Image illustrative de Mr. Robot
Image illustrative de Mr. Robot

Mr. Robot

Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement et de dépression chronique. Il est ingénieur en cyber-sécurité le jour et hacker justicier la nuit. Elliot doit faire un choix lorsque le mystérieux chef d'un groupe underground de hackers le recrute pour détruire la société ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 50 minutes
Drame, Thriller, Crime, Drama USA Network, France 2 2015
14.39

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.09

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 décembre 2019 à 11:56

Un peu étrange cet épisode...

Je me pose sincèrement la question de l'intérêt du twist de l'épisode 7. Formellement, c'est très malin, mais narrativement j'ai du mal à comprendre pourquoi Elliot a menti au spectateur, si ce n'est pour poursuivre sa réflexion méta sur le rôle actif du spectateur dans la fiction et reproduire un schéma similaire à la première saison. La case prison semble avoir été une parenthèse un peu veine. 7 épisodes pour finalement beaucoup d'effets de manche (l'intrigue de Ray ne méritait sans doute pas autant à mon avis) et quelques belles scènes. L'intérêt était de réintégrer Elliot dans la Fsociety, c'est désormais chose faite. Et, étrangement, si je suis mitigé sur le jeu de dupes des 7 premiers épisodes, le retour à une narration plus classique est un peu laborieuse, comme si la série se retrouvait soudainement en sous-régime après avoir déployé des pistes narratives et des trouvailles visuelles dans tous les sens.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 septembre 2016 à 14:36
Spoiler

Des révélations très WTF qui nous baladent, comme d'habitude. Mise à part la première scène, certainement la plus réelle depuis le début de la série qui m'a fait vraiment penser à quelque chose de très indépendant et d'assez cru, le reste de l'épisode nous plonge dans des situations et des débuts de storylines assez déconcertants, mais qui semblent bien géniaux.

Au contraire de Galax, je ne me suis pas sentie paumée (par rapport à certains passages de la saison 1, franchement ça c'est rien), mais je suis d'accord sur le fait que la série nous a rendus paranos et donc qu'il y a beaucoup plus que ce que l'on pense derrière tout ça. En tout cas ça donne envie de voir la suite donc ça marche très bien. Cette série, bon Dieu !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 septembre 2016 à 14:52
Spoiler

Elliot recentre lui-même les vrais enjeux de la série à l'hueure actuelle en nous révélant texto toutes les étapes menant à son incarcération (excellent le fait de rendre Ray le directeur de la prison, ce qui ajoute encore plus à son intrigue), puis à sa libération.

C'est la scène la plus "explicative" qu'a faite la série depuis le début. Mais très vite, les choses redeviennent beaucoup plus difficiles à cerner.

Elliot énonce surtout le véritable mystère du moment qui, une fois levé, fera beaucoup avancé la série : la Dark Army. Qui sont-ils ? Quels sont leurs intérêts ? Quel rôle ont-ils joué exactement dans la révolution du 9 Mai ? Jusqu'où vont leur pouvoir ? Ils peuvent faire sortir Elliot de taule, tuer des personnes influentes pour préserver une centrale...

Et surtout, à qui obéissent-ils ? Depuis quand Stage 2 est l'idée d'Elliot ? La série veut nous faire croire que Mr. Robot se détache encore plus d'Elliot (scène du métro, etc), mais Mr. Robot lui-même sent que quelque chose ne va pas dans leur fonctionnement, "comme une surchauffe".

Juste, WTF ?? On est joliment paumé tout au long de l'épisode. Je n'ai pas vraiment bité la moitié des informations données. Comment Angela accède à la fameuse centrale protégée par la Dark Army. Si DiPierro est vraiment sincère avec Angela ou veut juste l'exploiter pour des informations. Comment Darlene a pu faire l'erreur aussi bête d'oublier la cassette un mois après. Ce cliff de fin qui répète ce qu'il s'est passé en fin de saison 1 + Joanna qui fait une apparition surprise dans la caisse de Tyrell.

Juste tant d'éléments inexplicables... WTF !!!

Le truc, c'est que la série nous a conditionné à être paranoïaque en la regardant. Ce qui fait que ce n'est pas simplement qu'on ne comprend pas, c'est qu'on se demande si ce n'est pas volontairement difficile de comprendre afin de nous embrouiller, de nous mener vers de faux raisonnements.

Je ne crois pas qu'Elliot soit derrière le "Stage 2" ni même que la Dark Army obéissent à Elliot. Quand j'ai vu ce "twist", j'ai été sous le choc autant que Darlene, mais à la réflexion, ça ne tient pas. Peut-être que Tyrell usurpe l'identité d'Elliot depuis qu'il est en prison pour contrôler la Dark Army ? C'est ma théorie en tout cas. Mais que vient faire Joanna dedans ? Et qu'est-ce que Cisco a vu dans la maison de la défunte manager d'E Corp ??

Et où est Trenton ?

Bref.

Un joli bordel, toujours fascinant à regarder, où aucune scène ne possède pas au moins 2 sens. On capte quedal mais on prend son pied.

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.01
eps2.0_unm4sk-pt1.tc
Episode 2.02
eps2.0_unm4sk-pt2.tc
Episode 2.03
paniqu3_du_n0yau.ksd
Episode 2.04
init_1.asec
Episode 2.05
b0mb3-l0giqu3.hc
Episode 2.06
maîtr3_3sclave.aes
Episode 2.07
p0ign33_d3_main.sme
Episode 2.08
succ3ssi0n.p12
Episode 2.09
init_5.fve
Episode 2.10
pr0c3ssus_cach3.axx
Episode 2.11
pyth0n_p1.p7z
Episode 2.12
pyth0n_p2.p7z