Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 22.05

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 janvier 2021 à 22:53

DOCTOR: Peri, how would you like to meet a genius?
PERI: I thought I already had. ;)

Owww <3

Toujours une bonne dynamique qui se dégage de Peri et de Six et ça fait un peu tout le jus de la série, après une gestion des compagnons sous Five parfois hasardeuse. On retrouve un duo Docteur/fille terrienne qu’on n’avait plus eu depuis Sarah Jane (soit plus de 8 ans/saisons), tout de même !

Je suis assez content pour Nicola Bryant qu’elle ait enfin une tenue chaude… Et Peri est ici loin d’être la plus nunuche des compagnes qu’on ait eu. Elle reste quand même beaucoup plus “demoiselle qui fait des chichis” que ne l’étaient Tegan ou Nyssa, mais je trouve qu’on sent que c’est juste dans son caractère d’être ainsi, une américaine râleuse. Jusqu’à preuve du contraire, elle est encore là et est un vrai pilier pour ce Doc bien spécial qui la porte beaucoup en affection. J'aime beaucoup leur relation grandissante.

DOCTOR: Occasionally, just occasionally, your smugness infuriates me.

En tout cas, c’est une bonne première partie qui nous ramène sur une Terre toute juste pré-révolution industrielle. Le postulat d’une assemblée de “génies” est assez intéressant (même si je ne connais pas la figure historique principale, Georges Stephenson, qui a œuvré à la création de la machine à vapeur selon l’épisode).

Mais ce qui fait tout le sel de l’épisode c’est surtout la Rani et sa dynamique avec le Maître et le Docteur.

Concernant le Maître déjà. Cela fait du bien de retrouver le personnage sans déguisement farfelu (c’est la Rani qui s’y colle ici, mais c’est justifié par le scénario dans la mesure où elle est undercover sur Terre pour sa mission), et de retrouver un Anthony Ainley normal qui ne surjoue pas. Même si zéro explication est donnée sur sa survie suite à sa mort par incinération dans Planet of Fire, on notera tout de même que cet épisode est cité par trois fois (preuve que Chibnall a vraiment fait de la merde en saison 12 niveau continuité).

MASTER: I'm indestructible. The whole universe knows that.

La vraie bonne idée de l’épisode, c’est d’introduire un troisième pion dans la querelle éternelle Docteur/Maître qui ne veut rien avoir affaire avec eux, qui considère que le Maître a une obsession maladive et qui les regarde de haut : la Rani.

Clairement, elle est classe. Kate O’Mara est plutôt cool, et faire d’une autre Time Lord Renegate une chimiste qui ne veut pas “conquérir l’univers” ou “faire souffrir le Docteur à tout prix”, mais qui conduit simplement des expériences sur des espèces primitives, c’est super bien. Elle n’est pas méchante ou mauvaise dans le fond, juste sans vraie morale et solitaire.

De plus, toutes les répliques où la Rani décrit le rapport du Maître au Docteur sont super marrantes et clairement ma partie préférée de leurs interactions.

RANI: You and the Doctor are a well-matched pair of pests. You bring nothing but trouble.

Il y a même une vraie dimension méta dans ses phrases quand elle décrit le Maître en le résumant toujours à des plans capillotractés comme jamais :

RANI: What's the Master up to now? It'll be something devious and overcomplicated. He'd get dizzy if he tried to walk in a straight line.

Ce qui est aussi cool c’est que ce nouveau personnage dans le lore Gallifreyien est vraiment présenté de façon fluide. Le Maître connaît déjà la Rani, le Docteur aussi. L’audience n’est pas prise par la main et on sent vraiment que le Docteur a ainsi déjà vécu et peut tomber sur d’autres pseudo-rénégats comme lui à n’importe quel moment. Ce n’est pas le premier Time Lord qu’on trouve dans un épisode par hasard (The Armageddon Factor, The Twin Dilemma…) mais c’est la première fois qu’on tombe juste sur un Time Lord qui faisait son petit business, qui connaît vraiment déjà bien le Maître et le Docteur et qui ne veut pas être dérangée.

Comme si elle ne voulait pas apparaître dans la série et qu’on vient briser sa petite routine : ça renforce grandement l’impression que ce personnage de Rani existe vraiment en dehors de la série.

RANI: I am not interested in your pathetic vendetta one way or the other. Now clear off and let me get on with my work.

RANI: To destroy the Doctor. You've never had any other. It obsesses you to the exclusion of all else. (...) You're unbalanced. No wonder the Doctor always outwits you...

De façon plus générale, les trois acteurs sont cool (Six blasé de retrouver la Rani est un bon moment). J’aime beaucoup le fait que tous les personnages clashent le style vestimentaire de Six et que ce dernier trouve que ce sont tous les autres qui ont mauvais goût. Et l’idée de montrer une Time Lady antagoniste est intéressante et rafraîchissante. Même si je trouve que la Rani se fait un peu trop vite maîtrisée par le Maître... Certes il faut une excuse pour qu’elle accepte de coopérer avec lui, mais c’est une erreur d’écriture de dire que ton nouveau personnage antagoniste est “la plus intelligente de toutes” puis la laisse se faire berner par le Master le plus débile de l'univers. 

Ça reste une Time Lady sassy qui clashe le Docteur et le Maître, donc bon, je ne peux qu’aimer. Elle donne un ton assez moderne à l’écriture.

DOCTOR: Well, since we're insulting each other, I can't say I care much for your taste in clothes. Doesn't do a thing for you.
RANI: Hmm, your regeneration's not too attractive, either. But at least I can change my appearance. You're stuck with what you've got. :)

Pour l’instant tout de même le scénario ne casse pas trois briques. Le plan du Maître est, comme toujours, nul (à la fois se venger du Docteur et préparer sa conquête de l'univers...). L’histoire du liquide spécial dans le cerveau, faut un peu fermer les yeux dessus, bien que l’idée autour du sommeil perdu qui rend les hommes agressifs n’est pas si mauvaise. On y glisse aussi notamment un message vegan inattendu (la Rani s’en sert pour justifier ses actions sur les humains).

Il y a tout de même un effort de justifier le contexte historique et de l’exploiter à sa juste valeur. C’est assez sympa que dans la période de l’éveil “scientifique” de l’humanité on y découvre justement la Rani. Utiliser cela en combinaison avec le mouvement des luddites, travailleurs “briseurs de machines” qui ne voulaient pas des inventions technologiques qui allaient remplacer leurs métiers, est une bonne idée.

RANI: These humans you so admire are a feckless lot, always in disarray. The Trojan wars, the Dark Ages, the American War of Independence...
DOCTOR: And now the Luddite riots.
RANI: Perfect cover.

Et c’est con mais j’ai bien aimé le petit gadget de Six pour détecter les problèmes, très “David Tennant” dans l’esprit.

Le scénario n’est donc pas si mal, un peu succinct (on aurait pu imaginer que les effets secondaires des expériences sur la Rani soit vraiment à l’origine du mouvement du luddisme, ou autre) mais avec quelques idées (le simple fait que le contexte des révolutionnaires servent de camouflage pour les expériences de la Rani qui détraquent le cerveau de ses victimes, c’est pas mal). J’espère que le contexte historique sera encore plus développé en seconde partie.

Par contre, il y a tout de même ce cliffhanger horrible ahah. L’idée de prendre le TARDIS et de s’en débarrasser est bonne et aurait dû suffire - et la façon que trouve le Docteur pour s’échapper (mettre le doute dans l’esprit du Maître en lui suggérant l’idée que la Rani le manipule) est bonne également...

Pourquoi donc les scénaristes se sont donc sentis obligés de rajouter ce passage nul de Peri qui, en voulant s’enfuir, “oups”, pousse le brancard à roulettes du Docteur trop fort… ce dernier dévale une pente de 500 mètres pour arriver proche du trou dans lequel le TARDIS est tombé. Mais le Doc se fait arrêter de justesse par des villageois en colère (j’ai vraiment cru qu’ils allaient faire que Peri l’ait poussé dedans !)... pour que ce soit finalement eux qui le foutent sur les rails vers le puits sans fond ahah.

Le tout est super mal filmé en plus, dans un épisode autrement avec quelques plans sympas.

A part cette dernière scène donc et le scénario assez approximatif, cela reste un épisode fun. La dimension historique, le trio de Time Lords, la Rani notamment, Peri et Six : c’est du solide !


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 31 octobre 2018 à 23:24
Spoiler

Surtout fun et avec une atmosphère assez cool par contre on regrette que l'histoire soit aussi conservatrice dans son approche du mouvement des luddites. Un truc qui frappe cela dit c'est à quel point tout le cast a l'air de s'éclater. Au moins y'a ça.

9/20


Liste des épisodes

Episode 22.01
L'attaque des Cybermen - Partie 1
Episode 22.02
L'attaque des Cybermen - Partie 2
Episode 22.03
Vengeance sur Varos - Partie 1
Episode 22.04
Vengeance sur Varos - Partie 2
Episode 22.05
La marque de la Rani - Partie 1
Episode 22.06
La marque de la Rani - Partie 2
Episode 22.07
Les deux Docteurs - Partie 1
Episode 22.08
Les deux Docteurs - Partie 2
Episode 22.09
Les deux Docteurs - Partie 3
Episode 22.10
Couloir temporel - Partie 1
Episode 22.11
Couloir temporel - Partie 2
Episode 22.12
La révélation des Daleks - Partie 1
Episode 22.13
La révélation des Daleks - Partie 2