Image illustrative de Sons of Anarchy
Image illustrative de Sons of Anarchy

Sons of Anarchy

Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d'un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l'amour qu'il porte à sa confrérie et l'appréhension grandissante qu'il nourrit en voyant l'anarchie et le banditisme qui règne dans son ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Crime, Drama, Thriller FX, M6 2008
14.28

8 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.04

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 23 décembre 2014 à 23:00

Meilleur épisode depuis le pilote (ouais je reprends la série presque 2 ans après, ouais (j'ai revu les 3 premiers quand même, vous inquiétez pas). Que voulez-vous, à l'époque je n'ai pas eu le temps (mais si vous les connaissez, ses séries que vous ne vouliez pas laisser tomber mais que vous avez été forcé de mettre plus ou moins longtemps de côté par la force des choses), et maintenant fort heureusement j'en ai !). Et c'est parce qu'il tire principalement sa force du fait qu'il mette plus en avant l'univers des bikers.

Eh oui, après deux épisodes qui semblaient l'avoir complètement oublié et qui donnait l'impression de considérer tout son petit univers et son fonctionnement comme acquis alors qu'elle ne l'avait jamais pleinement expliqué, la série semble enfin s'être rappelé que tout le monde ne connait pas forcément plus que ça cet univers et décide de nous plonger dans un nouveau pan de cette dernière inédite jusqu'alors en son sein.

Alors pour ce qui est de la fidélité et du réalisme du portrait vis à vis de la vraie vie je n'ai absolument aucune idée du degré de respect et de clichés (je suppose qu'on en a des deux), mais en tout cas pour ce qui est d'explorer et enrichir l'univers de la série c'est très cool d'avoir permis ça à la fois pour cette dernière et pour le spectateur. Et pour l'épisode parce que ses meilleures scènes découlent de là. Et c'est bien sympa d'avoir fait un point sur l'anarchisme aussi.

Alors oui, pour ce qui est de la série jusqu'à présent, le trait n'est pas subtil, et la série gagnerait surement à le dégrossir un peu. En ce qui me concerne, pour l'instant ça ne me gène absolument pas car la série reste bien plaisante à suivre, on commence doucement mais surement à s'attacher à elle, cet univers et ses personnages, mais aussi, comme le dit Taoby, le show semble débuter sa montée en puissance avec cet épisode là et ça à priori semble promettre du lourd. Et cette perspective reste la plus excitante de toutes.

Toutefois, avant de vraiment décoller, il serait sympa que la série développe encore quelques points dans les épisodes à venir (comme Taoby le côté politique de la série m'intéresse et ne reste pour l'instant qu'à moitié développé). Et ensuite, ça devrait être du bonheur.

En tout cas, ça m'a bien redonné envie alors que la re-vision des épisodes 2 et 3 (surtout 3) m'avait de nouveau refroidis, c'est le premier épisode de la série qui me chauffe vraiment pour la suite, et j'espère qu'il y en aura bien d'autres encore ...


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis neutre Déposé le 28 décembre 2012 à 20:11

Moi aussi je trouve que l'épisode est un concentré de cliché du début a la fin, je pense que Scarecrow les a tous dit pas la peine de revenir dessus, j'ajouterai juste que je trouve les scènes d'action assez naze, limite je me croyais devant un épisode de Walker Texas rangers tellement c'est mal foutu, genre la scène a moto au début elle est pas trop marante sérieu, ça se voit que les gars il galere a sortir leur arme sur leur moto, il font de ces têtes putain .... ou sinon la scène de fin trop marante aussi avec Jax qui met a l'abri son oncle, on voit que le mec galere avec son baggi non ?? bref

Je me suis quand meme pas mal fait chier sur cet épisode mais je met neutre, c'est trop tot pour etre méchant avec cette série je lui laisse encore quelques chances !


Avatar Scarecrow Scarecrow
Membre
Avis défavorable Déposé le 04 janvier 2012 à 03:34

Bon bah désolé par avance si mon avis et ma note ne vont pas dans le sens des autres. Je ne cherche pas à provoquer des réactions, juste à donner mon opinion en essayant de limiter l'influence social.

Ceci étant dit, Oh mon dieu que c'était naze et grossier ! Que d'enchainement de cliché !

On commence notre balade avec la scène grotesque du petit con qui se fait casser la gueule. On l'identifie facilement comme un pur produit du capital et c'est résumé par le fait qu'il préfère les "japonaises pour la vitesse". Évidemment il est superficiel et ringard étant donné qu'il pose sur la moto d'un autre et est particulièrement mal élevé envers sa "copine". Bref il se fait agresser mais on nous dit implicitement y a pas mal puisque c'était quand même une sacré tête de con. Marrant comme tous les non anar sont des personnages idiots ou/et qui manque de courage.

On enchaine sur la branlette autour du charme incroyable des bikers. Après avoir cassé la gueule au petit con, voilà le héros qui embarque la fille de ce dernier. Bonjour la scène misogyne...

Mais cela ne s'arrête pas là, la pouffe derrière est délaissé dans le bar par le héros et se fait apprendre la vie par une prostitué qui lui montre qu'il faut ne pas poser de question et chercher les bières quand les hommes sifflent... elle n'oublie pas de lui préciser que quand tu es une fille du groupe qui n'est pas casé il faut coucher avec tout le monde puisque "on est une famille" !

On survole la scène de la réunification so gay avec des types en cuirs qui se donnent des blousons et se font des câlins. C'est mimi comme tout.

Et on finit par la scène de poursuite et de "combat" entre les gangs tellement peu réaliste. Sérieux, comment avec des armes de guerre (fusil à pompe, mitraillette) il n'y a pas plus de mort ? Évidemment le seul touché coté SoA, c'était le gentil chef pour souligner que quand même c'est moche pour se brave gars qui subit la réunification.

J'ai passé volontairement la scène de moto du début, la vengeance du chef, la scène du chien drogué, la pouffe qui repart avec le débile du début ou encore l'histoire de la photo mais y aurait aussi beaucoup à dire.

Bref, la petite caution intellectuel de la lecture de l’œuvre du père du héros et la qualité des acteurs ne me trompent pas, c'est un épisode (une série ?) ringard, grossier, misogyne, simplet et caricatural.


Avatar Aureylien Aureylien
Membre
Avis favorable Déposé le 18 mars 2011 à 22:05

J'ai bien aimé la réflexion sur l'anarchisme et le but au final de l'homme.

C'est vrai que pour l'instant il y a trop cliché.

P.S.: on sait que Luke de Modern Family finira motard avec un tribal sur le crane et plus de cheveux.


Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 09 février 2011 à 10:52

J'ai failli foutre une meilleur note mais va falloir faire preuve d'un poil plus de subtilité quand aux épisodes à venir.

Car le beau blond qui casse les gueules aux méchant motards qui tape leur copine (supra sexy au passage) et qui part avec la nana comme trophée... Moué, c'est drôle mais bon,..

Et c'est un peu ce genre de choses tout le long de l'épisode. (Les motards c' est des mecs (crétins) qui ont des couilles OK ?)

Sinon c'était je trouve l'épisode le plus intéressant jusqu'à présent, puisque l'intrigue fonctionne sur plusieurs plan.

Au premier plan l'histoire du flic qui les suit tout le long de l'épisode et dont l'enquête avance.

Au deuxième plan, l'histoire de la réunification ...On en apprend un peu plus sur les codes des ces gens là et je vous dois vous avouer, oh surprise que j'ai trouvé ça intéressant.

Troisième plan: Jax qui s'isole, découvre encore certaines choses concernant le message de son père et qui commence à agir véritablement solo, prenant par la même occasion toute sa bande pour des cons.

(Je dois vous avouer que pour l'instant Jax m'énerve un peu dans son trip ado mais je pense que c'est fait express, même si sa scène avec le barbu était plutôt chouette.)

Bref la série monte en puissance et ce n'est pas pour me déplaire.

J'attends juste un poil moins de clichés et tout petit peu de subtilité.

PS: J'ai envie de foutre des baffes à Gemma c'est normal ?

PPS: Ron Perlman se tape une pute dans le bar devant le fils de sa femme qui apparemment s'en fout totalement.

Ça choque personne ? Surtout que le mec parle du respect de la famille derrière... non ? Tant pis...

2 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
Une vie de chaos
Episode 1.02
Le sang et les balles
Episode 1.03
Chasse à l'homme
Episode 1.04
Unification
Episode 1.05
Retour de flammes
Episode 1.06
Frères d'armes
Episode 1.07
Notre parole, notre honneur
Episode 1.08
Bloody sunday
Episode 1.09
Descente aux enfers
Episode 1.10
Épouses et concubines
Episode 1.11
Le piège
Episode 1.12
Protéger les innocents
Episode 1.13
Le vent de la colère