Image illustrative de Lost
Image illustrative de Lost

Lost

Lost, les disparus

Après le crash de leur avion sur une île perdue, les survivants doivent apprendre à cohabiter et survivre dans cet environnement hostile. Bien vite, ils se rendent compte qu'une menace semble planer sur l'île...

Terminée Américaine 42 minutes
Action, Aventure, Science-Fiction ABC, TF1 2004
14.15

18 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

6.18 - Fin [2/2]

The End (2)

A la croisée des chemins, les destinées s'accomplissent.

Diffusion originale : 23 mai 2010

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 12 août 2010
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 16 août 2014 à 18:21

Lost est terminé je n'arrive pas à y croire ! C'est un final en demi-teinte que nous fournissent les scénaristes: il faut dire que sur l'île, tout ce qu'il se passe est franchement mauvais contrairement à la réalité alternative qui est une idée de génie. On ressort de ce final avec des réponses mais finalement pas tant que ça et c'est dommage. Le combat final est beaucoup trop fade à mon goût et certains personnages sont très caricaturaux et c'est dommage parce que la force de Lost jusqu'au bout, c'était la façon dont les personnages étaient traités. Heureusement la réalité alternative sauve le tout et je dois avouer qu'on aurait pas pu faire mieux, CHAPEAU !!! Voilà Lost c'est fini et que dire je ne pense pas retrouver une série qui me fera autant vibrer. Je ressors à 50% satisfait de ce final (réalité alternative) en revanche je reste insatisfait de l'intrigue sur l'île qui aurait pu être davantage passionnante et approfondie.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 mars 2014 à 00:51

Le final en lui-même n'est pas terrible, mais la fin est géniale.

A trop vouloir faire du Lost, les créateurs ont sans doute oublié qu'on regarde une série télé. Et là, il y a des contraintes. La contrainte de boucler les actions, de faire des bonnes morts, de gérer les comportements... Bref, tout ce qu'il se passe sur l'île en ce qui concerne la partie "on doit s'échapper et éviter que Smokey se sauve !".

Et là c'est raté. Il faut être honnête. Je parle surtout pour l'épisode 18. La moitié des répliques et des actions sur l'île sont maladroites. La saison entière est médiocre dans sa forme.

Alors, le "j'ai un mauvais pressentiment", merci pour le cliché Hugo !

Le changement du Man in Charge qui se fait en 3 secondes chrono... Arf.

Locke qui a 20 secondes pour tuer Jack mais qui préfère le narguer, pour finalement se faire buter par Kate... putain de bordel, NON quoi.

Je sais pas, Ben vient de se faire manipuler par Locke. Ca aurait juste changé TOUTE la scène si c'était lui qui l'avait tué. Le saut kamikaze ridicule de Jack suivi du combat sous la pluie moisi est tout simplement grotesque. Mais j'avais ensuite imaginé, par exemple, une série de coup de feux. Et là, Ben. Il baisse le fusil. Il s'approche. "L'île, c'est tout ce qu'il me reste". Et il pousse Locke dans le vide. C'est quand même mieux que "J'en ai gardé une pour toi lol".

En fait, je crois que sans cet instant pourri, j'aurais plutôt bien apprécié les événements sur l'île en général. Mais cette mort est juste honteuse.

Pour le coup, c'est un énorme entonnoir : beaucoup trop de choses à régler qui ont été expédiées. Elles sont trop importantes pour que je ferme les yeux.

Le rapport entre les thèmes que la série traite et la façon dont les personnages agissent sur l'île est très disproportionné, déséquilibré, et ça paraît juste ridicule. D'un côté on a une mythologie très poussée, de l'autre, on fait redémarrer un avion avec du scotch...

Ca ne paraissait pas trop ridicule dans les premières saisons, car l'aspect Koh-Lanta était l'intrigue principale, les mystères de l'île venaient ensuite. Depuis, Lost a dépassé ça, a changé ça (en BIEN mieux). Mais là, on a un petit retour en arrière où les personnages doivent se rendre d'un point A à un point B en se débarrassant du grand méchant.

Ce n'est pas à la hauteur d'un final.

On peut d'ailleurs se moquer très facilement en disant que, pour résumé : le final de Lost consiste à déboucher un trou pour enfoncer le bouchon plus profondément juste après. (tu m'étonnes qu'ensuite, il y a des gens qui ont la sensation de s'être fait ... Hem Hem. Bref.)

Bref, si on juge que sur ce niveau-là, les passages sur l'île étaient du très mauvais divertissement.

Sauf que, c'est juste réducteur de ne regarder que ça. Car pour moi, les points négatifs s'arrêtent là.

Ce qui est absolument génial, c'est la timeline alternative (qui n'en est pas une). Mine de rien, grâce à leur explication, ils ont réussi à donner un certain intérêt à toute la saison. Et c'est quand même déjà bien, car j'avais un peu peur qu'on néglige cet aspect.

Du coup, j'ai adoré chaque instant de la réalité alternative. Oui, c'est culcul. Oui, c'est la même formule. Oui... Mais c'est beau et c'est ce qu'on attendait. Et puis, avouons-le, on était tous à se demander comment tel personnage se souviendra de sa vraie vie, quel va être LE fameux élément déclencheur...

Parfois, c'était évident (Kate et Claire et l'accouchement, Sun et Jin et leur bébé).

Parfois, ça l'était moins ett j'étais comme un gamin à attendre LE fameux moment (Sawyer et Juliet par exemple).

Mais à chaque fois, ça rappelait tous les moments forts qu'on a passé dans Lost. De la paralysie de John à l'échographie de Sun, en passant par tous les baisers mais aussi toutes les morts.

Sans oublier qu'on a revu absolument tous les personnages (en tout cas, je n'ai pas ressenti de manque), à l'exception de Michael, mon détesté. CA, c'est bon.

Pour le coup, c'était malin de la part de scénariste, de prendre la mémoire des rescapés comme thème principal du final. Une manoeuvre permettant d'évoquer à la fois les souvenirs, assurer le fan-service, apporter un gros facteur émotion aussi.

On attaque la partie épineuse : la fin.

Sur l'île, on l'a compris, du côté "échappons-nous et tuons Locke", c'était de la merde. Mais, je suis extrêmement content globalement de tous les thèmes de la série qui se rebousculent ici. Et je suis ravi de la mort de Jack. Qui conduit à la VRAIE fin de série, dans la réalité alternative.

La bombe est lâchée. Ce que l'on voit depuis le début n'est autre que les événements après la mort des personnages, qui sont comme en standby en attendant leur prochaine destination. Je vais pas tout détailler (surtout que ça commence à faire long comme commentaire), mais en gros, j'ai adoré. Je ne suis pas croyant, mais Lost est parvenu à me faire voyager. La première chose que j'ai fait, une fois que Jack est parti, une fois que les personnages de l'Eglise s'en vont "quelque part", une fois que l'oeil se referme, c'est réfléchir 15 bonnes minutes sur ce que je venais de voir, en Silence. Et ça, aucune série n'avait encore réussit, bravo.

Deux phrases sur la résolution des intrigues : bon, grosso merdo, voir mon avis du 6.15. Tout ce qui touche à la Source (y compris ce qui arrive si la fumée quittait l'île), j'accepte volontiers de ne pas savoir. Ce n'est pas le but.

Et je maintiens que certains se prennent la tête pour rien, à propos de Walt, à propos d'Eloïse...

A vrai dire, je n'ai pas encore vu de vraies "grandes" questions qui n'ont pas été répondues.

Je concède en revanche que "All questions will be answered", si les scénaristes ont vraiment vraiment dit ça avant la saison... c'est effectivement du foutage de gueule. M'fin. Ce phénomène de trop-plein d'attente ne touche pas que les séries, il y a des milliers d'autres exemples. Dommage que ce soit tombé sur Lost, je plains ceux qui y ont cru et qui sont passés à côté.

Voilà, ça y est, l'aventure Lost est finie pour moi. J'en ressors plus paumé qu'en y entrant, tout en ayant adoré. Au fond, c'était peut-être ça le but depuis le début.


Avatar PressPlay PressPlay
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2013 à 02:16

Un final émotionnellement très fort ! La musique et les flashbacks y sont pour beaucoup ! quelques dernières pièces viennent se rajouter au puzzle. LOST est avant tout une série basée sur les personnages (à l'instar d'une série comme The Wire ). Mais c'est aussi surtout la manière dont l'histoire est racontée après que l'histoire convienne ou pas à certains c'est un autre débat ... (les gouts et les couleurs ...) En tt cas pour ma part cette épisode reste et restera une référence !


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 15 avril 2013 à 17:59

Cette fin a été beaucoup critiquée mais moi je l'ai trouvée très émouvante.Il faut dire aussi que beaucoup de personnes ne l'ont pas comprises et qu'il faut bien préciser que non, ils n'étaient pas déjà morts depuis le début et que tout ce qui est arrivé par la suite n'était pas un songe. Alors oui, la série ne répond pas à toutes les questions mais elle offre un final particulièrement touchant qui conclut bien la série.


Avatar Wawou Wawou
Membre
Avis favorable Déposé le 16 janvier 2013 à 23:26

Je m'attendais vraiment à un épisode décevant mais pour moi au contraire j'ai aimé cette fin certes niveau mystère c'était pas du grand Lost mais ils mettent en avant les relations entre les personnages et j'ai vraiment aimé. Juste un peu déçu du grand mystère avec la lumière ou j'aurais attendu plus mais bon. C'est la fin d'une très bonne série ...


Avatar mozenx5 mozenx5
Membre
Avis favorable Déposé le 30 décembre 2012 à 22:17

bon ok j'avoue avoir ete decu par cette episode , mais en meme temps imaginez vous la difficulté pour les scénaristes a donner fin a ce phenomene qui a dure plus de 6 ans !!

Avec le recul , cette fin me convient , c'est une fin un peu facile MAIS comment donner finir une série ??

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Dilou004 Dilou004
Membre
Avis favorable Déposé le 25 décembre 2012 à 01:02

J'avais déjà vu ce final, il y a longtemps, quand je ne regardais pas réellement de séries, et je me suis lancé dans Lost, sachant déjà comment ça se terminait, et plus les épisodes avancaient, plus je me disais que c'est vraiment une fin de merde de terminer la série comme ça, beaucoup d'entre vous se sont surement dis: 'tout ça pour ça?'

Et bah oui, tout ça pour ça, et c'est très bien fait.

Je commence par parler de l'intrigue. L'intrigue qui se finit ici très convenablement (je parlerai de la fin plus tard). C'est pour moi, la meilleure façon de finir Lost, tout a été parfaitement orchestré. Je suppose que tous, attendiez des réponses aux mystères de l'île etc... Eh bien, même si cette saison est lente, elle a tout de même permit de répondre à pas mal de choses qui étaient parfois pas très convaincantes ou même déçevantes, mais voilà, ce final n'avait pas pour principal objectif la réponse aux questions, tout simplement de finir convenablement le périple de ces naufragés sur l'île et la relation entre les personnages.

Il fallait regarder cet épisode sans en attendre trop, et l'apprécier tel qu'il est.

Maintenant, parlons de la vraie partie importante de ce series finale.

C'était puissant, c'était émotionellement intense et fabuleux. Je crois que Lost est la seule série que j'ai regardé jusqu'à présent qui a su tisser des liens entre les personnages aussi forts. Les scènes où les personnages se souviennent de tout sont juste magiques, (niaises, en effet, mais j'ai été ému) ces flash qui résument si bien la série...

Et puis non, les tuer tous n'était pas une si mauvaise idée que j'aurai pu le penser auparavant, tout c'est FlashSideways auront bien servi, pour cette dernière scène, ces 10 dernières minutes qui furent pour moi, les 10 meilleures minutes de Lost.

C'était puissant...

Bon, je ne vais pas m'étaler sur le sujet, ce final m'a fait ressentir des émotions énormes, j'aurai jamais cru que je m'étais autant attaché à ces personnages que ne plus les revoir me ferait me faire sentir comme ça.

Merci Lost, tu resteras une série culte malgrè cette saison 6 qui était assez moyenne.

Finalement c'est: Live together, Die together...


Avatar vaelito vaelito
Membre
Avis défavorable Déposé le 06 septembre 2012 à 12:26

Houla quelle déception, tout ça, pour ça...

j'ai envie de noter les réalisateurs, et de mettre sur leurs copies "Hors Sujet!".

Je suis d'accord pour qu'on est pas réponse à tout, qu"n laisse un mystère à cette île.

Mais cet fin est d'un gnangan absolu, d'une facilité déconcertante pour répondre aux spectateurs.

On a l'impression qu'ils nous disent "bah nous même, on savait pas comment terminer tout ça"

Le 8 est gentil, car c'est une note pour la globalité de la série qui m'a fait réfléchir toutes ces années et qui m'a passionné.

Avec ce final, je ne pas sur que je conseillerai cette série aux gens autour de moi, chose que je n'aurai pas fait avant ce final...


Avatar Macahou Macahou
Membre
Avis défavorable Déposé le 08 décembre 2011 à 02:22

Lost : la série qui vous tient en haleine (par habitude) et qui se satisfait d'une fin que des jeunes adolescents avaient déjà misé dessus des milliards de fois dans les forums sur Internet! Les réalisateurs ont été capables d'inventer toute une mythologie mais pas de trouver une fin un peu originale... Un peu dans le genre "on a assez pris de pognon pendant 6 ans, qu'est-ce qu'on s'en tape de faire une fin potable, on va bientôt refaire une nouvelle série pour plus de pognon encore"... Série qui n'aura donc aucune valeur ajoutée dans la longue liste des séries, si ce n'est le côté audience audiovisuelle/marketing/vente de pubs à la mi-temps. Enfin, du grand ABC quoi...


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 30 novembre 2011 à 20:50

Patatra!!! Et l'edifice déja bien en branle sur cette dernière saison s'effondre devant nous! Je pense que les scénaristes n'auraient pu trouver pire fin (allez que tous était le rêve du chien à la limite). Je passe sur la fin dans la réalité parrallèle, new age et bidon mais bon si la conclusion sur l'ile était à la hauteur. Mais c'est juste affreux!!! Un tremblement de terre bidon (on le sait pourtant depuis Indy 3 qu'il faut pas terminer par un tremblement de terre), Jack qui tue Locke comme ça en le jetant d'une falaise, Et sans parler des centaines de questions laissée en suspen, la pire pour moi venant l'histoire d'Aaron!! Durant tous le sho, on dit que si il est elevé par quelqu'un d'autre que Claire, ce serait catastrophique. Finalement Kate l'élève et ça change rien!!! Ils se sont foutus de notre gueule!!!!!!!!!!!!!!!


12.88

43 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 19
17 déc. 2018
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 17
16 août 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
16 mars 2014
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 15
13 oct. 2013
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 20
28 sept. 2013
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 19
28 sept. 2013
Avatar de Wawou
Wawou a noté cet épisode - 16
16 janv. 2013
Avatar de mozenx5
mozenx5 a noté cet épisode - 17
30 déc. 2012
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 19
25 déc. 2012
Avatar de JeanB75
JeanB75 a noté cet épisode - 15
12 déc. 2012
Avatar de vaelito
vaelito a noté cet épisode - 8
06 sept. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 11
18 juin 2012
Avatar de jessim
jessim a noté cet épisode - 12
20 janv. 2012
Avatar de Macahou
Macahou a noté cet épisode - 4
08 déc. 2011
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 3
30 nov. 2011
Avatar de Christophe62
Christophe62 a noté cet épisode - 2
12 nov. 2011
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 20
03 nov. 2011
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 8
23 oct. 2011
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
29 juin 2011
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 14
09 juin 2011
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 3
02 juin 2011
Avatar de Anonyme
Anonyme a noté cet épisode - 16
30 mai 2011
Avatar de darknight67850
darknight67850 a noté cet épisode - 20
01 mai 2011
Avatar de mortalkoala
mortalkoala a noté cet épisode - 10
03 avril 2011
Avatar de Cococox
Cococox a noté cet épisode - 10
14 mars 2011
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
01 févr. 2011
Avatar de anto
anto a noté cet épisode - 15
17 déc. 2010
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 13
13 déc. 2010
Avatar de Serivore
Serivore a noté cet épisode - 19
30 oct. 2010
Avatar de charlielost
charlielost a noté cet épisode - 20
31 août 2010
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 12
20 juil. 2010
Avatar de LINE
LINE a noté cet épisode - 11
24 juin 2010
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 10
26 mai 2010
Avatar de Alh
Alh a noté cet épisode - 10
25 mai 2010
Avatar de spoon
spoon a noté cet épisode - 7
25 mai 2010
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 16
25 mai 2010
Avatar de burt
burt a noté cet épisode - 7
25 mai 2010
Avatar de CAD
CAD a noté cet épisode - 5
24 mai 2010
Avatar de marckoleptik
marckoleptik a noté cet épisode - 10
24 mai 2010
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 18
24 mai 2010
Avatar de Poliis0n
Poliis0n a noté cet épisode - 15
24 mai 2010

Derniers articles sur la saison

Critique : Lost 6.17 et 6.18

The End ou la consécration d'une histoire de six ans, est enfin arrivé. Et je pense que je peux affirmer qu'aucun épisode n'avait pu diviser les fans autant que celui-ci.

Critique : Lost 6.16

Après l'épisode le plus polarisant de cette sixième saison, What They Died For est un faux épisode de transition, mélangeant réponses et action et nous redonne un peu d'espoir pour ce final.

Critique : Lost 6.15

Cet épisode devait selon les scénaristes prouver qu'ils savaient où ils allaient dès le début. 42 minutes plus tard, l'épisode nous a, je pense, tous interloqué.