Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Passé le tutoriel ultra grossier visant à nous présenter le contexte de la saison (franchement, une voix-off aurait largement fait l'affaire), je suis très emballé par les enjeux présentés. L'ellipse et le changement de camp sont salutaires, après une saison 3 qui peinait à renouveler ses enjeux sur l'île du Paradis. L'animation est surprenante, plus rugueuse, mais toujours aussi efficace dans l'action, correspondant davantage à l'atmosphère de ce conflit mondial.
Petit point faible sur les personnages, toujours un peu le parent pauvre de l'animé. J'ai hâte d'avoir plus de scènes avec Sieg/Reiner (surtout Sieg, puisqu'on ne l'a vu que dans une posture de mastermind diabolique jusqu'à présent), mais tous les petits nouveaux ne m'intéressent pas vraiment, et sont très grossièrement caractérisés.
La mise en abyme du récit de propagande de Willy est une excellente idée, la preuve que SNK peut parfois réussir à développer un contexte sans passer par des flash-backs à gogo ou de l'exposition en 3 phrases d'éléments très importants du lore. Le discours est d'autant plus fascinant dans la rhétorique qu'il développe, Willy dévoilant un mensonge destiné à asservir les peuples par le passé pour mieux les rallier à sa nouvelle cause. Mis en parallèle avec le trio Falco/Reiner/Eren, cette scène cultive le trouble et la difficulté pour le spectateur d'accorder sa confiance en un personnage de cette saison. Vraiment un excellent début de saison, qui a pris le temps de poser ses enjeux de façon crédible contrairement à la saison 3.
C'est quand même un peu dommage qu'après nous avoir révélé le secret derrière les les Titans, puis après nous avoir laissé voir l'autre côté du Mur, l'animé retombe dans cette structure très agaçante où quelques personnages agissent selon un agenda secret dont nous ne connaissons rien, et qui justifiera a posteriori leur comportement (ou pas). L'artifice est ici un peu trop gros, surtout quand il s'agit de nous faire adhérer à l'idée que l'île du Paradis accorde sa confiance à Sieg sans connaître ses intentions profondes. Un peu comme en début de saison 3, tout repose sur un paradoxe étrange : je ne doute pas que la finalité de l'intrigue est préméditée, mais le chemin qui y mène semble totalement improvisé.
Sinon, j'apprécie le fait qu'on nous présente une nouvelle nation qui trouve un intérêt à lutter contre les Mahr, dommage que tout soit aussi catiractural (le lien avec Mikasa + le fait que le peuple soit caractérisé comme cupide, procédé ultra grossier et assez déplaisant). Je trouve aussi que l'animé peine vraiment à faire le pont entre le personnage d'Historia et tout ce qui a été révélé ensuite, tant le ton très mature de ce début de saison 4 ne coincide pas pour moi avec l'arc assez naïf d'Historia en saison 3.
Je ne reviendrai pas sur la qualité de l'animation, mes camarades ont tout dit. Je ne note pas l'épisode trop sévèrement pour la simple raison que le début de saison a été très convaincant, et que je peux pardonner une petite sortie de route dans une saison qui semble savoir où elle va, en le prouvant un peu trop maladroitement.
L'épisode précipite un peu le récit, et on ne peut plus trop douter qu'une partie 2 soit en préparation tant la saison ne fait qu'avancer les pions d'un conflit plus vaste et ambitieux. C'est malheureusement toujours très laborieux, avec une gestion totalement chaotique des personnages et de leurs motivations. L'animation semble vraiment ne pas parvenir à mélanger l'univers pré et post ellipse, avec par exemple ce traitement de Zackley qui semble plus être un constat d'échec d'une narration qui ne sait pas trop quoi faire des personnes installés précédemment, tout en ne faisant pas beaucoup mieux avec les nouveaux.
Tout le traitement de la politique est vraiment amateurs, rappelant les sombre heures de la saison 3A, le récit n'avançant que par de grosses coïncidences ou des clichés. Le début de saison chez les Mahr était plus réussi à mes yeux.