Buffy the Vampire Slayer
Buffy contre les vampires
A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n'est pas facile. Et c'est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 45 minutes |
Action, Fantastique, Adventure, Comedy, Drama, Fantasy, Horror | The WB, Série Club, UPN | 1997 |
14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 4.20
Avis favorable | Déposé le 18 décembre 2018 à 14:57 |
La série arrive à allier l’intrigue principale de la saison avec l’évolution des personnages. Tout ce qui leur est arrivé individuellement (en bien ou en mal) cette année rebondit sur tout le groupe et effectivement, cela montre que ça fait déjà quelques temps que les choses ne vont plus très bien. |
Avis favorable | Déposé le 23 décembre 2014 à 18:09 |
Bien joué de la part de Spike !! Tout ce qui concerne l'évolution des personnages cette saison atteint son apogée dans cet épisode, ils ne se comprennent plus. |
Ah ben si je m’attendais dès cet épisode à revoir Angel + à enfin avoir un semblant de début de fin avec Adam !
C’est donc de facto un épiode plutôt réjouissant. Le retour d’Angel aussi vite est une bonne idée pour ne pas laisser en suspend ce “froid” qui justifie l’absence de crossover. Quoique, je suis en train de me dire que du point de vue des fans d’Angel-seulement (s’ils existent), Buffy peut très bien ne plus jamais intervenir. Je ne sais pas ce qui est le plan et je ne cherche pas à savoir, en revanche ça me semble être une certitude qu’Angel réapparaîtra dans la série mère. Ca fait du BIEN de voir des personnages parler de façon mature et se quitter en bons termes, sans compromettre leurs persona. Et ils se permettent quelques interactions et punchlines très amusantes. J’aime aussi assez comment dans Buffy, c’est Buffy qui a le point de vue et la lumière positive, alors que dans Angel, c’était plus ce dernier qui était montré dans le juste. Alors que les événements sont factuels.
Du côté négatif là-dessus, c’est quoi cette réaction toute pourrie de Riley qui est + bouleversée d’apprendre “comment” Angel a perdu son âme avec Buffy que… le fait qu’il ait perdu son âme à cause de Buffy ??? L’obsession de Whedon pour le lien perte de virginité de Buffy ↔ conséquence sur Angel me dégoûte de plus en plus. Cela dit, pour donner du crédit à cet épisode, Riley dit le mot “sexe” frontalement, les personnages ont une discussion plutôt saine autour, bref, c’est enfin traité de façon saine. Pouvons-nous enfin avancer ? Je l’espère. (ne reparlons plus de l’épisode Faith, ça suffit, surtout après l’épisode “maison horny” qui est intervenu, ce qui rend caduque tout enjeu sur leur vie sexuelle).
Le reste de l’épisode est moyen-plus. Spike sème la zizanie à travers un procédé de fiction que je déteste par-dessus tout (provoquer des quiproquos entre des personnages gentils qui comme par hasard ne mentionnent jamais quoi que ce soit qui rendrait caduque tout le quiproquo, juste pour créer du conflit). MAIS je n’ai pas détesté ce que j’ai vu, finalement le signe d’un cast et de personnages solides. Car après tout ce sur quoi il a fondé ses murmurs est vrai : Xander transparent, Willow qui sent un froid avec Buffy, Giles vu comme un papi retraité et plus comme un père guide, etc.
C’est donc une jolie idée pour mener à son terme une sorte de fil rouge sous-marin de cette saison 4, à savoir les nouvelles vies des personnages qui s’éloignent (mais finiront par s’unir pour battre un méchant lui aussi constitué de plein de pièces, mais représentant la “destruction” — bref, une opposition manichéenne classique mais qui fait une histoire convenable).
La “mort” du pote militaire de Riley est un peu un non-événement. La scène d’action dans la forêt était un peu ridicule (Buffy trébuche et est inconsciente, et à la scène d’après, elle rentre chez elle… Adam n’en a pas profité ? Il était sonné aussi ?)
Le “twist” de fin me semble être de toute évidence une fausse piste, mais il a le mérite de donner envie de voir la résolution du cliff.