Critique : Better Call Saul 3.02

Le 24 avril 2017 à 12:03  |  ~ 9 minutes de lecture
Où on se tend des pièges.
Par Koss

Critique : Better Call Saul 3.02

~ 9 minutes de lecture
Où on se tend des pièges.
Par Koss

Depuis le début on savait. On savait que ce moment arriverait. On a attendu en vain l'an dernier. Cette année, après un épisode de mise en bouche, cette fois ça y est : Gus Fringe is back.

 

 

Los Pollos Hermanos

 

Dans Better Call Saul, la question a davantage été celle du comment, que du pourquoi. On sait quel admirable psychopathe au sang froid est Gus Fringe. Un homme affable en apparence qui peut, en un éclair, égorger au cutter un de ses hommes. Un homme qui est surtout la personne la plus rigoureuse et méthodique qui soit du "Breaking Bad-verse". Alors forcément, lorsque Jimmy se pointe dans son restaurant avec la finesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, ses soupçons s'éveillent immédiatement.

Il faut ici saluer l'admirable mise en scène de cette séquence muette d'environ sept minutes. Contrairement à la rencontre Walter-Gus, cette fois nous savons précisément qui chercher. Découle alors, en introduction, un superbe panoramique qui balaye l'ensemble du fast food, nous laissant bien le temps de regarder partout. Par la suite, à chaque fois que quelqu'un va apparaître flou en arrière plan, la caméra va systématiquement prendre le soin de faire la mise au point sur celui-ci. S'ensuit un espèce de jeu entre Vince Gilligan (qui dirige l'épisode) et le spectateur omniscient, jeu dont ne fait absolument pas partie Jimmy, qui fait ici figure de témoin badaud (celui du titre) totalement placé en position d'infériorité.

 

Gus, Saul et Mike

 

Là où la mise en scène (peut être la plus belle depuis le début de la série) touche au sublime, c'est que même en ayant accès à toutes les informations, au final on ne sait rien. Gus a-t-il repéré Jimmy à cause de sa faible discrétion ? Ou a-t-il quand même procédé à l'échange en récupérant dans sa balayette le contenu de la drogue ? Tout nous a été donné à voir et nous n'avons rien vu. Gus est un homme qui non seulement retourne le piège de Mike contre lui, mais en plus, parvient à vaincre le spectateur tout puissant.

 

 

Los Abogados Hermanos

 

Chuck parvient également à battre Jimmy sur son propre terrain. J'avais déjà évoqué ce point, dans ma critique du dernier épisode de l'an dernier : le grand frère doit se mettre au niveau du petit frère pour le vaincre. Ce qu'apporte cet épisode en plus, c'est que l'appétit de fraude, de mensonge et d'arnaque semble bel et bien être commun aux deux McGill. Les frères ne sont en réalité pas si différents que cela. Chuck en tant qu'avocat a probablement dû faire des coups tout aussi retords que son frère. La différence entre les deux tient surtout au fait que Jimmy sous-estime largement la haine que Chuck lui porte, et que ce dernier sous-estime l'amour de son frère. Les deux étant dans des dynamiques complètement opposées, tout cela ne peut malheureusement que mal finir.



Épisode brillamment mis en scène, porté par deux fabuleuses séquences (le restaurant et la fin) et une flopée de références de caméo. Gus is back, et l'excellence aussi.

 

J'ai aimé :

 

  • Michael McKean et Bob Odenkirk. Sans une telle alchimie entre les deux acteurs, la série ne serait pas là où elle en est. La performance de Bob en colère à la fin est un délice.
  • "No wonder Rebecca left you." La précision chirurgicale du scénario lâche une précieuse information au détour d'une phrase. Non, la femme de Chuck n'est pas morte. Ils ont simplement divorcé. Reste maintenant à savoir pourquoi...
  • Encore une fois la mise en scène. Au-delà de la scène de rencontre entre Gus et Jimmy, certains des plans de la traque de Mike en début d'épisode sont de véritables tableaux de maître.

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • Une petite pensée ici pour les spectateurs qui n'ont pas vu la série mère (ils existent). L'épisode perd quand même vachement en impact.
  • Kim. L'actrice est irréprochable sur le coup, mais je trouve que sa couverture de Jimmy commence à aller plus loin que sa moralité semblait lui permettre en saison 1 et 2. Même si c'est sûrement volontaire, je trouve que cette évolution du personnage manque un peu de finesse.
  • Cet ami qui m'a indiqué la chose suivante dans le courant de la semaine : "Le sourire de Chuck après son interaction avec Ernesto montre indéniablement que tout cela n'est qu'un piège". Phrase annihilant tout suspens et qui m'a en partie gâché la fin d'épisode.

 

Ma note : 16/20.

 

 

Le Coin du Fan

 

Cette semaine, c'est carnaval ! Une véritable avalanche de références et de caméos. Procédons dans l'ordre :

 

  • Gus. Cet épisode marque la première apparition officielle du gérant de fast food. Dans Breaking Bad, Saul avait introduit le personnage avec la phrase suivante : "Je connais un type qui connaît un type... Qui connaît un type". Cela laissait à penser que Saul n'avait jamais rencontré Gus. Alors même si ce n'est pas encore officiellement le cas (puisque Jimmy ne sait pas encore qui c'est), on peut supposer que cette affirmation va rapidement devenir fausse. Cela ferait alors de Saul un menteur (pas la première fois, vous allez me dire). Là où ça devient un peu plus complexe, c'est qu'il semblait très surpris de découvrir dans Breaking Bad que Mike bossait pour Gus.

 

  • Toujours Gus. Comme dans Breaking Bad, ce dernier apparaît tout d'abord comme un personnage flou, avant de prendre la lumière :

 

1ère apparition de Gus dans Breaking Bad

 

  • La voiture de Gus. Sur le parking du fast food, on peut apercevoir la voiture de Gus, modèle Volvo 70. Il conserve le même moyen de transport dans Breaking Bad. Hank aura d'ailleurs la réflexion suivante : "Un type riche aux millions qui se balade dans la même voiture pourrie depuis des années !"

 

La voiture de Gus dans Better Call Saul

La voiture de Gus dans Breaking Bad

 

  • Toujours à propos de voiture. Celle que Mike achète dans cet épisode (un modèle "Buick") est celle qu'il possède encore dans la série-mère :

 

La voiture de Mike dans Breaking Bad

 

  • Pas vraiment un easter egg, mais plutôt un clin d'œil, disons. Difficile en effet de ne pas voir un parallèle entre Jimmy errant dans le fast food et Gene travaillant dans une chaîne franchisée similaire des années plus tard.

 

 

  • Lorsqu'il colle son logo, Jimmy fait référence aux Sandias Moutains. On voit cette chaîne de montagne à la toute fin de l'épisode :

 

Sandias Moutains

 

  • Oui, la Francesca que Jimmy met tant d'empressement à recruter est bien cette même personne (aka "Honey Tits") qui travaille toujours pour lui dans Breaking Bad et qui a acquis un caractère disons.... Plus fougueux. Comme a pu en témoigner Walter :

 

 

  • À propos de Francesca : Saul menace à plusieurs reprises, dans Breaking Bad, de la renvoyer bosser pour le DMV. Des fans avaient fait remarquer à l'époque que c'était une erreur puisque la législation particulière du Nouveau-Mexique appelait ce service : MVD (pour Motor Vehicule Division). Vince Giligan n'a pas oublié ce fait et il transforme l'anecdote en dialogue dans cet épisode où Kim corrige Jimmy sur son erreur.

 

  • À noter que Giligan avait déjà procédé de la sorte dans Breaking Bad avec l'épisode de la pizza sur le toit. Des fans avaient démontré qu'il était strictement impossible pour une pizza découpée de rester intacte après un tel lancé. Plus tard, Badger commande dans le même restaurant et le livreur lui explique que la pizza non-découpée fait partie de leur signature de marque.

 

 

Le bureau de Saul

 

  • Le jeu des parallèles entre les deux shows peut continuer très loin. Dans le deuxième épisode de la saison 3 (comme celui-ci, donc), Walter vit à l'hôtel. Il a dû quitter sa femme, son fils et sa fille. Saul vient le voir et le dialogue suivant s'enchaîne :

Walt : "Elle m'a quitté. Tu comprends ? J'ai perdu ma famille. Tout ce que j'avais de plus précieux.

Saul : – Hey l'ami. C'est terrible. C'est une calamité. Mais bon dieu, ça va pas te tuer !" 

(Saul qui perd dans le présent épisode la seule famille qui lui reste parlait donc en connaissance de cause.)

 

  • Victor, l'homme de main de Gus qui apparaît brièvement à la fenêtre de sa voiture, fera plusieurs apparitions remarquées dans la série-mère où il finira par se faire violemment tuer par son boss. On peut quand même supposer qu'on risque de le voir agir prochainement en duo avec Mike.

 

Victor

 

  • "Give me a dollar. Ok, I'm your lawyer now.". La même réplique est utilisée par Saul la toute première fois qu'il rencontre Walt et Jesse. C'est la seconde fois qu'on découvre que l'avocat véreux faisait référence à Kim dans Breaking Bad (après le film Ice Station Zebra) :

 

Saul supplie Mike et Jesse

 

À la semaine prochaine ! Comment Mike va-t-il finir par travailler pour Gus ? Que va faire Kim ? Comment Saul va-t-il réussir à rester avocat ? Aurons-nous un caméo encore plus important cette année ?

L'auteur

Commentaires

Avatar ClaraOswald
ClaraOswald
"Kim. L'actrice est irréprochable sur le coup, mais je trouve que sa couverture de Jimmy commence à aller plus loin que sa moralité semblait lui permettre en saison 1 et 2. Même si c'est sûrement volontaire, je trouve que cette évolution du personnage manque un peu de finesse." Totalement d'accord et ce ne serait pas un problème si on avait le droit à plus de romance. Ils sont trop froids l'un envers l'autre, je sais que Kim est hyper professionnel mais il aurait fallu d'une scène "off boulot" romantique pour faire passer son changement d'attitude (vu que c'est clairement son attachement pour Jimmy qui la pousse à agir comme ça).

Avatar ClaraOswald
ClaraOswald
Super critique et coin du fan sinon, bravo !

Avatar pihug12
pihug12
"Michael McKean" plutôt que "David McKean" :) Bonne critique. Je trouve qu'il y a toujours quelques longueurs dans les épisodes mais elles sont (presque) excusables. +1 pour la mise en scène également. Howard qui saute par dessus le mur, c'était assez épique.

Avatar Marie-Louise
Marie-Louise
Merci pihug12 pour la rectification ; c'est corrigé. :)

Avatar Koss
Koss
Merci pour la correction Pihug. J'ai tendance à mélanger les noms parfois. Et +1 avec toi Clara sur Kim.

Avatar Galax
Galax
"Non, la femme de Chuck n'est pas morte. Ils ont simplement divorcé" Elle ne peut pas avoir divorcé puis être morte ? ^^ T'avais pas menti pour le Coin du Fan ! GG !

Image Better Call Saul
14.57
14.94

Derniers articles sur la saison

Critique : Better Call Saul 3.10

Que nous a réservé ce season finale de Better Call Saul ?

Critique : Better Call Saul 3.09

Où Irene gagne au loto.

Critique : Better Call Saul 3.05

Où Chuck sort de l'ombre.