Image illustrative de Once Upon A Time
Image illustrative de Once Upon A Time

Once Upon A Time

Une jeune femme se retrouve dans la ville de Storybrook, où la magie des contes de fées semble réelle et dont les habitants sont sous l'emprise de la reine maléfique de Blanche-Neige.

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Fantastique ABC
11.97

9 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

1.01 - Pilot

Le jour de ses 28 ans, Emma Swann reçoit la visite d'Henry, le fils qu'elle à abandonné dix ans plus tôt. Elle accepte de le raccompagner chez lui, à Storybrooke. Là-bas, elle fait la connaissance de Regina Mills, la mère adoptive d'Henry et maire de la ville. Inquiète pour son fils, Emma décide de rester quelque temps afin de s'assurer qu'il va bien. L'horloge de la ville, arrêtée depuis toujours, se remet en marche.

Diffusion originale Diffusion française
23 octobre 2011 -
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)

Tous les avis

Avatar zouky86 zouky86
Membre
Avis favorable Déposé le 27 janvier 2013 à 23:45

Bon épisode, divertissant et juste assez de mystère distillé pour nous donner envie de voir la suite, en espérant que ça déviera pas trop sur du n'importe quoi, le sujet est un peu glissant quand même. La photo est sympa, surtout dû côté conte de fées et j'aime bien le contraste entre les scènes assez ternes dans le monde réel et très colorées dans le conte, je file voir la suite !


Avatar Antofisherb Antofisherb
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 décembre 2012 à 23:39

C'est cliché et kitch mais ça a plutôt bien fonctionné sur moi. Etant donné que la série le sait et l'assume, ça ne m'a pas gêné et ça lui donne un certain charme. Cela dit j'ai beaucoup plus aimé la partie conte de fées, plus originale et plus "jouissive", que la partie monde contemporain, qui n'est pour l'instant pas spécialement intéressante si ce n'est les personnages de la mère et Mr. Gold.

Le problème, c'est que vu que visiblement le plan de la reine a fonctionné, je vois vraiment pas comment les scénaristes vont faire pour continuer à nous montrer la partie conte de fées. Mais bon, apparemment ils ont trouvé un moyen, donc je ne me fais pas trop de soucis.


Avis favorable Déposé le 04 octobre 2012 à 22:59

Ceci n'est pas un retour en enfance. C'est l'enfance qui vient à nous.

J'ai découvert cette série grâce à Séries Mag. En lisant le synopsis de l'article sur les Upfront de l'an dernier, cette série m'a intrigué. Déjà très fan du genre fantastique j'ai de suite accroché.

Nous démarrons la série après la fin célèbre de Blanche-Neige. Pour ceux qui ne connaissent pas Charmant donne à Blanche-Neige un baisé d'un véritable amour pour briser la malédiction de la pomme empoisonné et ils se marièrent et... la Méchante Reine leur offrit un cadeau de mariage : Une malédiction très puissante. Alors que les habitants du monde enchanté cherchent une solution ils découvre une prédiction qui annonce que seul l'enfant de Blanche Neige et Charmant pourra briser la malédiction. Cette malediction consiste à piger tous ce beau monde dans le monde réel, où la méchante reine est Maire de la ville Storybook, où les gens ne se souviennent pas qui ils sont vraiment et où elle a adopté un petit garçon qui se trouve être le petit fils de Blanche Neige. Pas simple....

Dans le monde réel ce jeune garçon nommé Henry cherche sa mère biologique qui est le seul espoir de Storybook. Et oui car le petit c'est tout sur les habitants de cette ville où le temps c'est figé sauf pour lui qui n'est pas né là bas. Il réussi tout de même à convaincre sa mère Emma de le raccompagner dans le Maine.

Emma ne croit pas qu'elle est la fille unique de Blanche-Neige et Charmant (en même temps faut la comprendre) mais décide tout de même de rester un moment, le temps de découvrir ce que cache la mère adoptive de son fils qui l'a surnommé Evil Queen.

Voilà comment débute cette série qui va de rebondissement en rebondissement. Les personnages sont très bien construit, la tension est constante, l'intrigue du monde réel et celle des flashbacks du monde merveilleux s'emboitent parfaitement (je ne suis pas fan des flashbacks et là j'adore !) et l'on voit que les acteurs prennent un réel plaisir à interpréter à la fois des personnages tous ce qui a de plus banal et des héros de contes de fées.

Point fort : Nos contes de fée plus vrai que vrai^^, la parallèle entre le monde réel et le monde fantastique.

Point faible : Des questions sans réponses mais ça fait parti du jeux.


Avatar Puck Puck
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 23 août 2012 à 09:52

Mouais... Si je n'étais pas tombée par hasard sur un épisode ultérieur beaucoup plus intéressant, et s'il n'y avait Robert Carlyle, je crois que j'aurais abandonné là. Plusieurs raisons : Blanche-Neige est loin d'être mon personnage de conte de fée préféré, elle et son prince sont à mes yeux totalement dénués de charme, dans les deux mondes. L'intro et la caractérisation d'Emma, son arrivée à Storybrooke sont vite expédiées à mon goût. Et par dessus tout, le gamin, son jeu artificiel et sa diction chuintante sont insupportables. Reste le pitch de départ, qui donne quand même envie d'en savoir plus, la reine et Robert Carlyle (mais ça je l'ai déjà dit).


Avis neutre Déposé le 18 août 2012 à 02:32

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce pilot. Les effets spéciaux sont immondes et le monde "conte de fée" est limite mais, l'histoire m'intéresse et je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de voir la suite pour me donner un avis définitif sur cette série. Je peux quand même laisser une chance à Robert Carlyle que j'admire et à cette charmante Jennifer Morrisson!


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 24 juin 2012 à 22:53

Très bonne série, l'univers est intéressant et en tant que spécialiste de disney et de contes de fée je trouve que la série n'est pas trop niaise et que l'on ne tombe pas dans les clichés (de plus les acteurs sont crédibles par rapport pesonnages de contes)


Avatar damien77 damien77
Membre
Avis favorable Déposé le 24 juin 2012 à 22:37

je viens de commencer cette série et elle m'a l'aire bien car je trouve que l'équipe de sénaristes de cette série a fait un superbe travail pour trouver un histoire pareille et de plus les personnage du monde réelle correspondent bien à ceux du monde imaginaire et les personnages sont attachant et mystérieux surtout rumplestiltskin et emma est très séduisante .


Avatar Freezz Freezz
Membre
Avis défavorable Déposé le 12 mars 2012 à 17:57

Que ce soit sur le fond ou sur la forme je n'ai pas accroché. Le thème bien qu'un minimum original est écrasé par tout ce kitch. L'ensemble des acteurs (excepté peut-être la reine) sont creux et niais. Bref j'ai lutté pour finir l'épisode


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 04 mars 2012 à 18:59

On voit bien que c'est un pilot, car pour moi il comporte les défauts habituelles qui sont:

- Pas assez d'explication sur certaines choses

-Avancé trop rapide de l'action

Je m''explique:

Je trouve qu'on sait peut de chose sur Emma ! Au bout de quelques minutes elle est déja en route vers StoryBrooke...

Du coup, pour moi on avance trop rapidement, elle en sait trop et cela trop rapidement !

J'aurai aimé être dans le flou total et découvrir plus lentement pour savouré !

De plus, il y a quelque détail qui m'intrigue;

-Un petit garçon qui sonne chez elle, et au bout de 2 minute meme pas elle change d'avis et est d'accord pour la suivre.

- Elle veut quitté la ville, elle a un accident bon ok. Mais une fois sortie de prison elle a rapidement changer d'avis et veut finalement rester.

- Son pouvoir ? Elle peut déceler le mensonge ?! Explication ?! Pouvoir ou juste une faculté ?

13/20 La note remonte grâce à l'aspect de la ville, tout ce qui trame autours des personnages.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar gege51 gege51
Membre
Avis favorable Déposé le 30 décembre 2011 à 23:11

Je viens de regarder le pilot de cette série, et je suis assez intrigué par la suite. Le mélange entre les deux mondes été plutôt bien dosé, les effets spéciaux ne sont pas horrible et à petite doses. L'histoire peut être très intéressante.

Le seul hic est que la série risque de sombrer dans le gnangnan et stagné pour ne pas avancer trop vite. En effet pour ceux ayant vu le pilote, ils comprendront vite comment cela va se finir.

La question est, comment les scénariste vont il amener cette fin =)


13.32

69 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 14
28 déc. 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 13
01 déc. 2014
Avatar de titoune974
titoune974 a noté cet épisode - 15
30 août 2013
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
01 juin 2013
Avatar de Darkness
Darkness a noté cet épisode - 14
01 mars 2013
Avatar de zouky86
zouky86 a noté cet épisode - 14
27 janv. 2013
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 13
23 janv. 2013
Avatar de cerbere
cerbere a noté cet épisode - 13
13 janv. 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 12
25 déc. 2012
Avatar de Wawou
Wawou a noté cet épisode - 14
22 déc. 2012
Avatar de Sutteon
Sutteon a noté cet épisode - 14
14 déc. 2012
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
07 déc. 2012
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 12
05 déc. 2012
Avatar de Agathe
Agathe a noté cet épisode - 15
02 déc. 2012
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 12
01 déc. 2012
Avatar de mayou
mayou a noté cet épisode - 15
20 nov. 2012
Avatar de liincey
liincey a noté cet épisode - 15
31 oct. 2012
Avatar de ssk
ssk a noté cet épisode - 13
29 oct. 2012
Avatar de CultureShowtv
CultureShowtv a noté cet épisode - 16
04 oct. 2012
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 13
24 sept. 2012
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
24 sept. 2012
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 13
05 sept. 2012
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 11
23 août 2012
Avatar de Christophe62
Christophe62 a noté cet épisode - 10
18 août 2012
Avatar de ptitemel9
ptitemel9 a noté cet épisode - 14
05 juil. 2012
Avatar de damien77
damien77 a noté cet épisode - 15
24 juin 2012
Avatar de Mirilou
Mirilou a noté cet épisode - 14
24 mai 2012
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 14
09 mai 2012
Avatar de Freezz
Freezz a noté cet épisode - 9
12 mars 2012
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 13
04 mars 2012
Avatar de Apple
Apple a noté cet épisode - 12
16 févr. 2012
Avatar de junkybrewster
junkybrewster a noté cet épisode - 10
27 janv. 2012
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 13
12 janv. 2012
Avatar de gege51
gege51 a noté cet épisode - 14
30 déc. 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 14
01 déc. 2011
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 11
28 nov. 2011
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 12
26 nov. 2011
Avatar de Natas
Natas a noté cet épisode - 13
26 nov. 2011
Avatar de Mout
Mout a noté cet épisode - 13
21 nov. 2011
Avatar de Chuck44
Chuck44 a noté cet épisode - 15
06 nov. 2011
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 12
05 nov. 2011
Avatar de Liam
Liam a noté cet épisode - 14
05 nov. 2011
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 11
02 nov. 2011
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 15
01 nov. 2011
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 13
01 nov. 2011
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 13
01 nov. 2011
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 13
30 oct. 2011
Avatar de sanschiffre
sanschiffre a noté cet épisode - 14
29 oct. 2011
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 14
29 oct. 2011
Avatar de Geronimo
Geronimo a noté cet épisode - 14
29 oct. 2011
Avatar de Kaidjin
Kaidjin a noté cet épisode - 15
28 oct. 2011
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
28 oct. 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 13
27 oct. 2011
Avatar de jf77
jf77 a noté cet épisode - 15
27 oct. 2011
Avatar de valduf
valduf a noté cet épisode - 14
27 oct. 2011
Avatar de jojo
jojo a noté cet épisode - 15
27 oct. 2011
Avatar de louna69
louna69 a noté cet épisode - 14
27 oct. 2011
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 13
27 oct. 2011
Avatar de Alm76
Alm76 a noté cet épisode - 14
27 oct. 2011
Avatar de Poliis0n
Poliis0n a noté cet épisode - 14
26 oct. 2011
Avatar de Val0u
Val0u a noté cet épisode - 14
26 oct. 2011
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 13
26 oct. 2011
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 13
26 oct. 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 13
26 oct. 2011
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 12
25 oct. 2011
Avatar de lily
lily a noté cet épisode - 12
25 oct. 2011
Avatar de Dartagnen
Dartagnen a noté cet épisode - 14
24 oct. 2011
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 12
24 oct. 2011
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 15
24 oct. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 1.22

Fin de la première saison pour Once Upon A Time qui s’avère être l’une des bonnes surprises de cette année. Entre magie et émotions, cet épisode va boucler la saison de fort belle manière, voir peut-être même un peu trop…

Critique : Once Upon A Time 1.10

Once Upon Time revient une fois de plus sur l’histoire entre Blanche Neige et le prince charmant. Avec en l’arrière plan un début d’enquête sur le mystérieux motard. Rien de bien passionnant...

Critique : Once Upon A Time 1.04

La routine dans laquelle semblait s’installer Once Upon A Time commence à disparaître avec cet épisode, même si les défauts récurrents de la série subsistent…