Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 4.01
Liste des épisodes
Episode 4.01
Épisode 1
Episode 4.02
Épisode 2
Episode 4.03
Épisode 3
Episode 4.04
Épisode 4
Episode 4.05
Épisode 5
Episode 4.06
Épisode 6
Episode 4.07
Épisode 7
Episode 4.08
Épisode 8
Episode 4.09
Épisode 9
Episode 4.10
Épisode 10
Episode 4.11
Épisode 11
Episode 4.12
Épisode 12
Episode 4.13
Épisode 13
Episode 4.14
Épisode 14
Episode 4.15
Épisode 15

Back to the beach ! Après les attentats, la saison 4 initiale “Survivor: Arabia” prévue pour être tourné en Jordanie, a été annulée suite au climat incertain entre les USA et le moyen-orient.
La prod doit alors improviser, fonce en Polynésie française, trouvent deux îles back-up inégales (une pleine de fruits, l’autre avec une belle cascade d’eau douce), la prod dort dans des bateaux de croisière… C’est fait à la dernière minute, et pour corser les choses après Africa qui était incroyablement hostile, la prod invente le concept qui deviendra un standard plus tard dans le show : aucune ressource donnée aux aventuriers ! Ni eau ni nourriture, ils doivent exclusivement apprendre à apprivoiser leur île. Pas de silex non plus — une loupe pour faire du feu et c’est tout.
Le parallèle avec la première saison est amusant et s’il intervient peut-être un peu tôt dans l’histoire du show, c’est tout de même cool de retrouver des naufragés en mer. Les plages sont aussi moins paradisiaques que Borneo : le sable est plus foncé, le climat semble plus sombre.
La tribu Maraamu des jaunes est directement la plus chaotique et monopolise 80% du temps d’écran.
Dès l’arrivée de Sarah “façon Cléopâtre” d’après Sean, sur la barque avec ses servants, avant que Sean ne s’effondre et rappelle qu’il n’a pas l’habitude de l’eau vu son background de city-boy à Harlem dans un quartier où une piscine est un vrai luxe, on est globalement servi ! Sean est un peu la star. Il est très religieux et se lance dans une petite prière avec Peter, ce que Rob commente direct comme étant soit une stratégie forte, soit un signe qu’ils ne vont pas bien mentalement. Entre le petit sourire narquois de Rob ou les commentaires de Sean, on rigole bien.
Sean est un drôle de cas car il semble clairement là plus pour être une personnalité qu’un vrai survivant, et pourtant il a beaucoup de temps au montage. Il est à la fois attachant et marrant, mais aussi agaçant, surtout vu ses remarques clairement sexistes :
Concernant le reste de la tribu, Hunter quant à lui, s’impose comme un leader, vu son physique de Captain America et son métier. Sean a encore une fois un surnom tout trouvé : “MacGyver” ! Hunter se permet aussi de re-cadrer le volatile et narquois Rob.
Les 4 femmes jaunes, elles, sont un peu plus en retrait. Gina semble plutôt compétente et “normale”, on l’imagine aller loin. Sarah est la fameuse “Cléôpatre” qu’on réduit énormément à son physique (Sean évoque des “flotteurs”) et elle entame d’ailleurs un flirt avec Rob…
Patricia est la femme plus âgée en retrait qui échappe à l’élimination ce qui change pas mal le schéma des trois saisons précédentes, pour une fois ! Comme elle le dit, elle semble être une cible gratuite. Est-ce car c’est une femme ? âgée ? en surpoids ? Alors qu’elle semble clairement plus vaillante que d’autres. C’est cool de voir que malgré les remarques sexistes de l’épisode contre Sarah, c’est pourtant un mec qui se fait éliminer en premier (Peter), car clairement trop en marge, et car justement Patricia (et, on suppose, les autres) ont pointé du doigt les raisons sexistes sous-jacentes de Peter.
Enfin, Vecepia est discrète mais semble plutôt intelligente et n’a pas sa langue dans sa poche en confess :
(même si encore une fois on ramène Sarah à son corps)
La tribu jaune est vraiment plus présente et c’est normal puisqu’elle va au conseil. Peter devient trop à l’aise à parler de ce qu’il aime, sous l’influence de Sean clairement là pour la vibe, et il finit par déblatérer sur des histoires de chakras, de “trous” chez chacun, ce qui fait rire tout le monde (”Holy” Peter). C’est un peu le fou de la plage. De plus, il cherche trop à exposer Patricia sans raison et à réfuter l’existence d’alliances individuelles, ce qui finit de sceller son sort.
On voit très peu les Rotu (bleus), mais c’est globalement le Kathy show. Elle semble être la marginale un peu reloue et autoritaire qui partirait probablement en premier : elle veut en priorité le feu mais sa tribu n’y arrive pas, elle essaie de les inciter à faire les tâches essentielles mais sa tribu préfère profiter de la cascade… Elle s’isole et passe sans doute à côté de l’expérience sociale du jeu. Elle semblerait clairement plus à l’aise dans la tribu jaune, où un leader comme Hunter lui conviendrait bien.
Un premier épisode plutôt réjouissant pour la découverte de son cast, son décor de plage et son idée de survie autonome, et avec des dynamiques dans l’équipe jaune plutôt amusantes et chaotiques. J’ai un peu de mal avec le côté trop chauvin de l’équipe en revanche, mais c’est paradoxal, car l’épisode évoque ouvertement les biais sexistes/agistes du show, et on a la première fois un homme qui part en premier et non pas une femme âgée. C’est donc un début plutôt déséquilibré, exacerbé par l’absence quasi totale de l’équipe bleue à part le Kathy drama, mais pas déplaisant pour autant.