Merci pour la vidéo, elle est super, la reconstitution est bluffante c'est cool de voir l'originale. :)
The Marvelous Mrs. Maisel
La Fabuleuse Mme Maisel
Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l'Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu'elle se découvre un talent pour le stand-up.
Terminée | Américaine, US | Pas de durée |
Comédie dramatique, Historique, Comedy, Drama, Comédie, Drame | Amazon | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.05
Avis favorable | Déposé le 15 janvier 2020 à 15:35 |
"It's comedy or cabage" dit le titre de l'épisode et semble se demander aussi la série elle-même. Cette saison, elle a clairement opté pour la comédie en transformant la quasi intégralité de ses personnages en comic relief (sauf Miss Maisel elle-même). Parce que le chou, c'est chiant, et personne n'en veut. Alors on le cache dans des plats plus grands, au milieu de deux scènes. C'est Bonnie de HTGWM (très bon personnage de cette saison) qui parle avec Midge dans sa chambre d'hôtel. C'est le discours de Midge elle-même qui devient bien plus politique lors de ces spectacles. Après bon... L'épisode se complet quand même énormement dans une espèce de fétichisation des années 60. Cela a toujours été présent dans la série, mais c'est désormais poussé bien plus loin, surtout dans cette scène qui reproduit méthotiquement le show d'Heffner (voir le PS), sauf qu'ils n'ont pas eu les droits pour citer Playboy. Cette scène est d'ailleurs assez représentative de la série, à la fois dans sa volonté de fétichisation, mais également dans le lissage que fait le show sur Lenny Bruce (un énorme cocaïnoman, voir la vidéo ci-dessous) pour s'attarder davanatage sur son aspect sombre et tragique, qui ne devrait pas tarder à ressurgir dans la série malgré tout. PS : https://www.youtube.com/watch?v=3G1F8m363Uw |
Après le rebondissement plutôt déplaisant de l'épisode précédent, la série recentre son discours sur Midge et sa popularité croissante. J'ai eu très peur qu'après l'avoir réunie avec son ex-mari, le show fasse le mauvais choix de concrétiser son couple avec Lenny. Mais l'écriture est plus fine que cela et souffle en permanence le chaud et le froid. Mrs Maisel et Lenny devraient finir ensemble dans un monde fictif idéal. Mais Midge a trop travaillé pour se condamner à devenir "la femme de Lenny Bruce". Mais Bruce, comme le montre Koss, n'est pas seulement cet homme charmant et idéal que représente la série. La série reprend un questionnement abandonné lorsque Midge a accepté la tournée de Shy et rompu ses fiançailles : comment entretenir un rôle de femme/de mère quand on a décidé de se consacrer à la scène ?
Réflexion mise en exergue par le très beau personnage de Carole et cette scène très réussie dans la chambre d'hôtel. La série abandonne vraiment les punchlines et l'humour à gogo le temps d'un épisode bien plus contemplatif et intimiste. C'est chouette et assez nécessaire à ce stade de la saison.
Dommage que Abe et Rose se débattent encore dans une sous-intrigue qui vire aun grand-guignol, les parents de Joel étant de bons personnages à petite dose. Là, on vire à la sitcom totale et c'est assez épuisant.