Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Après un épisode mémorable et un plus anecdotique, la saison s'attaque à un gros morceau de l'oeuvre d'Agatha Christie, l'épisode le plus cher de la série si je ne me trompe pas. Sur le plan visuel, on ne peut que saluer le travail exemplaire qui a été effectué, tout sonne très juste et l'essence du roman est parfaitement restituée.
Mais l'épisode souffre d'une trop grande fidélité au roman d'origine. Trandis que le premier acte met savamment en place tous les éléments amenant au crime, j'ai trouvé que l'épisode se prenait ensuite les pieds dans le tapis à vouloir intégrer toutes les sous-intrigues du roman. Il en résulte une intrigue brouillonne, surchargée qui ne laisse pas le temps au spectateur de jouer au détective. Cela devient presque contre-productif dans la dernière partie, lorsque Poirot désamorce chaque sous-intrigue, laissant finalement peu de vrais suspects au récit. J'ajouterai quelques effets étranges, à la limite de la parodie (la musique de Psychose, pourquoi ?) qui donnent à l'ensemble un côté un peu grotesque.
L'épisode est loin d'être mauvais, mais c'est une adaptation passable qui s'égare au lieu de s'appuyer sur les forces du roman. Comme pour Cinq Petits Cochons, le casting est une fois encore impeccable, en particulier Emma Griffith Malin qui réussit à rendre crédible un personnage plutôt complexe sur papier.
Un épisode très ludique qui tire profit de sa double narration pour multiplier les fausses pistes et les beaux portraits tout en apportant un beau relief au personnage de Poirot. Après un début de saison vraiment bancal, la série retrouve des couleurs. J'ajouterai que le travail sur la lumière et la photographie est particulièrement soigné ici, notamment dans le traitement du clair-obscur, preuve de l'évolution progressive de la série sur le plan visuel.
Le choix des romans adaptés cette saison sont un peu étranges, tant les structures scénaristiques de ces derniers se ressemblent (on a tout de même 4 épisodes de suite où une femme trompée est accusée du crime de son époux). Mais on reconnaîtra ici le talent d'Agatha Christie qui réussit à proposer des mystères différents sur une base similaire. Ce Vallon est un roman plutôt singulier, au sein duquel le mystère policier laisse la place à l'étude psychologique des protagonistes. L'adaptation privilégie la grande ludicité de l'enquête avec un aspect très Cluedo dans sa galerie de personnages archétypaux. Le casting est d'ailleurs une fois encore particulièrement soigné, en particulier Sarah Miles qui cabotine joyeusement dans le rôle de la vieille anglaise excentrique et Megan Dodds qui complète les beaux portraits de femmes qui ont composé cette saison 9.
L'origin story d'Hercule Poirot, donc.
Après une série d'épisodes assez moyens, il est très agréable de trouver un épisode si ambitieux, que ce soit dans le soin accordé au cadre de l'affaire ou dans le nouvel éclairage qui est apporté sur le personnage de Poirot, encore une fois merveilleusement porté par David Suchet. La série se permet aussi quelques libertés bienvenues, comme l'ajout de Japp (il n'y a finalement que Miss Lemon qui n'aura pas eu son origin story avec Poirot) et la structure en flash-back.