Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 12.19
Avis favorable | Déposé le 01 octobre 2014 à 13:36 |
Le niveau est un peu plus élevé. L'idée d'envoyer en kamikaze le Docteur, on peut dire que c'est plutôt original ! Certaines lignes de dialogues valent aussi le détour, surtout parce que Tom Baker a plus de lignes et donc peut injecter plus d'humour.
Malheureusement deux défauts empêchent cet épisode d'être vraiment très bon : d'une part les Cybermen. Ils ont beau avoir des utilisations intéressantes, leur design dans la série classique est vraiment trop limité. Ici, ils passent leur temps à rester vaguement immobiles et à tirer sur des Vogiens dans une scène qui semble être répétée trois fois. D'autant que les balles des Vogiens ont toutes les chances d'être constituées en or, non ? Ce qui n'a donc aucun sens, les Cybermen sont censés y être sensibles.
Une chose de très réussie cela dit, c'est le lore des Cybermen ajouté dans l'épisode avec le background qui leur est donné. Évoquer une ancienne Cyber-Guerre avec des humains, why not, c'est assez stylé d'avoir comme thème du grand retour des Cybermen dans la série, leur retour avec une revanche contre les humains. Leur idée de détruire avant toute chose la planète mine d'or qui a amené leur défaite lors du passé, c'est assez cool. L'or est certes une faiblesse inventée pour l'épisode (bien qu'elle va durer), mais il y a un petit côté méta avec ce retour en force des Cybermen et leur revanche dans l'histoire. Oui mais voilà, les Vogiens sont trop peu mis à profit, leur intrigue est vraiment faible et c'est l'autre énorme défaut de l'épisode. Leur guerre civile est vraiment une perte de temps à mon sens, ils passent à nouveau presque tout l'épisode à se tirer dessus depuis le même endroit. Selon moi, le sérial aurait vraiment gagné à montrer un seul peuple unifié. Le rôle de Kellman, l'agent-double-en-fait-triple, qui se retourne contre les Cybermen, ce n'était pas une mauvaise idée, d'autant que pour une fois il était cohérent que les ennemis aient besoin d'un humain pour leur plan, et l'humain en question avait effectivement de l'intérêt à faire ce qu'il faisait pour le pouvoir et non pour l'or. Et puis Kellman est tué. Par une chute de pierres. Et tout ce développement n'a servi à rien. C'est un peu dommage. D'une façon générale d'ailleurs, les personnages secondaires de ce sérial sont TOUS faibles, fait plutôt rare pour les classiques où habituellement, au moins 1 se démarque.
Pour l'instant Revenge of the Cybermen n'atteint pas des stades de folie et reste banal, ce qui est assez rare dans la série en vrai. On peut donc espérer voir une partie 4 soit bien meilleure que les autres, soit frustrante. Soit, et c'est le plus probable, tout aussi banale. Cette partie trois a donc le mérite surtout de poser un contexte pour le retour des Cybermen que je trouve franchement assez ouf, avec cette vengeance contre les humains et cette idée de détruire l'or en envoyant des pions humains. Si le sérial souffre toujours des mêmes problèmes, notamment de l'action sur Voga vraiment inintéressante, et de personnages secondaires par conséquent relous, l'histoire a encore une dernière chance de décoller et non plus de se traînasser... |
L'idée du Docteur utilisé comme bombe humaine par les Cybermen apporte une bonne dose de suspense à un ensemble assez fade. Les Cybermen, un peu comme les Sontariens en début de saison, ne sont pas particulièrement bien traités, n'importe quel ennemi générique aurait pu faire l'affaire. Un peu dommage aussi que l'arc de la saison se termine de manière aussi expéditive.
Je remarque sinon que Chibnall doit beaucoup aimer cette période, entre la réutilisation de la CyberWar en saison 12 ou bien le cliffhanger de The Woman Who Fell To Earth qui ressemble énormément au plan final de Genesis of the Dalek.
Je pense que tous les scénaristes actuelles de la série aiment beaucoup cette ère. Tu feras beaucoup, beaucoup de liens avec le futur. Mais il est vrai que le Chib est de la génération Baker + Davison et ça se ressent aussi.