Image illustrative de The Shield
Image illustrative de The Shield

The Shield

Vic Mackey est un détective en charge d'un petit groupe : la Strike Team. Lui et les membres de cette équipe luttent avec acharnement contre les gangs, le trafic de drogue, etc. Pour cela, ils n'hésitent pas à utiliser leurs poings. David Acedeva, son supérieur, connaît les méthodes de Vic et essaye par tous les ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Policier, Crime, Drama, Thriller FX, Jimmy 2002
14.24

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.11

Avatar Ash Ash
Membre
Avis favorable Déposé le 19 juillet 2015 à 11:43
Spoiler

Une très bonne conclusion qui met fin à cette excellente saison portée par la présence inoubliable de Forest Whitaker. Le sort de Lem reste un peu prévisible mais cela n’empêche pas aux 15 dernières minutes d'être très efficaces !


Avatar nucky nucky
Membre
Avis favorable Déposé le 12 avril 2015 à 23:35
Spoiler

Du grand art ce final qui fait basculer définitivement la série dans la cour des grands.

Le dernier quart d'heure de l'épisode est irrespirable et l'on devine très vite que l'issue sera tragique pour le pauvre Lem.

Une grosse claque, vraiment.


Avatar PressPlay PressPlay
Membre
Avis favorable Déposé le 31 août 2014 à 12:07
Spoiler

Je n'irai pas jusqu'à mettre 18 car pour moi l’épisode n'est pas "excellent"! il reste néanmoins "très bon". l'épisode "Kavanaugh" reste pour moi le meilleur à ce stade de la série ,tout comme le pense benjimagne. Putain Lem quoi ... je suis deg. Bravo aux scénaristes de les avoir posées sur la table! C'est la marque des grandes séries !


Avatar benjimagne benjimagne
Membre
Avis favorable Déposé le 17 novembre 2013 à 18:27

Je pense que tout a déjà été dit dans les avis précédents. Un grand épisode même si l'épisode centré sur Whitaker reste mon favoris de cette série pour l'instant.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 10 octobre 2013 à 20:27

Putain, ils ont osé !

J'avais entrevu la possibilité du truc, mais j'ai vraiment cru qu'ils attendrait plus longtemps avant de faire tuer un membre de la Strike Team (après tout, ça faisait 4 saisons qu'il démêlaient la situation à la fin). Et pas n'importe lequel en plus. Et pas par n'importe lequel non plus.

Dans l'univers de The Shield, il n'est pas bon d'être quelqu'un de loyal, de juste ou de droit. Car ce sont toujours les premiers à casquer. Après Claudette, la plus sincère de tous, qui s'est fait snober de la place qui lui revenait de droit pendant près de 3 ans, dans un boulot où ce genre de valeur est normalement récompensé, Aceveda qui aura payé d'un viol son combat contre la corruption qu'il avait tenté d'entreprendre, et qui aura finir par mal tourner pour pouvoir assouvir ses ambitions de carrière, Rowling qui aura perdu son poste juste parce qu'elle a décidé de correctement faire son travail, et Kavanaugh qui n'arrive à vraiment faire avancer dans son combat contre la Strike Team que lorsqu'il dérape (et à mon avis, c'est loin d'être fini de ce côté là), c'est au tour de Lem, le plus loyal et attachant de la bande de payer les pots cassés, tandis que les salopards tel Vic, Anton ou encore Shane

multiplient les saloperies impunies, et ne sont vraiment en danger que lorsque d'autre salopards se mettent sur leur chemin.

Pour autant, la série reste loin d'être manichéenne inversée, mais reste au contraire très humaine, et ici, deux scènes sont là pour le prouver :

- La mort de Lem. Une scène choc magnifiquement horrible en soi qui a tout de même réussi un tour de force assez impréssionant sur moi. Je m'explique : depuis le début du show, je n'est jamais, ou alors très peu, apprécié Shane. Pour ne pas dire que je le détestait carrément. Pourtant, alors qu'en toute logique cette scène devrait me le faire haïr encore plus, c'est limite le contraire qui se passe. Car non content d'être le plus gros tournant scénaristique que la série n'est jamais faite pour l'instant, cette scène offre au personnage un degré de complexité qu'il n'avait encore jamais eu à ce point, et je suis au final désolé non seulement pour Lem, mais pour lui aussi, puisqu'en croyant sauver les meubles, il vient de signer non seulement son arrêt de mort, mais aussi celui de son équipe, qui est désormais condamnée à chuter.

- La scène ou ils contemplent tous le cadavre de Lem. Vic n'a jamais été aussi détestable que dans cette saison. Chaque nouvelle année, il devient de plus en plus sombre, et ça devient pour nous de plus en plus dur de le défendre. J'avais d'ailleurs fini par me ranger définitivement du côté de Kavanaugh dans l'épisode 10, n'ayant que l'envie de le voir casquer. Mais il a toujours eu cette étincelle d'humanité qui sait ressurgir au bon moment pour rattraper son spectateur. Quand à Kavanaugh, il est encore une fois magnifique dans cette scène qui sublime son personnage tout autant que ceux de Vic et Shane. On voit que contrairement ce que la saison a pu souvent laisser penser, qu'il avait fini par avoir réellement envie d'aider Lem, dont il respectait profondément la loyauté, et qu'il ne voyait pas en lui uniquement une opportunité de coincer Vic. La mort de Lem, dont il sait qu'il est en partie responsable, va permettre à son personnage de confirmer lui aussi son ambiguité, car il ne va avoir désormais aucune limite pour tenter de coincer Vic. Ce qui sera probablement, a moins que Whitaker reste jusqu'au bout, la cause de sa chute prochaine ...

En résumé, la série semble avoir enfin définitivement compris que sa vraie force reste ses personnages, et se débrouille pour les mettre pour la suite des événements dans les situations les mieux appropriées aux développements les plus intéressants possibles qu'ils pourront obtenir d'eux.

Bref, cet épisode, non content d'être le meilleur season finale de la série, mais aussi son meilleur épisode, lui permet de se sublimer davantage sur tout les plans en franchissant pour de bon le point de non retour scénaristique. Les 2 prochaines saisons ne seront probablement que les conséquences directes des évènements des précédentes, et surtout de cette 5ème saison, qui fut non seulement d'une telle excellence et intensité qu'elle se place d'office sans hésiter au minimum parmi les 10 meilleures saisons que j'ai vu de ma vie, mais qui est parvenue à faire rentrer pour de bon sa série dans la cour des grands.

Maintenant, le vrai calvaire peut commencer. Et Ronnie doit être content, il va enfin avoir un vrai rôle maintenant ...


Avatar Dartagnen Dartagnen
Membre
Avis favorable Déposé le 25 février 2013 à 08:49

Attention aux spoilers.

Gros tournant dans la série, les scénaristes ont des couilles et n'hésitent pas à tuer un de leurs personnages principaux. Dommage, je l'avais un peu vu venir, mais ça n'a pas empêché la scène d'être percutante et de faire son effet.

Après, dommage que Dutch ait toujours des enquêtes aussi bidons et ne soit pas plus impliqué, mais je pense que ça va changer la prochaine saison et l'enquête autour de Lem...


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 mai 2012 à 00:36

Ultime épisode glaçant et tragique qui clot une saison 5 quasi sans faute dans laquelle Forest Whitaker aura beaucoup apporté. La Strike Team est arrivé au bout et sa chute ne fait que commencer......


Avatar CaptainFreeFrag CaptainFreeFrag
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 19 mai 2011 à 22:02

S'il ne devait rester qu'un épisode de The Shield, ce serait probablement celui-là, surtout bien sûr pour ses dix dernières minutes, qui marquent le tournant le plus important et le plus brutal de la série, et qui en auront sans doute fait chialer plus d'un (je le dis sans honte, j'en fais partie). Inoubliable !

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 5.01
Ordre d'éxecution
Episode 5.02
Pour la bonne cause
Episode 5.03
Quatre contre un
Episode 5.04
Sortie de route
Episode 5.06
Invasion
Episode 5.07
Coup pour coup
Episode 5.08
Le deal
Episode 5.09
Provocation
Episode 5.10
Soumission