Image illustrative de Twin Peaks
Image illustrative de Twin Peaks

Twin Peaks

Mystères à Twin Peaks

Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l'Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d'un lac, enveloppée dans du plastique. L'agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l'enquête avec le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Fantastique, Policier Showtime, La Cinq
13.82

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.01 - Pilote

Pilot

Dans le nord des Etats-Unis, on retrouve le corps d'une jeune fille flottant sur une rivière. Un agent du FBI, a de terrifiantes visions qui semblent annoncer un meurtre identique dans l'année...

Diffusion originale : 08 avril 1990

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 16 avril 1991
Réalisat.eur.rice.s : David Lynch
Scénariste.s : Mark Frost , David Lynch
Guest.s : Troy Evans , John Boylan , Robert Davenport , Jan D'Arcy , Jessica Wallenfels , Roberta Maguire , Phoebe Augustine

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 octobre 2018 à 21:13

Un pilote déconcertant qui montre vraiment deux facettes à la série : une baignant dans une aura mystérieuse et folle au potentiel énorme, une plus introductive assez gênante et beaucoup plus inégale.

Je ne sais pas si cette double-identité va desservir la série par la suite, même si les avis de mes camarades sont réconfortants et vont m'inciter à poursuivre, ce que je n'aurais peut-être pas fait si la série n'était pas déjà réputée.

Autrement, je ne serai pas très original et un peu flemmard en disant de simplement écouter notre podcast si possible sur le pilote afin d'y avoir mon avis plus détaillé ! (et en plus mes amis fans de la série y disent des choses très intéressantes et apportent vraiment beaucoup d'infos).

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 mai 2018 à 00:02
Spoiler

Je l'avais dit, je le fais : je me replonge dans les saisons 1 et 2 de Twin Peaks après avoir visionné le film comprenant les scènes coupées (et gavé tout mon entourage avec la série).

C'est quand même fou à quel point tout s'enchaîne parfaitement. Ce pilot est quand même très fluide et réussit assez brillamment à intégrer l'ensemble des personnages et leur caractère. On enchaîne les scènes d'une forte émotion et celles beaucoup plus légères.

La musique est très présente, voire omniprésente. Aimant beaucoup cette bande son, cela ne m'a pas gêné le moins du monde. Mais je peux comprendre que cela soit un peu parasitant. Pour autant, le thème de Laura Palmer est quand même particulièrement puissant, et la réaction des personnages lorsqu'ils apprennent sa mort a réussi à me tirer une larmichette.

Spoiler des événements à suivre :

- je comprends pourquoi Sarah Palmer demande à Harry qui est au premier étage de sa maison. Le shérif lui répond qu'il s'agit d'un de ses hommes, mais le ventilateur de plafond activé ne laisse pas place au doute sur qui est réellement présent (confirmé par les derniers plans sur Sarah Palmer qui hurle, a priori sans raison, sauf si on regarde en haut à droite de l'image).

- lorsque Bobby est enfermé dans la prison, il commence à pousser des cris d'animaux en voyant James. Joli parallèle avec la saison 3, où Naïdo ne pousse que des cris de singe.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 09 novembre 2017 à 14:43

Vu hier soir.

Malgré sa longueur (90mn, quand même), il y a une chose qui m'a particulièrement surpris dans ce pilot, c'est la manière qu'à la série de présenter ses personnages en alternant sans arrêt ses tons. De léger à purement humoristique, en passant par le malsain, ou encore le tragique, l'épisode a l'intelligence d'enchainer toutes ces présentations avec un naturel déconcertant, donnant d'ores et déjà à la ville de Twin Peaks le statut de personnage central de toute la série, et rares sont les séries qui y parviennent aussi aisément.

Après oui, il y a eu quelques longueurs, notamment sur la seconde moitié, mais l'épisode était si convaincant et porter par un Dale Cooper ultra rafraichissant que ça en deviendrait presque secondaire.

J'vais m'atteler à la suite sans plus attendre.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 01 mai 2017 à 23:33

Voilà, on approche à grands pas de la saison 3 que j'attends avec impatience, et j'ai donc décidé de revoir les deux premières pour me les remettre en mémoire.

Alors certes, c'est une série des années 90 et elle pourra peut-être paraître un peu démodée, mais il faut savoir qu'à l'époque (quand j'écris ça j'ai l'impression d'être un vieux c...) c'était la série à voir, celle qui reprenait les codes de l'époque pour les sublimer et en même temps les parodier. Dès ce pilote, la série étaint instantanément culte.

Il est donc difficile de donner un avis assez argumenté aujourd'hui, tant les choses ont changé, et tant la frontière entre séries et cinéma s'est amincie. Et en même temps, quand on sait que le créateur n'est autre que David Lynch, on peut se dire qu'il s'agit d'un lointain précurseur.

Le cinéaste a en effet expérimenté le pilote devenu film (le chef d'oeuvre "Mulholland drive", son meilleur film), et le film (décevant) pour satisfaire les fans déçus de la fin d'une série ("Twin peaks", le film).

Bref, bizarre donc, de donner un avis ici, tant les formats ont changé.


Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 juillet 2016 à 11:15

L'ambiance est cool, oui, effectivement, la palette de personnage est folle, et Dale Cooper devient instantanément un des personnages les plus loufoques de série TV.

Mais c'est un poil long. 90min, sans dec.

Passé ça, oui, on est face à une grande série et ça se voit tout de suite, la musique est cool, les plans sont cools. Dale Fucking Cooper <3.

Par contre les acteurs qui jouent les habitants de Twin Peaks, ils sont quand même pas terrible terrible.

Y'avait pas de bugdet pour les larmes en fait ?


Avatar PressPlay PressPlay
Membre
Avis favorable Déposé le 30 janvier 2015 à 14:26

Que ce soit pour 1 film, une série, un jeu vidéo ya tjrs un gars qui a bossé dessus qui va te sortir le très célèbre:"oui on a une atmosphère à la twin peaks".... Mais bon sang c'est quoi cette ambiance twin peaks !!!??? bref ça me rendait fou ! javais donc prévu de la mater un jour. Mais ces derniers tmps sur le site j'ai vu des membres noter cette série à tout va ! alors bon j'ai décidé de prendre le train en marche !

Bref pour ce pilot jai eu bcp de mal av la mère palmer ! damn un acting effroyablement mauvais! sinon le reste ça passe ... sans plus pour le moment.

j'aborde donc cette série non pas sous l'angle qui a tué Laura Palmer ou Rosie Palmer ou Pamela Rose ou encore Rosie Larsen je sais plus le nom... mais sous l'angle qu'est ce que l'ambiance Twin peaks??! ;)

8 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 octobre 2014 à 13:02

La musique fait la mise en scène de ce pilot. Plus précisément même : la musique est la mise en scène de ce pilot.

On est tellement saturé de musique pendant 1h30 que cela en devient gênant. C'est elle qui nous dicte quand nous émouvoir, quand pleurer, quand avoir peur, quand être intrigué,... Et je crois que c'est pleinement volontaire : le but pour Lynch est que le spectateur s'affranchisse du carcan musical imposé. Il faut qu'il aille au delà de l'émotion première ressentie et dictée. La quête de ce pilot, c'est une quête de liberté pour le spectateur. Ce n'est que lorsque cette quête commence (vers la 30ème minutes environ) que les choses commencent à se dérégler et chacun semble être porteur d'un mensonge (surtout Ray Wise qui joue - semble-il - un rôle à la Ray Wise).

Grand Pilot.

Ps : L'arrivée de Dale au sein de ce pilot, sans que rien ne l'annonce avant, est quand même bien curieuse.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 08 octobre 2014 à 11:11

Allez je me lance dans Twin Peaks.

Et bien c’était vraiment cool. J'avais peur que le temps fasse du mal à la série.

(J'ai revu les Incorruptible de De Palma y 2 jours et à lui le temps l'a esquinté)

Mais non, ça fonctionne bien.

L'ambiance est posé très rapidement, la multitude de personnages ne gène en rien à la fluidité de la narration, l'agent Dale et son décalage apporte un petit plus.

Et puis y a ce petit quelque chose qui intrigue et qui nous happe.

Bref j'ai envie de gratter sous le vernis de tout ça voir ce qu'il s'y cache, surtout qu'avec David Lynch c'est souvent sale.

PS: En revanche j'espère que connaitre le meurtrier ne me foutra pas en l'air la série.

PPS: David vas-y mollo avec la musique, oui elle est sympa, mais là on dirait que tu t'es endormis sur la table de mixage.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar jujuramp jujuramp
Membre
Avis favorable Déposé le 22 mai 2013 à 19:46

Pilote cultissime d'une série inégalée ... Lynch et son univers dérangeant, bizarre et mystérieux nous entraîne à sa suite vers la question qui a marqué son époque : QUI A TUÉ LAURA PALMER?


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 02 avril 2013 à 15:45

Difficile de noter un seul épisode de Twin Peaks tant la série forme un tout et s'il faut un petit temps d'adaptation pour appréhander pleinement l'univers de Lynch. Mais, une fois qu'on a plongé, difficile de remonter.


14.42

26 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
07 oct. 2018
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
06 mai 2018
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 14
09 nov. 2017
Avatar de Liam
Liam a noté cet épisode - 14
28 mai 2017
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 19
01 mai 2017
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 13
04 juil. 2016
Avatar de Julieta400
Julieta400 a noté cet épisode - 13
21 mars 2016
Avatar de Marie-Louise
Marie-Louise a noté cet épisode - 13
26 déc. 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 14
04 juil. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 12
30 janv. 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 18
13 janv. 2015
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 14
01 janv. 2015
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
28 oct. 2014
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
24 oct. 2014
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 14
08 oct. 2014
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 17
22 mai 2013
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
05 janv. 2012
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 19
30 nov. 2011
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
26 avril 2011
Avatar de burt
burt a noté cet épisode - 14
26 avril 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 12
21 avril 2011
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 15
21 avril 2011
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
20 avril 2011
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 14
22 mars 2011
Avatar de spoon
spoon a noté cet épisode - 13
15 janv. 2011
Avatar de Scarch
Scarch a noté cet épisode - 12
08 janv. 2011

Derniers articles sur la saison

Rétro-podcast 1 : Pilote de Twin Peaks

Bienvenue à Twin Peaks.

Critique : Twin Peaks 1.01

Épisode plutôt amusant qui cherche à redonner un peu d'oxygène à un récit qui a le souci de ne pas égarer les spectateurs. Au programme : un épisode entre rire et tristesse, un shériff un peu déboussolé, et une ville découpée entre proies et prédateurs.

Critique : Twin Peaks 1.07

Pour son final, Twin Peaks essaie d'impressionner en proposant un récit très dynamique centré sur des rebondissements majeurs. Au programme, un épisode qui bouleverse sans révolutionner, un portrait de deux personnages délaissés durant cette saison et qui reviennent au centre de l'intrigue.