Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Je me questionne vraiment sur l'utilité de l'arc politique si tard dans l'intrigue. Je pourrais comprendre que nous suivions le point de vue d'Eren, et donc que nous n'avions pas la vision globale des enjeux politiques, mais ces 5 premiers épisodes ne développent pas grand chose d'intéressant et pertinent, à tel point que l'univers de la série est pous fragilisé que renforcé par la découverte de sa vision politique bien crédule.
Koss le dit très bien, on frise un peu l'indigestion de révélations...
L'épisode se résume quand même beaucoup trop à des personnages qui se contentent de raconter des éléments de scénario à d'autres, preuve de la faiblesse de l'écriture. Beaucoup des révélations concernent des personnages introduits très récemment (le père Reiss, Kenny, l'élite aristocratique...) liés de façon assez artificielle aux personnages principaux (je ne vois pas trop l'intérêt du lien Kenny/Mikasa à ce stade, même si cela développe un élément de background intéressant sur le traitement du métissage au sein des murs) ce qui ne rend pas l'investissement évident. Zackley apporte au moins un peu de nuances à la gestion assez naïve du coup d'état, assez curieux de voir ce que va devenir ce personnage.
Certains effets de narration deviennent redondants à ce stade, comme cette manie de couper les personnages dès qu'ils commencent à aborder trop en profondeur certains aspects de la mythologie ou à adresser directement des mystères.
Mais bon, on avance quand même plus dans cet épisode que dans les 5 précédents...