Angel
Les aventures d'Angel, un vampire à l'âme torturée, qui doit sauver les âmes perdues de Los Angeles afin d'atteindre la rédemption et sauver la sienne. Angel est un vampire âgé de presque trois siècles. Longtemps il s'en est pris aux populations innocentes. Pour se venger de la mort d'une jeune fille, des ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Fantastique, Action, Drama, Fantasy | The WB, TF1 | 1999 |
5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Liste des épisodes
Episode 1.01
Bienvenue à Los Angeles
Episode 1.02
Angel fait équipe
Episode 1.03
La pierre d'Amarra
Episode 1.04
L'étrange docteur Meltzer
Episode 1.05
L'appartement de Cordelia
Episode 1.06
Raisons et sentiments
Episode 1.07
Enterrement de vie de démon
Episode 1.08
Je ne t'oublierai jamais
Episode 1.09
Sacrifice héroïque
Episode 1.10
Cadeaux d'adieu
Episode 1.11
Rêves prémonitoires
Episode 1.12
Grossesse express
Episode 1.13
Guerre des sexes
Episode 1.14
Exorcisme
Episode 1.15
1753
Episode 1.16
La prison d'Angel
Episode 1.17
Jeunesse éternelle
Episode 1.18
Cinq sur cinq
Episode 1.19
Sanctuaire
Episode 1.20
Frère de sang
Episode 1.21
Force aveugle
Episode 1.22
Le manuscrit
L’épisode est pas mal, surtout élevé par sa fin.
Il est en revanche assez bourré de défauts. Déjà, c’est quand même vachement cucul, il y a des scènes limite tirées d’une parodie (quand Angel marche sous le soleil rejoindre Buffy et l’embrasser). Cependant, c’est parfois assumé par l’épisode juste après, et après tout, vu la fin, tout peut être vu comme un rêve idyllique qui tombe en plein dans le cliché romantique. S’il y a bien un épisode qui peut se le permettre, c’est celui-là !
Mais c’est aussi tout le problème. Car dès qu’Angel redevient humain (voire même un peu avant ?), à travers un procédé d’ailleurs ridicule (un démon random qui rend humain), on sait directement que tout va finir par revenir au statu quo. C’est le même problème que l’épisode avec la bague qui le rendait insensible au soleil plus tôt dans la saison. Du coup, plutôt que d’être à fond investi dans leurs séquences dignes d’un soap opera, j’essayais de chercher comment le scénario allait faire pour les séparer inévitablement.
Et je dois dire que sur ce point, ça ne déçoit pas. L’idée du reboot temporel se tient, la scène en question qui est le point d’ancrage est bien écrite pour avoir des dialogues à double-sens qui font bien plus mal la seconde fois (quand on est du point de vue d’Angel).
Sarah Michelle Gellar est par contre impressionnante. Elle est vraiment très émouvante quand son personnage réalise qu’elle n’a plus qu’une minute, c’est peut-être sa meilleure performance de tout le Buffyverse à ce stade. Elle vend totalement la scène.
Tout cela suffit (avec la présence d’éléments de lore très cool et intrigants, comme les Oracles) à rendre cet épisode mémorable, évidemment.
Maintenant, j’ai quand même encore plein de problèmes même avec cette fin.
Déjà, la raison du changement d’avis d’Angel est complètement rushée, c’est vraiment bête. Tout part d’un Angel qui a l’égo complètement énorme d’aller affronter un démon en tant qu’humain car il en veut pas réveiller Buffy (en gros hein !), puis il rate, et son égo froissé lui fait se dire qu’il ne peut plus être aussi fort que Buffy pour la protéger des dangers (en gros, hein, toujours). Il décide alors, sans la consulter, de lui re-priver de leur bonheur et de redevenir comme avant, de se complaire dans son état de démon maudit.
Alors, l’épisode essaie de justifier un peu son intuition, car les Oracles font comprendre qu’Angel “a raison” et que dans un futur (proche ? nul ne le sait), Buffy risque d’y passer suite à l’arrivée d’une grosse menace, car Angel ne sera pas la pour la protéger… Ah, parce qu’il est toujours là pour ça ?… Ok l’épisode crossover de Buffy qui précédait sert à appuyer son propos car en effet Angel est venu lui filer un coup de main, mais soyons sérieux deux minutes, ils vivent loin l’un de l’autre, et la raison est bien maigre.
Et puis, trop tard, le mal est fait, Angel a déjà pris cette décision sur une base qui le rend toujours plus antipathique pour moi… le problème étant que le show ne lui donne jamais tort pour l’instant (les Oracles semblent même saluer son “courage” qui l’élèverait à un rang supérieur aux mortels).
Même en passant outre ce problème (je n’ai pas vraiment espoir d’être du côté d’Angel dans ce genre de situations), l’idée d’Angel manque cruellement, CRUELLEMENT d’enjeux concrets, d’images en fait. Une scène pour faire comprendre au spectateur le dilemme d’Angel. Au contraire, le non-respect du “show don’t tell” est assez violent : le fait qu’on ne voit pas de flash de Buffy mourir par exemple de la main des ennemis surpuissants qui semblent arriver plus tard, me fait même me demander si tout ça n’est pas que du vent et qu’on ne les verra jamais dans la série ? Cela aurait vraiment donné plus de raisons “pragmatiques” au changement de coeur d’Angel.
Soit c’est de la maladresse, soit de la fainéantise/mauvaise gestion du rythme ou des fils rouge. Soit, et c’est bien ce que je pense, c’est plutôt volontaire car le but est de montrer que tout résulte d’une décision d’Angel, qu’il n’y a pas besoin de “preuve”. Et c’est bien là tout le problème.
Car vraiment, je commence à avoir du mal avec le nombre de fois dont la série nous fait le coup du “Buffy complètement détruite par une volonté unilatérale d’Angel le beau ténébreux, mais ne vous inquiétez pas Angel a de bonnes raisons de le faire ça reste un héros tourmenté regardez sa série aussi !”
Il y a quelque chose d’assez puant voire pervers, dans le malin plaisir que prennent les créateurs de ces séries, sur le papier très avant-gardiste avec son héroïne en avance sur son temps, constamment revenir à des intrigues basées sur des peines de coeur fantastico-dramatiques, face auxquelles elle est toujours impuissante. Peut-être est-ce pour ça que mon épisode préféré de la série est (et semble rester pour encore un peu de temps) la fin de saison 2, où Buffy fait vraiment le deuil d’Angel et grandit. Je ne peux m’empêcher de me dire que depuis, elle a rétrogradé. La rendre impuissante émotionnellement aussi souvent est trop frustrant. Même après son entrée à l’université, ça tourne beaucoup autour des peines de coeur (et Willow aussi d’ailleurs).
Peut-être que c’est aussi la volonté de la série : de prendre vraiment une approche sans doute fidèle à ce que ressente plein d’adolescentes américaines à leurs âges. Pourquoi pas, mais j’ai tout de même le sentiment que la série était plus variée dans ses approches et ses thématiques avant. Il suffit de voir à quel point des satellites essentiels du personnage de Buffy, comme Giles ou Joyce, sont en retrait cette saison : tout est bien plus lisse.
Je comprends pourquoi c’est fait comme ça : ça reste du bon drama globalement, car en dépit de toutes les facilités et opportunités manquées et raccourcis et problèmes de rythme et lecture un peu toxique avec mes yeux de woke 2024, ben ça reste sympa ! C’est du show typique années 2000 où malgré les défauts, on est attaché aux personnages, les émotions n’ont pas peur d’être montrées et le côté cucul marche souvent. Donc c’est cool.
Mais j’avoue que j’espère vraiment vite une autre direction, aussi bien pour la série Angel que pour la série Buffy et surtout, pour Buffy elle-même.