3 semaines 9 heures 56 minutes devant l'écran
Moyenne
13.94
Nombre de notes
749
Nombre d'avis
612
482
Favorables
79
Neutres
51
Défavorables
Avis sur les séries
L'avis de MoolFreet sur
Awake
Une série incroyablement ambitieuse et très intéressante, injustement annulée.
C'était bien à tous les points de vue, mais malheureusement, les errements créatifs dans les tous premiers épisodes (confirmés par le créateur du show lors d'une très longue et très intéressante interview) ont conduit les audiences à chuter, et ne pas pouvoir sauver une saison qui a fini sur des chapeaux de roue.
On ne saura donc jamais ce qui est réel et ce qui est un rêve. Et c'est bien dommage.
L'avis de MoolFreet sur
Awkward
Une surprise sympathique que cette série, que j'ai vu dans un top sur je ne sais plus quel site, et que j'ai décidé de tenter.
Déjà, 12 épisodes de 20 minutes, ça va vite, on ne voit pas le temps passer. C'est très divertissant, franchement pas à la sauce GG ou OTH, touchant et amusant. L'héroïne est intéressante et les personnages secondaires pas mal du tout.
Comme dit lily, c'est assez bateau, mais le pitch plutôt original et comique à la base fait que ça se démarque quand même pas mal.
C'est pas la comédie de l'année, mais en ces temps de morne plaine sur le format 20 minutes, c'est une réussite.
L'avis de MoolFreet sur
Battlestar Galactica (2003)
Mon premier avis sur une série dans sa globalité.
Finalement, après tant de déceptions, d'espoirs, quelques jubilations, puis à nouveau des déceptions... mon avis est favorable !
Après tout c'est normal, au final j'ai quand même mis plus de 12 de moyenne à la série...
Au final, quand tu prends la série comme un tout, ça reste une bonne série. Qu'est-ce qui en fait une bonne série ?
Pour un non-fan de science-fiction de base, les scénarios de fin du monde, ça peut repousser. Pourtant, plutôt que de se concentrer réellement sur la bataille entre humains et Cylons, BSG nous transporte plutôt dans la problématique de reconstruction de cette civilisation quasi-éteinte. Alors c’est sûr que par moments la société ne semble pas réaliste, surtout en raison du fait que l’on se focalise sur le point de vue militaire et gouvernemental, plus que sur les 49 000 autres personnes environ qui peuplent la flotte humaine.
Les gens apprennent à vivre, avec comme seul espoir, trouver une planète qui pourra les accueillir, et où ils pourront vivre à l’abri des Cylons. Les deux premières saisons sont basées là-dessus, la bataille, la fuite, la recherche de la Terre. Mais tout ça se fait sous fond de mythologie, car forcément, les Cylons viennent d’un endroit mystérieux, et on sent qu’au fur et à mesure qu’on avance dans la série, quelques mystères s’offrent à nous. La religion est de plus en plus évoquée, la notion de destinée.
Finalement, à défaut de Terre, on s’installe sur New Caprica, une planète trouvée par chance. Ou par destinée, chacun le voit à son goût. S’en suit l’occupation par les Cylons de la planète, le retour de la flotte, la fuite, les conséquences qui en découlent…
En parallèle, cette mythologie se développe petit à petit, révélant les Cylons les uns après les autres, 5 manquant à l’appel. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? On n’en sait rien, et ça pose problème… Jusqu’au final, et la révélation sous fond d’All along the watchtower. Une révélation bien emmenée, qui pour moi fait enfin décoller la série sur le plan des mystères. Ajouté à cela, le retour de Starbuck, présumée morte, et qui se pose en guide de l’humanité, on est servis niveau interrogations, et j’aime ça.
Et la saison 4 confirme mes attentes. Une saison de haute volée, de haut niveau, beaucoup plus régulière, avec une première partie qui s’axe sur la recherche de la Terre par Starbuck, pour la trouver, et enfin voir tous les espoirs concrétisés. Ah ben en fait non, c’est de la merde la planète. Et j’ai trouvé ça tellement génial comme twist, qu’en final de la série, j’aurais surkiffé. Le « Earth » de Roslin vaut mille fois le détour…
Sauf que voilà, c’est américain, et faut que ça finisse bien, avec tout le monde vécut heureux et ils eurent beaucoup d’enfants. Alors on quitte cette Terre de non-accueil, à la recherche d’autres cieux. On apprend qu’Ellen est la cinquième des Five, on voit ce qu’il est advenu d’elle depuis sa mort. On voit comment réagissent les gens quand ils apprennent qui sont les Five. Et finalement, c’est vers une trêve que se dirige tout ce beau monde. C’est pas très subtil, mais en tout cas c’est bien amené, le choix des Five permet forcément de faire comprendre aux autres qu’humains et Cylons peuvent bien s’entendre…
La mythologie prend du grade, avec la question de ce qu’est Starbuck qui devient de plus en plus insistante, surtout après la découverte de son cadavre, et la scène du piano absolument fantastique, la meilleure scène de la série sans aucun doute, une des meilleures que j’aie pu voir toutes séries confondues.
Et on se retrouve avec ce final, une excellente première partie, jusqu’au moment ou Kara rentre les coordonnées. Ca part en n’importe quoi, quarante minutes pour 3 adieux, et quelques scènes inutiles. C’est dommage, la série était franchement remontée dans mon estime. Quelques scènes pas mal, mais il y en avait beaucoup trop.
Mais alors, après ma description, qu’est-ce qui fait que je ne la considère pas comme une très bonne série ? Son irrégularité chronique. BSG a su m’emporter comme m’endormir… le fait qu’il y ait eu 7 épisodes en plus par saison, c’est là le problème, ça faisait vraiment 7 épisodes de trop. La saison 3 était catastrophique, entre l’occupation mal exploitée, bâclée et du coup trop courte, le procès de Baltar, le triangle voire carré amoureux de Lee, Dee, Kara, Sam… la saison 4 était nettement meilleure, mais se termine sur un goût d’inachevé. Pas à cause du statut de Kara, sur laquelle on n’a jamais mis de mot vraiment, mais la notion est claire, et clarifiée par ce que dit Sam l’hybride :
"Spins and turns, angles and curves. The shape of dreams, half remembered. Slip the surly bonds of earth and touch the face of perfection - a perfect face, perfect lace. Find the perfect world for the end of Kara Thrace. End of line."
Kara est un ange, ou un truc du genre, qui a servi son rôle, mené les gens sur la Terre, le monde parfait, et s’en est allée. Finalement, j’ai trouvé ça pas mal.
La série avait vraiment le potentiel pour être énorme, elle restera une bonne voire très bonne série par moments à mes yeux. Je suis finalement pas mécontent de m’être lancé, encore moins d’être allé au bout.
PS : le thème « Kara remembers » va sûrement devenir une de mes chansons de séries préférées.
PS2 : Pfiou qu’est-ce qu’il est long mon avis ! Si tu es arrivé jusque là, chapeau !
PS3 (après j’arrête, de toute façon PS4 n’existe pas :D ) : Vous avez remarqué que j’ai fait 0 comparaison à Lost, parce que ça n’a rien à voir, donc évitons de partir dans le débat ;)
L'avis de MoolFreet sur
Chuck
Chuck restera, pour longtemps, et probablement à vie, la série qui m'a rendu le plus addictif, constituant mon record personnel avec les 22 épisodes de la saison 2 engloutis en une journée.
Les deux dernières saisons ont baissé en qualité, mais tout cela est resté de très bon niveau, avec toujours autant d'humour et d'émotion, même si la série pêchait niveau intrigues.
Cette saison 5 ne déroge pas à la règle, l'idée de faire tout oublier à Sarah était très bonne, mais j'aurais aimé le voir développé sur plus de deux épisodes.
La scène finale est très émouvante, des scènes comme on en voit de moins en moins dans les séries, qui ne savent pas s'arrêter quand il le faut.
Chuck va me manquer énormément, mais je préfère la voir partir sur cette bonne note, et ce final qui malgré tout laisse pas mal de possibilités ouvertes, si bien qu'on peut chacun se concevoir sa fin.
Pour une série qui avait été annulée à la fin de la saison 2, la voir revenir jusqu'à la 5ème saison, ce ne fut que du bonheur.
Merci Josh Schwartz, Zachary Levi, Yvonne Strahovski, Adam Baldwin, Joshua Gomez, et tous les autres.
Avis sur les saisons
L'avis de MoolFreet sur
Boss / Saison 1
J'avais eu du mal à accrocher après avoir vu les deux premiers épisodes, comme je l'avais expliqué dans mon avis.
Un aller-retour Marseille-Paris en TGV et 6 épisodes plus tard, j'ai pas tout à fait changé d'avis. J'ai du mal à rentrer dans l'univers, mais le personnage de Tom Kane est tellement brillant et fascinant qu'il suffit à accrocher le spectateur.
Et au fur et à mesure la qualité augmente avec sa chute pour finir excellement bien sur les deux derniers épisodes. Une très bonne saison, et je vais me lancer dans la saison 2 de ce pas.
L'avis de MoolFreet sur
Gomorrah / Saison 1
Je dois dire que je suis assez surpris que personne n'ait testé cette série hormis nicknack.
Y'a franchement tous les ingrédients qui plairont aux amateurs de The Wire, des Sopranos ou autres grandes séries du genre.
Peut-être un peu long à se mettre en place réellement, mais dans l'écriture c'est excellent, la technique (réal, BO, photo) est très bonne aussi.
Faut aussi s'adapter au napolitain pour la langue, parce que la VF n'est pas au niveau. Mais Gomorra montre que le monopole des grandes séries n'est pas américain. Une montée en puissance assez folle, avec un finish sur les dernier tiers de la saison complètement tendu du string.
Alors Série-All, on se magne le cul, y'a un futur grand classique à regarder.
L'avis de MoolFreet sur
Once Upon a Time (2011) / Saison 1
Sans être transcendante, cette première saison de Once Upon A Time s'avère très plaisante. Il faut passer outre les effets spéciaux un peu cheaps et l'excès de bons sentiments par moment, mais c'est une série qui laisse très agréablement regarder, avec de vrais bons épisodes.
Un petit coup de mou en milieu de saison, notamment la partie concernant le triangle amoureux David-Kathryn-MM, ça aurait été bien d'introduire un peu plus de background sur des personnages secondaires, ce qui s'est un peu plus fait à la fin, notamment Pinocchio.
Une bonne saison 1, et on attend la saison 2 avec une légère impatience !
L'avis de MoolFreet sur
Orange Is the New Black / Saison 1
Impressionné par tant de maîtrise.
Jenji Kohan au sommet de son art franchement, bien au-dessus même des premières saisons de Weeds, on touche aux plus grands là, tout est subtil, tout est nuance, tout est exploité, les personnages ont une profondeur de dingue après seulement 13 épisodes, personne n'est laissé pour compte ou presque, tout acte, toute parole revient forcément sur le tapis à un moment donné, et on sent parfaitement les évolutions, pas le moins du monde stéréotypées, de ces femmes.
Ces femmes qui sont loin de n'être qu'une seule facette, ces femmes vraies, pas des bombasses, pas des clichés... l'histoire de femmes par des femmes, mais pas que pour des femmes.
Une première saison de très grande qualité, qui en appelle je l'espère bien d'autres à suivre, et on tient là peut-être une nouvelle pépite de la télévision.
Avis sur les épisodes
L'avis de MoolFreet sur
Game of Thrones / 4.03 Breaker of Chains
Beaucoup aimé les trois premières scènes où tu comprends tous ceux qui avaient intérêt à ce que Joffrey meure, et j'écarte vraiment pas Tywin du complot, son comportement avec Tommen que j'avais annoncé, est assez équivoque.
De très bonnes scènes dans cet épisode, à part peut-être Arya et Clegane on tour qui commence à devenir long, comme Daenerys mais c'est sauvé par le charisme de la scène. Côté Stannis et Jean Reno c'est toujours trop obscur pour moi. Et les scènes cucu entre Gilly et Sam m'ont gonflé.
Par contre côté Wall avec Jon, côté Tyrion et Podrick, côté Cersei ou Jaime, ou encore côté Tywin, que ce soit avec Tommen ou Oberyn, du haut niveau.
L'avis de MoolFreet sur
Game of Thrones / 5.01 The Wars to Come
J'ai un peu de mal à saisir l'enchaînement d'avis neutres et de mauvaises notes, et pourtant je suis loin d'être un fanatique invétéré.
Certes ce n'était pas l'épisode du siècle, mais j'ai apprécié ce premiere, qui a fait ce que j'en attendais de lui, à savoir reprendre les choses là où elles s'étaient arrêtées, lancer les enjeux de la saison, et nous fournir au milieu de tout ça quelques scènes fortes.
Alors oui sur certaines storylines comme Brienne/Pod et Baelish/Sansa il ne se passe rien, l'absence d'Arya se fait sentir aussi, mais je suis très attiré par l'alliance Tyrion/Varys/Daenerys qui se profile, et à King's Landing ce n'est jamais vraiment inintéressant, hormis Loras.
Bon par contre il est évident qu'il faudra en montrer plus par la suite, ça passe pour un premiere, ça casse ensuite.
L'avis de MoolFreet sur
Game of Thrones / 5.05 Kill the Boy
Meme si l'épisode est pas ouf, y'a quand même un truc que je trouve vital dans cette saison, et qui m'empêche d'être vraiment critique : ils ont complètement revu le schéma narratif.
Dans cet épisode, on ne parle que de 2 zones du monde, et il y a 2 storylines par zone. Ca nous donne des passages beaucoup plus longs, et beaucoup plus intéressants, parce qu'on ne s'y perd pas, parce que dans 50 minutes y'a pas 25 scènes de 2 minutes impliquant 15 storylines et 60 personnages.
C'est beaucoup plus fluide et ça me plait. Maintenant, sur le contenu, on est encore trop dans la mise en place, et ce qui fait chier c'est que sur ces storylines on ne semble pas être vraiment au bout de la mise en place. J'aime la direction que ça prend, mais ça prend encore trop de temps.
L'avis de MoolFreet sur
Game of Thrones / 5.09 The Dance of Dragons
Encore plus intense et plus fort que le précédent, indubitablement.
Hormis les soeurs Sand, il n'y a pas une seule scène qui n'ait pas été d'un grand intérêt. Même le repas à Dorne. Et je ne parle pas de l'alternance entre glace et feu.
Alors certes, il apparaît assez clair rapidement que lorsque Dany, Tyrion et les autres sont coincés au milieu de l'arène, c'est Drogon qui va les sauver, il n'empêche que cette scène est tout bonnement épique et c'est pour ça qu'on aime Game Of Thrones.
Et puis, il y a cette scène, ce bûcher, qui n'est pas épique mais qui me marque autant que l'exécution de Ned Stark, et finalement pour des raisons assez similaires.
La mort de Ned Stark nous avait appris une chose dans Game Of Thrones : tout le monde peut mourir à tout moment. La mort de Shireen nous apprend une chose de plus : VRAIMENT tout le monde peut VRAIMENT mourir à tout moment. On insiste sur ce point et avec une lourdeur rare. J'étais tétanisé.
Quant à se poser la question de l'intérêt ou non de la scène, personnellement je la trouve parfaitement réussie : dans sa mise en scène déjà, sans insister sur le gore mais sur la cruauté de l'acte, ces gris glaçants sortant pourtant d'un feu ; dans la manière dont elle s'ancre dans l'histoire encore plus : il y a un contexte, on en a parlé auparavant, et on montre bien que Stannis est au bout. La phrase de Davos "if we can't march forward and we won't march back" exprime parfaitement l'impasse. Et là encore, dès que Stannis envoie Davos à Castle Black on comprend. Mais ce n'est pas le but. Le but c'estde savoir si Stannis va aller jusqu'au bout et le poids qu'il devra porter. Et la dualité de la mère aussi, qu'on a toujours connu glaciale et froide envers sa fille, pour finir par basculer à la vue du feu... bref tout est parfait. Et je cautionnerai toujours une scène violente, cruelle, moralement douteuse ou tout ce que vous voulez à partir du moment où elle est ancrée dans l'histoire (c'est pour ça que je "cautionne" le viol de Sansa par Ramsay, mais pas celui de Cersei par Jamie sur le tombeau de Joffrey par exemple).
Vivement donc l'épisode 10, mais d'ores et déjà merci pour cette saison 5 qui, si elle n'est évidemment pas parfaite, a fait grandement renaître mon intérêt pour la série que je pensais complètement disparu au moment de l'attaquer.