Primal
L'amitié improbable entre un homme des cavernes à l'aube de l'évolution et un dinosaure dont l'espèce est sur le point de s'éteindre. Les deux s'unissent pour leur survie dans un monde primaire et violent.
En cours | FR, US | 23 minutes |
Action, Adventure, Animation, Action & Adventure, Drame | Adult Swim | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 2.10
Liste des épisodes
Episode 2.01
La mer du désespoir
Episode 2.02
L'ombre du destin
Episode 2.03
L'aube de l'humanité
Episode 2.04
Le brouillard rouge
Episode 2.05
La théorie primale
Episode 2.06
Vidarr
Episode 2.07
Le Colossaeus, Partie I
Episode 2.08
Le Colossaeus, Partie II
Episode 2.09
Le Colossaeus, Partie III
Episode 2.10
Les échos de l'éternité
Conclusion parfaite pour une série parfaite.
La ré-utilisation de la séquence de la main de l'épisode 3 m'a complètement eu. C'est ce que je voulais exactement, sans même l'avoir imaginé. Et le moment où Lance peint sa propre histoire sur le mur, dans un exercice de double mise en abyme de l'ensemble de la série... Bordel. C'est vraiment très très fort.
J'ai lu beaucoup d'avis sur Reddit et ailleurs comme quoi le combat final n'était pas assez d'épique et qu'il aurait mérité d'être plus long. Certes, il manque peut-être un épisode de plus (sur la cheffe du Colloseus) et pour cela virer l'épisode "Primal Theory" n'aurait pas été une mauvaise idée. Mais par contre, non, il ne fallait pas un immense et très long fight. Croc et Lance ont vaincu toutes sortes d'animaux (y compris un invisible), des armes d'hommes de différentes terres... Mais un dieu, franchement... Aurait-il été crédible qu'ils l'eussent vaincu ? À partir du moment où Lance tue le petit garçon, il est condamné. Je l'ai su à cet instant qu'un des deux héros allait payer le tribut de la mort. Et, c'est parfaitement logique. Lance a fait à autrui ce que lui-même à subit. Une fois mort, le dieu de la vengeance disparait, puisque celle du Viking et de Lance (ramener Mira et donner des enfants à Croc) ont été accomplis.
Alors, au final, qu'est-ce donc cet "Echoes of Eternity" du titre ? Les deux petits dinosaures, race qui va s'éteindre ? Le dieu de la lune que prie Mira, auquel Lance en comprend immédiatement l'aspect factice ? Spear lui-même qui transmet une descendance, mais dont le flashback nous montre en réalité qu'il est lui-même le dernier représentant des hommes-singes ?
Je crois plutôt que l'éternité selon Genndy Tartakovsky est la transmission des histoires, par l'art, qu'il soit pictural, oratoire ou cinématographique. On évolue et on avance, en apprenant grâce aux mythes qu'on se construit. Le mythe de l'alliance d'un homme et d'un dinosaure, de l'humanité et de la nature, unis dans le deuil, qui ont traversé les épreuves ensembles pour créer, protéger et transmettre la vie. On peut difficilement tenir un plus beau discours.
Immense chef-d'œuvre, qui retrace en vingt épisodes l'intégralité de l'histoire de l'humanité et de son questionnement principal. Sans aucun doute, une des meilleures séries de tous les temps.