Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 4.10
Liste des épisodes
Episode 4.01
Épisode 1
Episode 4.02
Épisode 2
Episode 4.03
Épisode 3
Episode 4.04
Épisode 4
Episode 4.05
Épisode 5
Episode 4.06
Épisode 6
Episode 4.07
Épisode 7
Episode 4.08
Épisode 8
Episode 4.09
Épisode 9
Episode 4.10
Épisode 10
Episode 4.11
Épisode 11
Episode 4.12
Épisode 12
Episode 4.13
Épisode 13
Episode 4.14
Épisode 14
Episode 4.15
Épisode 15

C’est la première fois qu’une alliance majoritaire est renversée, alors c’est aussi la première fois qu’on suit la vie d’un camp où les outcasts sont devenus majoritaires ! C’est tout bête mais cela donne un certain intérêt inattendu à l’épisode.
Cela dit, la suite de la saison est forcément un poil plus prévisible et moins chaotique, plus classique. Certes l’alliance majoritaire n’est plus… car elle a été remplacée par une nouvelle, très à l’aise pour se baigner dans la cascade, insouciants pour la première fois depuis longtemps.
Sean annonce qu’il n’y a plus d’alliance, mais c’est bien sûr idyllique. On a clairement 2 duos (Sean/V, Neleh/Paschal) et Kathy, qui signe ici son premier épisode où elle est quasi invisible. C’est donc vraiment la nouvelle phase du jeu qui démarre. De son côté, Neleh commence à dévoiler une phase de petite peste. Sean et Paschal resserrent leur lien en partant ensemble en récompense, allant jusqu’à verser une larme à la fin en se rendant compte de leur aventure et de leur proximité avec toute la tribu. Le tout à la grande surprise de Paschal. C’est toujours cool de voir ces associations de profils dans Survivor, le juge impartial très patriote et le jeune rebelle noir qui deviennent limite meilleurs amis. Cela résume vraiment bien l’essence du jeu !
Sean dans cet épisode devient vraiment plus humain et touchant, dans une position de force il dévoile sa nature tendre jusqu’au conseil où il pleure en pensant à l’absence de sa mère.
Du côté des désormais minoritaires, Tammy, Zoe et Robert existent enfin indépendamment de John, c’est même tout leur arc qui semble débuter. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, c’est Zoe qui devient la “Vecepia” d’antan avec la nouvelle alliance, c’est-à-dire qu’elle se met à jouer les lèche-bottes. Son idée ? Faire des jolis bracelets à offrir à l’alliance majoritaire ! C’est très forcé et Tammy ne se gêne pas pour le dire. Tammy joue d’ailleurs plutôt les rebelles et mise sur l’immunité. Voir la relation Tammy-Zoe exploser en plein vol avant même d’avoir commencé est assez cocasse.
Tammy et Robert tentent de faire croire à Paschal, Neleh et Zoe qu’en fait “ils n’ont jamais été vraiment dans une alliance avec John”, un move désespéré qui ne fonctionne pas. Points for trying !
Trois minorités, trois approches : Zoe passe la pommade en faisant ami-ami, Tammy tente la manipulation avant de tout valser et de miser sur l’immunité, Robert adopte une approche “je m’en fout-iste”. C’est clairement cool comme showcase d’à quoi peut ressembler une alliance post-effondrement ! Et même si c’était rapide, ça correspond avec les (rares) scènes qui avaient présenté ces personnages plus tôt dans la saison (le General est un bourrin, Zoe est exposée pour ses mensonges, Tammy est la plus réfléchie et compétitive du lot).
L’épisode est moins intense que les précédents et globalement moins bon. L’épreuve de confort consiste à casser des noix de coco, on voit qu’en termes de budget de d’organisation ils sont toujours autant aux ras des paquerettes. La récompense de Sean et Paschal est assez dépaysante et nous permet de découvrir la culture marquesienne, mais même avec la plus forte personnalité restante de la saison (Sean), c’est un peu long. Le fait qu’ils fassent les contrebandiers en ramenent de la nourriture à leur équipe à la fin est plutôt amusant et touchant, car ils le font vraiment de bon coeur. Indéniablement avec ce renversement d’alliance et sans Rob ni John, le climat devient bien plus bienveillant et propice aux jeux sociaux.
L’immunité est tout aussi minimaliste et complètement random, mais un peu plus fun puisqu’il s’agit d’une série de duels sur échasses ! La plupart tombe au bout d’à peine 2 secondes, mais Tammy parvient à la remporter et à s’acheter 3 jours de plus dans l’aventure. Entre le General et Zoe, l’alliance des underdogs préfère éliminer Zoe, plus fausse en apparence.
Mais je la trouvais relativement attachante et pas si mensongère dans son approche sociale. Elle aura juste eu le malheur de ne pas le faire assez tôt, et a énervé façon Kelly Wigglesworth de Borneo. C’est juste un peu dommage qu’on ait aussi peu connu les Rotu à part John durant les premiers épisodes pour qu’il y ait un meilleur pay-off ici, même si je ne vois pas trop comment ils auraient pu faire sans sacrifier l’histoire fil rouge des underdogs.