire avec sa mère morte etc ? Raffraichissez moi la mémoire. Sinon on est sur que Chuck est mort, ça pourrait être un coup monté même si c'est un peu gros non ?

Avatar Koss
Koss
Il me semble, en effet, que Zach est au courant pour la mère de Bree. Zach a largement le profil idéal avec ce coté "ange gardien" des Housewives. Même si je trouve cela un peu gros, je pense vraiment que Chuck est mort. La police et les journaux le confirme.

Avatar funradiz
funradiz
Zach encore sur le devant de la scène dans cette saison ? sans compter qu'il est censé etre en désintox....

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