Critique : Treme 1.06

Le 20 avril 2011 à 17:04  |  ~ 5 minutes de lecture
Sixième épisode qui va sceller le destin de certains personnages et permettre à d'autres de trouver leur voie. Les pièces se mettent tranquillement en place, tandis que le Mardi Gras approche. Au programme, des succès et des échecs, un double portrait de femme et la description d'un monde sans lendemain.
Par sephja

Critique : Treme 1.06

~ 5 minutes de lecture
Sixième épisode qui va sceller le destin de certains personnages et permettre à d'autres de trouver leur voie. Les pièces se mettent tranquillement en place, tandis que le Mardi Gras approche. Au programme, des succès et des échecs, un double portrait de femme et la description d'un monde sans lendemain.
Par sephja

Pitch Mardi Gras 

Tandis que Davis commence à préparer sa candidature à la mairie de la Nouvelle-Orléans, Janette est quant à elle obligée de mettre la clé sous la porte, abandonnant le restaurant auquel elle aura voué sa vie. Chez les Bernette, le moral est au beau fixe tandis que Mardi gras approche et que Toni semble en passe de retrouver le frère de Ladonna. 

 

Certains survivent, d'autres trébuchent

Pendant cet épisode, le destin va se montrer particulièrement cruel, frappant aveuglement les uns tout en préservant d'autres sans tenir compte du mérite. Si l'humour de Davis est toujours un moteur efficace pour la série, le côté Don Quichotte de sa lutte pour le pouvoir est aussi un constat sur l'inefficacité et la rupture entre les classes populaires et l'élite politique. 

Peu de continuité dans cet épisode par rapport aux précédents, hormis pour le chef Lambreaux qui continue ses préparatifs, retrouvant petit à petit les anciens membres de sa tribu. Creighton Bernette va lui aussi retrouver son agent et découvrir que l'intérêt d'un artiste consiste parfois à se trouver au bon endroit au bon moment. Laissant de côté une violence qui refuse toujours de montrer son visage, Treme va faire évoluer ses différents personnages, les rapprochant lentement pour un crescendo final qu'ils sont incapables de deviner.

Moins puissant que le précédent, cet épisode est surtout celui des premiers échecs pour Annie et Jeanette, les deux personnages perdant leur dernière illusion sur leur propre vie. Le monde du Treme commence lentement à se fissurer et les espoirs de plusieurs d'entre eux connaîtront eux aussi le même sort, selon le vieux principe des dominos. Certains résistent, mais le travail et le mérite ne suffisent plus à assurer la survie dans un monde qui tombe lentement en ruines.

 

Jeanette Desautel ou le début du purgatoire

 

La première à céder est Jeanette, qui voit tous ses efforts réduits à néant par la force de la bourrasque. Femme de caractère, dotée d'une grande capacité de travail, elle est le symbole d'une Amérique qui a perdu ses valeurs, celle où le mérite primait sur la chance. Incapable de sauver son restaurant, elle est obligée d'abandonner son rêve et de pénétrer dans une zone dangereuse, celle du purgatoire durant lequel tout votre vie est réduite à néant, vous obligeant à vous reconstruire patiemment pour pouvoir échapper à l'enfer.

L'aventure à la Nouvelle-Orléans s'achève avec un goût amer, laissant la jeune femme sur un sentiment d'inachevé insupportable. Saluons encore une fois la profondeur des personnages de Treme et le talent de Kim Dickens qui confirme, après Deadwood, tout son talent pour donner du caractère à ses personnages.

 

Toni Bernette, entre raison et passion 

 

 

Je n'avais pas encore parlé de la formidable Melissa Leo, mais le moment est venu de faire part de son incroyable composition dans le rôle de Toni Bernette, une avocate qui se bat sans compter pour les habitants du Treme. Femme de conviction, dotée d'une force intérieure qu'elle tire en grande partie de sa famille, elle possède un mélange de douceur et de férocité vraiment remarquable. Luttant de toutes ses forces pour retrouver le frère de Ladonna, elle voit enfin ses efforts récompensés grâce à un sens de l'empathie et une fragilité qui la rend assez irrésistible. 

Magnifique de bout en bout, Melissa Leo est simplement incroyable, un des plus beaux personnages de la série, à la fois fragile et doté d'une capacité à renverser les montagnes. Ce sens de la nuance, cet équilibre dans le jeu de la comédienne est absolument remarquable et apporte un souffle toujours positif à un récit qui, sans elle, n'aurait pas la même force. 

 

Un monde qui ne se soucie plus du lendemain

Si l'univers de Treme est aussi captivant, c'est qu'il ne se soucie pas vraiment du long terme, les politiques empêchant les habitants de la Nouvelle-Orléans d'envisager plus que le lendemain. Profitant du quotidien sans réfléchir aux conséquences, Davis incarne parfaitement une ville qui lutte chaque jour pour se maintenir, quitte à tenter l'impossible en misant sur le culot avant tout. L'avenir est si sombre et désespéré que ces ultimes tentatives ressemblent presque à un baroud d'honneur. Un baroud mené par le chef Lambreaux, qui tente de toutes ses forces de faire renaître un passé qui n'a plus sa place dans les plans d'avenir des dirigeants. 

Reste un ultime tour de piste, un dernier Mardi-Gras pour prouver que le coeur de la ville bat encore, ultime cri poussé tandis que lentement, un par un, le destin détruit l'espoir de chacun des habitants. 

 

J'aime : 

  • les acteurs et actrices formidables 
  • la direction artistique remarquable
  • des personnages d'une épaisseur incroyable 

Je n'aime pas :

  • Rob Brown incapable de s'intégrer à la série
  • manque de continuité avec l'épisode précédent
  • les gens qui me répètent qu'ils regarderont Treme "un jour". Allez, hop, on s'y met !

Note: 15 / 20 

(70)

L'auteur

Commentaires

Avatar Puck
Puck
Melissa Leo est une grande actrice. Déjà dans Homicide. Et dernièrement dans Frozen River. Alors je sais, je fais partie de ceux qui commencent demain à visionner Treme. Mais ça sera plutôt en mai, quand j'aurai moins de boulot (et ça me permettra de terminer le revisionnage de The Wire aussi)

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