Haut les coeurs ! Cette semaine c'est le retour du duo Philip Glenister - John Simm. Autrement dit THE Guv et Sam Tyler, les protagonistes de Life on Mars. Life on Mars UK bien entendu. Alors ça ne vous peut-être rien à vous qui ne l'avez pas encore vue, mais le duo qu'ils formaient dans la série était magique, croyez-moi sur parole. Donc ils reviennent, et ils ne sont pas seuls. Marc Warren (Hustle, Band of Brothers, State of Play), Max Beesley (Survivors) et Ben Chaplin tiennent eux aussi le haut de l'affiche de Mad Dogs, une mini-série dont la diffusion commence cette semaine, et qui fait la une du dernier guide TV du Guardian.
De quoi ça parle ? De quatre potes d'enfance, qui viennent d'entrer dans la quarantaine et s'offrent un long week-end au soleil, à Majorque, chez un cinquième ami, qui lui, vient d'y prendre une retraite dorée et anticipée. Alors si chacun arrive avec son lot de problèmes existentiels (divorce, alcoolisme, crise de la quarantaine), on est loin, et heureusement, des Petits Mouchoirs.
SPOILER
Car sans qu'ils comprennent bien pourquoi, la fête tourne vite au cauchemar, et les emmerdes, comme les cadavres, s'entassent. Tout commence avec une chèvre décapitée dans la piscine, puis ces types ordinaires se retrouvent à creuser des tombes, planquer l'argent de la drogue, le tout en essayant de ne pas se faire épingler par les flics ou les gangsters. Les auteurs parlent d'un Fargo sous le soleil, mitonné sauce Worcestershire. Avec de telles références, on ne peut attendre que le meilleur.
FIN SPOILER
D'autant que, on en est sûrs, les acteurs se sont investis à 100%. Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui sont à l'origine du projet. Du moins Marc Warren et Philip Glenister, qui visiblement s'ennuyaient ferme ces derniers temps en attendant qu'on leur propose un sujet intéressant. « Je voulais jouer un type en prise avec la crise de la quarantaine. Et puis c'est rapidement devenu l'histoire d'un groupe d'amis, des types ordinaires face à une situation qui l'est moins, histoire d'explorer la face sombre de l'amitié », explique Warren dans les nombreuses interviews accordées ces dernières semaines. Une bande de potes à laquelle est venu s'ajouter John Simm, trop content de venir bosser « avec des amis ».
« Takes these dogs away from me ! »
Bon, tout ça est très alléchant, Sky1 a mis le paquet question budget -c'est d'ailleurs pour ça que les créateurs se sont adressés à la chaîne !- Pour preuve, le casting (la fine fleur des quadras british) , le tournage en décors naturels, à Majorque, et plus récemment, la mise en ligne de deux teasers ultra-léchés signés David LaChapelle (photographe et plasticien américain, spécialiste des portraits aux couleurs saturées, entre porno chic, pub et fresque religieuses mexicaines).
En tout cas, moi, ça me parle et ça me met, depuis quelques semaines, dans un état d'excitation intense... Il suffit de toute façon que John Simm ou Philip Glenister apparaissent dans un projet pour mes oreilles se dressent. Alors quand ils sont tous les deux au bord d'une piscine au soleil, j'ai du mal à brider mes pulsions.
Oui, alors je sais ils n'ont rien, mais rien de top models, de mecs body-buildés et ils n'ont même pas la mâchoire carrée, mais ce sont de grands acteurs. Glenister, le chef, le guv, il a la classe américaine, et John Simm... (soupir)... John Simm, il est capable de me briser le coeur quand il est au désespoir, et de le recoller juste après avec un sourire (John, si tu nous lis, tu n'as qu'un mot à dire et je réserve un billet sans retour sur l'Eurostar) !
J'attends cette série à tel point que j'en redoute presque la diffusion. Parce qu'après une telle mise en bouche, si le premier épisode ne tient pas ses promesses, je vais rester pantelante, insatisfaite et très très aigrie.
Mais ça, ça sera dans la critique, dès le premier épisode visionné.