Saison 2014-2015 : Le Grand Bilan

Le 06 octobre 2015 à 04:31  |  ~ 61 minutes de lecture
Série-All est un site communautaire qui aime ses membres. La preuve : il a permis à l'un d'eux de proposer une petite rétrospective de la saison passée.

Saison 2014-2015 : Le Grand Bilan

~ 61 minutes de lecture
Série-All est un site communautaire qui aime ses membres. La preuve : il a permis à l'un d'eux de proposer une petite rétrospective de la saison passée.
Par MembreSupprime2

Grand Bilan 2014-2015

 

C'est la rentrée !!!

Je ne parle pas de celle où vous allez pleurer sur l'épaule de votre mère parce que vous ne voulez pas y aller, ni de celle où vous appréhendez de retrouver M. Bernard qui va de nouveau vous traiter comme un esclave pendant 35 heures par semaine... Nan, ça c'est la vraie vie, on s'en fout... Je veux plutôt parler de celle où l'on va pouvoir se goinfrer de nouveautés télévisuelles en tous genres ! Celle où l'on va pouvoir enfin retrouver nos séries préférées que l'on attend depuis quatre mois (si ce n'est plus) ! Je veux parler de  la rentrée de la saison 2015-2016 des séries télévisées américaines !

En tant que simple membre de Serie-All, les rédacteurs ayant trop la flemme pour le faire m'ont supplié à genoux de le faire pour eux (ne croyez pas le paragraphe d'introduction, ce sont de véritables tortionnaires). Évidemment, dans ma grande mansuétude, je ne pouvais qu'accepter... Une absence de bilan de saison sérielle sur un site de et fait pour des sériephiles, ça n'aurait pas fait très professionnel ! Il va donc être grand temps de faire un bilan des séries de la saison 2014-2015. D'autant plus que cela fait deux semaines que les séries ont fait leur rentrée... Mais bon, on m'a dit qu'à Serie-All, on était souvent à la bourre et qu'on n'aimait pas faire comme les autres de toute façon... "Il va donc être grand temps de faire un bilan des séries de la saison 2014-2015" disais-je, notamment à travers un classement des meilleures nouveautés selon les membres de Serie-All (rédacteurs comme simples membres inscrits sur le site).

Chaque année, les rédacteurs publient aussi un article prédisant la qualité des nouveautés à venir, en fonction de leur bande-annonce, de leur pitch, ou encore de la chaîne qui les diffuse, grâce à une unité de mesure de fort bon goût, je veux parler du taux érectile. Nous en profiterons donc dans le même temps pour vérifier la fiabilité de ce taux ! (Pour en savoir plus, rendez-vous ici, au premier paragraphe.)

Pour plus de clarté, nous allons répartir ce top 75 des nouveautés de la saison 2014-2015 selon Serie-All en trois catégories. Les séries Flops, les séries... Mouais... et les séries Tops !

 

Remarques :

  1. Les séries possédant une * n'ont leurs épisodes de notés en moyenne qu'entre 2 et 3 personnes.
  2. Pour **, 2 personnes ou plus ont visionné le début de la saison mais ne sont pas allées jusqu'au bout.
  3. Ne sont inscrites que les séries dont la saison s'est terminée avant le vendredi 13 septembre 2015 et dont la majorité des épisodes ont été notés par au moins 2 personnes.
  4. Moyennes prises sur le site entre 14H et 16H le mercredi 23 septembre 2015.

 

 

Elles ont fait un Flop !

 

75ème : Stitchers sur ABC FAMILY* (8,50/20 ; 22% de taux érectile) :

 

Stitchers

 

Résumé : Une jeune femme est recrutée comme agent secret pour être "piquée" dans l'esprit des personnes récemment décédées, utilisant leurs souvenirs pour enquêter sur des meurtres et déchiffrer des mystères qui autrement auraient disparu pour toujours.

On aurait pu penser que les rédacteurs de Serie-All avaient encore une fois fait leurs pisse-froid en se méfiant de cette nouveauté parce qu'elle venait d'ABC Family... Mais ils avaient raison. Quelques personnes ont tenté et semblent avoir vécu un véritable calvaire tant le pilot se révèle poussif, et aucun n'est allé au-delà !

 

74ème : Bad Judge sur NBC** (8,72/20 ; 72% de taux érectile) :

 

Résumé : Juge respectée à la Cour pénale, Rebecca Wright mène le soir et le week-end une vie de débauche, de post-adolescente pas du tout farouche, alors qu'elle a passé la quarantaine. 

Sans doute le plus gros fail de l'histoire du taux érectile du site, la 3ème série la plus attendue par les membres de la rédaction s'est avérée être la 2ème pire nouveauté de la saison 2014-2015 ! ("C'est toi le bad judge" lanceront les plus comiques d'entre nous à un Serie-All désappointé.)

"Poussif", "lourd", "pas drôle"... tel est le lot de critiques qu'a reçue la série par une dizaine de membres qui, pour la plupart, ont abandonné dès le 1er épisode (qui a récolté un score de 8,89/20). Personne n'ayant dépassé le 4ème... La faute serait apparemment dans le revirement des producteurs de la série qui l'aurait modifiée au dernier moment et qui, de sitcom très drôle (selon l'impression qu'a eu le comité des rédacteurs du site après avoir vu sa bande-annonce), l'aurait malheureusement rendue indigeste. Comme quoi, il faut toujours se méfier des bande-annonce sorties trop longtemps à l'avance... Et les membres de Serie-All semblent partager l'avis de la majorité puisqu'elle a reçu un score de 18% sur Rotten Tomatoes, 38/100 sur Metacritic, et la série a été bien vite annulée (décision prise au 5ème épisode, malgré la diffusion de ses 13).

 

73ème : Selfie sur ABC (9,06/20 ; 6% de taux érectile) :

 

Selfie

 

Résumé : À la suite d'une rupture humiliante qui a été filmée et qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, Eliza, une jeune femme dans la vingtaine totalement obsédée par son image, devient la risée de ses collègues et de tout internet. Elle demande de l'aide à l'expert en marketing de sa boîte pour redorer son image.

6ème dans le flop saison du site, 3 épisodes dans le flop 10 des pires épisodes sur le site, dont le pilot en 8ème position, on peut dire que Selfie aura fait forte impression. Mais pas dans le bon sens du terme... "Insupportable", "superficiel", "guimauve", "cliché", "pas drôle", les rédacteurs du site ont eu le nez fin. Heureusement pour beaucoup, dommage pour quelques irréductibles (oui il y en a), il n'y aura pas de saison 2.

 

72ème : Between sur CITY (9,50/20 ; 41% de taux érectile) :


Résumé : Une ville est frappée par une mystérieuse maladie qui a tué tout le monde excepté les moins de 21 ans.

De mauvais acteurs, des personnages inintéressants, des tentatives d'humour ratés, des incohérences en pagaille, tel est le lot de gentils adjectifs qu'a inspirée la série aux quelques membres du site qui ont visionné cette série canadienne et qui ont tous abandonné au 3ème épisode. Petit fail pour les rédacteurs qui lui avaient quand même accordé un taux de 41%.

 

71ème : The Odd Couple sur CBS** (9,50/20 ; 23% de taux érectile) :


Résumé : Oscar et Felix ont passé la quarantaine mais vivent pourtant en colocation. Il sont divorcés depuis peu de temps et ne s'en sont pas encore vraiment remis. En attendant de trouver les nouvelles femmes de leurs vies, ils se chamaillent à longueur de journée tant ils sont différents.

3ème tentative de Matthew Perry (Chandler dans Friends) de nous faire rire depuis 2011 (après Mr. Sunshine et Go On), ce remake d'une sitcom de 1970 ne semble pas avoir gagné les faveurs de Serie-All puisque, comme l'avaient prévu les rédacteurs du site, les rares personnes ayant noté le pilot ne semblent y avoir vu qu'une énième sitcom interchangeable avec toutes les autres possédant des rires pré-enregistrés.

 

70ème : Black-ish sur ABC** (9,80/20 ; 3% de taux érectile) :

 

black-ish

 

Résumé : Dre Johnson, marié, quatre enfants, vient d'être promu dans son agence de publicité. Il devrait logiquement tout avoir pour être heureux mais il ne l'est pas à cause... de sa couleur de peau !

Beaucoup voyaient en cette sitcom, un programme basique accumulant les clichés racistes. Force est de constater que c'est le cas puisque c'est ce que font remarquer les critiques du site sur le pilot qui n'a récolté qu'une moyenne de 8,60/20 ! Même le plus enthousiaste des critiques à vite abandonné en voyant le 2ème épisode ! La série a été renouvelée pour une saison 2 mais Serie-All ne sera probablement donc pas là pour la regarder...

 

69ème : Scorpion sur CBS** (10,14/20 ; 35% de taux érectile) :


Résumé : Walter O'Brien, surnommé "Scorpion", un homme possédant le 4ème Q.I. le plus élevé du monde, a recruté quelques-uns des plus grands génies de la planète pour fonder une société chargée de résoudre des crises urgentes et d'ampleur considérable.

Après les comédies interchangeables, voici un cop-show interchangeable ! La série apparaissait comme telle, doublé d'une redite de Numb3rs. Et après un pilot nanardesque qui en a fait rire plus d'un, c'est ce qu'elle s'est avérée être selon les membres du site, dont personne n'a réussi à dépasser le 4ème épisode. Aux États-Unis, on ne semble pas l'avoir remarqué puisqu'avec des audiences stables, la série a obtenu une saison 2.

 

68ème : NCIS: New Orleans sur CBS** (10,50/20 ; 10% de taux érectile) :


Résumé : Les enquêtes d'une équipe de NCIS menée par Dwayne Pride dit "le King" dans une ville de la Nouvelle-Orléans.

Même chose pour ce second dérivé d'un des plus gros succès actuels aux États-Unis. 2 personnes ont tenté le pilot (10 de moyenne), une seule a vu le second épisode et personne n'est allé au delà. Comme le disaient les rédacteurs dans leur pronostic sur la série, NCIS n'est vraiment pas faite pour les membres de Serie-All...

 

67ème : Gracepoint sur FOX** (10,50/20 ; 44% de taux érectile) :

 

Gracepoint

 

Résumé : Après l'assassinat d'un jeune garçon dans une petite ville sans histoire, cette dernière se retrouve au centre de l'attention des médias et les secrets commencent à surgir du passé...

Véritable copié-collé du succès britannique Broadchurch (mêmes acteurs principaux, même ambiance, réalisation identique au plan par plan à part dans le changement de rythme américanisé qui ne rend pas service à la série selon une critique du site), la nouveauté de la FOX n'aura pas suscité l'attention puisque peu de personnes ont noté et/ou commenté le pilot (10/20), encore moins semblent être allées au-delà. Une saison 2 n'était supposément pas prévue mais vu le four qu'elle a fait aux US, on risque encore moins d'en avoir une...

 

66ème : The Messengers sur THE CW** (10,93/20 ; 25% de taux érectile) :


Résumé :  Un groupe de personnes sans lien apparent entre eux qui meurent à la suite de l’énergie dégagée par le crash d’un mystérieux objet sur Terre. Ceux-ci finissent par reprendre vie et découvrent qu’ils ont pour mission d’empêcher l’Apocalypse.

Plusieurs personnes ont fait fi des prédictions des rédacteurs de Serie-All (ils ne vont pas nous dicter quoi regarder, quand même !) et se sont donc lancées dans l'aventure. Elles ont finalement trouvé le pilot correct sans plus (11/20) mais ont dû prématurément abandonner la série puisqu'elle a été annulée dès le 3ème épisode (malgré la diffusion des 13). Les rédacteurs semblent donc avoir eu raison mais nous n'en auront probablement jamais la certitude.

 

65ème : Powers sur PLAYSTATION NETWORK* (11,11/20) :


Résumé : Dans un monde où les super-pouvoirs sont relativement communs, deux inspecteurs de police, Christian Walker et Deena Pilgrim, sont spécialement chargés des crimes impliquant des pouvoirs hors normes...

1ère série produite par Sony pour être disponible seulement (en premier lieu) sur le Playstation Network (la plateforme de services en ligne disponible sur les consoles de jeu de Sony pour ceux qui n'y connaîtraient rien), cette adaptation du comic-book du même nom de Marvel ne semble pas non plus avoir convaincu les quelques membres qui se sont lancés dans l'aventure... Un manque de rythme, une réalisation cheap, des personnages inintéressants, tels sont les adjectifs que l'on peut rassembler d'après leurs avis. La série a tout de même été renouvelée pour une seconde saison.

 

64ème : Aquarius sur NBC** (11,19/20 ; 28% de taux érectile) :

 

Aquarius


Résumé : Dans les années 60, un sergent de police traque Charles Manson et sa famille avant qu'il ne commette le massacre de 1969. Le policier doit alors infiltrer le groupe du célèbre tueur...

Si les membres de Serie-All semblaient plutôt emballés (sans être hypés au plus haut point non plus) au début (12,57/20 pour le pilot), le manque d'intrigues intéressantes ou d'empathie pour les personnages a peu à peu fait abandonner tous les membres du site, au point que plus personne ne la note au bout du 4ème épisode. Cela semble être aussi l'avis des américains puisque sous les 6 millions de téléspectateurs pour le 1er, le 13ème épisode n'en a attiré qu'un peu plus d'un million. Et pourtant, NBC l'a tout de même renouvelée, comptant sur la mise en ligne de la saison pour créer un certain buzz. À voir l'été 2016 si cela aura porté ses fruits...

 

63ème : Manhattan Love Story sur ABC** (11,26/20 ; 49% de taux érectile)


Résumé : Dana vient d’arriver à Manhattan. Peter y vit depuis toujours. Les deux trentenaires se croisent, se rencontrent, se découvrent, tombent amoureux, se détestent parfois, mais deviennent inséparables.


&

 

62ème : A to Z sur NBC** (11,30/20 ; 45% de taux érectile) :

 

Résumé : Andrew et Zelda vont sortir ensemble pendant huit mois, trois semaines, cinq jours et une heure. Ceci est le récit détaillé de leur histoire... de A à Z !

2 romcoms, 2 séries annulées dès le début de leur saison, l'une sur ABC, l'autre sur NBC. Les 2 sitcoms ne semblent pas avoir non plus dégoûté les membres de Serie-All mais on peut dire que l'annonce leur en a touché une sans faire bouger l'autre...

 

61ème : The Whispers sur ABC (11,64/20 ; 57% de taux érectile) :

 

The Whispers


Résumé : Alors qu'un vaisseau spatial a été retrouvé au beau milieu du désert du Sahara, à des milliers de kilomètres de là, dans les environs de Washington D.C., plusieurs enfants semblent comme possédés par une force invisible qui les pousse à commettre des actes meurtriers sur leur entourage.

Les membres de Serie-All ont été assez enthousiastes au visionnage du pilot (qui a obtenu une moyenne de 12,85). "Fluide", "personnages bien présentés", "ambiance glauque", "de bons acteurs" malgré quelques défauts, notamment ses nombreux rebondissements qui la mettrait à la frontière du nanardesque. Pourtant, la plupart n'ont pas été jusqu'au bout de la saison, à cause d'une intrigue faisant apparemment du surplace en milieu de saison... Ils ne rateront pas grand chose puisque la série n'a pas été renouvelée pour une seconde saison.

 

60ème : Dark Matter sur SYFY* (11,93/20 ; 45% de taux érectile)


59ème : Killjoys sur SYFY* (11,99/20 ; 43% de taux érectile)

 

58ème : Red Band Society sur FOX* (12,13/20 ; 50% de taux érectile) :


Résumé : Des enfants et des adolescents se lient d'amitié dans un hôpital où ils sont tous patients. Ensemble, ils tentent de fuir la triste réalité pour se créer leur propre monde avec leurs propres codes, tandis que le personnel soignant fait de son mieux pour leur apporter un peu de bonheur au quotidien.

"Des bons sentiments", "scénario tire-larme [et] absurde" et pourtant, beaucoup de membres (plus d'une dizaine) ont apprécié le pilot (12,85/20). Mais son aspect teenager en a fait flancher plus d'un, ne laissant plus que de rares personnes devant le series finale forcé de la série, annulée après la diffusion de cet épisode.

 

57ème : Dig sur USA NETWORK* (12,20/20 ; 12% de taux érectile) :


Résumé : Peter, un agent du FBI en fonction à Jérusalem, est en charge du meurtre d'une archéologue. Son enquête va le mener à mettre à jour une conspiration vieille de 2000 ans...

Les rédacteurs de Serie-All avaient prévu le bide, ils ont eu raison. Nouvelle création de Tim Kring (Heroes, Touch), cette série de type thriller ne semble avoir intéressé que peu de personnes sur le site. Celles-ci semblent pourtant l'avoir plutôt appréciée... jusqu'au season finale(qui s'est avéré être le "series" finale puisque USA Network l'a annulée) qui semble les avoir déconcerté #euphémisme. Ce n'est donc toujours pas aujourd'hui que Tim Kring réussira à réitérer le succès de la saison 1 de Heroes.

 

 

Voilà donc les séries qui ont fait flop cette saison. Passons maintenant aux séries pas trop mal mais...

 

Elles s'en sortent bien...

 

56ème : Z Nation sur SYFY (12,23/20 ; 23% de taux érectile) :

 

Z Nation

 

Résumé : Trois ans après qu'un virus ait ravagé les États-Unis, un seul homme est immunisé contre l'infection. Le futur de l'humanité dépend de lui, mais le terrible secret qu'il cache pourrait mettre en danger l'équipe chargée de le transporter de New York à la Californie.

Série fauchée de SyFy, produite par The Asylum (Sharknado, Mega Shark VS Giant Octopus, Titanic 2...), il ne fallait pas s'attendre à un chef-d'œuvre (et on peut compter sur le côté hipster des rédacteurs de Serie-All pour ne pas le faire). Et c'est ce qu'elle s'avère ne pas être. En revanche, elle s'avère être une bonne série... Z (Série Z → Z Nation... Z'avez compris ?) grâce à de bonnes idées scénaristiques et des éléments nanardesques très drôles (marque de fabrique de The Asylum, société de production vraiment révélée aux yeux du grand public avec Sharknado) ! La série peut alors se targuer d'avoir reçu l'étiquette de "série sous-estimée" par l'un des membres ! Une "réussite" (à mettre entre guillemets, tout de même) donc. À réitérer lors de la saison 2.

 

55ème : P'tit Quinquin sur ARTE (12,23/20 ; 57% de taux érectile) :

 

Résumé : Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse.

Dans ma grosse petite intro, je parlais de la rentrée des séries américaines. Ce n'est pourtant pas une raison pour ne pas faire un peu de chauvinisme et de parler de nos bonnes vieilles séries françaises ! On est sur Serie-ALL quand même !  Première série française donc dans le bas du classement (quelle surprise, diront certains), diffusée sur Arte, P'tit Quinquin semble être de celles qui donnent tout dans leur pilot mais qui ne propose plus rien par la suite. De "burlesque", "hilarant", "délirant" dans le pilot (14,5/20), on est arrivé à "quel gâchis" dans le series finale (9/20) ! Et ce en 4 épisodes ! Et ce par le même membre du site ! Encore une opportunité manquée d'avoir une série de qualité en France...

 

54ème : Weird Loners sur FOX (12,25/20 ; 33% de taux érectile)


53ème : iZombie sur THE CW (12,34/20 ; 25% de taux érectile)

 

52ème : Paris sur ARTE (12,36/20 ; 37% de taux érectile) :

 

Paris

 

Résumé : Du Premier Ministre à une chanteuse de cabaret transsexuelle en passant par un couple de chauffeurs de bus de la RATP, Paris nous entraîne 24 heures durant dans la vie de personnages hauts en couleur. Au rythme des rencontres, chacun vivra un tournant de son histoire personnelle dans le tumulte de la Ville Lumière.

2ème série française, 2ème production Arte, celle-ci a été beaucoup mieux reçue que P'tit Quinquin par les quelques membres ayant visionné la série. "Agréable", "sympathique", sans les avoir transcendés, la série semble avoir tout de même laissé un bon souvenir à ses visionneurs.

 

51ème : Scream sur MTV (12,43/20 ; 46% de taux érectile) :

 

Résumé : Une vidéo postée sur le site YouTube va avoir de lourdes conséquences sur les jeunes d'une petite ville et enclencher une série de meurtres violents et sanglants.

Une adaptation du film d'horreur/slasher du même nom qui a plutôt su convaincre les membres de Serie-All les plus réticents. Même si certains ont abandonné en cours de route face à certains défauts que possède la série (personnages à la mémoire courte, facilités scénaristiques, problèmes de rythme...) en tournant autour des 12/20, le season finale (dédié à l'un des maîtres de l'horreur Wes Craven, créateur de la saga cinématographique Scream, mais aussi des Griffes de la Nuit, de La Colline à des Yeux, etc., décédé le 30 août 2015 (R.I.P.)) a réussi à atteindre la très bonne note de 14,86 ! Rien n'a été révélé sur la saison 2, si ce n'est que l'acteur (ou actrice...) incarnant le 1er personnage tué de la saison 1 fera son retour.

 

50ème : Ascension sur SYFY (12,45/20 ; 58% de taux érectile) :

 

Ascension

 

Résumé : 1963, des humains partent pour un voyage qui durera 100 ans. Cinquante ans plus tard, une jeune femme est retrouvée assassinée. Les voyageurs commencent alors à douter sur le but de leur expédition.

Malgré des personnages de la profondeur psychologique d'une feuille de papier, le scénario plutôt surprenant de cette série, en 3 épisodes de 1H30 chacun, aura été de suffisamment bonne qualité pour en convaincre plus d'un. Attention tout de même à la frustration, la série n'a pas de véritable fin !

 

49ème : Eye Candy sur MTV (12,47/20 ; 26% de taux érectile)

 

48ème : Stalker sur CBS* (12,48/20 ; 18% de taux érectile) :

 

Résumé : Environ six millions de personnes sont victimes de harcèlements chaque année aux États-Unis. Une unité spéciale de la police de Los Angeles est chargée d'enquêter sur toutes les plaintes de harcèlements à l'encontre de politiciens ou d'employés de la ville et de l'état de Californie. Beth Davis, autrefois victime elle-même, est à la tête de ce département...

Cette année, Kevin Williamson réitère son envie de lâcher le monde des ados (c'est le scénariste sur la saga Scream, ainsi que le créateur des séries Dawson, The Vampire Diaries, The Secret Circle, etc.) pour celui des thrillers plus adultes (il est aussi le créateur de la série The Following, venant juste d'être annulée au bout de sa 3ème saison). Hélas pour lui, la série ne semble pas avoir convaincu non plus et a été annulée par CBS. Sur Serie-All, peu de gens ont été intéressés par la série et ne semblent pas plus emballés que ça par elle (sans en être dégoutés)...

 

47ème : 12 Monkeys sur SYFY (12,51/20 ; 20% de taux érectile) :

 

Résumé : Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir.

Autre adaptation de film en série, celle de L'Armée des 12 Singes, de Terry Gilliam avec Bruce Willis. Point de Bruce Willis ici, évidemment. Mais la série semble avoir tout de même contenté les quelques visionneurs de la série. Comme souvent avec les séries de qualité moyenne, l'histoire pourrait être intéressante mais l'irrégularité du rythme l'empêche d'être au niveau du dessus. (Et c'est pas moi qui l'dis.)

 

46ème : Wayward Pines sur FOX (12,51/20 ; 67% de taux érectile) :

 

Wayward Pines

 

Résumé : Ethan Burke, agent des Services Secrets de Seattle, est envoyé en mission dans la charmante petite ville de Wayward Pines. Il doit enquêter sur la mystérieuse disparition de deux agents fédéraux. Alors qu'il s'approche de la ville, Ethan a un accident. À son réveil, ses souvenirs sont intacts mais il réalise qu'il n'a plus aucun moyen d'entrer en contact avec le monde extérieur. Il découvre alors que la petite Wayward Pines n'est pas aussi lisse et parfaite qu'elle n'y paraît...

Série très attendue car développée par le réalisateur M. Night Shyamalan (Le Sixième Sens, Signes, Le Village, Le Dernier Maître de l'Air (oui, oui), et bientôt à l'affiche chez nous pour The Visit...), son pilot a été plus ou moins bien reçu par les membres du site (12,89/20) entre ceux qui ont été déçus et ceux qui ont été plutôt satisfaits, même si la plupart se sont accordés à dire que le rythme est bien trop rapide pour une série se voulant mystérieuse. Et au final, c'est ce qu'il est ressorti de toute la série puisque elle a souvent été critiquée pour ses incohérences et ses personnages mal écrits, mais semble avoir été sauvée par les nombreux rebondissements la parsemant. Au moins, voilà une véritable mini-série de network pas conçue comme pouvant avoir une suite en cas de succès (même si Shyamalan est actuellement tenté d'en faire une, mais cela n'empêchera pas la saison 1 d'être indépendante), et donc avec une véritable fin !

 

45ème : The Brink sur HBO* (12,53/20 ; 77% de taux érectile)

 

&


44ème : Ballers sur HBO* (12,54/20 ; 58% de taux érectile) :

 

Assez attendues (surtout The Brink avec 77% de taux érectile !) car portées par des personnalités de renom (Jack Black pour l'un, Dwayne Johnson pour l'autre) et diffusées par HBO, les deux comédies ont fortement déçu. Humour trop souvent en-dessous de la ceinture alors que c'était censé être une satire politique pour l'une, pas assez humoristique et trop proche d'un Entourage sans le panache de celle-ci pour l'autre. Cette dernière (qui a été renouvelée pour une saison 2, tout comme The Brink) a cependant plus de potentiel et peut encore s'améliorer par la suite. C'est bien sûr aussi le cas pour The Brink mais l'espoir est moins élevé pour elle... C'était donc le 2ème gros fail des rédacteurs de Serie-All !

 

43ème : Gotham sur FOX (12,70/20 ; 73% de taux érectile) :

 

Gotham

 

Résumé : Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, adversaire redouté de la pègre de Gotham City, un homme dont la réputation rime avec la loi et l'ordre. Mais que sait-on de son histoire, de son ascension de policier débutant à commissaire ? Qu'est-ce que cela coûte de se frayer un chemin dans une ville régie secrètement par la corruption telle que Gotham City, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ?

Et allez ! Direct, on passe au 3ème gros fail ! C'était l'une des nouveautés les plus attendues de la saison par les rédacteurs du site. Et pourtant, à l'instar de The Brink, la nouveauté de Bruno Heller (The Mentalist) a déçu ! Les membres du site l'ont trouvée poussive, avec des personnages horripilants et des intrigues manquant d'intérêt ou de cohérence... Beaucoup l'ont cependant quand même trouvée divertissante, tout n'est donc cependant pas perdu pour la saison 2.

 

42ème : Galavant sur ABC (12,70/20 ; 52% de taux érectile) :

 

Résumé : Le Prince Galavant, héros des contes de fées toujours prêt à défendre la veuve et l’orphelin, est en guerre contre l'affreux Roi Richard qui lui a volé l'amour de sa vie, la belle Madalena. Pour la retrouver et reconquérir son cœur, il doit traverser les royaumes, les montagnes et les forêts, combattre des dragons, déjouer les pièges de son ennemi juré... et chanter !

Souvent décrite comme un Monty Python à la sauce Disney, cette série aura été l'une des bonnes surprises de cette saison (même si les rédacteurs de Serie-All l'avait plus ou moins prévu. Eh oui, ils peuvent avoir raison, parfois ! Et il vaut mieux que je le dise au moins une fois de temps en temps, sinon ça risque de barder pour mon matricule...). "Drôle", "sympathique", "du divertissement", cette série à l'air atypique (on ne voit pas des comédies musicales en format 8x20 minutes tous les jours) semble avoir plutôt bien contenté les membres du site, même si elle n'est "pas la série du siècle". On les rassurera tout de même en disant que la série a été renouvelée pour une saison 2 (d'autant plus utile que le dernier épisode n'a, selon les dires d'un commentaire "rien d'un series finale") !


41ème : Wet Hot American Summer - First Day of Camp sur NETFLIX (12,71/20 ; 74% de taux érectile) :

 

Résumé : Replongez au cœur de l'été 1981, au camp de vacances Firewood, avec ce prequel du film culte sorti en 2001. Entre rivalités, secrets révélés, hormones en folie et cœurs brisés, découvrez comment tout a commencé. Les acteurs du casting initial, dont Bradley Cooper, Paul Rudd et Amy Poehler, sont de retour pour de nouvelles aventures riches en humour et émotion.

Servant de préquel au film, Wet Hot American Summer, cette production Netflix aura été l'une des sensations de l'été ! Après un démarrage moyen (11/20 pour le pilot) et des commentaires pas forcément bienveillants ("pas très drôle", "vulgaire", "lourd", "glauque", l'une des membres n'a d'ailleurs pas tenu plus de 8 minutes avant d'abandonner la série), beaucoup se sont accordés à dire qu'il y a eu beaucoup d'amélioration par la suite. "Très drôle", "farfelu", "délirant", tel sont les termes récoltés dans les commentaires des épisodes de milieu de saison pour terminer avec des "finie en beauté", "conclusion plaisante", "final hilarant"... Comme quoi, il faut savoir ne pas forcément s'arrêter à l'impression que peut donner un 1er épisode de série... #Spartacus 

 

40ème : Fresh Off the Boat sur ABC* (12,75/20 ; 4% de taux érectile) :

 

Résumé : Le quotidien d'une famille chinoise issue de la première génération d'immigrants Taïwanais venue aux États-Unis dans les années 90, lorsqu'ils quittent le Chinatown de Washington D.C. pour Orlando en Floride.

Avec Black-ish, c'est la 2ème sitcom de ABC qui aura fait hurler au "communautarisme", mais celle-ci semble avoir été beaucoup mieux accueillie par les membres du site. "Pas transcendante" mais tout de même "sympathique", "agréable", "amusante", "satisfaisante", tels sont les commentaires que l'on retrouve tout le long des 13 épisodes de cette saison. Et elle aura encore l'occasion de s'améliorer puisqu'une saison 2 a été commandée par la chaîne !

 

39ème : Houdini sur HISTORY (12,75/20 ; 48% de taux érectile)

 

38ème : Unbreakable Kimmy Schmidt sur NETFLIX (12,82/20 ; 58% de taux érectile) :

 

Unbreakable Kimmy Schmidt

 

Résumé : Kidnappée lorsqu'elle était adolescente, Kimmy a passé 15 ans au sein d'une secte, entourée de quatre autres filles de son âge, en pensant qu'elle était l'une des seules survivantes de l'Apocalypse. Le jour où elle est enfin libérée, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle, rempli d'infinies possibilités.

Une "comédie qui vous donne la banane", un personnage de Kimmy Schmidt très frais (ce qui n'étonne guère le fan de The Office que je suis, ayant déjà vu Ellie Kemper dans ce genre de rôle) mais des personnages secondaires et des situations clichées. Voilà ce que l'on retrouve le plus souvent dans les commentaires du pilot (12/20) de cette sitcom. Mais comme pour Wet Hot American Summer, quelques épisodes suffiront à faire changer d'avis la plupart des visionneurs de la série puisque les personnages secondaires auront été développés entre temps !

 

37ème : The Flash sur THE CW (12,82/20 ; 45% de taux érectile) :

 

Résumé : Jeune expert de la police scientifique de Central City, Barry Allen se retrouve doté d'une vitesse extraordinaire après avoir été frappé par la foudre. Sous le costume de Flash, il utilise ses nouveaux pouvoirs pour combattre le crime.

Voilà une série qui divise les membres de Serie-All ! 15/20 pour les uns, 5/20 pour d'autres, et 11-12/20 pour le reste (la majorité tout de même) sur le pilot. Beaucoup ont apprécié ("divertissant", "sympathique"), tout en étant conscient des défauts que la série proposait ("prévisible", "des incohérences", avec des personnages pas forcément intéressants). En tout cas, malheureusement pour les plus difficiles d'entre nous, la série est un gros succès pour la chaîne qui la diffuse (série n°1 de la CW en terme d'audiences) ! On risque donc de la voir auprès d'Arrow pour encore quelques années !

 
36ème : Forever sur ABC (12,85/20 ; 27% de taux érectile) :

 

Forever

 

Résumé : Le Dr Henry Morgan, un médecin légiste discret mais brillant, étudie la mort pour une raison bien précise : il est immortel. Après un accident de métro au cours duquel il a (encore) perdu la vie, il fait la rencontre de la détective Jo Martinez, une veuve au caractère bien trempé avec qui il ne va pas tarder à faire équipe pour résoudre d'épineuses affaires criminelles...

Un Castle en mode fantastique, avec une pincée de Cold Case pour les flash-backs centrés sur les victimes, c'est ce qu'il semble ressortir des divers avis que l'on peut voir tout le long des 22 épisodes de cette (unique) saison. Comme beaucoup de séries policières basiques (c'est pas moi qui l'dis hein), les intrigues de la saison n'ont pas grand intérêt mais ce sont les personnages principaux qui semblent remonter le niveau. D'autant plus que le personnage principal possède une intrigue fantastique qui avait du potentiel. Malheureusement, les audiences américaines étant trop faibles (contrairement à la France où TF1 a bêtement acheté et diffusé la série en prime et qui est un petit succès (entre 6 et 7 millions de téléspectateurs chaque semaine)), nous ne saurons jamais si la série allait prendre un train plus fil rouge ou rester sur son rythme d'enquête de la semaine...

 

35ème : Glue sur E4 (12,94/20)

 

34ème : American Odyssey sur NBC (12,96/20 ; 34% de taux érectile)

 

33ème : Marco Polo sur NETFLIX (12,99/20) :

 

Résumé : "Marco Polo" retrace les aventures épiques du célèbre explorateur alors qu'il parcourt la route de la soie, en direction de la majestueuse cour du grand Kubilai Khan.

Cette nouveauté Netflix semble avoir reçu un accueil mitigé. Des décors "impressionnants", des "personnages intéressants", mais de "gros problèmes de rythme". Et si le scénario et la production (comprenez par là la réalisation, les décors et la musique) semblent plaire à plus d'un, les problèmes de rythme parcourant tout le long de la saison les empêchent d'apprécier vraiment la série. Enfin pour la plupart... En tout cas, les membres de Serie-All semblent (pour une fois) avoir été plus cléments que les critiques dites professionnelles puisque la série n'a récolté qu'une moyenne de 30% sur Rotten Tomatoes et de 48/100 sur Metacritic !

 

32ème : Togetherness sur HBO (12,99/20) :

 

Résumé : Deux couples vivant sous le même toit rencontrent des difficultés à garder leur histoire exaltante tout en poursuivant leurs rêves individuels...

Pour ceux qui aiment les comédies qui se transforment en drama au fur et à mesure que la série avance #Kaamelott, celle-ci semble être faite pour eux... En effet, la remarque sur la comédie qui s'est transformée en drama revient souvent dans les commentaires des membres du site ayant vu la série. Si en plus, vous êtes fan des productions indépendantes des frères Duplass (The Do-Deca-Pentathlon, Jeff Who Lives at Home, Cyrus... bref des films à sortir de derrière les fagots mais qui semblent d'excellente qualité vu les retours qui leur sont fait...), alors là c'est jackpot, cette série est faite pour vous ! Pour les autres, hmm... "à vous de voir" on va dire...

 

31ème : Agent Carter sur ABC (12,99/20 ; 50% de taux érectile) :

 

Agent Carter

 

Résumé : 1946. Après la guerre, les hommes rentrent chez eux. Peggy Carter travaille sous couverture au SSR et doit allier un travail administratif et ses missions secrètes pour Howard Stark.

Une bonne série née d'une collaboration entre ABC et Marvel, est-ce possible ?! #AgentsofSHIELD Visiblement, les fans des films Marvel semblent grandement apprécier. Ceux qui en sont moins fans... Bah ils sont moins fans d'Agent Carter. Mais cela semble mieux qu'Agents of SHIELD qui, elle, ne contentait ni les fans de Marvel, ni les non-fans ! En tout cas, bonne nouvelle pour ceux qui ont aimé, une saison 2 (avec 10 épisode au lieu de 8) a été commandée !

 

 

Nous avons donc vu les séries nazes, les séries correctes sans plus... Voici donc les séries qui sont au Top !

 

Elles ont été au Top !

 

30ème : Fortitude sur SKY ATLANTIC (13,04/20) :


Résumé : À Fortitude, une petite ville au cœur de l'Arctique jusqu'ici tranquille, les habitants sont secoués par le meurtre violent d'un scientifique britannique. Le shérif local Dan Anderssen mène l'enquête avec le détective anglais Milton Caldwell.

Une série anglaise avec Michael Gambon (Dumbledore, entre autres) et Christopher Eccleston (Doctor Who, entre autres) qui se situe dans l'Antarctique, comment ne pas résister ?! Peu de gens l'ont pourtant fait ("quelle honte !" dixit le gars qui ne l'a pas vue non plus...) mais ce peu de gens semble avoir bien apprécié la série. "Belle visuellement", "acteurs très bons", des comparaisons avec True Detective et Twin Peaks... Je crois qu'on peut se lancer dans cette série sans grandes craintes !


29ème : Mozart in the Jungle sur AMAZON (13,08/20) 

 

28ème : Olive Kitteridge sur HBO (13,13/20)

 

27ème : Jane the Virgin sur CW (13,17/20 ; 2% de taux érectile) :

 

Jane the Virgin


2%...

Deux Pour Cent !!!

"En lice pour être la pire série TV ever. Un pitch improbable et un trailer horrible : voilà ce qui nous vient en tête lorsque l’on pense à « Jane The Virgin ». De quoi donner envie aux plus masochistes d’entre nous de jeter un œil au premier épisode… Et non, nous ne citerons pas de noms ici."

Je crois que l'expression "à côté de la plaque" n'a jamais aussi bien correspondu à la situation ! Clap ! Clap ! Clap ! Un grand bravo aux rédacteurs de Serie-All !

Au final, "Que ce soit écrit noir sur blanc : Jane the Virgin est une des meilleures nouveautés de la rentrée." écrit l'un des rédacteurs du site (qui a donc logiquement participé à ce score de 2% soit dit en passant). "Je crois que c'est bien la première nouveauté de la rentrée que je vois qui aura vraiment réussi sur toute la ligne." écrit un autre. "J'adore ce truc", "diablement efficace", bref n'en jetez plus ! Après, attention car l'autre définition qui revient souvent, c'est: "à mi-chemin entre le pastiche de télénovelas et une pure télénovela elle-même" donc cette nouveauté n'est probablement pas pour tout le monde non plus... Mais si vous voulez en savoir plus, un focus a été écrit spécialement pour cette série !

En tout cas, voilà un autre fail à inscrire dans les annales du site aux côtés de Bad Judge !

 

26ème : Grace and Frankie sur NETFLIX (13,19/20)

 

25ème : Secrets & Lies US sur ABC (13,28/20 ; 47% de taux érectile)

 

24ème : Over the Garden Wall sur CARTOON NETWORK (13,30/20) :

 

Résumé : Deux demi-frères perdus dans la forêt tentent de retrouver leur route et font des rencontres drôles et inattendues en chemin.

Pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, voici un petit dessin animé de 10x10 minutes, vraiment pas piqué des vers ! Certains ont adoré ("aura mystique et inquiétante très accrocheuse", "mise en scène fantastique", "direction artistique à tomber par terre"), d'autres moins. Certains pisse-froids iront jusqu'à dire que "c'est chiant". Mais ne les écoutez pas. Pour vous en convaincre, lisez l'article qui a été écrit pour la série ! Et puis il vient quand même de gagner l'Emmy Award de la meilleure série animée, ce qui n'est pas rien !


23ème : Bloodline sur NETFLIX (13,30/20) :

 

Bloodline

 

Résumé : Les Rayburn ont une réputation sans faille au sein de leur communauté. Mais quand l'un des enfants fait son retour pour le 45ème anniversaire de l’hôtel de ses parents et menace de révéler de terribles secrets du passé, la loyauté familiale va prendre un nouveau tournant.

Une série venant des créateurs de Damages avec Kyle Chandler (Friday Night Lights, Super8...) dans le rôle principal, voilà de quoi susciter au minimum la curiosité ! Au final, on se retrouve avec des "première saison haletante et de qualité", "démarrage en douceur pour ensuite tourner en un thriller haletant", même si on peut lui reprocher un rythme parfois "trop lent" comme Damages en son temps. Encore une nouvelle production de qualité made in Netflix, donc !

 

22ème : Le Bureau des Légendes sur CANAL+ (13,32/20) :

 

Résumé : Au sein de la DGSE, un département appelé le Bureau des légendes pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme source de renseignements.

Et voici la nouveauté française numéro 1 ! Après une 1ère moitié de saison assez moyenne, ("lourdement explicative", "péniblement prévisible", "grossièrement écrite"), la seconde semble redresser la barre ("vraiment solide [...] convaincant, entraînant et prenant.") et fait passer Le Bureau des Légendes dans la petite catégorie des séries françaises de qualité !

 

21ème : UnREAL sur LIFETIME (13,33/20 ; 20% de taux érectile) :

 

Résumé : Les coulisses d'une émission de dating à travers les yeux d'une jeune productrice dont la mission est de manipuler les candidats afin d'obtenir les rebondissements dramatiques nécessaires à la vitalité du programme...

Nous approchons du top 20, c'est à dire que nous commençons vraiment à arriver dans le haut du panier question qualité ! Lifetime n'a jamais été très connue pour être une chaîne proposant ce genre de programmes (Devious Maids, The Client List...) Et pourtant, c'est bien ce qu'elle semble avoir réussi puisque cette nouveauté a ramassé pas mal de critiques positives: "Une première saison absolument fantastique", "terriblement addictive", "palpitant à suivre", bref une belle surprise pour cette année, d'autant qu'elle n'avait excité les rédacteurs qu'à 20% !

 

20ème : Chasing Shadows sur ITV (13,38/20 ; 47% de taux érectile)

 

19ème : The Missing sur BBC1/STARZ (13,38/20; 60% de taux érectile)

 

18ème : How to Get Away With Murder sur ABC (13,47/20 ; 56% de taux érectile) :

 

HTGAWM

 

Résumé : Une nuit d'hiver, alors que la fête bat son plein sur le campus de la prestigieuse université de Philadelphie, à quelques kilomètres de là, dans les bois, quatre brillants étudiants en droit terrorisés s'apprêtent à brûler un cadavre. Leur vie en sera à jamais bouleversée...

Nouvelle production Shonda Rhimes, nouveau succès ! Si Grey's Anatomy est en perte de vitesse (12,29/20 pour la saison 11 contre 12,35/20 pour la 10 et 12,99/20 pour la 9) et Scandal commence à légèrement s'essouffler (13,09/20 pour la saison 3 contre 13,67/20 pour la 2ème), ABC semble avoir déjà trouvé la relève avec cette nouveauté policière. "Très bien rythmée" et "bien maîtrisée" sont les commentaires positifs que l'on peut voir le plus souvent. Attention, cependant puisqu'on y voit aussi des "enquêtes de la semaine inintéressantes" et quelques-uns se sont plaint d'un "manque de subtilité" dans le traitement des épisodes ainsi que leur réalisation.

 

17ème : Poldark sur BBC1 (13,50/20)

 

16ème : The Last Man on Earth sur ABC (13,59/20 ; 79% de taux érectile) :

 

Résumé : En 2022, après un évènement inexpliqué, Phil Miller est le dernier homme sur Terre.

C'était la série la plus attendue de la saison 2014-2015 par les rédacteurs de Serie-All et cette fois-ci, il semblerait qu'ils ne se soient pas trompés ! Le pilot reçoit des "vraiment génial", "rafraîchissant", "gags [...] souvent drôles". Et si le côté seul au monde vous inquiète, sachez qu'une parade toute simple a été trouvée ! Attention, beaucoup remarquent tout de même des "longueurs" et "facilités scénaristiques" mais les épisodes gardent la plupart du temps de bonnes notes. Par contre, une saison 2 a été commandée mais les audiences de la 1ère étaient faiblardes donc attention !

 

15ème : Man Seeking Woman sur FXX (13,62/20)

 

14ème : Better Call Saul sur AMC (13,62/20 ; 65% de taux érectile) :

 

Better Call Saul

 

Résumé : La vie de Jimmy McGill avant qu'il ne devienne Saul Goodman et qu'il ne rencontre Walter White et Jesse Pinkman.


Avec une série mère ayant une moyenne de 14,70/20 (soit la 6ème meilleure moyenne de tout le site), on peut dire que l'attente sur cette série centrée sur l'avocat Saul Goodman était énorme. Au final, le pari semble plutôt réussi puisque la série est un succès sur le site ! Maintenant, quant à savoir s'il faut vraiment regarder ce spin-off, l'article de l'un de nos rédacteurs est là pour vous guider !

 

13ème : Empire sur FOX (13,68/20 ; 17% de taux érectile) :

 

Résumé : Lucious Lyon, ancienne star du hip-hop, est devenu en l'espace d'une vingtaine d'années l'un des plus riches producteurs de disques américains. Atteint d'une grave maladie, ses jours sont comptés. Il ne lui reste donc plus beaucoup de temps pour désigner son successeur parmi ses trois fils...

Hmm... 17% d'érection pour un tel score au final, c'est pas terrible ça... La BA devait être mauvaise puisque celle-ci semblait avoir vraiment très peu enthousiasmé nos rédacteurs... Et pourtant... À la télé, la série est n°1 tous networks confondus (ABC, CBS, NBC, FOX, CW) sur l'audience des 18-49 ans et nouveauté n°1 sur l'audience globale ! C'est aussi la seconde nouveauté de network la mieux notée sur le site ! Le début a été plutôt bien reçu : "ambitieux", "musiques super sympas", "personnages grandioses"... Mais c'est surtout à partir de la seconde moitié de la saison que la série décolle vraiment avec une moyenne tournant autour des 14,30/20 ! Et pourtant, il n'y a eu aucune perte de pisse-froid entre temps ! Une des belles surprises de la saison, donc !

 

12ème : Daredevil sur NETFLIX (13,72/20) :

 

Résumé : Aveugle depuis l’enfance mais doté de pouvoirs extraordinaires, Matt Murdock combat pour la justice le jour en tant qu’avocat. La nuit, il devient le super-héros Daredevil, justicier luttant contre l’injustice à New-York.

Encore une nouveauté Netflix qui a fait forte impression auprès des membres de Serie-All ! Le début ne vous accrochera pas forcément, à cause d'un début de scénario très basique, mais l'arrivée du méchant principal dans le second épisode mettra tout le monde d'accord ! Au final, c'est une série Marvel, mais une série Marvel très marquée dans le réel. Donc même si vous commencez à ressentir des picotements quand on vous parle des films Marvel, cette série peut quand même vous plaire (c'est le cas de votre humble serviteur) ! À voir maintenant s'ils arriveront à transformer l'essai dans la saison 2... ainsi que pour les prochaines collaborations Netflix/Marvel (coucou Jessica Jones) !

 

11ème : Sense8 sur NETFLIX (13,98/20 ; 72% de taux érectile) :

 

Sense8

 

Résumé : Un coup de feu, un décès et un moment hors du temps vont irrévocablement lier huit individus jusque-là ordinaires. Éparpillés aux quatre coins du monde, leurs vies et leurs secrets s'entremêlent. Ils courent un grand danger.

C'était la série événement du mois de juin sur Serie-All ! Cette autre nouveauté Netflix créée par les Wachowski (Matrix, Cloud Atlas, Jupiter Ascending...) met quelques temps pour démarrer (4 épisodes) mais une fois dedans, vous êtes dedans ! Alternant les phases de contemplation avec des scènes d'action épiques, la série a été très bien accueillie par la très grande majorité des membres ayant visionné la série (et il y en a quand même pas mal) et, à part par les membres masculins les plus prudes d'entre nous (la série contenant des scènes de sexe ne mettant pas forcément toujours les femmes en avant), il y a au final eu peu de critiques réellement négatives. Bref, si vous ne l'avez pas encore vue, foncez !

 

10ème : The Driver sur BBC1 (13,82/20 ; 56% de taux érectile)

 

9ème : Mr. Robot sur USA NETWORK (13,84/20 ; 67% de taux érectile) :

 

Résumé : Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement qui le pousse à croire qu'il ne peut rencontrer des gens qu'en les hackant.

Grâce à un pilot extrêmement bien noté (15,13/20, probablement dans le top 10 des pilots les mieux notés), cette série aura été l'évènement du mois d'août sur ce site ! "Une des meilleures nouveautés de l’été et même de l’année", "histoire complexe et intelligente", "superbe bande-son"... Bref, les critiques sont quasi-dithyrambiques, même si les plus grincheux d'entre nous pourront lui reprocher parfois son rythme. Et Serie-All n'est pas un cas isolé puisque la moyenne de Metacritic est de 79/100 et de 98% sur Rotten Tomatoes ! D'autant plus surprenant lorsque l'on sait que la série a été diffusée par USA Network, LA chaîne des séries policières gentillettes ! Bref, voilà une série à surveiller de près !

 

8ème : Jonathan Strange & Mr. Norrell sur BBC 1 (13,85/20) :

 

Résumé : Au début du 19ème siècle, l'Angleterre subit les guerres napoléoniennes. Mr Norrell propose d'utiliser ses dons surnaturels pour arrêter la flotte française. Cette démarche va le rendre très populaire, ce qui le conduira à faire la connaissance d'un jeune et prometteur magicien nommé Jonathan Strange. Mais avec le temps, une rivalité va s’installer dans leur relation et les conséquences 
en seront terribles...

Voilà un titre de série comme seuls les anglais savent les faire ! Tournant autour du monde de la magie à l'époque pré-victorienne, on ne pourra s'empêcher de penser à Harry Potter, notamment au début (et c'est pas que moi qui le dis, hein) mais la suite nous montrera bien autre chose. Quelque chose de bien plus réel puisque Jonathan Strange utilisera sa magie pour faire la guerre contre les fromages qui puent, la série se déroulant au début du XIXème siècle, c'est à dire durant la guerre des rosbeefs contre Napoléon (amis de l'histoire, bonsoir). La série prend son temps pour développer son histoire (qui dure 7 heures) mais si l'on en juge par les notes des derniers épisodes, vous ne devriez pas le regretter !

 

7ème : American Crime sur ABC (13,85/20 ; 60% de taux érectile) :

 

American Crime

 

Résumé : Un jeune couple de Modesto, en Californie, qui a été attaqué dans sa maison fait la une de la presse. Alors que sa famille espère un miracle, quatre suspects sont sur le point d'être arrêtés. L'affaire provoque un séisme au sein de la communauté attisant les tensions ethniques.

Nouveauté n°1 venant d'un network américain (ABC, CBS, NBC, FOX et CW pour rappel), cette série anthologique (comme True Detective, chaque saison racontera une intrigue policière différente avec des personnages différents, et comme American Horror Story, des acteurs de la saison 1 reviendront pour la seconde) dramatique lorgnant du côté de la série policière, scénarisée par John Ridley (12 Years a Slave), possède un pilot semblant représentatif de toute la saison avec un aspect qui frappe très vite : "[Il y a une] qualité dans le jeu des acteurs, la réalisation et la narration qui n'est pas souvent présente dans les networks." Pourtant, ce programme n'était pas particulièrement attendu sur Serie-All. Il faut dire qu'une série d'une telle qualité de réalisation est rare sur un network tel que ABC. Une autre belle surprise pour cette saison 2014-2015, donc !

 

6ème : Narcos sur NETFLIX* (13,90/20 ; 78% de taux érectile) :

 

Résumé : Narcos retrace la lutte acharnée des États-Unis et de la Colombie contre le cartel de la drogue de Medellín, l’organisation la plus lucrative et impitoyable de l’histoire criminelle moderne.

Peu de gens l'ont encore vue, mais la nouvelle série de Netflix semble leur avoir fait grande impression. "Casting excellent", "personnages complexes", "passionnant à découvrir", ce sont des qualificatifs que l'on peut retrouver dans les commentaires sur le pilot et qui doivent probablement s'appliquer aux épisodes suivants au vu des notes de ceux-ci. On peut être sceptique vu le peu de personnes la notant (ce qui peut sembler peu représentatif) mais en voyant sa moyenne sur Rotten Tomatoes (76%) et Metacritic (77/100), on peut se dire qu'ils ont probablement raison et qu'on peut donc y aller les yeux fermés ! Elle ne sera probablement pas aussi populaire que Daredevil ou Sense8 mais elle est encore la preuve que Netflix est déjà dans la cour des grandes alors que ce n'est même pas une chaîne de télé !

 

5ème : The Affair sur SHOWTIME (13,99/20 ; 55% de taux érectile) :

 

Résumé : Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d'Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Commence alors une relation adultérine qui aura des conséquences dramatiques pour chacun des membres de leurs familles...

Cette année, Showtime n'a proposé qu'une seule nouveauté. Mais elle ne s'est apparemment pas trompée puisqu'elle fait partie du top 5 des meilleures nouveautés de l'année ! "Exaspérante d'immobilisme" mais "nous [tiens] en haleine", c'est ce que l'on peut retenir en lisant les commentaires donnés par les membres sur cette série suivant une affaire de meurtre sous deux points de vue (un procédé assez original pour être souligné). Je n'en dirai pas plus, la série semblant remplie de rebondissements des plus inattendus !

 

4ème : Cucumber sur CHANNEL 4 (14,04/20) :

 

Cucumber

 

Résumé : Henry, 46 ans, est confortablement installé avec son petit ami Lance, lorsqu'un nouveau rendez-vous vient bouleverser sa vie. Il fera la connaissance cette nuit, la plus désastreuse de sa vie, du charmant Freddie et du jeune Dean. De son côté, Lance fait la connaissance du mystérieux Daniel.

Après avoir fait renaître Doctor Who (si vous ne connaissez pas cette série, vous irez vous flageller 100 fois, puis irez regarder la série de ce pas. Cet article fort intéressant sera là pour vous indiquer par où commencer) et nous avoir émerveillés pendant 4 ans, Russel T. Davies (RTD pour les intimes) nous revient avec un drama pur sucre. Pour ceux qui connaissent déjà la série de SF la plus longue du monde et que vous aimez le côté déprimant qu'y a instillé le showrunner, sachez que vous retrouverez cette patte dans cette nouveauté : "terriblement maîtrisée", "terriblement sombre", "bouleversant", bref, à ne pas regarder si vous êtes déprimé...

 

3ème : Transparent sur AMAZON* (14,33/20)

 

2ème : Show Me a Hero sur HBO (14,56/20 ; 65% de taux érectile) :

 

Résumé : Nick Wasicsko est le plus jeune maire d’une importante ville américaine, et il se voit contraint par la justice de faire construire des logements sociaux dans un quartier majoritairement occupé par des blancs.

Une série made in HBO + David Simon (créateur de la cultissime The Wire, ou encore de Treme) en show-runner, avec Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis, A Most Violent Year...) dans le rôle principal, on ne pouvait qu'avoir une série de qualité ! "Parfois compliquée à suivre", mais "une vraie claque sèche en pleine joue, intense et bouillonnante", "vaut clairement le coup d’être vue", ce sont des ingrédients que l'on retrouve parfaitement dans The Wire ! Donc pour ceux qui connaissent celle-ci, foncez ! Et pour les autres... foncez aussi ! Voilà une belle critique tout de même pour vous y inciter encore plus !

Ok, Show Me a Hero, c'est très bien, mais...

Mais ce n'est pas encore la meilleure nouveauté de la saison 2014-2015 sur Serie-All. Cette année, la grande gagnante est...

 

1ère : The Jinx : The Life & Deaths of Robert Durst sur HBO (14,71/20) :

 

The Jinx

 

Résumé : 2001, Galveston, au Texas. Le corps de Morris Black est découvert découpé, flottant sur une rivière. Au travers d'interviews, d'images d'archives et de reconstitutions, The Jinx explore l'enquête impressionnante qui suivit, faisant de cette affaire l'un des faits divers les plus retentissants et les plus mystérieux de l'histoire criminelle américaine.

... un docu-fiction ! Un docu-fiction savamment orchestré qui vous fera tomber de votre chaise une fois le 6ème et dernier épisode visionné ! Vous pourrez alors lire l'article consacré à la série sur le site par notre rédacteur qui pense que "la série fera date dans l'histoire" (ça veut tout dire). Et d'autres d'approuver : "excellent divertissement", "l'enquête est juste ouf", bref, on n'en dira pas plus (et n'allez surtout pas vous informer sur l'affaire au risque de ne pas être surpris à la fin) si ce n'est de courir pour la voir !

 


Ça y est, c'est la fin de la saison 2014-2015 !

Il y a eu de belles surprises, comme Empire, UnREAL, Jane the Virgin, The Affair, Galavant ou encore American Crime. Mais aussi des déceptions, comme Bad Judge, The Brink, ou encore Gotham. Au final, j'ai souvent fait remarquer les bourdes des rédacteurs sur leur capacité à prévoir la qualité d'une série, mais on peut tout de même voir qu'ils ont plus souvent eu raison que tort (Sense8, Better Call Saul, The Last Man on Earth...).

Et puis, après tout, ce taux érectile n'est là que pour donner une première impression basée sur des bandes-annonces pas forcément bien faites. Ce sont bien les avis des rédacteurs et surtout, SURTOUT votre avis à VOUS qui nous importe le plus pour nous aider à découvrir les perles que la télévision (cette immonde chose que tout le monde conspue) peut nous pondre chaque année !

C'est maintenant l'heure de la saison 2015-2016, et selon la nouvelle mouture du taux érectile que les rédacteurs de Serie-All nous ont concoctée pour cette année, celle-ci semble nous promettre encore de belles heures à passer devant notre écran !

Allez, j'arrête ici mon blabla, vous dis à l'année prochaine pour le bilan de la saison 2015-2016 sur Serie-All, et vous laisse avec le récapitulatif du top 75 des meilleures nouveautés de la saison 2014-2015 selon le site. Et promis, pas de retard cette fois ! :D

 

 Classement  Série  Taux érectile 

 Note Série-All 

1 The Jinx (HBO) - 14,71

2

Show Me a Hero (HBO) 65% 14,56
3 Transparent (Amazon) - 14,33
4 Cucumber (Channel 4) - 14,04
5 The Affair (Showtime) 55%

13,99

6 Narcos (Netflix) 78% 13,90
7 American Crime (ABC) 60% 13,85
8 Jonathan Strange & Mr. Norrell (BBC1) - 13,85

9

Mr. Robot (USA Network) 67% 13,84
10 The Driver (BBC1) 56% 13,82
11 Sense8 (Netflix) 72% 13,79
12 Daredevil (Netflix)  - 13,72
13 Empire (FOX) 17% 13,68
14 Better Call Saul (AMC) 65% 13,62
15 Man Seeking Woman (FXX) - 13,62
16 The Last Man on Earth (FOX) 79% 13,59
17 Poldark (BBC1) - 13,50
18
How to Get Away with Murder (ABC) 56% 13,47
19 The Missing (BBC1/Starz) 60% 13,45
20 Chasing Shadows (ITV) 47% 13,38
21 UnREAL (Lifetime) 20% 13,33
22 Le Bureau des Légendes (Canal+) - 13,32
23 Bloodline (Netflix) - 13,30
24 Over the Garden Wall (Cartoon Network)  - 13,30
25 Secrets & Lies (ABC) 47% 13,28
26 Grace & Frankie (Netflix) - 13,19
27 Jane the Virgin (CW) 2% 13,17
28 Olive Kitteridge (HBO) - 13,13
29 Mozart in the Jungle (Amazon) - 13,08
30 Fortitude (Sky Atlantic) - 13,04
31 Agent Carter (ABC) 50% 12,99
32 Togetherness (HBO) 47% 12,99
33 Marco Polo (Netflix) - 12,99
34 American Odyssey (NBC) 34% 12,96
35 Glue (E4) - 12,94
36 Forever (ABC) 27% 12,85
37 The Flash (CW) 45% 12,82
38 Unbreakable Kimmy Schmidt (Netflix) 58% 12,82
39 Houdini (History) 48% 12,75
40 Fresh Off the Boat (ABC) 4% 12,75
41 Wet Hot American Summer (Netflix) 74% 12,71
42 Galavant (ABC) 52% 12,70
43 Gotham (FOX) 73% 12,70
44 Ballers (HBO) 58% 12,54
45 The Brink (HBO) 77% 12,53
46 Wayward Pines (FOX) 67% 12,51
47 12 Monkeys (SyFy) 20% 12,51
48 Stalker (CBS) 18% 12,48
49 Eye Candy (MTV) 26% 12,47
50 Ascension (SyFy) 58% 12,45
51 Scream (MTV) 46% 12,43
52 Paris (Arte) 37% 12,36
53 iZombie (CW) 25% 12,34
54 Weird Loners (FOX) 33% 12,25
55 P'tit Quinquin (Arte) 57% 12,23
56 Z Nation (SyFy) 23% 12,23
57 Dig (USA Network) 12% 12,20
58 Red Band Society (FOX) 50% 12,13
59 Killjoys (SyFy) 43% 11,99
60 Dark Matter (SyFy) 45% 11,93
61 The Whispers (ABC) 57% 11,64
62 A to Z (NBC) 45% 11,30
63 Manhattan Love Story (ABC) 49% 11,26
64 Aquarius (NBC) 28% 11,19
65 Powers (Sony) - 11,11
66 The Messengers (CW) 25% 10,93
67 Gracepoint (FOX) 44% 10,50
68 NCIS: New Orleans (CBS) 10% 10,50
69 Scorpion (CBS) 35% 10,14
70 Black-ish (ABC) 3% 9,80
71 The Odd Couple (CBS) 23% 9,50
72 Between (City) - 9,50
73 Selfie (ABC) 6% 9,06
74 Bad Judge (NBC) 72% 8,72
75 Stitchers (ABC Family) 22% 8,50

 

Remerciements : J'aimerais d'abord remercier mes parents sans qui je ne serais pas là... Ainsi que mon frère, mon chien, mon chat, mon perroquet et mon hamster... Comment ça "j'oublie quelqu'un" ? ... Ah oui ! Je voudrais aussi remercier les rédacteurs du site ayant contribué à l'écriture de cet article tels que Antofisherb, Alanparish, MarieLouise, Koss, Altair, Galax, et surtout notre maître vénéré le rédacteur en chef Cail1, sans qui le monde ne tournerait pas ! ... Comment ça, "j'exagère" ? Bah en tout cas, merci à lui pour m'avoir guidé dans mes moments de doutes et de désarroi face aux critiques incessantes des autres rédacteurs (que j'ai quand même remerciés parce que quand même...) ! Mais ce que je voudrais, (moi et les autres rédacteurs de Serie-All d'ailleurs, même si je ne demande pas leur avis), c'est surtout vous remercier vous, oui VOUS, tous les membres de Serie-All ! À qui j'ai chouré comme un sagouin tous les avis pour les rassembler dans ce grand article ! ;)

http://serieall.fr/serie/killjoys

L'auteur

Commentaires

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
Clap clap clap. Quel boulot de titan !

Avatar Antofisherb
Antofisherb
Je confirme ! Le bilan le plus complet d'internet, haut la main :D

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
Héhé ! :D Attention, je ferai pas ça toutes les semaines, hein... ^^

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
Non, juste tous les ans, ça suffit.

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
Yep ! :)

Articles similaires

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.

Série-All Award 2018

Encore une année de bouclée. Trois membres vous dévoilent quelle a été leur meilleure série en 2018.