Image illustrative de Glee
Image illustrative de Glee

Glee

Professeur d'espagnol au sein du lycée McKinley, Will Schuester décide de prendre la direction du club de chant de son établissement, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Ravivant dans le même temps ses aspirations de jeunesse et la jalousie de sa femme, Will va déployer tout son enthousiasme afin de ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Comédie musicale Fox, M6 2009
12.04

6 avis favorable
1 avis neutre
3 avis défavorable

3.22 - Goodbye

Dans un contexte de fin des années lycée, les terminales des New Directions disent au revoir à Mc Kinley en se remémorant le passé tout en se posant des questions sur leur futur. Les relations sont remises en question. Les directions finissent par être déroutées et de nouveaux choix sont pris. De son côté, Quinn tente d'aider Puck dans son examen de rattrapage. La classe 2012 de McKinley est diplomée.

Diffusion originale : 22 mai 2012

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Fafa Fafa
Membre
Avis défavorable Déposé le 28 octobre 2012 à 17:51

Comment dire ... en restant poli ... euh ... cet épisode est vraiment nul à ch ... oops.

Non, mais c'est vraiment mauvais. Ça se veut émouvant mais vu que l'on a lâché les personnages depuis longtemps ça ne passe pas.

Les différentes fion d'histoires sont pour la plupart mauvaises : Kurt, Finchel, Santana, Britany, ... comment ? ah oui tout le monde en fait.

En bref une saison à oublier.


Avatar Agathe Agathe
Membre
Avis neutre Déposé le 26 septembre 2012 à 17:16

Un épisode décevant comparé au précédent. A part les dernières minutes qui offrent de très beaux moments, notamment entre Rachel & Finn, le reste de l'épisode n'est pas très intéressant. Dommage pour un final, surtout que cela marquait la fin d'une promotion.


Avatar Apple Apple
Membre
Avis favorable Déposé le 23 juillet 2012 à 00:27

Un très bon épisode, la fin est assez triste pour Rachel, on sait donc que la saison 4 va totalement changer et offrir un tout nouveau souffle à la série.


Avatar piouy piouy
Membre
Avis défavorable Déposé le 15 juin 2012 à 15:52

Ah, Glee et l'ennui ne font souvent qu'un. Et c'est bien sûr le cas ici, d'autant plus dommagable que c'est le season finale. Le seul passage un minimum divertissant et surprenant, c'est la rupture de Finchel, mais bon on nous a bassiné presque toute la saison avec leur couple, leurs fiançailles, leur mariage, leur avenir, pour les faire rompre ici. Judicieux. Et la série devrait s'appelait The Rachel Show. C'est fou comme elle a le droit à un traitement de faveur, elle a droit à toute la fin de l'épisode, et les autres? Et c'est la blague avec Kurt qui n'est pas accepté au NYADA. Toute la saison portait sur ça chez ce personnage non? Cela ne voudrait quand même pas dire que ça na servi à rien? Si.

L'épisode n'est ni plus ni moins qu'une fade rétrospective. Mais comme les personnages ne me touchent plus depuis bien longtemps, je n'ai pas du tout été ému que ça soit fini. Et c'est évident qu'on reverra tout le monde. Je vois juste en ce 'changement' de casting la dernière tentative de redresser les audiences de la série, vouée à l'echec, j'en suis presque sûr.

C'est quand même sympa de me faciliter la tâche en faisant un season finale assez insipide, déja que ça fait depuis le début de cette très mauvaise 3ème saison que je veux arrêter. Là, plus de doute, goodbye Glee, sans aucun remord. La série n'était plus qu'une perte de temps.

Peut-être, si les notes sont assez élevées, reviendrai-je pour le season 4 premiere pour voir ce que ça donne, mais je ne pense pas. Je ne vois plus aucun intérêt en la série depuis trop longtemps, pourquoi ça changerait?


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 29 mai 2012 à 14:08

Je suis plutôt partagée. Je suis assez contente que la saison ne se termine pas sur un happy end comme le laissait supposer le dernier épisode.

Le reproche majeur que je pourrais attribuer à cette fin, c'est le côté "lacrymal". Tout est fait pour nous faire pleurer, que ça soit dans le choix des chansons jusque dans les dialogues. Je ne suis pas hostile au drama, bien au contraire, mais je préfère lorsqu'il est suggéré plutôt que présent avec de grosses lumières clignotantes !


Avatar Poliis0n Poliis0n
Membre
Avis neutre Déposé le 25 mai 2012 à 07:19

Je sais pas si c'est le fait de ne pas les connaitre, mais les chansons ne m'ont pas énormément plut..

C'était sympa de revoir des images des débuts de la série, et les monologues des diplômés sur ce qu'ils sont devenus, mais ça cassait pas non plus des briques. Ça aurait put être beaucoup mieux.

Apparemment on reverra Rachel, Finn & Kurt l'an prochain, je me demande bien comment.

PS: Surement dernier épisode de Amber Riley (Mercedes) et Dianna Agron (Quinn) et ça c'est le plus triste!


Avatar BriceD BriceD
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mai 2012 à 23:18

Episode très honnête après les deux précédents très sympas. Finalement Glee remonte dans mon estime et j'attends donc la quatrième saison avec curiosité. Bon boulot les gars !


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mai 2012 à 18:45

Bravo pour avoir aussi réussi à me tirer des larmes. Tout simplement parce que ce n'était pas conventionnel. Pas une happy end, pas un truc tout plein de bons sentiments comme on en a trop eu l'habitude, c'était vraiment très bien, le choix des chansons était excellent, les flash-backs très sympathiques, on sourit, on rit, on pleure.

Bref, je vais aller jouer à Diablo pour retrouver un peu de ma virilité perdue sur cet épisode.


Avatar ptitemel9 ptitemel9
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mai 2012 à 18:37

La fin d'une génération.. une page qui se tourne..

C'était un bon final, plein de nostalgie (même si trop de finchel à mon goût, pour changer...). Et le cadeau de diplomé de Burt est juste énorme!


Avatar louna69 louna69
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mai 2012 à 16:56

Alors là, je suis sur les fesses. Si on m'avait dit que Glee allait réussir à me tirer des larmes, je vous aurais ri au nez assurément, et je me suis faite bien avoir.

Moi qui m'attendais à un bon vieux happy end, c'est raté, et j'en suis que plus satisfaite. J'ai confiance en les scénaristes pour nous fournir une saison 4 de qualité (et plus proche de la saison 1 que de la saison 2 ou 3 hein)


12.24

17 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
21 janv. 2014
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 12
14 mai 2013
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 2
28 oct. 2012
Avatar de Agathe
Agathe a noté cet épisode - 11
26 sept. 2012
Avatar de Apple
Apple a noté cet épisode - 17
23 juil. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 11
18 juin 2012
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 8
15 juin 2012
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 12
10 juin 2012
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 12
30 mai 2012
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 11
28 mai 2012
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
28 mai 2012
Avatar de Poliis0n
Poliis0n a noté cet épisode - 9
25 mai 2012
Avatar de BriceD
BriceD a noté cet épisode - 15
23 mai 2012
Avatar de snow
snow a noté cet épisode - 10
23 mai 2012
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 18
23 mai 2012
Avatar de ptitemel9
ptitemel9 a noté cet épisode - 18
23 mai 2012
Avatar de louna69
louna69 a noté cet épisode - 17
23 mai 2012

Derniers articles sur la saison

Critique : Glee 3.11

Un tribute au roi de la pop, qui joue son rôle d’hommage, mais ne fait pas avancer la série.

Critique : Glee 3.10

Ce retour de Glee nous offre une avancée significative dans certaines relations, au sein d’un épisode frôlant le kitchissime.

Critique : Glee 3.06

Première confrontation entre les chorales rivales, ça va saigner !