Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
On aurait dû s'en douter avec le plan sur Leela qui nage dans la piscine du TARDIS (!) dans le premier épisode : voilà un épisode entièrement centré dans le TARDIS.
Et je dois dire que c'est assez fun : les salles qui se ressemblent, le Docteur un peu paumé, le côté atypique de pas mal de lieux, le fait qu'on se rend bien compte que le TARDIS est immense.
D'un autre côté, je suis un peu partagé sur l'épisode, car tout résumer à une course-poursuite dans le TARDIS, bon, mouais mouais. Et la direction générale de la réalisation n'est pas toujours des plus inspirées, notamment le rondin de "bois" pour bloquer une porte sophistiquée, entres autres. Ca manque un peu de folie et, paradoxalement, de CGI, dans ce TARDIS, même si ça aurait plus mal vieilli, on aurait pu mieux varier les décors et leur donner un côté bien plus alien. C'est en fait compréhensible, car le sérial s'est retrouvé en manque de budget extrême dû à une grève, et le producteur a choisi de réaliser tout de même cet épisode plutôt que de ne pas faire de dernier sérial et de garder le budget pour la prochaine saison.
Une sage décision tout de même, car avec l'inflation démesurée de ces années (+ de 15% en 1978 !!!) ça n'aurait plus eu aucune valeur ensuite. Et puis, j'aime assez le parti pris artistique du TARDIS et je trouve ça tout de même assez logique de trouver cela sachant que le Docteur est clairement fasciné par l'art humain.
Certains éléments de scénario sont un peu mal raccordés également : la clé, l'arme de dématérialisation, tout est construit un peu à la va-vite et on sent que le scénario n'a pas assez construit quelque chose de satisfaisant sur ses six épisodes. On est vraiment à mille lieux de l'intrigue palpitante des deux premiers épisodes où le Docteur jouait un rôle sournois, ou même à l'histoire de révolte des Shobogans des deux parties suivantes. C'est vraiment plus slapstick, façon "The Chase" avec One, avec même un Sontarien qui se prend une chaise de piscine dans les pieds, lolilol. J'aime relativement bien la résolution avec l'amnésie de toute l'histoire et les mystères de Rassilon qui demeurent intacts.
Mais on sent quand même que le script a été écrit à la va-vite (en un peu plus d'une semaine pour un épi en six parties, c'est chaud quand même, ils étaient dans l'urgence et ça s'est senti, puisque rétrospectivement plein d'intrigues de l'épisode ne mènent un peu nulle part, surtout la partie avec les sauvageons en dehors de Gallifrey). Ils auraient pu faire un chef d'oeuvre si en coulisses, ce n'était pas aussi chaotique, c'est dommage.
Maintenant.
Passons au plus gros défaut du sérial. Et il est de taille.
Bordel c'est QUOI ce départ pour Leela ?
En couple quoi. ELLE. Mais elle il fallait la tuer dans un combat sanglant avec un Sontarien au terme de 20 minutes à couper le souffle ! Ou bien, puisque ce n'est clairement pas le ton épique envisagé par le sérial (et que ça a été jugé "pas adapté aux enfants"), ne pas la tuer ok, mais justifier le fait qu'elle reste en expliquant qu'elle joint les troupes pour oeuvrer à l'égalité sur Gallifrey, ou que sais-je ! N'importe quoi qui peut prouver qu'elle a tiré de beaux enseignements de ses aventures avec le Doc, comme on nous le fait comprendre tout au long du sérial ! (elle réutilise des concepts qu'elle a appris comme "déjà-vu" et a une bonne alchimie assez mignonne avec le Doc).
Et SURTOUT PAS la mettre en couple avec Andred, certes personnage attachant un peu bg mais qui lui a adressé la parole trois fois maximum au début du sérial !
Je suis colère.
Non seulement l'idée est révoltante, mais en plus leur départ manque cruellement d'émotion. On sent ici que malgré tous leurs efforts, Tom Baker n'en a rien à foutre. Sa réaction est de dire "Allez viens K9". C'est Leela qui doit l'interrompre et lui dire qu'il va lui manquer. Et ce n'est pas un simple "I'll miss you too, savage" du Docteur seul dans son TARDIS qui va me faire changer d'avis.
Même si ok, c'était assez touchant ça quand même... Peut-être que de connaître les tensions qu'il y a pu avoir entre les acteurs (même si elles étaient vraisemblablement apaisées à ce stade) me biaisent un peu, mais cette fin me gêne au plus haut point.C'est d'autant plus triste que Louise Jameson donne vraiment tout, a l'air méga heureuse d'être là et est sincèrement touchée de voir Doctor Who partir devant ses yeux. Elle méritait tellement mieux. Maintenant ça ne retire rien au personnage que je trouve tout de même superbe jusque dans sa dernière réplique avec K9 :
Adieu Leela, tu as été vraiment parfaite depuis ta première apparition et même si ton départ ne te rend pas vraiment honneur, tu resteras une de mes compagnes préférées des classiques !
Note globale pour The Invasion of Time : 13.5/20, malgré la chute progressive de qualité, cela reste un sérial que j'aime bien, très honorable grâce aux très bons débuts, à l'originalité et au scope de l'ensemble : cela reste tout de même ambitieux, peut-être un peu trop ambitieux vu les conditions. Nice try !