Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 4.11
Liste des épisodes
Episode 4.01
Épisode 1
Episode 4.02
Épisode 2
Episode 4.03
Épisode 3
Episode 4.04
Épisode 4
Episode 4.05
Épisode 5
Episode 4.06
Épisode 6
Episode 4.07
Épisode 7
Episode 4.08
Épisode 8
Episode 4.09
Épisode 9
Episode 4.10
Épisode 10
Episode 4.11
Épisode 11
Episode 4.12
Épisode 12
Episode 4.13
Épisode 13
Episode 4.14
Épisode 14
Episode 4.15
Épisode 15

La saison adopte un visage beaucoup plus classique désormais. On entre dans un ordre de sortie plutôt prévisible, la saison aura réussi à éviter le Pagonging dans un premier temps, mais on fait face désormais à un reverse-Pagonging, en quelque sorte, plus ou moins inévitable dans l’ère old school.
On commence par des séquences vie de camp relativement peu liées aux stratégies ou à la saison. C’est l’anniversaire de Vecepia qui craque du manque de ses proches, mais seulement en privé avec Sean, dans un safe space qu’il lui fournit.
L’épreuve de confort consiste simplement à plonger récupérer des coquillages puis à faire avancer une pierre, et n’est pas hyper intéressante vu que V et Sean n’ont presque aucune chance. Paschal emporte une soirée sur un paquebot avec une douche et un dîner français, mais pas une nuit ! Bizarre, peut-être un manque de budget ? Il doit aussi prendre quelqu’un avec lui, et emmène Neleh sans réfléchir, ignorant notamment V le jour de son anniversaire. Sean le remarque mais personne d’autre n’en parle, et globalement c’est un faux-conflit pour meubler un peu.
C’est amusant de voir Neleh et Paschal découvrir un repas français à base d’escargots, crème brûlée ou pain et beurre, et resentir de l’extase. En même temps, ça change de leur doritos ou snickers ! Et l’idée qu’ils utilisent la carte Visa de Jeff pour tout payer, y compris donner un pourboire de 200$, c’est plutôt comique.
C’est au retour de l’épreuve que l’épisode prend un peu du poil de la bête avec cette idée hilarante que Neleh devient la petite princesse insupportable toujours “hihihi le monde de Candy” qui étouffe les autres sous son bonheur lors de son récit trop exhaustif du repas. Et pour tenter de faire passer la pillule, à défaut d’avoir ramener de la nourriture comme Paschal et Sean l’épisode précédent, elle ne leur propose qu’un bonbon à la menthe QU’ELLE EST EN TRAIN DE SUCER !!!!!! Ahahaha
Sean est le narrateur de tout l’épisode, du haut de sa posture de sieste nonchalante. Il parle aussi bien des émotions de V, de l’agacement collectif contre Neleh qu’il estime ne rien faire sur le camp — un comble vu sa propre fainéantise en début de saison ! Sean a vécu une belle évolution.
Ses imitations drôles de Neleh en petite fille innocente sournoise qui se planque derrière Paschal font mouche. Kathy vient appuyer sa vision, tout en nuançant car elle reste persuadée que Neleh a une part de sincérité. Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est que Paschal a vraiment un montage immaculé, n’a aucune retombée de son alliance avec Neleh, et tout au plus serait vu comme le papi gâteaux qui se fait berner par la sournoise petite-fille.
Tout ceci est bien évidemment un set-up pour la fin de saison, qui se déroulera sans Robert, et sans Tammy. Le tout est de savoir qui part d’abord. On conclut donc l’épisode avec 10 minutes préparant le départ inévitable de l’un des deux. Robert a plus de focus puisqu’il met en place un piège à cochon, espérant ainsi acheter sa place en fournissant de la bonne nourriture à sa tribu.
L’épreuve d’immunité nocturne a un peu de gueule, mais on voit à peine ce qu’il s’y déroule. L’idée d’utiliser du popcorn comme signal sonore qu’une partie de l’épreuve est remplie est assez marrante, random et fauchée : à l’image des épreuves funs mais cheap de la saison !
Robert gagne l’immunité, ce qui rend la fin en principe très écrite. On montre cependant que Sean et V (qui est citée comme particulièrement prône à avoir retourné sa veste tout au long de la saison) considèrent se rallier à Tammy et le General pour éliminer Neleh. Cela colle avec toute la storyline de l’épisode. Mais comme ils le disent, c’est un gros risque car ça pourrait montrer vraiment qu’ils n’ont aucun scrupule, ce qui pourraient donner l’ouverture à Tammy d’aller les balancer aux autres et de se retourner contre eux.
Sans grande surprise, c’est donc Tammy qui s’en va. La numéro 2 de l’alliance Rotu derrière John aura eu un épisode de sortie calme, victime d’un jeu qui se doit d’être parfois prévisible et constant. Je l’ai trouvée un peu lisse et ce n’est pas ma préférée parmi les Rotu sous-édités, elle ne me manquera donc pas et semble assez aigrie sur sa sortie par ailleurs.
Un épisode qui fait perdre un poil en rythme à la saison, mais pas mauvais pour autant. Tout est globalement circonstanciel et centré sur du drama du jour, même le conseil ne fait que meubler sur la fatigue de l’équipe, mais il y a tout de même du bon, notamment dans la dépiction de V, Sean, Neleh et Paschal, et pas mal d'humour.