Ceci n'est pas la critique du quatrième épisode.
Si tu es venu chercher ça, tu es au mauvais endroit. Je ne vais pas parler de cet épisode. Ou plutôt, je vais le faire en évacuant le tout, tel le guide touristique de Westeros et d'Esteros :
- A l'Est, Ver de Gris trouve un passage secret magique qui le conduit tout pile à l'endroit où il voulait précisément aller et Daenerys fait une pose kitch en haut de la pyramide.
- Sur les mers, LittleFinger confirme pour la dixième fois être bel et bien l'incarnation de Machiavel à Westeros et c'était chiant.
- Au centre, on découvre l'existence de Sir Bondisseur tandis que Marjorie fait une apparition féerique dans la nuit et c'était meugnon. #TeamSirBondisseur.
- Au Nord, Jon nous fait un remake du Cercle des Poètes Disparus et c'était un poil ridicule.
- Encore plus au Nord, Bran joue aux jeux vidéo avec son loup avant de se faire capturer par les-méchants-très-très-méchants-bouh-bouh-qu'est-ce-qu'ils-étaient-méchants et c'était inutilement violent et complètement nul.
- Encore plus plus au Nord, on fait des échanges d'un bébé CGI dans des décors cheap de Jeu de rôle grandeur nature.
Voilà, ma critique est terminée. Vous pouvez partir.
Vous êtes toujours là ?
Alors, allons-y....
Dans ma précédente critique, j'avais exprimé ma gêne quant à la scène de viol de Cersei par son frère Jaime. Ma critique ayant été écrite à chaud, je n'ai pas trop su quoi faire de cette scène. J'ai préféré l'évacuer dans une phrase lapidaire et laisser le temps faire son affaire.
Cette scène n'est pas dans le livre. Pour rappel dans le livre, Cersei se refuse tout d'abord à Jaime. Il pue (il vient juste de rentrer à Port-Real), il est brutal, elle a ses règles à ce moment-là et le lieu est innaproprié. Finalement, elle finit par consentir et participe même activement à l'acte. Cela renvoie directement à un problème (parmi d'autres) que j'ai avec le show : la violence et le sexe y sont complètement gratuits. En témoigne le massacre de l'auberge par Clegane et Arya du premier épisode, on crée du sensationnel sanglant à foison. La violence n'est que très rarement justifiée et ne sert jamais un propos. Ce n'est pas le cas de toutes les séries. Hannibal, par exemple, de part la stylisation de sa violence, nous dit à chaque épisode quelque chose sur la personnalité des serial-killers. On retrouve la même chose chez Vikings, qui est pourtant une série que je n'aime pas et qui est sans doute encore plus violente que le Jeu des Trones. La scène de viol n'était pas présente dans le script de base. Ce raccourci de scène traduit la très nette volonté des producteurs / scénaristes / réalisateurs / showrunners (choisis celui qui te plait le plus) de choquer les spectateurs avec une surenchère de violence. C'est d'autant plus dommageable que Jaime avait largement gagné la sympathie du public au cours de la saison 3. On se rappelle, par exemple, qu'il avait sauvé Brienne d’un viol dans la saison précédente. C'est désormais un personnage sexy, drôle et courageux que beaucoup de gens (dont moi) aiment.
Or, que voit-on dans cet épisode 4 ? Rien. Tout le monde fait comme si rien ne s'était passé. Tu as rêvé la scène. Cela n'est jamais arrivé. Encore plus fort qu'un pouvoir de Jedi. Je suis, en outre, tombé la semaine dernière sur ça. Alex Graves, le réalisateur du dernier épisode y explique que le viol de Cersei était consenti (« concensual » en VO). Or, que nous disent les dialogues de la scène en question ?
(Ils s'embrassent puis Cersei le repousse)
Jaime : You're a hateful woman. Why have the gods made love a hateful woman ? (Il prend Cersei de force, puis l'embrasse. Cersei repousse Jaime)
Cersei : Jaime, not here, please. Please. (Jaime soulève la jupe de Cersei). Stop it. (Il l'arrache). Stop it. Stop.
Jaime : No. (ils tombent au sol)
Cersei : Stop it. Stop. (Jaime essaye de pénêtrer Cersei). Stop. (Jaime embrasse de force Cersei – Elle donne à ce moment là, l'impression de rendre son baiser à Jaime – puis, la bascule sur le sol). It's not right. (Jaime grogne et pénètre Cersei). It's not right. It's not right. (Cersei met sa main sur le visage de Jaime et essaye de le repousser, sans succès)
Jaime : I don't care (Cersei pleure).
Cersei : Don't !
Jaime : I don't care.
Cersei : Don't. Jaime, don't.
Jaime : I don't care.
C'est clairement un viol et je ne vois même pas comment on peut penser autrement. C'est ça qui me dérange : comment un homme qui a eu la scène sous les yeux et qui l'a même filmé peut-il considérer que cette scène de sexe était consentie ? Non veut dire non (« Don't. Jaime, don't »), même si les deux personnes s'aiment et même si Cersei donne l'impression de rendre son baiser à Jaime. Nous sommes dans un monde où un réalisateur peut filmer une scène, vue par des millions de gens et ne pas la considérer comme un viol. Nous sommes dans un monde où les spectateurs peuvent regarder cette scène et ne pas la considérer comme un viol. Et tout va bien.
Alors qu'est-ce que vous allez me dire ?
« C'est du cinéma ! Un show divertissant ! Il y a déjà eu bien pire dans le show * ! Pourquoi ne pas t'en être ému plus tôt ? »
*A ce propos, il y avait déjà eu dans la série, une scène de viol. C'était dans le pilot de la série. On y voyait Daenerys se faire violer par Kal Drogo, le soir de sa nuit de noce. Même chose ici : dans le livre, c'était une scène de sexe consentie.
Ben non, ce n'est pas QUE du cinéma. Game of Thrones est une série aimée et regardée par beaucoup de gens (dont toi). Ce n'est pas juste du spectacle. C'est important. Les œuvres fictionnelles traduisent toujours un aspect de la société dans laquelle ils sont produits. Oeuvre et contexte sont indissociables.
La plupart des scènes violentes de la série ont un effet volontairement cathartiques. Pas celle-ci. Cette scène et l'impact qu'elle a produit sur les gens renforce ce qu'on appelle « les mythes sur le viol ». Là encore, c'est l'ami Wikipédia qui nous aide :
« Des mythes sur le viol se sont développés à partir d'idées reçues ou de préjugés tendant, principalement, à nier ou relativiser la responsabilité du violeur ou à la faire partager par les victimes. Dans les cas de viols d'une femme adulte par un homme, les statistiques et les recherches révèlent une tendance pour les victimes à se confronter à des préjugés récurrents altérant leur capacité et leur droit à porter plainte ou à simplement faire connaître leur souffrance »
En somme, que nous dit la série ? « Cersei n'est pas été violée. Elle aime son frère. Son refus voulait dire oui ». Tout cela renforce au fond le fait que le viol n'est pas si grave que cela et qu'il y a des choses bien pire, dans la série et dans la vie. Mieux encore, l'épisode 4 (j'avais pourtant dit que je n'en parlerai pas) nous montre des scènes de viol commis par des hommes caricaturalement mauvais (bouh, on boit dans des crânes). Y aura-t-il donc deux types de viol ? Le viol « gentil » commis par Jaime Lannister et le viol « méchant » des mutins du Nord ? L'un serait excusable, de part les circonstances, et l'autre pas ? Are you serious, Game of Thrones ?
Voilà donc où nous en sommes : qu'un show aussi populaire que Game Of Thrones puisse se permettre de telles erreurs, de les oublier l'épisode suivant et que peu de monde y trouve grand chose à dire.
Tout va bien donc.
Merci à Altair pour les conseils et la relecture.