Mr. Robot
Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d'un trouble du comportement et de dépression chronique. Il est ingénieur en cyber-sécurité le jour et hacker justicier la nuit. Elliot doit faire un choix lorsque le mystérieux chef d'un groupe underground de hackers le recrute pour détruire la société ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 50 minutes |
Drame, Thriller, Crime, Drama | USA Network, France 2 | 2015 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 4.08
Avis favorable | Déposé le 04 décembre 2019 à 21:04 |
Les épisodes passent et m'éblouissent un peu plus à chaque fois. Je n'ai jamais vu une série qui est parvenue à conclure son propos au cours d'une saison entière, sans faire d'épisode à jeter ou bouche-trou. Chaque semaine, c'est un élément qui s'ajoute au reste, et c'est juste sublime. Dans cet épisode, Sam Esmail justifie l'existence même de sa série, à commencer par son titre. Mr. Robot. Au-delà des croyances politiques, de la critique de notre société, des révolutions et des dénonciations, c'est avant tout l'histoire d'Elliot et de Mr. Robot. Les scènes de Darlene et Dom sont très réussies, très tendues et stressantes, et malgré le ton opposé, les scènes d'Elliot les complètent parfaitement, avec un déroulement très touchant et une fin poignante. Rami Malek est bouleversant. En fait, Mr. Robot c'est cela : faire une série sur un personnage qui part d'un point A pour arriver à un point B. Toute la série se centre sur le voyage : que se passe-t-il entre les points A et B ? Plein de choses. Qui s'accumulent, mettent les personnages dans certaines situations, positives ou négatives. On développe les personnages, on apprend à connaître leurs tempéraments, leurs personnalités, leurs opinions. Et puis, alors que le point B s'approche, que la ligne d'arrivée est là, tout près, bam! le créateur de la série décide de nous raconter pourquoi le personnage a voulu partir en premier lieu. Que s'est-il passé pour qu'il veuille entreprendre ce voyage ? On a été dupés depuis le début, et c'est juste putain de beau. Plein d'humanité, de justesse, d'authenticité. Mr Robot dévoile son vrai visage, et c'est ce qui fait que c'est encore plus touchant. L'une des séries les plus intelligentes que j'ai jamais vues. |
Encore un épisode tour de force qui parvient à t'expliquer deux choses :
Malgré cela, Mr. Robot va sûrement prendre la relève pour le plan final contre Whiterose, et la série ne prétend pas non plus virer au 100% analyse psychologique. Et heureusement, car moi comme tout le monde, j'adore aussi la série pour ses plans d'action stupéfiants. Cet épisode le sait aussi et nous berne très joliment avec le plan contre-attaque de Dom, dans une scène sous haute tension et qui nous prend à revers. J'ai, à nouveau, vraiment cru qu'elle alllait y passer. Super méchante, cette Janice, d'ailleurs.
Bref, un épisode qui donne du sens à ce "changement de propos" de la série. Sur le papier, Sam Esmail a pris une série qui se voulait complotiste, anti-système, méga complexe et floue... et l'a transformé en un symbole sur le fait de survivre à un trauma d'enfance, un viol ici. Ce virage aurait pu être complètement n'importe quoi et il ne l'est pas. On ne questionne pas une seule seconde que tout ce qu'on nous présente est vrai, alors que la série est quand même spécialiste dans l'art de faire mentir sa caméra (en saison 1 et 2).
Le tout sans la rendre moins intéressante. Au contraire, on est tellement plus impliqué avec les personnages qu'avant.
Très, très belle dernière saison pour le moment, qui apporte des choses totalement nouvelles à la série jusque là, tout en éclairant cette dernière.
PS : je l'ai jamais vraiment dit mais Darlene, c'est juste un fucking mood, elle est absolument géniale et l'actrice est parfaite.