Image illustrative de The Walking Dead
Image illustrative de The Walking Dead

The Walking Dead

Après une apocalypse, ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes, mené par le shérif adjoint Rick Grimes, tente de survivre... Ensemble, ils vont devoir, tant bien que mal, faire face à ce nouveau monde, devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 42 minutes
Fantastique, Thriller, Adventure, Drama, Horror, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique AMC, Orange Ciné Choc 2010
12.13

12 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.16 - Dernier jour sur Terre

Last Day on Earth

Rick et les autres envisagent différents scénarios lorsqu'une mission importante à la Colline s'avère plus compliquée que prévu.

Diffusion originale : 03 avril 2016

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 03 avril 2016
Réalisat.eur.rice.s : Greg Nicotero , Gregory Nicotero
Scénariste.s : Scott M. Gimple , Matthew Negrete
Guest.s : Christian Serratos , Josh McDermitt , Seth Gilliam , Ross Marquand , Stuart Greer , Austin Nichols , Katelyn Nacon , Austin Amelio , Steven Ogg , Kenric Green

Tous les avis

Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 25 juin 2017 à 23:28

Excellent épisode qui vient conclure une saison bien au dessus des autres. Pas trop d'épisodes sans intérêt. Sacré charisme ce negan.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 juillet 2016 à 04:02
Spoiler

Pff je suis vraiment faible de mettre une aussi bonne note à un épisode d'une heure qui ne vaut le détour que pour ses 15 dernières minutes...

Mais en même temps, putain Jeffery Dean Morgan !!! En une scène et un monologue, il écrase absolument Rick et tout son groupe, la met minable à tout le monde et juste crève l'écran.

Et puis ça met un superbe point d'honneur à la saison en brisant à nouveau tout ce que celle-ci avait établi, à savoir "oulala on est des méchants pas beau qui sommes endurcis par toutes les guerres qu'on a fait, alors qu'en 5 minutes (même pas, 30 secondes) on voit qu'Alexandria c'était bien la ville des bizounours.

Nous aussi, on l'avait un peu zappé, la dureté du monde extérieur. Ce final est un retour à la réalité pour le spectateur.

Mais ce n'est pas non plus un retour en arrière. Remis dans le contexte, ça doit bien faire 2 ans (peut-être plus) depuis que Rick s'est réveillé à Atlanta. Les gens que l'on croise maintenant ont tenu bon jusque là et certainement pas par hasard (ou par pur chance style les kékés d'Alexandria, ce que signaler les personnages d'ailleurs).

Du coup, on n'est plus non plus dans le pur cadre "survie". Negan met le grappin sur toute la bande de Rick et au lieu de les tuer purement et simplement comme tout chef ennemi de bande mal intentionné l'aurait fait pendant les premières saisons, il les brise en mille morceaux et va les exploiter en demandant la moitié de tout ce qu'ils ont. Comme avec ceux de Hilltop. On est déjà dans une approche un peu plus "moderne" du "nouveau monde" dont parle Negan avec une économie qui se met en place.

J'ai un tout petit peu peur que la suite soit trop prévisible : "Rick fait mime d'accepter, tout le monde (sauf celui qui s'est fait tabasser) rentre à Alexandria et commence à céder à Negan, mais après quelques épisodes l'opposition monte et finalement ils préparent secrètement une contre-attaque". C'est ce que j'imagine pour la saison 7, mais je peux me fourrer le doigt dans l'oeil complètement. Je suis en tout cas très impatient de ce que la série aura à raconter de plus.

Et sinon pour revenir sur le reste du final, autant les multiples allers-retours du camping car SUXX à mort et m'ont limite plongé dans le sommeil, autant la partie Caraol et Morgan, bien que super détachée, est assez belle car finalement (de manière assez téléphonée certes mais bon) Morgan a tué pour Carol alors que celle-ci baissait les bras. Les rôles sont à peu près inversés et c'est assez joli pour boucler tout ça, même s'il y avait peu de tension dans l'ensemble. Ce seront sûrement eux qui en saison prochaine, vu qu'ils n'ont pas connu la rencontre Negan, vont jouer les libérateurs de l'oppression... bon j'arrête avec mes prédictions car les fans du comic sont probablement déjà pliés en deux face à mes spéculations ^^

Bon final surtout grâce au dernier quart d'heure juste magistral (j'hésite à dire best scène de la série mais c'est certainement dans le haut du panier), + une belle conclusion pour Carol et Morgan tout de même (sans ça je n'aurais jamais mis cette note surtout avec les péripéties pourries camping... cet épisode justifiait-il vraiment 60 minutes de long ??).

~~

Bilan de saison vite fait : best saison de la série haut la main, des erreurs d'épisode (les deux derniers de la mi-saison qui grattaient trop dee temps, un petit flottement avant ce final) et des erreurs de showrunning (la fausse mort de Glenn, le teasing trop avancé et pas assez développé de Negan et des Saviors), mais globalement clairement une de celle qui aura réservé le plus de choses, avec quasiment aucun personnage laissés à côté, dont certains clairement sauvés du naufrage. Et thématiquement la série a aussi fait un grand pas (là où je trouvais que les saisons 4/5 stagnaient beaucoup et ne racontaient rien, probablement aussi par le fait que les personnages à l'intérieur n'évoluaient plus, tout est lié). Là il y a une claire progression tout au long de la saison jusqu'au point de chute et au retournement dans ce final.

Bref très bonne saison pour Walking Dead, de très grandes chances de rester ma préférée même après un éventuel revisionnage, et dans tous les cas forcément dans mon top 3 avec les saisons 1 et 3.

~~

Et maintenant c'est parti pour ma liste de souhait ! Qui est mort par Negan ?

Dans l'ordre de ce qui me satisferait le plus au truc le plus rageant du monde.

Ah oui à propos, ce cliff moi je l'adore perso, mais c'est peut-être car je n'aurais pas à subir une aussi longue attente que les autres (tant mieux d'ailleurs je me ferai pas spoiler sur qui est la victime), mais je trouve que ce qui précédait était suffisamment ouf pour justifié le suspens. En fait vu les réactions j'avais tellement peur que la saison se conclut JUSTE sur l'apparition de Negan sans rien d'autre (du style "Hi. I'm Negan. And you're in big trouble" ou une connerie du genre) que finalement c'est moins pire que je ne l'imaginais.

Bref, ma liste donc :

1- Daryl. Le personnage est arrivé au bout de son histoire, je le crains. Ca fait bien longtemps que la série n'a pas éliminé un personnage de la team Atlanta qui est là depuis les débuts. Il est en plus aimé et les réactions pourraient être super intéressantes de la part du groupe dans l'ensemble, sans insister avec du pathos lourd sur un personnage en particulier (puisqu'il est proche d'un peu tout le monde mais pas assigné à un duo, Carol n'étant même pas présente). Bref je serais très satisfait que ce soit lui, et assez triste aussi. Mais il faut avancer et je ne vois pas ce qu'il va apporter de plus. Donc Daryl est mon choix numéro 1.

2- Michonne. Je serais ULTRA dégouté car je KIFFE ce personnage. Mais ça serait juste pour les mêmes raisons que Daryl : elle a probablement dit la plupart des choses qu'elle avait à dire. Les répercussions pourraient être énormes. Symboliquement ça serait aussi super fort puisqu'elle a tué le Gouverneur et se ferait tuer par Negan. Et puis elle vient d'avoir une nouvelle histoire d'amour, or dans TWD, les personnages ne semblent pas rester heureux très longtemps (regardez Glenn et Maggie, ils ont toujours des emmerdes !). Je serais donc DEGOUTE sur le coup mais satisfait.

3 et 4 - Rick & Carl. Ca n'arrivera pas évidemment. Mais forcément si ça arrive, belle paire de couilles ! Mais ça n'arrivera pas.

5- Glenn. Plusieurs raisons à ce qu'il soit aussi haut placé dans ma liste personnelle de souhait : il aurait déjà dû crever une fois, ça serait bien d'en finir pour de bon. Il n'a plus vraiment d'utilité non plus dans le groupe et ce ne serait pas une grande perte. Les répercussions seraient également grandes puisque comme Daryl, il est apprécié par à peu près tout le monde, et comme Michonne, il forme un duo et est compris dans un pack femme + enfant ce qui ferait de grosses retombées. Comme Daryl ça serait bien de tuer un perso du début (pour le coup du Pilot lui-même !) pour nous rappeler que le cast principal n'est pas invincible hors Rick. Dernière raison : je l'aime toujours pas des masses par rapport à d'autres persos et ça me ferait plaisir de le voir enfin crever :)

6- Maggie. Là je serais un poil déçu sur un possible gâchis de potentiel. Car entre son gosse et sa récente évolution début de saison 6, elle a encore des choses à dire. Elle a aussi besoin d'un médecin et fait donc le lien avec la colonie Hilltop (je les vois bien repartir dans le premiere vers la colonie et Rick raconter à Jésus et Gregory et tout ce qu'il s'est passé, et en parler ensemble, pendant qu'on apprend ce qu'a Maggie). Mais bon elle n'a pas ENORMEMENT de potentiel non plus. Et puis elle était devenue un peu invisible avant cette saison. Et elle aussi a déjà failli crever cette saison (le coup de l'escabeau du mid-finale). Et elle aussi est un personnage de très long terme. Bref ! Je serais plus surpris par ce choix car il semble clair qu'elle est encore un pion dans le scénario, mais en soi je serais satisfait, et triste à nouveau.

Là on entre déjà dans les choix plus faciles forcément, puisqu'on sort du cadre des personnages principaux.

7- Eugene. Le personnage a eu beaucoup d'instants "pour lui" récemment. Ce n'est jamais bon signe dans TWD. Il a eu ses scènes d'adieux devant le camping car, alors que le plan ne servait à rien puisqu'il s'est fait chopper hors-champ. Ce serait cohérent de le tuer. Il a même légué ses plans de son usine à balles à Rick, donc ça serait un peu son héritage. Et puis c'est un "faible" devenu fort, alors il peut avoir le traitement Denise. En plus je pense pas que les fans rageraient trop. En tout cas moi parfois je le trouve chiant. Parfois drôle aussi. Enfin bon ce serait le choix le plus logique, mais un choix de facilité car lui n'est pas allé au bout de son potentiel contrairement à d'autres persos "fan favourites" plus ancien.

8- Abraham. Honnêtement je n'en ai rien à foutre de lui. S'il meurt ben euh... ok. Je ne serais ni content du résultat ni déçu. Juste le message de Negan aura été passé et ça sera ok, je serais content de voir le premiere et la suite. Il y a de pires choix à faire. Mais je ne pense de toute façon pas que ça arrivera, surtout avec son triangle Rosita/Sacha.

9 et 10. Rosita / Sacha. Je détesterais qu'une de ces deux-là meurt pour plusieurs raisons. D'abord, elles sont secondaires donc prise de risque zéro. Surtout Sacha qui a été COMPLETEMENT délaissé de toute la saison (c'est la seule qui je crois n'a pas une seule ligne intéressante depuis en gros l'épisode 4 ou 5 je crois, quand on les voyait dans la voiture avec Abraham). Rosita ça serait déjà mieux, mais pas top non plus, le perso n'a jamais existé en vrai. Mais surtout, si l'une des deux meurt, surtout Sacha, qu'est-ce que ça veut dire ?? Que c'est reparti pour des histoires autour du triangle amoureux en ayant que le point de vue d'Abraham... bouh que ça serait nul...

11, le pire choix possible est donc selon moi, vous l'aurez peut-être compris par élimination : Aaron. C'est le SEUL mec d'Alexandria menacé. Et jusque là cette saison ils sont quasi tous morts (sauf Spencer en gros), ce qui est un peu facile car rétrospectivement ça veut dire qu'ils ont fait plein de morts certes, mais toujours de personnages introduits pas longtemps avant... De plus, c'est un personnage que je kiffe dès le début. Il a beaucoup de place pour évoluer à mon sens, mais en même temps il n'a jamais eu trop de développement et a été un peu délaissé. Ce qui veut dire que l'avoir fait venir et insister JUSTE pour se faire buter, ça serait NUL. Donc là je serais clairement pas content DU TOUT si c'est lui qui meurt. PIRE choix possible. Après, je pense pas qu'il soit la victime. Minorité, tout ça... mais on sait jamais.

Pour résumer je serais satisfait dans cet ordre :

Daryl > Michonne > (Rick ou Carl) >>> Glenn > Maggie >> Eugene > Abraham > Rosita >>>> Sacha >>>> Aaron.

Vous le voyez, la tendance c'est surtout "plus c'est couillu et risqué, plus j'aimerais bien". Quoique je trouve que Daryl serait un bon compromis. Je croise les doigts.

Les options hormis "tuer quelqu'un" à ne PAS faire :

- tabasser quelqu'un mais que la personne survive. Juste NON. On a dit à MORT.

- ne finalement pas tabasser quelqu'un, style en fait il a tapé sur le caméra-man (Copyright MarieLouise)... ou sur Dwight tiens...

Ouais bref peu de chances que ça arrive mais juste pour prévenir, si le premiere se débine et qu'on n'a pas de morts ça va pas le faire !

Après si je devais faire de pur pronostic en restant neutre et objectif, je pense que ça va être Eugene qui va y passer, pour des raisons pré-citées quand j'en parlais.

Voilà, pressé de le découvrir.

Bon allez vite je me matte le trailer de la saison 7 dévoilé hier, le timing est impeccable ! :D

27 réponses
Voir les réponses

Avatar zouky86 zouky86
Membre
Avis neutre Déposé le 15 avril 2016 à 08:51
Spoiler

Encore franchement déçu... C'est longuet, Carol est toujours aussi insupportable et l'intrigue de ce côté là est très peu intéressante, si ce n'est le teasing du royaume (pour veux qui ont lu les comics, vous savez ce que je veux dire-oui je me la pète...). La tension est relativement palpable du côté de la caravane mais merde, ils avaient besoin de TOUS partir pour faire 30 bornes alors qu'ils pensent que leur ville peut être attaquée à tout moment ? Et puis le côté "plus on cherche une solution, plus les barrages sont importants" est un peu risible.

J'aurais mis en dessous de la moyenne si la prestation de l'acteur de GTA et celle de Jeffrey Dean Morgan n'étaient pas aussi grandioses.

La scène finale est fantastique (si on oublie le cliff qui cherche probablement juste à faire parler, on saurait qui est mort on en serait aussi choqués, voire plus, et puis ils auraient vraiment eu des cojones de le montrer maintenant plutôt que d'attendre de voir les réactions pour plus ou moins déjouer les pronostics)...

Trop peu de tension pour un season finale, surtout alors qu'on s'attendait à une intensité importante...


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 10 avril 2016 à 19:10
Spoiler

J'ai l'impression d'être un peu un ovni, mais je n'ai pas été très convaincue par ce final. Beaucoup parlent de tension durant ces 1h, mais je ne l'ai pas du tout ressentie.

Dès le départ, j'ai compris le piège que tendait Negan à l'ensemble du groupe de Rick. On voyait la merde arriver de très loin, mais rien de plus.

Par ailleurs, le duo Morgan/Carol casse un peu cette ambiance oppressante, et pour un final, c'est dommage, d'autant plus quand on n'est pas à 100% convaincue de ce qui est en train de se passer.

Que dire du cliff de fin ? J'étais au courant, et je trouve ça plutôt ridicule. Surtout que je suis persuadée que le personnage qui va y passer sera soit Eugène, soit Abraham. Ils ont trop évolué durant la deuxième moitié de la saison, et l'épisode les montre comme trop apaisés selon moi (Eugène qui se découvre survivant enfin, et Abraham prêt à fonder une famille). Après, j'espère être surprise. Respect si les scénaristes ont les couilles de tuer Daryl !

Par contre, un gros bravo à l'acteur qui joue Negan. Il semble vraiment excellent, et je suis pressée de le voir davantage.

Globalement, je suis assez contente de la seconde moitié de cette saison. Malgré quelques grosses ficelles, la série a corrigé certains de ses défauts, et ça fait plaisir à voir.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 08 avril 2016 à 02:19

Un beau final bien stressant avec ce piège qui se referme peu a peu sur la bande de Rick et l'arrivée finale et tant attendue de Negan !

Assez jouissif de voir un Rick totalement dépassé par les évènements et se faisait presque dessus ^^

Concernant la scène finale aucun suspense pour ceux qui ont lus le comics ou se sont fait spoiler depuis longtemps comme moi mais dommage d'avoir couper sans nous montrer tout de meme...

En tout cas au final c'était une belle saison 6, peut etre meme la meilleure de toute elle confirme en tout cas la bonne direction prise par la série depuis la 2ème partie de saison 5, la suite s'annonce du meme niveau a coup sur !

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Marie-Louise Marie-Louise
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 avril 2016 à 19:10
Spoiler

Tout ça pour apprendre à la rentrée que Negan a en fait juste tué le cameraman...

(Roh ça va, je rigole.)

4 réponses
Voir les réponses

Avatar jezza76 jezza76
Membre
Avis favorable Déposé le 04 avril 2016 à 15:16
Spoiler

Assez difficile de noter cet épisode, à la fois très énervant et très bien réalisé. Le monologue de Negan était sans doute le moment de la série où la tension était la plus forte. Le cliff a du style et est osé mais un peu trop : difficile de ne pas râler devant son écran à l'apparition du générique de fin...


Avatar Ash Ash
Membre
Avis favorable Déposé le 04 avril 2016 à 15:05

Ce cliff est à la fois bon et bien puant, il est comme un morceau de batavia entre les dents, il casse les couilles ! La fin de l'épisode est excellente grâce à l'interprétation et le pseudo monologue de notre Jeffrey, MAIS PAS POUR UN PUTAIN DE FINAL DE SAISON, je suis persuadé que les scènaristes ne savent pas encore quel personnage va succomber au rythme des coups "salvateurs" de Lucille. Ils ont peurs de tuer les personnages principaux et c'est bien dommage.

La fin de l'épisode sauve ce final malgré une ou deux bonnes idées dans les premières minutes 45 minutes.

Merci à Negan pour avoir donné à la série ce dont elle manquait cruellement, un peu de réelle tension dramatique !


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 avril 2016 à 13:21
Spoiler

J’ai aimé :

- La tension dramatique de cet épisode

- La prise de position d’Eugène

- La rencontre avec Negan

- Le charisme de Jeffrey Dean Morgan

Je n’ai pas aimé :

- Ce cliffhanger honteux

- Cette impression d’avoir regardé un épisode trop survendu une fois de plus

- Le manque de prise de risques

- L’intrigue Morgan/Carol qui même si elle est intéressante vient couper le rythme

Je mets 15 malgré tout parce que j'ai quand même passé un excellent moment devant cet épisode, que la tension dramatique était jouissive et que la rencontre avec Negan était top jusqu'à ce cliff tout pourri.

Critique à venir


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis défavorable Déposé le 04 avril 2016 à 06:42
Spoiler

Non mais merde quoi!!!!

Mais c'est quoi ça?

C'est encore plus décevant que le film de batman sortit il y a peu.

Comment peuvent ils nous sortir ça?

Le truc le plus décevant depuis mon bac....


14.06

18 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 17
25 juin 2017
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 17
23 juil. 2016
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
23 juil. 2016
Avatar de shanewalker
shanewalker a noté cet épisode - 14
05 mai 2016
Avatar de zouky86
zouky86 a noté cet épisode - 11
15 avril 2016
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 12
10 avril 2016
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 15
09 avril 2016
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
06 avril 2016
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
05 avril 2016
Avatar de Marie-Louise
Marie-Louise a noté cet épisode - 15
05 avril 2016
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 15
05 avril 2016
Avatar de dereb
dereb a noté cet épisode - 13
04 avril 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 15
04 avril 2016
Avatar de Contrairement
Contrairement a noté cet épisode - 11
04 avril 2016
Avatar de jezza76
jezza76 a noté cet épisode - 15
04 avril 2016
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
04 avril 2016
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 15
04 avril 2016
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 11
04 avril 2016

Derniers articles sur la saison

Critique : The Walking Dead 6.16

Pour son season finale, The Walking Dead nous avait promis du lourd. Est-ce le cas ? Réponse dans notre critique...

Critique : The Walking Dead 6.08

Déclaration d’amour d’un fan pour sa série... (partie 2)

Critique : The Walking Dead 6.01

Déclaration d’amour et de désamour d’un fan pour sa série…