Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
Wow ! Qu'est ce que je viens de regarder. The OA casse complètement et sans crier gare avec l'ambiance très poétique portée jusqu'à présent. On parle de médium, de pieuvre philosophe, et d'un nightclub des plus étranges...
Mais soit, j'ai plutôt aimé l'épisode très riche dans ses ambiances et dans son scénario. Je n'ai pas adhéré à la pieuvre mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça malgré tout, à voir ce qu'il va en être fait par la suite. J'espère que OA ne va pas commencer à parler avec les petits oiseaux et les animaux de la forêt toutes les 2mn, ça partirait un peu trop en live pour moi.
Concernant l'intrigue de Hap, petite déconvenue car s'il y a bien un truc que je n'aime pas dans les histoires, c'est lorsqu'on apprend qu'en fait, il est hyper simple de faire ce que les héros tentent de découvrir depuis le début, et qu'il existe tout un tas de personnes qui le maîtrisent. La première étape est là, on apprend qu'une autre voyageuse existe et elle reconnaît tout de suite Hap au hasard d'un sauna...J'ai très peur que dans 3 épisodes, on apprenne qu'il existe un clan de voyageur et qu'il y a un True OA, puis un élève OA puis un OA maître, puis un OA... ça me fait le même effet que lorsque dans un RPG, on apprend qu'en fait le dernier boss n'était qu'un pion.
M'enfin ça reste une critique à la marge, le récit est tellement bien mené qu'au final je ne retient pas particulièrement ce défaut.
The OA nous rappelle qu'il s'agit d'une série fantastique, voire de science-fiction, en trainant ses pattes dans une maison "hantée" et une conversation mystique avec un arbre millénaire. Si les images sont magnifiques, je suis perturbé par ce parti pris un peu trop "clair" alors que jusqu'à aujourd'hui, les messages étaient souvent métaphoriques.
Mais rien de gênant au final, tellement c'est beau et grisant.
Mon gros point de blocage dans cet épisode est en fait le voyage de la zouz de Hap, qui sort des petits robots (alors oui, carrément trop mignon je suis d'accord avec Galax) mais... WTF. Le fond de la S1 comme je le lisais était que les mouvements nécessitent une conviction, une intensité et qu'en soit ils ne sont rien. Donc si des robots en sont capables ben, c'est que les mouvements ne sont qu'une recette simpliste. Dommage pour moi ! J'espère qu'on saura rebondir sainement et retrouve un peu de douceur et d'émotion.
Eh bien je l'ai adoré cet épisode contrairement à Galax. On retrouve tout ce que j'aime dans The OA et notamment une chose : c'est divinement beau à regarder. La scène à la plage, la scène en voiture, la danse de steeve... tous ces moments n'ont même pas besoin de mots pour être extrêmement parlant.
Comme Galax, j'ai du mal à comprendre certains choix scénaristiques, par contre, je trouve le tout hyper cohérent par rapport aux personnages. Le retour du psy du FBI tombe un peu comme un cheveux sur la soupe mais il a le mérite de donner du corps à une des théorie que j'avais pu lire en fin de saison 1 (le fait que le psy serait un protecteur de OA). A voir ce qu'il va en être fait par la suite, mais j'ai trouvé cette pause dans la dimension Nina très enrichissante.
Un épisode plus classique d'enquête et forcément moins stimulant, jusqu'à l'arrivée de Pierre Ruskin (ENFIN !). On commence à comprendre qu'on comprendra tout parfaitement en fin de saison et on commence à voir autour de quoi devrait tourner l'épisode final. J'espère toutefois que la fin sera au niveau.