Image illustrative de Angel
Image illustrative de Angel

Angel

Les aventures d'Angel, un vampire à l'âme torturée, qui doit sauver les âmes perdues de Los Angeles afin d'atteindre la rédemption et sauver la sienne. Angel est un vampire âgé de presque trois siècles. Longtemps il s'en est pris aux populations innocentes. Pour se venger de la mort d'une jeune fille, des ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 43 minutes
Fantastique, Action, Drama, Fantasy The WB, TF1 1999
13.82

5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.22

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 décembre 2024 à 00:29

Ah enfin fini Angel ! Ah bon il reste 4 saisons… bon ok.

Cet épisode aurait été un peu cool pour donner des enjeux à la série autour de l’épisode genre, 12/13. Une prophétie qui semble guider la suite de la série autour d’un destin ambigu pour le protagoniste, voilà qui donne plus de poids à tout ce personnage. Je trouve que la façon d’amener ça avec une traduction un peu hasardeuse voire banale de Wesley est un peu cringe, mais au moins je salue l’entrée de lore.

Cela arrive évidemment bien trop tard à mon goût, vu mon appréciation juste timide, basique de la saison, avec un final qui donne l’impression de tenter de raccrocher des wagons :

  • Kate qui se place en pseudo-antagoniste de justice d’Angel, sans trop le confrontrer non plus,
  • Lindsey qui a définitivement choisi son camp,
  • Darla qui fait un retour d’entre les morts pour être sans doute l’enjeu principal de la prochaine saison,
  • Les “powers that be” qui reviennent
  • Wesley, Cordelia et Angel qui nouent vraiment des liens solides, notamment ces deux derniers lorsqu’il s’agit de parler de “famille” de coeur

Pourtant, à part ce dernier point qui est vraiment réussi après une longue, LONGUE saison où la plupart des épisodes n’avaient que pour seuls intérêts Cordelia et Angel, le reste est vraiment super limitant :

  • Kate a un comportement ma foi plutôt en décalage/en retard par rapport aux événements de son père qui commencent à dater (sauf erreur de ma part on l’avait déjà revue et elle avait l’air moins belliqueuse, qu’est-ce qui a changé entre temps ?)
  • Lidnsey a littéralement été le sujet de l’épisode juste avant, qui apparaît désormais comme une origin-story globalement plutôt perte de temps vu qu’il est “baaaad” maintenant
  • Darla c’est un peu le papier qui est sorti du chapeau qui explique pourquoi on a eu tant de flashbacks, bon, soit… c’est une adroise blanche à ce stade, ça ne me hype pas plus que ça
  • Et ya intérêt à ce que les Powers that Be réservent d’autres surprises car leur mort était ridicule, surtout dans un espace que j’imaginais être “dénoué de règles physiques”

Je vais me battre pour continuer car j’espère que la suite vaut plus le coup, j’imagine que cette première saison était surtout un brouillon qui s’est cherché et qui devait surtout prouver qu’Angel pouvait leader une série. Après 22 épisodes, je n’en suis toujours pas convaincu, les meilleurs épisodes étant tous (quasi sans aucune exception à part la fin de Doyle) issus de crossover avec Buffy, comme par hasard. Mais l’univers peut proposer bien plus, alors espérons.


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 15 janvier 2015 à 23:06

Un très bon final avec un cliff de fin tout simplement énorme, la série risque de promettre pour sa prochaine saison.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Bienvenue à Los Angeles
Episode 1.02
Angel fait équipe
Episode 1.03
La pierre d'Amarra
Episode 1.04
L'étrange docteur Meltzer
Episode 1.05
L'appartement de Cordelia
Episode 1.06
Raisons et sentiments
Episode 1.07
Enterrement de vie de démon
Episode 1.08
Je ne t'oublierai jamais
Episode 1.09
Sacrifice héroïque
Episode 1.10
Cadeaux d'adieu
Episode 1.11
Rêves prémonitoires
Episode 1.12
Grossesse express
Episode 1.13
Guerre des sexes
Episode 1.14
Exorcisme
Episode 1.16
La prison d'Angel
Episode 1.17
Jeunesse éternelle
Episode 1.18
Cinq sur cinq
Episode 1.19
Sanctuaire
Episode 1.20
Frère de sang
Episode 1.21
Force aveugle
Episode 1.22
Le manuscrit