« Série-All needs the yes to win against the no ! » Jean-Pierre Raffarin  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Les Séries de la Rentrée 2018


Tour d'horizon sur les séries à surveiller en ce début d'année : les nouveautés qui sortent du lot, les reprises les plus intrigantes...


Ad Vitam
Genre :
Science-Fiction
Série française
Année : 2018
Format : 55 min
Arte Arte

Une nouvelle année de séries TV est déjà entamée et avec elle, son lot de nouvelles séries qui n'attendent qu'un public pour devenir culte ! Mais au milieu de toutes les annonces et dans un monde où on semble avoir de moins en moins le temps, difficile de bien choisir sur quelles nouveautés nous jeterons notre dévolu pour espérer trouver la nouvelle perle rare... Heureusement, la rédaction de Série-All a épluché pour vous toutes les nouveautés annoncées et retenu celles qui semblent, pour elle, les séries les plus intéressantes à surveiller.

Et n'oublions pas : une nouvelle année signifie également la plupart du temps une nouvelle saison pour toutes les séries ayant réussi le test de la première saison. Sans établir une liste exhaustive, nous avons également sélectionné quelques retours que les fans de longue date de ces séries, comme ceux qui ne les ont jamais regardées, devraient surveiller du coin de l'œil...

 

Nouveautés 2018 à ne pas manquer

 

Au total, une petite vingtaine de séries sont présentées et teasées à travers ce document, qui couvre uniquement la période septembre-décembre 2018. Et pour bien illustrer notre degré de hype pour chaque nouveauté, nous avons demandé à la nouveauté de l'année dernière qui a tout rafflé aux Emmy Awards où elle était nominée : la formidable, la fabuleuse Mrs. Maisel !

 

Maisel

 

Et c'est parti !

Pour accéder à une série, cliquez directement sur le sommaire ci-dessous :

 

 

LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE

 

Ad Vitam

 

Ad Vitam

 

Galax : Une série française qui… ne partez pas déjà !!! Ce projet déjà présenté lors de festivals de séries a reçu un accueil excellent et pour cause : cette série de science-fiction présente un monde où l’humanité a percé le secret de la vie éternelle, ce qui cause bien des problèmes. Une vague de radicalisation chez des jeunes perdus dans la masse voulant mettre fin à leurs jours est en train de progresser. Au milieu de cet univers intrigant et visiblement assez glauque, Garance Miller (vue dans le film de genre français Grave l’année dernière) tient un des rôles principaux et s’annonce fantastique. La bande-annonce devrait finir de vous convaincre de donner sa chance à cette nouvelle série d’Arte cette automne. Une chance de supporter la fiction française.

Fiche série d'Ad Vitam (trailer disponible, huit épisodes diffusés à partir du 8 novembre, sur Arte)

Niveau de hype : Maisel

 

 

Camping (US)

 

Camping

 

Helper9 : J’attends avec impatience l’automne pour la diffusion de cette série américaine (remake de sa collègue britannique). Le pitch rapide : un couple parti faire du camping et qui va connaître de nombreuses péripéties. Et si ce n’était pas des ours qu’il fallait le plus se méfier ? Humour et bons moments garantis. De plus, on a un très bon casting comme Jennifer Garner et David Tennant. Il s’agira probablement d’une mini-série comme celle d’origine. Alors on rassemble sa tente, son sac de couchage... et on se donne rendez-vous le 14 octobre prochain.

Fiche série de Camping (trailer disponible, huit épisodes diffusés à partir du 14 octobre, sur HBO)

Niveau de hype : Maisel

 

 

Charmed (2018)

 

Charmed 2018

 

Galax : Une série qu’il faudra assurément regarder si vous êtes amateurs de nanars et de reboot foireux. Pour le fun, entre potes et avec le souvenir de la série originale qui a bercé la trilogie du samedi soir pendant de nombreuses années, cela peut valoir le détour de se mater le pilote qui débarque cet automne. Pour une bonne série par contre, on repassera ! Oui, il fallait bien inclure au moins un nanar à cette liste de nouveautés, il en faut pour tous les goûts. Et puis je vous jure que si ça se trouve, ça sera la série la plus drôle de la rentrée. Involontairement, certes...

Fiche série de Charmed 2018 (trailer disponible, diffusée à partir du 14 octobre, sur la CW)

Niveau de hype : Maisel

 

 

Forever (2018)

 

Forever 2018

 

Cail1 : Chaque saison, j’ai toujours le droit à mon petit coup de cœur surprise. Cette année, il se pourrait bien que ce coup de cœur s’intitule Forever. Rien à voir avec la série diffusée sur ABC il y a quelques années, je parle ici de la nouveauté fraîchement débarquée le 14 septembre sur la plateforme Amazon Prime Video. En huit épisodes, la série nous narre l’histoire d’amour de June (Maya Rudolph) et Oscar (Fred Armisen), un couple inséparable dont la vie un peu trop tranquille va être bouleversée. Derrière ce pitch apparemment très classique se cache une série qui questionne l’épanouissement au sein du couple, avec des notions comme la routine, la dépendance à l’autre ou encore la lassitude… le tout traité avec beaucoup de simplicité et de légèreté. Les personnages sont bien écrits et deviennent rapidement attachants, à tel point que même lorsqu’il ne semble rien se passer à l’écran, comme lorsque les deux personnages principaux parlent de tout et de rien, on reste accroché à eux. Il y a quelque chose de touchant chez ces monsieur-madame tout le monde. Il faut dire que les deux comédiens principaux sont géniaux et leur relation fonctionne à merveille. Du reste, tout fonctionne dans cette mini-série en huit épisodes de trente minutes : ses personnages et son casting donc, mais également sa réalisation, sa musique, son ambiance et son univers, à mi-chemin entre réalité et poésie. Ne passez surtout pas à côté de cette petite pépite surprise de la rentrée.

Helper9 : Cette série est diffusée depuis le 14 septembre dernier sur Amazon Prime Video. Si la bande-annonce nous montre un couple enlisé dans sa routine, je ne m’attendais pas du tout à ce revirement. Le premier épisode est hyper divertissant. C’est avec plaisir que l’on retrouve l’humour de Maya Rudolph et Fred Armisen. Le deuxième est surprenant. Nous sommes déjà loin de la bande-annonce légère et qui aurait pu passer inaperçue. Dans un contexte original (je ne peux en dire plus sans spoiler), la série aborde le thème du couple et de la routine. Parfois dramatique, parfois drôle mais toujours légère, on passe un très bon moment. C’est une jolie surprise de rentrée. À ne pas manquer.

Fiche série de Forever 2018 (trailer disponible, huit épisodes mis en ligne le 14 septembre, sur Amazon Prime)

Niveau de hype : mMaisel

 

 

Homecoming

 

Homecoming

 

Galax : Il y a un trailer pour la nouvelle série dramatique d’Amazon. On n’y voit quasiment rien. Juste des plans millimétrés signés Sam Esmail, le créateur de Mr. Robot, qui est une véritable bombe visuelle. Puis un plan final sur la star internationale Julia Roberts. C’est tout. Amazon semble tellement avoir confiance en son projet qu’il ne laisse entrevoir rien d’autre. L’histoire ? Quelque chose à voir avec un psychiatre et un soldat souhaitant revenir dans le monde civil après avoir combattu. Mais on s’en fiche un peu, il y a Julia Roberts et Sam Esmail. Cela suffira probablement à ce qu’on parle d’elle.

Fiche série de Homecoming (trailer disponible, mise en ligne le 2 novembre, sur Amazon Prime)

Niveau de hype : Maisel

 

 

Into the Dark

 

Into The Dark

 

Galax : Plusieurs raisons de surveiller de près cette série. D’abord, c’est un projet vraiment atypique puisqu’il s’agira d’une série annuelle. Un épisode par mois, chacun racontant un nouveau "conte moderne d’horreur" basé sur une fête célèbre de notre civilisation (Halloween, Thanksgiving, Noël, le jour de l’an, la Saint-Valentin, le poisson d'avril, la fête des mères, etc.). Et puis, derrière la bande-annonce qui semble certes annoncer un défilé de jumpscares et autres joyeusetés, il y a tout de même une production signée Blumhouse, la société qui a tout raflé à ses débuts avec Paranormal Activity et qui, depuis, a étendu son domaine à des films acclamés voire oscarisés tels que Whiplash, Get Out, Split ou encore BlacKkKlansman, sans toutefois perdre sa fibre d’horreur. Bref, les épisodes seront peut-être un peu inégaux, mais cette nouveauté de série anthologie mensuelle mérite le coup d’œil rien que pour l'originalité dingue du projet !

Fiche série de Into the Dark (trailer disponible, un épisode diffusé chaque mois à partir du 5 octobre, sur Hulu)

Niveau de hype : Maisel

 

 

Kidding

 

Kidding

 

Cail1 : Plus d’une décennie après le fascinant Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry retrouve Jim Carrey sur le petit écran dans la série Kidding. L’acteur y interprète le rôle de Jeff, un célèbre animateur d’émission pour enfants victime d’une dépression. Rien qu’avec son pitch, cette nouveauté Showtime prend des allures de tragicomédie douce-amère, de celles qui sont capables de nous faire rire et pleurer en même temps. Ce n’est pas la bande-annonce qui viendra nous contredire, celle-ci faisant déjà apparaître de manière plutôt habile la confrontation entre la tendresse de son personnage principal et la cruauté du monde qui l’entoure. Ces premières images donnent à voir un univers très marqué dans lequel on reconnaît la touche colorée, décalée et poétique de Gondry. Quant à Jim Carrey, l’acteur excentrique de The Mask, The Truman Show, Ace Ventura, ou encore Kick Ass y apparaît déjà touchant de simplicité, dans un rôle qu’on imagine pourtant écrit sur mesure. Si le premier épisode se révèle plutôt décevant sur certains aspects, tout laisse à penser que cette nouveauté sera malgré tout à la hauteur des attentes qu’elle suscite, et devrait même offrir à sa tête d’affiche l’un des plus beaux rôles de sa carrière, peut-être aussi l’un de ses plus personnels et émouvants.

Fiche série de Kidding (trailer disponible, huit épisodes diffusés à partir du 9 septembre sur Showtime)

Niveau de hype : Maisel

 

 

Maniac

 

Maniac

 

Cail1 : La série Maniac n’avait même pas encore débuté qu’elle me fascinait déjà pour plusieurs raisons :

  • Premièrement, il y a cette histoire décalée inspirée d’une série danoise, celle d’un essai clinique qui nous donne à voir ce qui se passe dans le cerveau de patients internés en hôpital psychiatrique. L’occasion pour la série de faire explorer à ses protagonistes de multiples réalités, aussi bien plausibles qu’imaginaires. Un pitch pareil me rend forcément curieux.
  • Deuxièmement, il y a ce casting 4 étoiles, avec pour commencer Cary Joji Fukunaga derrière la caméra. Pour rappel, c’est lui qui avait réalisé l’excellente première saison de True Detective. Autant dire que j’ai hâte de le voir exercer à nouveau son talent dans une série. Je suis certain qu’il parviendra une fois de plus à sublimer ces comédiens, avec en tête d’affiche Jonah Hill (Le Loup de Wall Street, War Dogs) et Emma Stone (La La Land, Birdman), accompagnés de Justin Theroux (The Leftovers, American Psycho), Sally Field (Mrs Doubtfire, Forrest Gump) ou encore Jemima Kirke (Girls).

Les premières images montrent une série apparemment ultrastylisée et surtout complètement décalée. Bref, une série prometteuse que j’attends avec beaucoup d’impatience.

Galax : Si la présence d’Emma Stone et Justin Theroux au casting ne vous suffit pas, si le réalisateur de True Detective (saison 1) ne vous convainc pas de vous jeter corps et âme dans la série (mais qu’avez-vous ?), il suffit de voir le trailer pour constater qu’on a enfin affaire à un projet de Netflix qui vaut vraiment le coup d’œil. Le pitch est original et intrigant, tient la route, les visuels sont réussis, les premiers retours sont déjà positifs et les dix épisodes déjà disponibles. Qu’attendez-vous ?

PierreAlex : Très attendue cette année, Maniac est une assez bonne mini-série dans l’ensemble. Le casting est très intéressant, principalement avec Jonah Hill, Emma Stone et Justin Theroux. Mention spéciale pour Jonah Hill, qui m’a vraiment impressionné. Je n’ai pas l’habitude de le voir dans cette posture, plus angoissante – il m’a fait parfois penser à Bojack Horseman. Cette mini-série tente d’explorer l’univers psychédélique, à vous de voir si on arrive au niveau de Twin Peaks (soyons sérieux, vous connaissez la réponse). Toutefois, on monte en intensité d’épisode en épisode, et ça, c’est un vrai plus !

Fiche série de Maniac (trailer disponible, dix épisodes déjà mis en ligne depuis le 21 septembre, sur Netflix)

Niveau de hype : Maisel

 

 

Mayans M.C.

 

Mayans M.C.

 

Jo_ : Ridin' through this world, All alone... Quasi quatre ans après la fin de Sons of Anarchy, Kurt Sutter revient avec un spin-off de la série mère, centrée sur un gang rival, les Mayans. Sans doute peu de caméos des anciens acteurs, puisque The Mayans est censée se passer avant la naissance de Jackson Teller (je parie cependant un petit billet sur Ron Perlman).

Je suis curieuse de voir ce que la série peut donner. Kurt Sutter a été capable de faire d'excellents épisodes de Sons of Anarchy, mais s'est parfois perdu dans une surenchère de violence qui n'avait pas lieu d'être et dans des facilités scénaristiques malvenues. Par ailleurs, je dois avouer que je n'ai jamais voué un grand intérêt à ce gang (j'aurais peut-être préféré qu'on s'axe sur les nazis, ou encore sur le passé d’un de mes personnages préférés, Nero <3). Cependant, je reste très curieuse de savoir ce que la série peut donner, et ce dont est capable Kurt Sutter. Je vais me laisser tenter, et je verrai bien où la série me mène. Après tout, le mec me suit sur Twitter (si si, j’vous jure que c’est vrai !).

Fiche série de Mayans M.C. (trailer disponible, dix épisodes déjà mis en ligne depuis le 21 septembre, sur Netflix)

Niveau de hype : Maisel

 

 

The Purge

 

The Purge

 

Cail1 : Et voilà, ils l’ont fait…

Après être devenue une franchise cinématographique riche de quatre films d’une qualité plutôt discutable, The Purge devient une série télévisée. Et c’est justement parce que les films sont mauvais que j’ai décidé de surveiller de près la série qui en est dérivée.

Je m’explique : l’idée de départ de la saga, qui consiste à nous montrer une société dans laquelle le meurtre est autorisé une nuit par an afin de maintenir un faible taux de chômage et faire baisser la criminalité, reste pour moi intéressante. Elle pourrait en effet permettre d’aborder bon nombre de thématiques pertinentes sur l’état de nos sociétés, sur l’échec de certaines politiques, sur les comportements individualistes ou encore sur le masque social, et j’en passe. Le problème, c’est que cette idée fut sous exploitée dans les films pour ne devenir qu’un exutoire malsain glorifiant la violence. Il faut dire que quatre-vingt-dix minutes, c’est bien peu pour aborder avec finesse toutes les thématiques précédemment citées. Les quelques réflexions qui apparaissent ici et là sont tout de suite gommées au profit de subterfuges racoleurs et se révèlent finalement peu efficaces.

Alors voilà, je me dis qu’avec une série, le scénariste et réalisateur James DeMonaco aura peut-être enfin le temps de poser correctement les bases de son récit, d’en affiner les contours pour rendre son propos plus juste et réfléchi. En espérant qu’il ne profite pas de l’occasion pour nous proposer un grand défouloir sans saveur et qu’il ne misera pas sur un déferlement de violence gratuite sans aucune finalité.

Fiche série de The Purge (trailer disponible, dix épisodes diffusés à partir du 4 septembre, sur USA Network)

Niveau de hype : Maisel

 

 

Tell Me A Story

 

Tell Me A Story

 

Galax : Imaginez les contes cultes ayant inspiré toutes les œuvres fantastiques majeures de notre enfance, des Trois petits cochons au Chaperon rouge en passant par Hansel et Gretel, transposés dans une époque moderne. Non, je ne suis pas en train de parler de Once Upon A Time, mais bien de Tell Me A Story, une série inspirée d’un show mexicain (dont le titre se traduisait d’ailleurs par "Il était une fois"). Bien loin d’un show fantaisiste un peu niais, Tell Me A Story présente ces contes classiques sous un angle tordu, entre le thriller psychologique et l’histoire de crime. Du coup, le petit Chaperon rouge se retrouve agressée chez un inconnu après une soirée, les trois petits cochons braquent une banque et Hansel et Gretel se retrouvent mêlés à un meurtre. Dit comme ça, le show peut prêter à sourire, et c’est normal : c’est pourquoi une bonne dose de second degré semble également nécessaire pour pouvoir se plonger dans l’univers amené à l’écran par Kevin Williamson, l’homme à l’origine de Vampire Diaries et de Scream. Tell Me A Story n’est pas pour tout le monde mais semble résolument originale pour qu’on y jette un œil.

Fiche série de Tell Me A Story (trailer disponible, série diffusée à partir du 31 octobre, sur CBS)

Niveau de hype : Maisel

 

 

Vanity Fair

 

Vanity Fair

 

Helper9 : Si nos voisins britanniques excellent à quelque chose, c’est bien à la réalisation des period dramas, que l’on pourrait traduire par "séries dramatico-historiques". Diffusée depuis le 2 septembre dernier, Vanity Fair est une mini-série de sept épisodes basée sur le roman du même nom, publié en 1848. Sans grande surprise, les décors, reconstitutions, scènes et costumes sont magnifiques et nous font voyager au 19e siècle en Angleterre. Le pitch : sortie d’un pensionnat de jeunes filles, Becky, d’origine modeste, va tout faire pour gravir les échelons de la société anglaise. Dès les premières minutes, on cerne le personnage de Becky: maligne, observatrice, opportuniste et débrouillarde mais avec également beaucoup d’humour. Le petit plus : l’actrice qui l’incarne parle parfois français. Ça ne peut que charmer les spectateurs francophones.

Fiche série de Vanity Fair (trailer disponible, sept épisodes diffusés à partir du 2 septembre sur ITV)

Niveau de hype : Maisel

 

 

 

LES RETOURS

 

American Horror Story : Apocalypse

 

AHS Apocalypse

 

Galax : Je n’ai pas encore regardé la nouvelle saison d’American Horror Story qui, à l’heure où cet article sortira, aura déjà deux voire trois épisodes diffusés. Pourtant, je peux dire sans crainte qu’il s’agit sans aucun doute de la saison à ne pas rater pour quiconque a été à un stade ou un autre fan de la série, surtout à ses débuts. Après les déboires de la saison précédente qui était plus qu’une honte à mes yeux, je retrouve enfin la hype de découvrir une nouvelle saison ! À défaut de découvrir un nouvel univers, qui ne pourra de toute façon jamais rivaliser avec l’asile de la seconde saison, éternelle préférée des fans et moi y compris, la série joue ENFIN la carte qu’on attendait tous depuis longtemps : le crossover. Même s’il est loin de s’agir de mes saisons préférées qui sont à l’honneur, les personnages de la première saison et de la troisième sont emblématiques et le scénario apocalyptique à base de fantômes, sorcières et le tout nouvel "anti-christ" de cette huitième saison s’annonce dément. Ah, et Jessica Lange revient. Quand même !

American Horror Story est revenue le 12 septembre pour dix épisodes sur FX. Cliquez ici pour accéder au trailer.

Niveau de hype : Hype Level Jessica Lange

 

 

Doctor Who

 

Doctor Who saison 11

 

Galax : Si vous suivez un minimum les actualités séries de ces deux dernières années ou que vous avez au moins une personne dans votre entourage qui connaît Doctor Who et vous en parle parfois (ou vous soule un peu trop), impossible d’être passé à côté de la nouvelle : le Docteur est une femme. Ou plutôt, et surtout : le Docteur est Jodie Whittaker. Au-delà du changement dans les coulisses de toute la team du show – scénario, réalisation, production, musique – c’est surtout le peps et le dynamisme apportés par l’actrice qui vont probablement sublimer toute la nouvelle ère de ce show, ou sauver ce dernier du désastre. On espère quand même la première option. Bref, il s’agit probablement du meilleur moment de toute la série pour se mettre à regarder ce show légendaire, sans avoir besoin d’avoir suivi aucune des saisons précédentes. C’est maintenant ou jamais !

Doctor Who revient le 7 octobre pour dix épisodes sur la BBC. Cliquez ici pour accéder au trailer.

Niveau de hype : Hype Level Jodie Whittaker

 

 

The Deuce

 

The Deuce saison 2

 

Jo_ : La nouvelle série de David Simon rempile pour une saison 2. The Deuce avait été mon gros coup de cœur de l'année passée, car immersive, intelligente et pertinente (et, avouons-le, parlant d'un sujet qui a le mérite d'interroger !).

J'ai déjà visionné le premier épisode de cette saison, et je n'ai pas franchement de doute sur le fait qu'elle sera d'aussi bonne qualité que la précédente. Un saut dans le temps de plusieurs années peut parfois être casse gueule, et être synonyme d'une perte d'inspiration de la part des scénaristes. Mais pas dans le cas présent. J'ai toute confiance en David Simon pour nous sortir une saison aussi excellente que la première (et si on est au même niveau que The Wire, je signe immédiatement ET les yeux fermés).

The Deuce est revenue le 9 septembre pour dix épisodes sur HBO. Cliquez ici pour accéder au trailer.

Niveau de hype : Hype Level The Deuce

 

 

The Good Place

 

The Good Place

 

Jo_ : La série comique maître du cliff de dingos rempile pour une troisième saison. Étant donné le retournement de situation de la fin de la saison 2, qu'il a été difficile d'attendre un an pour la suite !

J'ai presque une confiance aveugle en les scénaristes pour nous retourner le cerveau et écraser nos certitudes comme ils l'ont déjà si bien fait. Vous noterez le "presque", car certains épisodes passés avaient parfois pu être assez vides ou redondants avec ce qui avait déjà été fait.

Mais je fais ma fine bouche. En vrai, je suis réellement pressée de voir ce que la série a à nous offrir de nouveau. Je suis fin prête à effectuer mon voyage dans la Good (ou la Bad ?) Place !

The Good Place revient le 27 septembre pour treize épisodes sur NBC. Cliquez ici pour accéder au trailer.

Niveau de hype : Hype Level Kristen Bell

 

 

The Man In the High Castle

 

The Man in the High Castle

 

Jo_ : Cette série uchronique est de retour pour sa troisième saison. Définitivement éloignée du livre de Philip K. Dick, elle continue son petit bonhomme de chemin. Si on avait exploré en saison 2 le monde parallèle dans lequel avait pu voyager Tagomi, il semblerait que ce soit au tour des nazis, et plus particulièrement au tour de l'Obergruppenführer John Smith, de faire cet aller-retour (aparté : j’ai toujours du mal avec ce personnage qui a le même nom que le mec de Pocahontas).

Si la série continue à explorer ce tournant fantastique, elle peut honnêtement gagner en profondeur et en intérêt. Car même si j'aime beaucoup The Man In the High Castle, il faut reconnaître que le show n'est pas toujours particulièrement dynamique. Malgré tout, l'univers est tel qu'on se laisse porter avec plaisir dans les différentes intrigues. Espérons juste que les quelques défauts de la série soient un peu corrigés cette année.

The Man In the High Castle revient le 5 octobre pour dix épisodes sur Amazon. Cliquez ici pour accéder au trailer.

Niveau de hype : Hype Level Statue of Liberty Nazi

 

 

This Is Us

 

This Is Us

 

Cail1 : This Is Us revient pour une troisième saison, avec un casting étoffé (Michael Angarano, Melanie Liburd…) et de nouveaux rebondissements. La série la plus lacrymale du petit écran, mais qui est aussi plus intelligente qu’elle n’y paraît, n’a pas fini de nous parler de la vie… tout simplement. Après avoir abordé des sujets comme l’obésité, l’adoption, la maladie, la dépendance, le deuil… et j’en passe, les futurs épisodes reviendront sur le passé militaire de Jack ou encore la dépression de Toby. Nous devrions également en apprendre davantage sur les origines du couple Jack-Rebecca et sur la nouvelle histoire d’amour de Kevin. L’année dernière, la série a également inauguré une nouvelle temporalité, en nous faisant découvrir le Randall du futur. Qu’en sera-t-il cette année ? Découvrirons-nous également le devenir de Kate et Kevin ? Quoi qu’il en soit, les perspectives d’évolution de la série sont nombreuses et les surprises encore possibles. Dans un monde où les grands networks ne misent quasiment plus que sur des séries médicales, policières, ou pseudo fantastiques, This Is Us brille par sa simplicité et par son humanité. En bonne résistante, elle est l’une des dernières représentantes de la série familiale grand public. Un statut qu’elle n’a aucun mal à défendre grâce à ses nombreuses qualités, son écriture habile, ses personnages attachants, son casting réussi ou encore sa bande originale entêtante. À coup sûr, cette saison 3 ne devrait pas décevoir les fans de la famille Pearson…

This Is Us revient le 25 septembre pour dix-huit épisodes sur NBC. Cliquez ici pour accéder au trailer.

Niveau de hype : Hype Level This is Us

 

 

The Walking Dead

 

The Walking Dead saison 9

 

Cail1 : Cela fait maintenant plusieurs saisons que The Walking Dead souffre de multiples maladresses qui ont conduit la série à perdre inexorablement en qualité. Nous ne reviendrons pas ici ni sur les problèmes de rythme et d’écriture de la série, ni sur certains choix scénaristiques douteux, et encore moins sur l’appauvrissement psychologique de certains personnages… À défaut de mettre fin à la série, les scénaristes, dans leur course à l’audimat et à la popularité, ont fini par oublier une chose essentielle : renouveler véritablement leur show en lui donnant un bon coup de fouet. Voilà maintenant huit ans que nous suivons les pérégrinations de Rick et sa bande, et force est de constater que ce n’est ni l’apparition d’un nouveau lieu ou d’un nouveau super méchant, ni même la mort prématurée d’un personnage, qui vont suffire à redynamiser le récit et à maintenir l’intérêt du public. Une grande majorité des protagonistes, à force de tourner en rond ou de prendre des décisions à la con, sont devenus fades, insipides, voire même énervants. Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus et le déclin des audiences lors de la diffusion de la dernière saison est symptomatique de cette lassitude de plus en plus prononcée. La série n’a plus le choix : si elle veut survivre, il va lui falloir prendre une nouvelle direction et surtout bien négocier son nouveau virage.

Alors que la huitième saison semblait sonner le glas de la série, la neuvième pourrait bien être LE renouveau promis aux fans depuis longtemps. Depuis l’annonce du départ d’Andrew Lincoln, alias Rick, et de Lauren Cohan, alias Maggie, mon intérêt disparu pour la série refait peu à peu surface. J’ai en effet hâte de découvrir comment Angela Kang, remplaçante de Scott Gimple au poste de showrunner, va gérer ce grand chamboulement. Certes, ce ne sera pas simple de faire oublier celui auquel de nombreux téléspectateurs s’identifiaient, mais elle tient malgré tout entre ses mains la possibilité inédite de proposer un véritable nouveau départ. L’annonce de nouveaux personnages va d’ailleurs dans ce sens. Avec ce genre de transition, il n’y a pas de retour en arrière possible, ça passe ou ça casse, et c’est ce qui rend cette future saison si attirante. C’est tout l’un ou tout l’autre : soit la série se plante et dans ce cas nous assisterons impuissant à la chute de celle qui fut autrefois numéro un, soit la série parvient à s’offrir un second souffle et à repartir sur de nouvelles bases. S’il est trop tôt pour dire ce qu’il en sera réellement, cette neuvième saison sera dans tous les cas attendue de pied ferme, avec beaucoup de craintes, mais surtout beaucoup d’espoirs…

Galax : J’aimais beaucoup Rick et Maggie à une époque, mais ces deux personnages ont beaucoup perdu, surtout Maggie qui est un fantôme depuis quelques temps. Mais il est temps de donner un bon coup de pied dans la fourmilière Walking Dead. Nouveau showrunner, nouveaux personnages, nouveau souffle pour le show. L’avenir est totalement incertain, mais c’est déjà mieux que d’être certain de se planter. Si les scénaristes ont le bon goût de ne pas simplement remplacer Rick par Daryl dans le rôle du héros devenu insipide, et au contraire choisissent de mettre l’accent sur des personnages vraiment plus intéressants à mes yeux (Carol, Negan, de nouvelles têtes), le show pourrait se rattraper de sa dernière saison lamentable qui a vu l’une des plus grosses pertes massives d’audience d’une série populaire de l’histoire en un temps record.

The Walking Dead revient le 7 octobre pour seize épisodes sur AMC. Cliquez ici pour accéder au trailer.

Niveau de hype : Hype Level The Walking Dead

 

~~~

 

 

 

Alors, y a-t-il une série qui vous a déjà tapé dans l'œil, et pourquoi ? Quelles séries allez-vous regarder cette année ? Nous sommes forcément passés à côté d'une ou plusieurs séries qui vous tenteront, qu'avons-nous oublié qu'il faut à tout prix regarder ? Dites-le nous en commentaires et partagez l'information !

En attendant, très bon début d'année sérielle à tous, et l'équipe vous donne rendez-vous en début d'année 2019 pour un nouveau point sur les séries à ne pas manquer.




Autres articles sur cette série :



Aucun article pour le moment.

Dernières critiques de cette série :



Aucune critique pour le moment.


A propos du rédacteur

Galax Galax
3108 avis
3978 notes
Moyenne : 13.29

 Visioneur raffiné

Listen !

4 commentaires sur cet article


gravatar
#1
helper9 a écrit le 26/09/2018 à 10h19
Il déchire trop l'article. Je suis fier du travail collectif et de la diversité des séries. Bravo :)
gravatar
#2
Galax a écrit le 28/09/2018 à 01h06
Oui c'est vraiment cool de voir que sur 19 séries il y a une quinzaine de chaînes représentées, ainsi que des nationalités, des formats, des avis différents :D
gravatar
#3
Gouloudrouioul a écrit le 06/10/2018 à 22h27
Merci Galax et Cail1 vous gérez :)
gravatar
#4
Galax a écrit le 07/10/2018 à 21h08
C'était un vrai travail d'équipe plus global (tous les rédacteurs contributeurs, ajouts de séries (helper9 <3), relecture (MarieLouise <3)...) mais merci pour le compliment Goul :)



Laissez un commentaire



Vous devez vous créér un compte ou vous connecter afin de pouvoir laisser un commentaire.
C'est rapide et gratuit !

Ad Vitam


1 saison
  Saison 1

Moyenne


10.33

note

Dernières notes :




Pas encore de notes.

favorables
0 avis
neutres
0 avis
défavorables
0 avis

Pas encore d'avis



» Donner votre avis


  • Diffusion US : 01 janvier 2020 (Arte)
  • Diffusion FR : 01 janvier 2000 (Arte)

Créateurs :

Réalisateurs :

Scénaristes :

Générique : voir

The Expanse sauvée par Amazon pour une saison 4


27/05/2018

0 commentaire

La plateforme géante a racheté les droits de la série pour diffuser une quatrième saison. Une perte symbolique pour Syfy.


Actualité » Toutes les news



Critique : Doctor Who (2005) 11.09


04/12/2018

0 commentaire

Doctor Who X Orphée.


Critiques » Toutes les critiques



Bilan : Daredevil saison 3 - Let the Devil out


23/10/2018

0 commentaire

Alors que les séries Iron Fist et Luke Cage ont été annulées par Netflix, Daredevil revient après plus de deux ans et demi d’absence !


Bilans » Tous les bilans



Tous les trailers de la Comic-Con


26/07/2014

0 commentaire

L'instant overdose geek du jour


Vidéos » Toutes les vidéos



Focus sur The 100


07/11/2017

0 commentaire

Pourquoi The 100 est-elle une bonne série ? Voici les raisons d'Antofisherb.


Focus » Tous les focus