Mr. Robot
Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement et de dépression chronique. Il est ingénieur en cyber-sécurité le jour et hacker justicier la nuit. Elliot doit faire un choix lorsque le mystérieux chef d'un groupe underground de hackers le recrute pour détruire la société ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 50 minutes |
Drame, Thriller, Crime, Drama | USA Network, France 2 | 2015 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 4.10
Avis favorable | Déposé le 24 décembre 2019 à 21:02 |
Honnêtement, je ne pense pas qu'on pouvait faire un meilleur adieu pour ce personnage dans le contexte. |
Avis favorable | Déposé le 11 décembre 2019 à 13:20 |
Les adieux à Dom, avec un épisode assez étrange qui se refuse une nouvelle fois à trop de sentimentalisme. Jouant sur l'aspect happy ending / montage musical, la fin ne répond pas aux critères habituels et c'est pourtant une belle fin (ou évolution) pour Darlene et Dom. Sam Esmail semble garder tout le potentiel émotionnel de la série pour Elliot, et c'est très bien, les autres personnages n'en sont pas moins respectés. Il s'agit de Darlene, et de Dom, pas de Darlene/Dom. Deux épisodes un peu loin d'Elliot, mais les trois derniers devraient nous réserver des moments forts avec une péripétie, forcément, encore imprévisible à ce jour ! |
Un épisode incroyable. Quelle est cette saison ? Qui peut l'arrêter ?
Un épisode qui réaffirme le propos anti-capitaliste de la série dans ce qui est une longue séquence idéaliste, qui te laisse croire ensuite le meilleur des happy-ends pour la relation Dom/Darlene. Mais la réalité les rattrape vite.
Et puis il y a cette séquence de fin hallucinante, où jamais une scène de "retrouvailles" n'a été aussi émouvante et significative pour les deux femmes concernées, sans qu'elles ne se croisent. A l'issue de l'épisode, Darlene apprend à se faire confiance et Dom se donne enfin du répis.
Durant tout leur road-trip et leur aperçu de possible vie commune, de la scène où Darlene brise Alexa en mille morceaux (AMEN !) jusqu'à la scène du banc, elles se sont aidées mutuellement. Au point de toutes les deux faire un changement de coeur de dernière minute, légèrement asynchronisé par malheur pour le spectateur qui espérait une fameuse séquence émouvante retrouvailles à l'aéroport digne des romances les plus Hollywoodiennes... et pourtant très logique. Chacune est totalement indépendante l'une de l'autre et a trouvé en elle-même la force de changer, et en même temps c'est aussi leur relation qui les a aussi bien définie et a été le coup de pouce final. Elles ne sont probablement pas faites pour être ensemble dans cette vie, pas après ce qu'elles ont traversé, mais elles n'auraient jamais pu en être là l'une sans l'autre.
Une fin incroyablement frustrante et triste (chacune ne se rendra jamais compte que l'autre a réussi à prendre la meilleure décision : Dom croira que Darlene s'est débinée ou va attendre son frère, Darlene croira que Dom est retournée à son quotidien), et pourtant immensément satisfaisante, où les personnages trouvent leur repos (probablement éternel pour Dom, qu'on ne reverra plus, j'imagine).
A la fois un crève-coeur et une fin parfaite, touchante et chaleureuse. Incroyable ce qu'un simple épisode arrive à te faire passer comme émotion avec aussi peu.
Ps : les récap' de début d'épisodes sont toujours parfaits. Ils "spoilent" légèrement les apparitions de l'épisode qui suivra, mais pas tellement tant tout est dense, et permet toujours au spectateur de réactiver les souvenirs qu'il faut pour comprendre tous les enjeux. Notamment cette superbe séquence de la robe de Whiterose que j'avais oubliée.
Pps : dingue de voir que cet épisode est le "moins bien reçu" de la dernière saison, et que certains fans l'appellent "fiiller". Je crois que je suis en vrai 100 fois plus attaché aux personnages (à Darlene et Dom notamment) qu'à connaître le fin mot de l'histoire d'Elliot vs. Mr. Robot. Cela me fait un peu peur pour la toute fin de série, qui ne sera peut-être pas pour moi, mais en attendant j'adore.