Image illustrative de Sons of Anarchy
Image illustrative de Sons of Anarchy

Sons of Anarchy

Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d'un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l'amour qu'il porte à sa confrérie et l'appréhension grandissante qu'il nourrit en voyant l'anarchie et le banditisme qui règne dans son ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Crime, Drama, Thriller FX, M6 2008
14.28

8 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.13

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 01 janvier 2015 à 23:37

La saison 1 s'achève et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était bon.

Déjà l'épisode réussit à justifier le 1.03 de manière très intelligente en plus. Et ça, vu comme l'épisode faisait "sorti de nulle part et ne servant à rien", fallait le faire.

Ensuite, je pense qu'ils ont pris la bonne décision pour ce qui est de la manière de résoudre les conflits laissés par l'épisode précédent.

Il n'y avait pour moi en effet que 2 solutions :

- Soit tout se résolvait dans ce final et on aurait eu un épisode de dingue

- Soit ça se résolverait plus tard et on aurait eu un épisode de clôture bien moins marquant, mais qui assurait normalement ainsi une saison 2 de folie.

Au final, c'est un compromis entre ces deux extrêmes qui a été choisis : les intrigues sont résolues à moitié, pour qu'il y ait quand même beaucoup de substance dans ce final et conclure la saison 1 en beauté, mais en en gardant assez de côté pour garantir une belle saison 2.

Car en effet, la plupart des intrigues ne sont qu'à moitié résolues : la vérité sur la mort de Donna, Jax (et je pense que Piney aussi) l'apprend mais le reste du club et surtout Opie n'en savent rien pour l'instant, le livre de John Teller donne l'impression de trouver une fin ... avant que la dernière scène annule tout cela, les mystères sur le passé de SAMCRO, on nous donne de nouvelles pistes mais pour l'instant on a aucune réponse ... Même le couple Jax / Tara, il s'est enfin reformé mais avec Gemma c'est loin d'être réglé. Bref, à part l'intrigue du témoin ...

Et c'est pourtant surement la meilleure décision, parce qu'il aurait été trop tôt de dévoiler ça maintenant, et puis parce que tout ce merdier va surement venir se mêler à d'autres emmerdes et nous offrir d'excellents moments de tension dans les prochains épisodes.

D'autant que ce final n'est pas en reste non plus au niveau des grands moments. Baignant dans la même atmosphère que les 3-4 derniers épisodes, il nous offre une palanquée de scènes jouissives (Jax qui défonce Tig, Jax qui remet Tara à sa place, la scène finale dans le cimetière qui est somptueuse, Piney qui pête une durite, ...) et clôt la saison 1 de la série d'une très belle manière.

La phase d'introduction nécessaire à la série est donc maintenant terminée et elle va enfin pouvoir vraiment décoller en terme de niveau global. Car le mieux dans tout cela, c'est qu'on sens que le potentiel de la série peut encore aller bien plus loin pour la suite ...


Avatar titoune974 titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 11 mars 2014 à 06:10

Jacky boy en mode !

Anyway, ce final est vraiment captivant et je pense que certaines méthodes utilisées au préalable seront revisités par Mr.


Avatar mike2686 mike2686
Membre
Avis favorable Déposé le 11 janvier 2014 à 11:11

Un super final pour cette saison, qui laisse présager que du bon pour la suite ! Les personnages sont tous aussi attachants que charismatiques, quel plaisir !


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 10 janvier 2013 à 22:19

Un très bon final avec des moments forts ! Ca annonce du très bon pour la suite aec un Jax qui de + en + remet en cause les méthodes du clan, la scène final avec l'échange de regard était énorme !!

Ca conclut une bonne premiere saison meme s'il faut 4-5 épisodes pour rentrer completement dans l'histoire, le début est brouillon mais une fois passé ça c'est que du bon !!


Avatar Reykjavik15 Reykjavik15
Membre
Avis favorable Déposé le 01 octobre 2012 à 16:31

Episode énorme, qui conclu la fin de la saison de manière épique avec un cliff de final haletant ! Bordel, Jaxx à trop la classe !


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 06 décembre 2011 à 14:03

Belle conclusion à une saison très sympathique. La scène de fin est excellente, ce qui me chagrine un peu c'est que Jax a constamment besoin d'être guidé, cf le dialogue avec Hale (très bon ce personnage) pour lui faire comprendre ce qu'a fait Clay.

Beaucoup de pistes pour la suite, la témoin, la clodo qu'on voit deux fois dans la saison mais qui à mon avis va prendre de l'importance, Jax et le livre, Stahl...


Avis favorable Déposé le 21 mai 2011 à 19:44

Wow, c'est vraiment la merde. Tout les scènes sont très bien emmenées et j'ai pris mon pied. Après ça reste un poil classique, et peut être un peu sage pour que je puisse mettre au dessus de 14... La scène de la fin avec l'échange de regards est pas mal du tout en revanche, c'est là que j'ai vu que je m'étais attaché aux personnages.

J'espère juste que ce qui se passe dans cet épisode aura de vraies grosses répercussions par la suite.


Avatar Aureylien Aureylien
Membre
Avis neutre Déposé le 20 mars 2011 à 00:13

Pour un final de 1h j'ai trouvé que tout se résolvait trop facilement.

1ere saison intéressante, je vais enchaîné mais certains raccourcis me font mal.

Seule la scène du cimetière m'a vraiment plus pour l'image, les regards et la chanson sublime qui collait parfaitement.

Bilan: Blondinet a très bien évolué, je ne comprend pas que Katey Sagal n'est jamais été nominé c'est ma Bryan Cranston à moi (passé de la comédie au dramatique aussi facilement c'est un coup de maitre), et Clay qui est un vrai chef de meute.


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 15 mars 2011 à 00:58

C'est vrai qu'il faut une saison entière pour s'attacher aux personnages et à l'histoire, mais bordel quand c'est fait qu'est-ce que c'est bien Sons of Anarchy !


Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 15 février 2011 à 11:05

. Je ne vais pas vous mentir, je me suis franchement régalé.

L'épisode comporte de superbe scènes intenses, d’autre ultra stylisé et les échanges entre les personnages n’avaient jamais était d’aussi bonne qualité depuis le début du show.

La scène Clay-Gemma, L’agent Hale-Jax (cette scène est formidable), ou ben encore l’intensité de la scène ou Jax demande Clay si il est bien le responsable de la mort de la femme d’Ope et pour finir Toujours Clay avec Water World qui nous explique les remords qu’il le ronge en ne versant juste qu’une seule larme.

Bref j’ai trouvé les acteurs parfait dans cet épisode arrivant vraiment à nous faire ressentir l’état d’esprit qui habite chaque personnage de manière crédible.

Et puis des bons dialogues ça aide toujours.

Bref c’est vraiment sur cette facette de l’épisode que j’ai pris le plus de plaisir et même si encore une fois pour un petit peu pinailler, je tiens à dire que je n’y crois pas à l’histoire d’amour entre Tara et Jax, et c’est entièrement de la faute à l’actrice. (Conasse).

Sinon L’épisode est parsemé de super scènes : Tig devant exécuter la gamine (même si la résolution est trop facile), La fight avec Jax, le père d’Ope qui se révèle être dans le secret du père de Jax et qui veut désormais que les choses changent au club, l’autorité de Clay qui s’égrène de plus en plus (ses hommes ne l’écoute plus), et les secrets de la famille Teller qui semblent finalement beaucoup plus important qu’un simple manifeste remettant en cause certains principes du club.( De ce que j’ai compris sur la tombe, Jax avait un frère ?)

Et puis surtout et l’épisode gagne un point pour la dernière scène, celle du cimetière.

Trop triiiiiiiipante.

La musique encore une fois transcende l’image, les plans sont top, quand il écrase sa clope près du robinet allez savoir pourquoi mais c’est juste énorme dans la photo et la musique.

Et les regards échangés au cimetière avec sa famille, c’est juste génial, (il règne dans cette scène un parfum de Cow Boy Bebop , je ne sais pas si c’est du à l’image, la musique, la lenteur de la scène, ou la mélancolie super stylé mais il y a quelque chose, je vous assure)

Bref c’était suuuuuper bon.

En revanche malgré le fait qu’avec un bandana sur la tête Ron Perlman soit ridicule, je tenais juste à lui dire que franchement ….il déchire vraiment sur cet épisode.

Bref une scission se prépare et je veux en être.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Une vie de chaos
Episode 1.02
Le sang et les balles
Episode 1.03
Chasse à l'homme
Episode 1.04
Unification
Episode 1.05
Retour de flammes
Episode 1.06
Frères d'armes
Episode 1.07
Notre parole, notre honneur
Episode 1.08
Bloody sunday
Episode 1.09
Descente aux enfers
Episode 1.10
Épouses et concubines
Episode 1.11
Le piège
Episode 1.12
Protéger les innocents
Episode 1.13
Le vent de la colère