Image illustrative de Californication
Image illustrative de Californication

Californication

Hank Moody est romancier et séparé de la mère de sa fille de 13 ans. Il est aussi accro aux femmes et aux drogues et ne peut s'empêcher de dire la vérité, tout le temps et à tout le monde. Oui, Hank est auto-destructeur...

Terminée Américaine 30 minutes
Comédie, Comedy, Drama Showtime, M6 2007
12.8

1 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 6.12

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 juin 2015 à 22:39

Un joli final qui remonte le niveau moyen de cette saison. Hank, qui a mine de rien pas mal évolué depuis le début de la cinquième saison, se met enfin face à son désir : reconquérir Karen. Et il le dit, enfin. Tout l'épisode jouit d'une sincérité qui manquait à cette saison, et l'ensemble devient assez touchant. Un peu déçue du mariage Charlie/Marcy, même si ça leur ressemble bien au final. Et la dernière saison est complètement amorcée : Hank va tenter le tout pour le tout. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais c'était un joli dernier épisode, qui possédait un peu de ce lyrisme qu'on avait perdu. Contente que Hank assume et se batte enfin réellement pour ce qu'il veut.


Avatar Bleak Bleak
Membre
Avis favorable Déposé le 21 mai 2013 à 22:44

Soulignons tout d'abord cette bande son de qualité qui participe à la création d'une certaine ambiance mélancolique. C'est d'autant plus appréciable que c'est Atticus qui chante.

L'épisode m'a personnellement aussi beaucoup touché. Je l'ai trouvé beau, poétique. Finalement, c'est une véritable oeuvre et ça se rapproche de l'art dont il est fait référence dans l'épisode. C'est toujours la même chose, les mêmes problèmes, les mêmes solutions alors même que l'on tente d'emprunter des chemins différentes. Hank se résout à admettre la vérité: son bonheur, c'est Karen. Et de ce côté là, on rejoint Marcy. Le bonheur, c'est finalement tout simple. Il suffit de faire l'effort de se lancer et tout faire pour récupérer le sourire (Becca).

Bref, ça fait très pseudo-philosophe à deux balles de balancer tout ça mais je trouve que pour une fois on a un véritable message dans Californication et la volonté de nous communiquer une émotion.

Et ce n'est qu'après avoir visionné cet épisode dans son intégralité que j'ai vraiment compris que Karen et Hank sont le centre de tout. Les autres personnages ne font qu'apporter leur pierre, chacun leur tour, pour parvenir à cette fin. Ils ne sont que des pions pour arriver à cette fin.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 14 avril 2013 à 16:43

Et bien voilà, nous y sommes. Encore une saison terminée pour "Californication", et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'était pas gagné! Songeant à abandonner après les 3 premiers épisodes poussifs, je me suis quand même remis au visionnage de la série. Preuve qu'il faut parfois insister, après cet ultime épisode, je peux maintenant affirmer avoir vu la meilleure saison du show.

Ce que j'aime par dessus tout avec cette série, au delà des émotions et des fous rires qu'elle me procure, c'est l'impression que j'ai à chaque fin de saison, me disant que ça ferait une excellente fin et me posant la question sur l'utilité d'une suite. Cette sensation était particulièrement présente pour les deux dernières saisons. Un des messages de la série, vivre chaque moment comme si c'était le dernier, se retrouve dans ces fins de saisons. Peut-être le reflet de la crise et du fait que dans ce contexte très instable, les créateurs de la série conçoivent chaque saison, et donc chaque final comme si c'était le dernier. Tant mieux pour nous, spectateurs, assez maso pour suivre depuis 6 saisons ce manège interminable. Cela donne assez le tournis pour avoir envie d'en reprendre à chaque fois encore un peu.


Avatar Gruhk Gruhk
Membre
Avis favorable Déposé le 08 avril 2013 à 20:41

Je dois être bon public, mais cet épisode m'a vraiment touché et plu.

J'ai bien conscience de l'aspect caricatural et de l'aspect tournage en rond, mais, au final, peu importe : je souris et je suis ému, alors je suis content.


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 07 avril 2013 à 01:44

Alors là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais gros gros coup de coeur pour cet épisode. Pourtant c'est effectivement très prévisible, mais quelque chose dans l'écriture fait que cette fois-ci, j'y crois.

D'ailleurs, je n'ai pas ressenti la fin de l'épisode comme un happy-ending (je sais pas si les autres l'ont ressenti comme ça), mais comme quelque chose de finalement très dramatique, d'assez déprimant même. Hank ne fait que tourner en rond, mais comme il le dit il n'a pas le choix, il ne peut pas s'y résoudre. Il aura beau se planter encore et encore, il ne pourra faire autre chose que réessayer. En fait, Hank Moody est un peu comme Ted Mosby, sauf que Californication va encore plus loin dans le désespoir amoureux.

Bref, je crois qu'en fait je ne vais même pas regarder la saison 7, car cet épisode représente pour moi la fin parfaite pour la série. Je n'ai pas besoin (et pas envie) d'en savoir plus.


Avatar raphyju raphyju
Membre
Avis défavorable Déposé le 04 avril 2013 à 16:09

Exactement ce qui tu dis Dinoz...

Ils se sont sabordés une nouvelle fois, balayant l'espoir d'un renouvellement (plutôt plaisant) d'un coup de mauvais choix scénaristique...encore un.

Ca devient un peu pathétique tout de même...


Avatar Dinoz Dinoz
Membre
Avis neutre Déposé le 03 avril 2013 à 18:46

Ils l'ont fait. Pile la fin que je ne voulais pas. Un peu déçu car j'avais l'impression que les rares dialogues Karen/Hank, distillés sur les 11 épisodes précédents, amorçaient un bon [et nécessaire] changement.


Liste des épisodes

Episode 6.01
Impardonnable
Episode 6.02
Dure, dure la cure !
Episode 6.03
Sex & drugs & rock'n'roll
Episode 6.04
La guerre du mâle
Episode 6.05
La muse
Episode 6.06
Air Force 69
Episode 6.07
Bas les masques !
Episode 6.08
Le mur du silence
Episode 6.09
L'alignement des étoiles
Episode 6.10
Les voies du seigneur
Episode 6.11
La période bleue
Episode 6.12
Et oui, mais si...