Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
Episode sympathqiue qui, comme le dit Koss, repose complètement sur Patrick Stewart, exceptionnel.
L'intrigue est prometteuse et l'épisode à la mérite de réintroduire une partie de la mythologie sans la prendre pour acquise mais sans ajouter des clins d'oeils à l'excès. C'est bien réalisé et donne envie de continuer
Après un premier épisode très clair et quasiment auto-suffisant, ce second épisode se présente un peu comme un second pilote. L'histoire présenté dans la premier part naturellement dans une autre direction suite au final du précédent et on recommence un peu toutes les présentations, le rappel des enjeux, etc. Plus de personnages, plus d'intrigues diverses, plus decomplots, gentils/méchants, bref, on rentre vraiment dans le dur de ce qui va réellement suivre cette saison.
Ce n'est pas inintéressant mais on a un peu l'impression de repasser par une étape obligée parès l'épisode précédent. D'autant que si le précédent se voulait assez grand public, il est ici difficile de pleinement comprendre tout sans un minimum de connaissance sur l'univers Star Trek : j'ai été obligé de fouiller un peu wikipédia pour bien comprendre certaines choses. Si miser sur l'intelligence des spectateurs et leur mémoire est une approche (la série étant une suite des précédentes séries), ça laisse quand même un peu les nouveaux venus sur le côté. C'est dommage parce que l'épisode précédent présentait quand même les choses d'une jolie façon qui ne laissait pas l'impression de passer à côté.
En dehors de ça, c'est assez classique comme épisode pilote.
C'est long.
On sait depuis l'épisode précédent que Picard souhaite repartir dans l'espace, qu'il lui faut un vaisseau et qu'il va de toute façon y arriver. Et cet épisode, c'est 45 minutes de Picard qui négocie avec son ancienne seconde pour avoir un vaisseau en mode "uhm, non, pas envie de venir.. mais ça m'intéresse quand même... bon allez, je viens", la présentation d'un nouveau pilote un peu désabusé et cynique mais super impliqué et gentil et deux-trois péripéties qui ne servent, pour ainsi dire, qu'à remplir. Tout ça pour, qu'à la fin, Picard décolle enfin.
C'est attendu, c'est long et surtout, il ne se passe rien de plus que ce que l'on a déjà vu les deux premiers épisodes. Les, à-priori vilains, font les mêmes trucs de vilains que l'épisode précédent, à savoir "uhm,il va falloir surveiller Picard" et "notre plan continue d'avancer selon nos prévisions", les gebntils se disent qu'il y a baleine sous gravier et qu'il serait bien d'aller avec Picard. Bref, c'est assez creux et longuet et ça pouvait tenir sur 20 minutes sans soucis.
J'espère que les suivants vont vraiment relancer la machine parce que sinon, ça risque d'être un peu chiant.