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La série tourne un peu en rond. Blabla Lois essaye de convaincre les Lang que le gros méchant il est méchant. Bla bla bla, Jordan ne contrôle pas ses pouvoirs. Bla bla bla, les monstres se multiplient à Smallville.
La série vaut franchement mieux que ça et heureusement elle se rattrape à la fin quand Superman explique que son pouvoir réside dans la confiance que les gens placent en lui (spoiler : c'était dans le titre). La délégation de pouvoir, entre humains qui en sont dépourvus et un surhomme ("Le monopole de la violence physique" dirait Max Webber) repose précisement sur le fait que le surhomme ne va pas abuser de son pouvoir. Cet abus est en réalité très facilement franchissable. Beaucoup de gens utilisent l'expression de Webber sans la comprendre. En réalité, c'est précisement parce que l'Etat n'utilise que très peu ce monopole qu'il est Etat, qu'il est légitime et souverain.Superman ne peut être Superman que si (et seulement si) il contrôle de manière ultra stricte son pouvoir. On le voit très bien dans la scène où il se retient de frapper le militaire qui lui a tiré dessus. C'est la leçon qu'il essaye d'inculquer à son fils et que ce dernier, après avoir blessé son frère, finit par comprendre.
Encore une fois sous des apparats assez classique, la série propose une véritable réflexion sur le mythe de Superman, en explorant absolument tous ces aspects. Pourvu que ça dure le plus longtemps possible.
J'ai été surpris de voir un titre comme "Man of Steel" arriver si tôt. C'était sans compter la bonne lecture de la série sur son matériel d'origine. Car l'homme d'acier c'est bien sûr et avant tout : John Steel. Le twist est de fait extrêmement agréable et donne une tout autre lecture aux premiers épisodes.
La série commence toutefois à rencontrer de réels problèmes de scénario, comme cette scène où l'assistante de Morgan Edge écoute Superman... Ce qui pose de vrais questions sur le fait qu'Edge ne semble pas connaitre son identité de Clark Kent (ce qui est illogique du coup).
John Steel passe d'ultra méchant, à mec gentil qui s'en va faire du camping car sur la route 66. Rien ne justifie dans le scénario le fait qu'il renonce à son objectif de sauver le monde. C'est juste illogique. Globalement, tout l'aspect Edge-Steel-Kryptonien est assez claqué et la série ferait largement mieux de se concentrer sur l'aspect familial. Cela étant dit, le twist sur le mari de Lana est assez inattendu et encore une fois la preuve de la large capacité de la série à se ré-inventer. Bien joué.
Là, c'est fort. On a dans cet épisode toute la dychotomie sur le mythe de Superman.
D'un côté, la série reprend l'idée de la chute de météorites qui a contaminé la population de Smallville, qui a été sur-abondamment utilisée par la série Smallville, notamment pendant ses trois premières saisons. Franchement, j'ai vu le coup venir à des kilomètres et je n'ai pas vraiment été heureux de le voir se matérialiser à l'écran.
Et puis de l'autre, il y a ce twist absolument incroyable sur Morgan Edge, qui est donc le frère de Superman ; un frère qui n'existe absolument pas dans la mythologie comics (à part Conner Kent, mais disons que c'est compliqué). Morgan Edge semble être tout autre chose, quelque chose de nouveau... Et franchement de la nouveauté avec Superman il y a bien longtemps que je n'en n'avais pas vu. Encore une fois, la série montre qu'elle maitrise son sujet et surtout qu'elle connait sur le bout des doigts l'histoire et la mythologie du mythe qu'elle traite. Et c'est de loin ma partie préférée de ce show.