Euphoria
À 17 ans, Rue Bennett, fraîchement sortie de désintox, cherche à donner un sens à son existence. Elle se lie très vite à Jules Vaughn, une fille trans récemment arrivée en ville après le divorce de ses parents. Dans leur sillage gravitent Nate Jacobs, un sportif dont les problèmes de colère masquent des ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US, IL | Pas de durée |
Drama, Drame, Crime | HBO | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur la saison 1
Liste des épisodes
Episode 1.01
Pilote
Episode 1.02
Cascade comme mon papa
Episode 1.03
Célèbre inconnue
Episode 1.04
Shook One pt. II
Episode 1.05
'03 Bonnie et Clyde
Episode 1.06
The Next Episode
Episode 1.07
Les Tribulations d'une dépressive qui essaie de pisser
Episode 1.07
The Trials and Tribulations of Trying to Pee While Depressed
Episode 1.08
Répands du sel derrière toi
Episode spécial
Le malheur n'est pas éternel
Episode spécial
J'emmerde tout le monde, sauf les blobs marins
L'une des plus belles nouveautés de la saison. Euphoria oscille entre superficialité grandiose et authenticité touchante. Elle porte un regard dur et amer sur le monde d'aujourd'hui et en particulier sur sa jeunesse post-9/11 : des adolescents désœuvrés, élevés dans la consommation de masse où tout est accessible partout et tout le temps, qui essaient de vivre de grandes vies et de ressentir de grandes choses à l'aide de drogues et d'alcools, qui essaient de vivre l'amour dans une société hyper-sexualisée où il faut faire comme à la télé, comme telle personne, ou parce qu'on m'a élevé(e) comme ça. Ce qui rend cette série charismatique et surtout très touchante, c'est cet équilibre qu'elle parvient dès le début à préserver : certes, la situation est assez dramatique vue de loin et c'est un portrait sombre, parfois malsain, qui est peint, mais la façon dont les personnages sont écrits fait ressortir leur douleur et leur innocence, et ils sont finalement vraiment attachants (pas forcément appréciables, mais attachants). Le ton doux-amer bascule de scènes d'euphorie à des scènes très sombres : c'est tout simplement le portrait d'un monde complètement maniaco-dépressif.
Les acteurs et actrices (Zendaya en tête) sont excellents, parfaitement choisis et talentueux. La série est aussi une petite claque visuelle avec une super photographie mais surtout un montage (visuel et audio) hyper travaillé et efficace. La façon dont la réalisation s'associe à la musique est géniale et nous fait ressentir tout à la seconde près, ce qui dans mon cas est assez rare (on se sent un petit maniaco-dépressif à la fin, d'ailleurs). Il y a un vrai effort artistique, qui heureusement se mélange parfaitement avec le fond et le concept de la série.
Le danger reste qu'il est très facile de regarder Euphoria au premier degré/niveau. Il est facile de se reconnaître dans cette jeunesse désabusée, et il est facile de faire comme elle (ce qui est assez ironique, du coup). Ce n'est pas une série très optimiste, mais elle n'est pas forcément pessimiste pour autant. Elle essaie juste de raconter différentes histoires d'adolescents essayant de devenir adultes en étant plus ou moins seuls au monde. Et pour tout ça, elle est vraiment réservée à un public averti, au risque de perdre de sa profondeur.
Mais c'est une vraie belle nouveauté.