Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 4.09
Liste des épisodes
Episode 4.01
Épisode 1
Episode 4.02
Épisode 2
Episode 4.03
Épisode 3
Episode 4.04
Épisode 4
Episode 4.05
Épisode 5
Episode 4.06
Épisode 6
Episode 4.07
Épisode 7
Episode 4.08
Épisode 8
Episode 4.09
Épisode 9
Episode 4.10
Épisode 10
Episode 4.11
Épisode 11
Episode 4.12
Épisode 12
Episode 4.13
Épisode 13
Episode 4.14
Épisode 14
Episode 4.15
Épisode 15

Comme les saisons 2 et 3, cette saison marque une pause avec un épisode de recap, qui pour la première fois, n’a pas occupé un vrai créneau de diffusion. Le jeu a donc bel et bien été diffusé de façon ininterrompue d’une semaine sur l’autre entre l’épisode précédent et le suivant, ce qui fait de cet épisode de récap un vrai bonus contre lequel je serai moins sévère que si je le jugeais hors de son contexte.
Car hors de son contexte, cet épisode récap est prodigieusement inutile.
Au début, ça démarre à peu près de façon convenable : on dévoile quelques scènes coupées sur des personnages partis très tôt, comme Peter le fan de yoga qui a réussi à faire du feu grâce à sa technique de respiration, un moment shonen très amusant. On découvre aussi quelques dialogues non diffusés sur la confiance des Rotu lors de leur série de victoire (avec l’objet de luxe de Robert, une poupée vaudou, servant uniquement à ça), ou une extension du bulletin météo marrant des Maraamu post-swap.
Cependant, ce récap ne souligne absolument pas la fracture intéressante au sein de Maraamu au début. Hunter y est notablement effacé, et Rob n’est pas assez montré comme le parrain qu’il a vraiment été en contrôlant Sarah.
La suite déçoit aussi vu le faible nombre de nouvelles scènes, et les rares présentes ne nous apprennent rien (Gina et Kathy qui nouent un lien sur leurs rêves). Dommage de ne pas être revenu par exemple sur le point de vue de Paschal et Neleh lorsqu’ils reviennent sur le camp Rotu après l’élimination de Gabe, qui se fait d’ailleurs vraiment flinguer par la voix-off durant cet épisode avec un “he did not want to play the game, the others wanted to play the game, so Gabe went one” → la production voit sans doute l’attitude de Gabe comme un moyen de faire de lui un exemple de personnalités qu’ils ne souhaitent pas avoir dans Survivor, comme son départ aurait largement pu être évité et qu’il s’apparente en fait à un semi-quit.
L’unique scène intéressante de l’épisode est à la toute fin, lorsqu’on voit Vecepia s’expliquer et s’excuser auprès de Sean pour avoir fait autant ami-ami avec les Rotu jusqu’à voter contre Boston Rob. Cela justifie donc pourquoi elle revient sans sourciller avec Sean une fois qu’il a rallié Kathy, Neleh et Paschal à leur cause, lors de l’élimination de John.
C’est quelque chose d’anecdotique cependant, on avait pu faire le pont nous-mêmes.
Bref, l’épisode ne sert vraiment pas à grand-chose et même s’il fait figurer les moments marquants de la saison, le format récap ne fait vraiment pas honneur à la tension et à la saveur de celle-ci. Une des raisons est peut-être tout simplement que ce récap se veut très équilibré en termes de temps d’écran, alors que la saison est par essence très polarisante.