Image illustrative de Better Call Saul
Image illustrative de Better Call Saul

Better Call Saul

Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, est un avocat qui peine à joindre les deux bouts, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Pour boucler ses fins de mois, il n'aura d'autres choix que se livrer à quelques petites escroqueries. Chemin faisant, il va faire ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 45 minutes
Aventure, Drame, Crime, Drama, Comédie AMC, NETFLIX (FR) 2015
14.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.09

Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 31 mai 2016 à 19:24

Superbe épisode de bout en bout avec une fin où la tension est à son comble.

La relation Jimmy / Chuck aura mis assez longtemps à vraiment se mettre en place, mais là on est au sommet de l'ascenseur émotionnel.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 mai 2016 à 23:52

Une intro à la BB, un dialogue central aux petits oignons et une fin de malade, que demander de plus??

(peut être des intrigues plus conséquentes pour Mike)


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 02 mai 2016 à 14:39

Cette deuxième saison est d'un niveau encore plus élevé que la première. Les personnages gagnent en profondeur et deviennent vraiment touchants. Magnifique.


Avatar Marie-Louise Marie-Louise
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 avril 2016 à 06:38

Ce regard de Kim à Jimmy quand elle comprend que la théorie de Chuck concernant la falsification des documents est probablement réelle... Juste un tout petit coup d'oeil appuyé, mais qui en dit 20 fois plus qu'une phrase. <3


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 avril 2016 à 01:51

Excellent épisode, le climax de toute la saison, qui démontre de la belle réussite de cette dernière malgré un départ soufflant le chaud et le froid.

Cet épisode me prouve personnellement que je suis désormais plus qu'attacher aux personnages et impliqué dans leurs histoires. Ajoutons à cela une maîtrise parfaite des dialogues et cet épisode se propulse sans aucun doute en tête de toute la série jusqu'à maintenant, d'après moi.

Alors, ce qui est top, c'est qu'à aucun moment je n'ai de l'empathie pour Chuck. Si la saison aura effectivement permis de justifier son image de connard suite au twist de la fin de saison 1, en nous montrant notamment des flashbacks sur les enfances de Chuck et Jimmy... cela reste un connard. La série l'a clairement voulu, et n'a selon moi pas assez souligné l'amour que Chuck prétendument porte à son frère. Pour moi, c'est à sens unique, je n'ai pas cru Chuck quand il a dit dans le 2.04 "You're my brother and I love you", et je ne le crois toujours pas maintenant. J'espère que la saison 3 (ou le season finale si je suis optimiste), avant de détruire pour de bon leur relation, nous montrera tout de même plus leur complicité.

Dans la superbe scène entre Kim, Chuck et Jimmy (c'est tellement rare les scènes à 3 dans cette série), cette dernière décrit toute leur relation et a parfaitement juste en disant que Jimmy idolâtre Chuck et que ce dernier fait tout pour lui clouer les ailes, il est le responsable de ses erreurs. Certes, Jimmy agit mal et en vrai trickster, en sabotant l'affaire de Chuck, mais c'est plus Chuck qui a d'abord saboté Jimmy en s'attaquant à l'affaire en premier lieu... La différence c'est que Chuck reste toujours dans le cadre de la loi et ne s'éloigne jamais d'une ligne de conduite qu'il n'a pas tracée, tandis que Jimmy fait sans cesse des écarts et joue avec les règles.

Donc, même si tout porterait objectivement et légalement à blâmer Jimmy et à prendre Chuck en pitié, c'est tout à fait l'inverse qui se produit. Chuck reste pour moi le grand frère égoïste, extrêmement condescendant (la scène au tribunal où il affirme aux clients qu'il a raison...), antipathique donc, et surtout jaloux du petit Jimmy, Jimmy que l'on veut voir réussir. Quand bien même c'est lui qui volait dans la caisse de leur père, et non Chuck. C'est là que la série est forte, puisque même le téléspectateur commence à n'en avoir rien à faire de la "morale".

Voir Kim elle-même ne pas véritablement reprocher à Jimmy ce qu'il a fait, et même en venir à aider en lui rappelant une petite erreur qu'il a commise (qui m'avait interpellé, justement), alors qu'on s'attendrait justement à ce qu'elle fasse une scène à Jimmy et ne cautionne pas son comportement, est aussi une superbe évolution pour son personnage : même elle s'est faite prendre au jeu. Il ne s'agit plus seulement de l'appât du gain - elle garde en effet le dossier Mesa Verde car c'est ce qui va lui permettre de réussir, mais ça à mon avis elle l'aurait fait dès le début de la série. Maintenant elle a aussi protéger Jimmy et c'est en un sens, un merci déguisé.

Bref, superbe trio de personnages, la série a véritablement culminé dans toute l'intrigue de cet épisode en se re-servant de tout ce qui a été fait cette saison.

Par contre, désolé Koss, l'intrigue de Mike est toujours sans rapport. On peut faire des parallèles entre Jimmy et Mike, comme on peut en faire entre deux personnages de deux séries différentes et de deux univers différents.

En revanche, j'ai aimé toutes les scènes de Mike. Elles sont bien faites, concises, Breaking Badesques sans trop en faire et ont toujours une continuité avec toutes les scènes de cette intrigue des épisodes précédents.

La fin est un peu abrupte. Elle nous laisse sur le choc du moment, ce qui est un choix compréhensible. Mais j'aurais a-d-oré voir Jimmy se précipiter vers un téléphone public (qu'on aperçoit lorsqu'il gare sa voiture, je crois) pour appeler 911. Le fait qu'il reste observer et qu'il s'inquiète pour son frère en se disant "appelez les secours !", démontre déjà que malgré ses mauvaises actions qui ont conduit à l'accident, il tient toujours à son frère et reste "bon"... mais le voir lui-même faire cet appel, prouvant qu'il est sur les lieux, aurait en plus rajouter le fait qu'il cause sa propre perte.

Bon, puisque le jeune va sans doute balancer que Jimmy l'a payé, ou que ça se finira par se savoir, cela revient au même, mais j'attendais vraiment à la fin que Jimmy passe lui-même le coup de fil aux secours, car les fins de BCS nous laisse toujours un peu sur notre faim, étrangement.

Maintenant, la dernière scène a tout de même déjà probablement changé la série "à tout jamais", même si c'est surtout de la spéculation que je fais là, c'est déjà pas mal. Et en plus d'être une grosse conséquence en soi d'une suite d'événements, elle risque elle-même d'entraîner des choses encore plus fortes. Je dois dire en tout cas que je n'avais pas vu venir la tournure des événements mais qu'elle est extrêmement cohérente et dans tout l'esprit de la série, ce qui est signe d'un drama vraiment réussi.

Très pressé de voir ce que le final va faire de tout ça.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 20 avril 2016 à 00:10

Pas le bon épisode, j'avais pas vu que le 10 n'avait pas été ajouté.

Mon avis contient des spoilers


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 avril 2016 à 00:11

Tout c'est méthodiquement et consciencieusement enclenché pour arriver précisément à cet épisode.

Voir critique.


Liste des épisodes

Episode 2.01
Un nouveau chapitre
Episode 2.02
Le Gâteau à la crème
Episode 2.03
Amarillo
Episode 2.04
Réquisitoire
Episode 2.05
Rebecca
Episode 2.06
Bali Ha'i
Episode 2.07
Regonflé
Episode 2.09
La Roue de la fortune