Image illustrative de The Affair
Image illustrative de The Affair

The Affair

Un beau jour, au début de l'été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d'Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Dès le premier regard échangé, le coup de coeur est instantané et partagé. Commence alors une relation adultérine qui ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 60 minutes
Drame, Drama, Suspense Showtime 2014
13.12

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.01

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 30 juin 2020 à 23:26

C'est vraiment une super reprise. La scène d'intro est délicieusement méta ("what about the ending?"). Vient ensuite un très bon premier acte où Noah fait toujours profondément peur quand tu comprends qu'il se place toujours en héros et que la réalité est toujours différente. Puis énorme passage WTF comme dit Nick qui relance complètement les cartes pour cette dernière saison. Suivre Joannie, je n'y aurais jamais pensé. C'est dingue que The Affair arrive à chaque saison à ajouter un twist sur son principe des "points de vue" toujours bien vu, ici avec un univers Black Mirroresque. Enfin, là où je m'attendais à suivre les mêmes événements que Noah du point de vue d'Helen, on a au contraire quelque chose de posé, triste et assez poétique pour la mort de Vic avec des scènes inédites pendant 20 minutes, puis un montage très rapide de tout ce qui s'en suit. Et c'est en fait très logique : Helen est sous le choc et ne peut que voir la journée comme totalement floue.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 septembre 2019 à 15:32

Le retour de The Affair pour une dernière saison pour laquelle je m'attends à tout. Et ce premiere ne déçoit pas, d'une certaine mesure.

On démarre classiquement avec Noah, toujours égale à lui-même. J'ai eu des frissons dans le dos lorsqu'il regarde Helen, semblant la regretter. Pauvre de elle, si ce pervers narcissique immature et égoïste l'a choisie comme nouvelle proie. Et si celle-ci l'envoie bien chier, il faut rappeler que la réalité est toujours très relative dans The Affair, d’autant que nous sommes dans la version de Noah et que ce dernier souffre aussi d'un délire de persécution, se faisant toujours passer pour le gentil que tout le monde rebute. N'empêche, j'aime bien Noah, déjà parce qu'il est interprété par Dominic West, mais aussi parce ce que j'aime sa personnalité tourmentée. C'est vraiment grâce à lui que j'ai suivi cette série cinq ans. 

Spoiler

Puis vint un aparté WTF de chez WTF avec un improbable un saut dans le temps d’une grosse dizaine d’années. On retrouve la fille d'Alison et de Cole qui a semble-t-il hérité d'eux leurs formidables joies de vivres (lol). Donc, je m'attendais à tous de la série, mais pas à une idée comme ça, un plongeon dans l’univers de Black Mirror. J'ai longtemps hésité entre la stupéfaction totale et un gros éclat de rire libérateur. Et si j’ai des profonds doutes vis-à-vis de cette storyline qui, je la crains, va nous proposer des moments bien ennuyeux, quel écart, tout de même, avec les deux premières saisons, c’est incroyable.

Puis, comme cette saison a décidé de jouer avec le temps, on retrouve Helen pour une partie qui se passe avant celle de Noah. Néanmoins, si j’ai toujours du plaisir à retrouver Helen, j’ai eu du mal à accrocher, notamment à cause de la secte de folles fans de new-age qui plombe allégrement ce segment

Donc The Affair revient aux affaires pour une dernière saison pour le meilleur et le pire (le pire surtout, je le pressens), mais qui risque d’être assez surprenante à suivre.


Liste des épisodes

Episode 5.01
À la croisée des chemins
Episode 5.02
Équilibres
Episode 5.03
Le personnage
Episode 5.04
Saboteurs
Episode 5.05
Retournements
Episode 5.06
Transmissions
Episode 5.07
Résolutions
Episode 5.08
Accusations
Episode 5.10
Acte de renaissance
Episode 5.11
La somme de toutes les expériences