Star Wars: Andor
Star Wars : Andor
En cette ère dangereuse, Cassian Andor emprunte un chemin qui fera de lui un héros de la rébellion.
En cours | US | 40 minutes |
Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, War & Politics | Disney+, | 2022 |
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Avis sur l'épisode 1.10
Avis favorable | Déposé le 11 juillet 2023 à 19:37 |
Ici Andy Sirkis est juste grandiose. Dans une émeute intense et franchement jubilatoire, son cri de rage ramène la vie et l'Humain dans les couloirs blancs de la prison. Sa voix se brise quand à la fin il se rend compte qu'il ne sait pas nager. Mais il n'y a qu'une seule sortie. |
Avis favorable | Déposé le 23 janvier 2023 à 11:13 |
Pas facile de rendre une évasion crédible et pourtant la série y parvient. Très bel arc que cette parenthèse de 3 épisodes dans ce centre de travail forcé, qui pourrait limité faire l'objet d'un court métrage à lui seul. |
Avis favorable | Déposé le 11 décembre 2022 à 19:56 |
Stellan Skarsgård et Andy Serkis sont possédés. Ce dernier, je ne l'avais pas vu comme ça depuis Gollum. Ils sont en réalité le même personnage. Juste à des différents stades de leur vie. L'illusion de la sécurité s'est effacée et ils doivent les deux devenir leurs ennemis pour les vaincre. C'est la seule et unique solution. Le "One Way Out" du titre. L'apparition de Luthen, dans la pénombre, tout de noir vêtu, renvoie directement à l'imagerie de l'Empire et fait de ce personnage, le meilleur du show. Même quelqu'un comme Saw Gerrera est bien incapable de la mettre dans un camp : "I don't know what your are". Il y a juste cette conviction profonde en lui de faire LA bonne chose, l'action juste, qui lui fait tout perdre. Vel (bonne idée de raccord au passage d'en avoir fait la cousine de Mon) explique dans un épisode que les gens veulent "entrer en résistance", mais qu'ils ne savent pas ce que c'est. Luthen le sait. Il en a probablement déjà payé le prix. Le tout pour une action dont il ne bénéficiera pas, car il sera assurément mort avant. Comme Andy Serkis qui prend le lead de la révolte alors qu'il ne sait pas nager. Juste parce que, c'est le seul choix. C'est vraiment une série admirable et miraculeuse. |
Comme le dit Altaïr, très casse-gueule de faire un épisode évasion, ça n'est presque jamais crédible dans une série. Ici, on doit aussi fermer les yeux sur deux ou trois invraisemblances, mais c'est vraiment un petit effort à faire face au montage riche en tension, à la densité des événements sur tout l'épisode, et à la puissance du message.
Le focus sur Andy Serkis est presque inattendu et vraiment super bien mené. Car au fond Cassian, comme dans Rogue One, n'est pas le héros de son histoire, mais n'est qu'un motivateur, comme il l'est ici pour Kino Loy, comme il le sera pour Jyn Erzo plus tard. One Way Out : la lutte, oui, mais je me suis un peu demandé pendant l'épisode : "et la mort alors ?". Lol, pauvre de moi qui n'a pas vu qu'il s'agit en fait de la même et unique chose. Pour Kino Loy qui ne sait pas nager (phrase complètement crève-coeur putain), pour Skarsgaard qui laisse transparaître ses failles et ses démons dans un speech très touchant... ou pour Andor au final, après tout. Et même pour sa mère qui est en train de se laisser dépérir car ça rimerait sinon à ne plus lutter, ce qui n'a pas de sens pour elle.
Et moi qui avait vanté le fait de voir l'Empire tout ramener à l'argent dans les épisodes précédents pour autoriser la traque de Dedra, une traque qui commence à "payer" de leur point de vue... cet épisode-ci fait un gros focus sur les coûts financiers et moraux cette fois du côté rebelles. Mon qui doit marchander sa fille (et qui pour l'instant, ne franchit pas la ligne), ou encore et surtout Skasgard qui REFUSE de laisser un rebelle s'échapper de sa condition car "la rébellion a trop investi en toi". En quoi est-ce si différent de la mère de Syril Karn et son "ROI" ou de Dedra et ses besoins de financement ? En quoi est-ce différent de ceux entre les mains de l'Empire qui ne peuvent pas non plus s'en sortir ?
La réponse est évidemment, la décence, le bon sens, le bien commun et tout un tas d'autres choses que représentent certaines figures comme Mon, qui ne sont jamais trouvables du côté de l'Empire. Et ça, j'imagine que la série finira par conclure dessus pour amener sa note d'espoir. Mais la série nous aura montré que ça ne peut pas être fait sans des Skasgard justement, qui sont condamnés à rester dans les bas-fonds (littéralement niveau géographie et occupation de l'espace de la dernière scène) de la rébellion. Skasgard est peut-être même plus pourri que Saw Guerera, au fond ?
Je fais quand même le léger reproche à l'épisode que tout ça aurait eu bien plus d'impact si on nous avait développé les personnages de l'infiltré rebelle de l'équipe de Dedra, ou de l'arnaqueur de Chandrilla que rencontre Mon, un peu plus tôt dans la saison. Je crois que le papa infiltré a toujours été un peu présent avec Dedra, mais perso je l'avais jamais remarqué... ce qui est peut-être tout le but, j'en conviens, pour "masquer" ce rebondissement. Mais parfois mieux vaut faire un rebondissement prévisible où je suis impliqué, plutôt qu'un truc tellement bien caché qu'on ne savait même pas que ça valait la peine de s'y intéresser ^^ Enfin, néanmoins, ce genre de choses peut motiver à reprendre toute la saison et a imaginé qu'elle sera boostée au revisionnage.
Bref, c'est sans doute le second climax de la série après "The Eye" et clairement, la décomposition en plusieurs "arcs" narratifs claire a été une super idée qui justifie le nombre d'épisodes et qui nous saisit de plus en plus...